quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Besoin de conseil pour un casque, des genouillères ou tout autre équipement ?

quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par plongeur » 25 Août 2011, 11:34

je sors d'une visite au cardiologue ,je rassure les quelques rares qui pourraient s'inquieter pour moi ,tout va bien,etant recent pocesseur d'un edge 800 et son cardio je me devais de lui poser la question du depassement de la fameuse fréquence cardiaque maximun,et la, avec un air grave et l'oeil reprobateur,il me dit"malheureux ne le faite surtout pas ,il y a tous les week kends des champions du dimanche qui meurent sur leur velo"moi qui au moindre coup de cul raide dépasse allegrement le terrible chiffre, je viens vous demander conseil,y aurait'il d'autres avis de sportif eclairé ?

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par trix » 25 Août 2011, 12:14

Heu ... jamais entendu parlé de ca...

Tant que ton rythme cardiaque augmente c'est que tu n'as pas atteint son maximum ... Enfin pour moi c'est ma logique.

Normalement y'a une formule (grossière pour avoir sa vitesse cardiaque max) c'est 220 - ton age.

Ou sinon tu fais un test d’effort chez un cardiologue :D

Image
trix
20p
 
Message(s) : 879
Inscription : 30 Juin 2009, 22:07
Localisation : Poussan ; (66)
VTT: Banshee Rune 2012 V1.5

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 25 Août 2011, 13:14

J'ai la chance de devoir consulter un cardiologue assez souvent et voilà ce qu'il me dit:

La fréquence cardiaque max est un indicateur de sollicitation du cœur. La formule simple qui correspond à 80% de la population est 220-l'âge (comme l'a dit Trix). C'est juste un indicateur, chez les gens un peu sportifs cette limite peut être plus haute et pour la définir il faut faire une épreuve d'effort pour connaitre ta Vo2 max. La Vo2 max c'est la capacité d'échange gazeux de ton système cardio vasculaire et tes muscles (les puristes me pardonneront ce raccourci).

En ce qui concerne le dépassement de cette fréquence mon cardio me dit qu'effectivement ce n'est pas conseillé pendant longtemps. Sur des courtes périodes il n'y a pas de souci particulier. En clair un coup de cul qui te pousse dans les 180 pendant 30 secondes ce n’est pas trop grave. Bien évidement ce coup de cul il ne faut pas le faire à froid, il faut y aller progressivement. A nos âges compte bien une heure de chauffe pour pouvoir te mettre un peu dans le rouge.

Pour finir et te rassurer moi je ne dois pas dépasser 75% de fréquence max soit 130, tu m'as vu à Aumes, je suis à mon rythme pas très vite pour certain mais j'y arrive au final et hier j'ai fait le Ventoux à 135 140 en moyenne puis 150 sur la fin de la montée. .Ce n'est pas grave ça se passe très bien avec de l'entrainement en endurance fondamentale, soit des entrainements très long à très très faible intensité (110/120). Et surtout, surtout ne force jamais à froid. Compte bien 1 heure à deux pour te chauffer, bien ouvrir tes artères et élever ta température musculaire.

Et pour vraiment te rassurer, sache que quand je fais une scintigraphie à l'effort mon cardio me pousse à 20 de tension et 180 de pulse...

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par plongeur » 25 Août 2011, 17:55

alors la mon gillou,tu me rassure ,parsque depuis ma fraiche utilisation du cardio ,je me suis fais peur,il ne me faut pas plus de 167 et les coups de cul m'emmenent a 178,donc arret en pleine montée ou fort ralentissement,putain ca fout la trouille ,hubert m'en avait parlé, mais quant tu l'a tu es tenté de le mettre ,et la tu te dis ca craint ,en plus quant un cardiologue te dis ca ,merde on va pas arréter quand meme....grand merci gilles...

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 25 Août 2011, 19:06

Oui je veux bien te croire j'ai pu comparer avec grosphilou, j'ai 10 à 15 tour minute de moins avec mes betabloquants ce qui fait que dans les grosses montés bien raides (et non pas les grosses à monter bien raide) je dépasse rarement les 175.

Si tu veux vraiment te rassurer travaille de la façon suivante avec ton cardiofréquence mètre :
D'abord tu es sportif donc, à mon humble avis, mais c à vérifier, ta fréquence max doit se situer au-dessus de 167. 175 me parait être la bonne valeur.
Donc quand tu touches cette frq, tu la tiens tant que tu dois la tenir, tu n'essaye pas d'aller au-delà, mais tu y reste le temps que ça monte. Ce qui veut dire doser ta puissance, puis une fois ton coup de cul passé tu récupères en roulant pour redescendre à 110 voir 100. Si besoin tu pose le vélo et tu marche. Il vaut mieux que tu monte une bonne fois et que tu redescendes bas, donc que tu aies une grande amplitude de travail, plus tôt que de prendre peur, de ralentir et de rester à 160-165 ce qui reste quand même, à nos âges, des fréquences soutenues.

Autre méthode de travail : tu travaille pendant 3h 4h dans un intervalle donné et tu te force à y rester. Moi je boss entre 120 et 150 et si je dépasse150 je m’oblige à redescendre en dessous de 120.
Voilà en deux ans et demi j’ai arrêté de fumer (3 paquets/jour), j’ai perdu 14 kg, je me suis mis au VTT et alors que je n’étais plus capable de courir 100m sans monter à 150, je peux courir à 9km/h pendant plus d’une heure. Je ne suis pas un champion du monde, même pas un sportif mais ça me suffit.

A ton service.

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par serge34500 » 25 Août 2011, 19:15

Si je peux te rassurer ................ma fréquence sur calcul "très simple" est aussi 167 (et oui ...) mon cardiologue après test d'effort m'indique 175.............sur de cours effort :12bravo: :12bravo: et ma dernière visite au centre medico sportif de Beziers après test sur home trainer me rassure également avec 46 pulsations au repos et 185 max sur effort cours de moins de 60 secondes...............donc je pars a Fréjus pour tout faire péter sur le marathon. :ouii:
Avatar de l’utilisateur
serge34500
12p
 
Message(s) : 79
Inscription : 16 Jan 2011, 14:21
Localisation : Beziers
VTT: CANNONDALE FLASH

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 25 Août 2011, 19:56

ah ben tien je ne suis pas tombé loin pour ta frq plongeur.

Bon courage Serge pour le marathon.

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par plongeur » 25 Août 2011, 21:40

ben en voila qui sont calé sur le sujet,merci a vous les gars,serge ta transvé a du bien se passer je te sens chaud pour le roc,et moi j'eviterais de depasser les 175 .....mais pas sur la transvé...gille je te félicite 3 paquets de clopes par jour faut avoir une sacrée volonté ou une sacrée trouille pour arréter ...mais quoiqu'il en soit ca ta bien réussi..merci

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 25 Août 2011, 22:05

plongeur a écrit :ben en voila qui sont calé sur le sujet,merci a vous les gars,serge ta transvé a du bien se passer je te sens chaud pour le roc,et moi j'eviterais de depasser les 175 .....mais pas sur la transvé...gille je te félicite 3 paquets de clopes par jour faut avoir une sacrée volonté ou une sacrée trouille pour arréter ...mais quoiqu'il en soit ca ta bien réussi..merci


Bingo une sacrée trouille effectivement.

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par claude » 25 Août 2011, 22:09

C'est pour ça que je n'aime pas courir ou pédaller avec un cardio :45taper:
Rien que de mettre la ceinture j'ai le palpitant qui grimpe de 10 puls :wouah:

Il y a plusieurs problème avec ce genre de situations.
- déjà si tu vas voir un docteur ou un cardiologue qui ne s'occupe pas de sportifs, il est très rapidement horrifié.
Si tu lui dis que tu cours plusieurs fois par semaine ou que tu fais des sorties vtt de plus de trois heures tu deviens un patient à risque.
- ensuite, il y a bien sûr une question d'age et de pratique, mais il y a surtout une bonne connaissance de soi-même. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre sinon tu vas te retrouver à passer ton temps les yeux rivés sur ton cardio à devenir très fort en calcul mental pour savoir si c'est grave d'être à 78% de ta fcm pendant un temps inférieur au temps de récup vu que tu as déjà fait un effort sur un temps bien trop long de 180% à une fc équivalente à quand même 112% de ta fcm, c'est à dire une montée qui équivaut à un coup de cul à 22%. Et du coup te retrouver pour te tranquiliser à faire des sorties sur le bord du canal du midi pour être sûr de ne pas dépasser ta moyenne qui doit se situer autours de 60 de fc max.

Et franchement, chacun voit comme il le veut, mais moi je trouve que ça enlève tout le feeling qu'on peut avoir à vtt.

Ha oui aussi, c'est en travaillant sur sa vo2 qu'on améliore ses performances, c'est à dire en tappant dedans, comme quoi il faut y aller aussi :17surprise:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)