[rubrique conseil.] Hydratation

Besoin de conseil pour un casque, des genouillères ou tout autre équipement ?

[rubrique conseil.] Hydratation

Message par Fraja34 » 29 Juin 2012, 09:54

L'hydratation au rayon bistrot c'est normal !
Je sais que la plupart d'entre vous connaisse tout cela, mais un rappel ou un petit exposé ne fait pas de mal.
Et autant que mon passé serve aussi à quelque chose (je deviens vieux c....).
SI cela peut servir à une ou deux personnes ça sera cela le principal.
C'est un article pour un autre sport mais ça marche tout pareil :



L’hydratation est le premier facteur limitant.

Les données :

Le corps, donc les cellules, sont faites en très grande majorité d’eau (environ 70%). Pour qu’elles fonctionnent bien, il faut que ce taux d’eau soit absolument et constamment respecté.

Nous perdons de l’eau par la respiration, par les urines et la transpiration.
Nous perdons de l’eau en roulant.
Le vtt est une discipline qui entraîne un travail musculaire important. Faites appel à vos souvenirs d’école « travail=chaleur ».

Pour que l’organisme puisse continuer à fournir des efforts, il faut donc le refroidir. Le système de refroidissement est constitué du sang, de la peau et de la sueur. Le sang passe dans les muscles pour les nourrir mais aussi pour capter leur chaleur.
Puis il vient en surface de peau pour se refroidir comme un radiateur.

La sueur permet grâce à son évaporation de refroidir la peau. Et au squash (comme en vtt), la transpiration peut être très importante. (elle s'évapore plus vite en vtt)
(petite parenthèse : il est important de ne pas trop s’essuyer, car vous enlevez l’eau qui aurait permis de vous refroidir.... à moins que vous ne commenciez à inonder le parquet)

Sachez que 2% d’eau en moins c’est 20 % de physique en moins.
C’est énorme et cela arrive très vite.

Faites le test de vous peser avant de jouer(ou de rouler) et après. Vous verrez que dans bien des cas vous aurez atteint, voire dépassé les 2% de perte d’eau.




Exemple :

Dans le cas d’une personne de 70 kg.
Le corps est composé d’environ 70 % d’eau.
Donc cette personne pèse en eau 70*70%=49 kg d’eau.
Après 1 heure au squash, elle a perdu 1 kg. (Pour ceux qui veulent maigrir, ne sautez pas de joie, ce n’est que de l’eau à quelques détails près).

Le kilo d’eau qu’elle a perdu correspond à 2.1 % d’eau de son capital initial, donc un peu plus de 20 % de physique en moins.

Sachez que le corps en moyenne ne peut récupérer que 0.5 l/ heure (l’excédent passe dans les urines). Dans le meilleur des cas cette personne aura récupéré son équilibre hydrique au bout de deux heures.


Si vous enchaînez les matches, il devient très important de surveiller ce facteur. N’arrivez surtout pas au début d’un tournoi avec un déficit hydrique !

Un conseil, commencez à boire régulièrement, bien avant le tournoi, pour ne pas arriver déjà avec un déficit. Si vous en doutez faites le test. Essayez de boire un peu plus pendant trois jours et sentez le résultat. Vos cellules seront bien hydratées et vous le feront savoir. Elles fonctionneront à merveille et votre état de forme sera optimum.
(mise en garde : ne vous mettez pas à boire des litres et des litres, l’hyper volumétrie n’est pas très bonne non plus. )


CARTON ROUGE :

Nous venons de voir les conséquences physiques d’un déficit d’hydratation..

Lorsque le but est de passer sur la balance, pour un judoka ou un boxeur par exemple. On peut favoriser la perte d'eau en portant des vêtements de pluie étanches. Je n’ai rien à dire, l’objectif est précis et la méthode efficace.

Mais pour la perte de poids à long terme, c’est inefficace et dangereux. Pourquoi ?
C’est la durée de l’effort qui est intéressante pour la perte de poids. Il n’y a qu’au bout de 30 mn (en moyenne) que l’organisme commence à prendre dans les réserves de graisse pour fabriquer le carburant du muscle. Dans un premier temps il se sert des sucres rapides mobilisables immédiatement.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’eau est un facteur limitant. Donc nos coureurs en vêtements de pluie étanches vont être obligés de s’arrêter au bout d’une demi-heure littéralement épuisés. Ils n’ont pratiquement perdu que de l’eau et n’ont pas commencé à attaquer leurs réserves !

De plus c’est dangereux, car le sang qui sert à refroidir le corps ne peut le refroidir suffisamment en passant sur la peau. Alors il doit passer plus souvent et le débit s’accélère, donc les pulsations.
plus les conséquences graves que cela peut engendrer en poussant plus loin.

Sachez que c’est grâce à votre alimentation équilibrée que vous maigrirez le plus rapidement. Le sport n’est qu’un petit complément, si on laisse de côté son grand rôle dans le « bien être ».


Pour nous cela veut dire quoi en vtt
en vrac :

-Ne pas faire des sorties alcoolisé avant :65siffle:
Le mal au crane le lendemain est souvent du à une déshydratation (pas seulement malheureusement....)

-Les crosseurs qui recherchent la performance jusqu'au bout, doivent limiter leur perte en eau et donc moins transpirer. Ils ont raison d'utiliser le bidon au lieu du sac (même si moins bien d'alourdir le vélo).
-Il faut boire plus que votre soif ne le réclame dès le début de la rando, et ne pas hésiter à boire au ravito sans tout boire d'un coup, vous constaterez une net différence de votre lucidité à la fin de vos randos. (ça ne vous donnera pas les jambes de Bilou, ne rêvez pas......)


En ayant vu deux ou trois petites choses dans les randos, j'avais envie de partager cela. Qu"en sachant ses principes, je me fout dedans encore........moi aussi .......

Dernière édition par Fraja34 le 15 Juin 2018, 09:30, édité 1 fois.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [péter ma science...] Hydratation

Message par Cyrain » 29 Juin 2012, 10:00

Sympa comme article :ouii: J'adore, la truffe tu nous le met sur le site.

Je me demande juste pourquoi ne pas dire qu'une fois que l' on a soif on a déjà trop perdu ?

et pourquoi tu ne met pas plus en garde face à l'excès de prise d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Fraja34 » 29 Juin 2012, 10:07

Je ne prétend pas détenir la vérité, et les réponses telle que la tienne vont enrichir ce post.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par christophe34 » 29 Juin 2012, 10:08

Salut à tous
Franck super ton sujet, perso quand je vais rouler !! "je me passe de vos commentaires :51lol: "
je rajoute quelques morceaux de sucre plus environ la moitié de la quantité de sucre en sel
cela favorise la récupération


il est clair que j'ai du stock de sel et de sucre chez moi !!!!! :51lol: il péri ? non!! ha ben si !!

Si tu freines, tu es un lâche !!!
@+ sur les chemins de chèvres !!
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe34
20p
 
Message(s) : 740
Inscription : 06 Mai 2010, 12:22
Localisation : Caveirac
VTT: D4 8.2 / trence1. 27,5

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Cyrain » 29 Juin 2012, 10:14

le sel pour ouvrir les alvéoles pour augmenter la capacité du corps à assimiler l'eau
et du sucre pour l'effort :ouii:

En fait, je prend de l'eau pur depuis que j'ai fait de l'hydromel dans mon camelback :10mdr:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Fab » 29 Juin 2012, 19:15

J'ai été obligé de prendre 2 aspros pour lire tout le texte mais c'est bien de le rappeler

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par plongeur » 29 Juin 2012, 19:51

evitez de mettre de la menthe dans le camelback..sous peine de vous retrouver avec une belle cagagne... :32pleur: depuis que je ne mets que de l'eau,je n'ai plus de problemes.. :ouii:

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Trufito » 29 Juin 2012, 19:54

Faites gaffe quand même à ne pas trop vous hydrater, après vous allez être dépendant à l'hydratation... :51lol:


AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Fab » 29 Juin 2012, 20:02

A partir du 1 juillet, on pourra s'hydrater à l'alcootest à chaque fois qu'on prend la bagnole :51lol:

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: [rubrique conseil.] Hydratation

Message par Gilles34 » 08 Juil 2012, 10:26

Merci Franck pour ce superbe article.

"s'il y avait de la sagesse derrière chaque barbe, toutes les chèvres seraient prophètes"
Gilles34
20p
 
Message(s) : 795
Inscription : 22 Avr 2011, 10:56
VTT: Stumpy FSR comp 2011

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)