Un seul mot d'ordre : "prendre du plaisir à aller rouler" !
Je veux dire par là qu'il ne faut jamais qu'aller rouler devienne une sorte de corvée du style : "aujourd'hui je dois aller rouler 2h"
C'est pour moi le truc le plus important.
J'suis clairement pas un expert là dessus, je ne suis pas de "plan" particulier. Juste quelques grandes lignes qui me semblent pas trop mauvaises :
- profiter de l'hiver pour travailler le foncier. Cela veut dire faire des sorties assez longues mais sans trop d'intensité. On roule, on se fait une petite santé. C'est un travail d'endurance. Quand les jours sont plus mauvais ou qu'on a moins de temps, on peut en profiter pour ne bosser que du technique par ex.
- Arrivée des beaux-jours, (fin février - début mars), ça correspond au début des compétitions (en XC en tout cas). On en profite alors pour faire du rythme. Le but du jeu c'est de rendre son coeur le plus "élastique" possible. Il doit pouvoir monter le plus haut possible et tourner au ralenti dès qu'il peut.
En pratique, il y a plein de moyens de bosser ça. Vous prenez une courte montée que vous faites à bloc plusieurs fois avec par ex 2 min de montée - 5 min de redescente ou on récupère et on remonte.
On peut aussi bosser ça sur un single ludique avec des relances. L'effort doit être court en durée mais très intense.
Voilà pour les grandes lignes.
Enfin, l'important c'est de se faire plaisir.
Après, et c'est mon avis perso, oubliez les plans d'entrainements et les boissons énergétiques...c'est du branlage de mouches