quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Besoin de conseil pour un casque, des genouillères ou tout autre équipement ?

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 25 Août 2011, 22:38

claude a écrit :C'est pour ça que je n'aime pas courir ou pédaller avec un cardio :45taper:
Rien que de mettre la ceinture j'ai le palpitant qui grimpe de 10 puls :wouah:

Il y a plusieurs problème avec ce genre de situations.
- déjà si tu vas voir un docteur ou un cardiologue qui ne s'occupe pas de sportifs, il est très rapidement horrifié.
Si tu lui dis que tu cours plusieurs fois par semaine ou que tu fais des sorties vtt de plus de trois heures tu deviens un patient à risque.
- ensuite, il y a bien sûr une question d'age et de pratique, mais il y a surtout une bonne connaissance de soi-même. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre sinon tu vas te retrouver à passer ton temps les yeux rivés sur ton cardio à devenir très fort en calcul mental pour savoir si c'est grave d'être à 78% de ta fcm pendant un temps inférieur au temps de récup vu que tu as déjà fait un effort sur un temps bien trop long de 180% à une fc équivalente à quand même 112% de ta fcm, c'est à dire une montée qui équivaut à un coup de cul à 22%. Et du coup te retrouver pour te tranquiliser à faire des sorties sur le bord du canal du midi pour être sûr de ne pas dépasser ta moyenne qui doit se situer autours de 60 de fc max.

Et franchement, chacun voit comme il le veut, mais moi je trouve que ça enlève tout le feeling qu'on peut avoir à vtt.

Ha oui aussi, c'est en travaillant sur sa vo2 qu'on améliore ses performances, c'est à dire en tappant dedans, comme quoi il faut y aller aussi :17surprise:



Oui tu as raison, mais quand tu pars de très bas tu commences justement au bord du canal du midi avec une Vo2max de ver de terre. En terme de feeling il y a mieux et si tu veux progresser en toute sécurité à plus de 40 balais, pour certaine personnes dont je fais partie, il faut savoir doser, récupérer, comprendre, contrôler adapter et calculer pour aller plus loin sans risque, par la même te faire plus plaisir donc avoir plus de feeling.

Je confirme ce que tu dis parce que d’après mes médecins j'aurai du faire de la marche et du vélo d'appart...bien heureux de ne pas avoir suivi leurs conseils de prudence. En même temps je n'ai pas fait n'importe quoi, d'où les modestes et certainement incomplètes recommandations faites à plongeur.

Enfin je travaille au cardio (pas à l’œil mais à l'oreille) ce n'est pas si contraignant que ça. Aussi un des avantages peut être aussi de voir tes perfs s'améliorer, de fait mieux se connaitre et pouvoir s'en passer de temps en temps ou...couper le bip bip...

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par dashape » 26 Août 2011, 11:34

serge34500 a écrit :Si je peux te rassurer ................ma fréquence sur calcul "très simple" est aussi 167 (et oui ...) mon cardiologue après test d'effort m'indique 175.............sur de cours effort :12bravo: :12bravo: et ma dernière visite au centre medico sportif de Beziers après test sur home trainer me rassure également avec 46 pulsations au repos et 185 max sur effort cours de moins de 60 secondes...............donc je pars a Fréjus pour tout faire péter sur le marathon. :ouii:


Sur le premier, on peut juste en déduire que tu as 53 ans....pour le reste (46 et 185) que tu es dans une forme d'avion de chasse...surtout vu ce qui est écrit au dessus !!

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA.
Avatar de l’utilisateur
dashape
24p
 
Message(s) : 1103
Inscription : 13 Août 2009, 14:17
Localisation : Comté de MELGUEIL
VTT: YETI SB95C

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par dashape » 26 Août 2011, 11:43

Salut à tous,
Pour avoir quelques bases en préparation physique, je me permet de préciser quelques points:

La FCM: fréquence Cardiaque maximale, c'est la fréquence max que notre coeur peut atteindre, on ne peut donc pas la dépasser. Le problème est qu'en fonction du protocole utilisé pour la mesurer, elle peut être un peu différente (test d'effort, course navette, paliers...). Par ailleurs, elle varie en fonction de l'état de forme (repos, entrainement), du moment de la journée...On peut donc dépasser une FCM mesurée ou estimée à un moment donné, mais dans ce cas, cela veut dire que cette fameuse FCM a augmenté !!
La notion donc de dépassement de la FCM n'a pas de sens.
Pour la déterminer, il vaut mieux aller faire un test d'effort, (qui en plus donnera la ), surtout si 'on est un excellent sportif, ou au contraire pas du tout sportif.....

Lorsque l'on parle de 1xx % de quelque chose, c'est souvent de % de VMA (vitesse max aérobie), ou de % de PMA (Puissance MAx aérobie). dans ce cas on peut dépasser le 100%, le corps est alors en dette d'oxygène (donc dépassement de notre capacité aérobie). Il est à noter que dans ce cas les % de PMA ou VMA au dessus de 100 sont remplis par des filières anaérobiques (lactiques ou alactiques).

Au niveau de l'entrainement ou de la pratique sportive, il n'y a que quelques règles de base, tout le reste est à moduler en fonction de son état de forme (ou du cycle d'entrainement dans lequel on est), de l'objectif à atteindre...

Globalement, on a tendance a classer les efforts en catégories (les paliers sont indicatifs, l'évolution est continue et dépend des personnes):
65-75% de FCM: BAlade entre amis, endurance pure
75-85%FCM : Endurance active: fait travailler l'endurance, développe la VO2Max
85-93%: Résistance ou endurance dure: généralement c'est un rythme course, ou vous ne voulez pas laisser passer votre pote devant :10mdr:
93-100%FCM: effort ponctuel: sprint..., il est à noter que la FCm n'est plus trop significative, et que c'est plus la typologie d'effort qui compte;

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA.
Avatar de l’utilisateur
dashape
24p
 
Message(s) : 1103
Inscription : 13 Août 2009, 14:17
Localisation : Comté de MELGUEIL
VTT: YETI SB95C

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par plongeur » 26 Août 2011, 12:12

hoooooo !!!! putain que c'est compliqué tout ca,je vais l'escamper ce cardio, et il m'emmerdera plus.....

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par cousinhube34 » 26 Août 2011, 12:50

C'est quoi un cardio ? :yehh:
Encore un truc qui fait du poids et qu'il faut trimballer !

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Cyrain » 26 Août 2011, 12:51

J'aime bien vos calculs mais je pense a l'une de mes ex qui fera palir tout bon cardiologue, au repos est proche des 3 chiffres :wouah:

Au final, le capteur cardio c'est un bon outil ou pas ? Car j'ai l'impression qu'il apporte du stress et si je fais du vtt c'est pas pour stresser :pitie:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par trix » 26 Août 2011, 12:56

Cyrain a écrit :J'aime bien vos calculs mais je pense a l'une de mes ex qui fera palir tout bon cardiologue, au repos est proche des 3 chiffres :wouah:

Au final, le capteur cardio c'est un bon outil ou pas ? Car j'ai l'impression qu'il apporte du stress et si je fais du vtt c'est pas pour stresser :pitie:



Lol t'es degeu !

Beh moi je m'en sert quand je m’entraîne (à autres choses que la boissons...) oui sa m'arrive pas souvent mais bon défois...

C'est marrant sa passe le temps de voir les ptit chiffres changer en fonction que tu en chies ou non !

Image
trix
20p
 
Message(s) : 879
Inscription : 30 Juin 2009, 22:07
Localisation : Poussan ; (66)
VTT: Banshee Rune 2012 V1.5

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Trufito » 26 Août 2011, 12:57

Le cardio est bien à utiliser en entrainement, mais pas en course car sinon tu te fais peur!! :51lol:

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par plongeur » 26 Août 2011, 18:13

j'etais etonné que maitre truffito :17surprise: ne nous éclaire de son savoir ,c'est chose faite,un peut court mais intense :51lol:

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: quelques eclaircissements sur le cardio et la f c m

Message par Gilles34 » 26 Août 2011, 19:06

Il ne faut pas voir le cardio que du coté augmentation de la performance. pour moi c'est essentiellement un outil thérapeutique, rien d'autre.

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)