[Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Besoin de conseil pour un casque, des genouillères ou tout autre équipement ?

[Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par cousinhube34 » 30 Nov 2014, 18:13

La quasi totalité des lampes pour cintre est vendue avec un pack d'accus de mauvaise qualité. Sur les premières sorties, en gérant la puissance (faible voire éteint dans les montées, fort dans les descentes) on y arrive. Mais ça ne dure pas longtemps, au bout de quelques sorties, l'autonomie devient de plus en plus faible, l'accu est mort.

Deux raisons principales sont la cause de ce phénomène. La capacité faible de l'accu, variant de 1200 à 2200 mAh suivant les nombreux tests que j'ai eu l'occasion d'effectuer. Mais aussi l'utilisation d'un seul circuit de protection pour les 4 éléments qui composent cet accu. Un accu Lithium possède plein de qualités, mais il y a certaines règles à respecter pour conserver ces performances. Notamment la tension interne qui doit se situer en permanence entre 3V et 4,2V. Si on sort de cette plage trop longtemps, non seulement l'accu est mort, mais en plus, dans certaines conditions, ça peut être dangereux à cause de la surchauffe de l'élément et son explosion.

Nous allons donc voir ici comment se refaire simplement un pack de bonne qualité, qui vous apportera plus ou moins 4h d'autonomie suivant la puissance de votre lampe de cintre, à puissance maxi évidemment.

Liste du matériel nécessaire:
- 4 éléments format 18650 protégés (très important) j'utilise depuis pas mal de temps les TrustFire 2400mAh qui ont un excellent rapport prix/capacité. On peut trouver un peut plus gros, mais beaucoup plus cher. Si on vous annonce 5000mAh sur un élément 18650, c'est totalement faux, à ma connaissance, je n'ai pu tester qu'un accu qui arrivait tout juste à 3000mAh, un Panasonic à 18 euros l'élément ....
- du flux décapant pour soudure étain
- de la soudure étain
- de la tresse à dessouder
- un pistolet à colle à chaud
- un fer à souder de 60w mini avec une panne de gros volume
Image

Détail sur la panne de mon fer, fabrication maison. Je pratique l’aéromodélisme depuis 25 ans et dans cette discipline on manipule très souvent tout type d'accu, les NICD ont pratiquement disparus, remplacés par les NIMH, puis depuis quelques années le Lithium a fait son apparition sous ses différentes formes (Li-ion, Li-po, Li-fe, etc...). La précaution lors de l'assemblage de tous ces accus est toujours la même: il faut chauffer le moins longtemps possible les éléments pour éviter de les endommager. D'où l'intérêt d'avoir une panne de gros volume afin de garder de l'inertie lors du contact avec l'accu, la chauffe dure 1 à 2 secondes maxi, suffisant pour faire fondre l'étain. Cette panne est taillée dans un morceau de laiton, mis en forme pour remplacer la panne d'origine.
Image

Début des travaux, on colle ensemble 2 éléments, polarités comme sur la photo, le plus avec le moins. On recommence avec les 2 éléments restants.
Image

Ensuite on colle ensemble ces 2 minis packs ensemble, polarités comme sur la photo, plus avec plus, moins avec moins. On obtient un pack bien compact, qui ne bouge pas pour les reste des opérations.
Image

On dépose un tout petit peu de flux décapant sur les plots des éléments, vraiment un petit peu car il y en a aussi dans la soudure.
Image

Puis on passe à l'étamage, rappelez vous, le plus rapide possible, 1 ou 2 secondes.
Image

On essuie ensuite les restes du flux décapant et on fait pareil de l'autre côté des éléments.
Image

On va maintenant utiliser la tresse à dessouder pour faire la liaison entre les éléments. Attention à bien respecter l'assemblage des polarités, sur un côté on met un plus avec un moins, comme sur la photo.
Image

Et sur l'autre côté, les 2 moins ensemble et les 2 plus ensemble.
Image

On obtient donc un pack 2S2P (2 série 2 parallèle) en 7,4V. Les Chinois annoncent 8,4V mais parce que l'élément est à 4,2V (x2) quand il est chargé à bloc. On parle plus communément de tension nominale, qui est plutôt de 3,7V pour un Lithium. Donc 3,7V x 2 = 7,4V. La capacité de cet accu est de 2400mAh x 2 = 4800mAh
On soude le cordon qu'on a récupéré sur son ancien accu, attention aux polarités, le fil rouge sur le plus, le noir sur le moins.
Image

Et pour finir on protège le tout avec de la gaine thermo. Quelques tours de scotch d'électricien, ça marche aussi.
Image

Je reviens sur l'importance de faire cet assemblage avec des éléments 18650 protégés. Chaque élément aura sa propre protection qui l’empêchera de sortir de la fameuse plage 4,2V/3V qui peut lui être fatale. Cette protection joue son rôle à la recharge comme à la décharge, donc à l'utilisation, ce qui permet de garder les accus en bon état plus longtemps, le tout en sécurité.
Cette opération prend 1/4h quand on a l'habitude. Si vous ne vous sentez pas de faire ce bricolage, n'hésitez pas à me contacter pour un cours particulier !

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par yann » 30 Nov 2014, 21:16

:12bravo: très bon tuto
yann
20p
 
Message(s) : 901
Inscription : 09 Oct 2014, 18:04
Localisation : capestang
VTT: norco optic c2

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par Fraja34 » 01 Déc 2014, 17:44

Merci m sieur. Ça donnerait presqu envie d avoir son accu en panne !

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par claude » 01 Déc 2014, 17:53

Ouai bin moi j'ai pas tout compris :45taper:

En plus quand je vais dans mon garage et que je fais la liste de mes outils :
- 3 rouleaux
- 6 brosses de différentes tailles
- 2 pattes à lapin
- 1 cutter
- 1 marteau
- 1 paire de pinces
- 1 paire de tenaille
- 1 multi-outils
- 1 pompe hp

Je me dis que ça va sûrement pas aller :gratte:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par Bertrand » 01 Déc 2014, 18:57

c'est BOOOOOOOOOOOO
je sais pas à quoi ca sert mais c'est BOOOOOOOOOOOOOOOOO
je regrette pas d'être venu

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par Nicolas » 02 Déc 2014, 12:36

Mais comment tu recharges cet ensemble ensuite ?
Car ça rentre plus dans le chargeur que j ai acheté...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
36p
 
Message(s) : 2485
Inscription : 19 Fév 2009, 18:57
Localisation : Aubais (30)
VTT: Mondraker Level RR

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par Le Chris » 02 Déc 2014, 13:30

Nicolas a écrit :Mais comment tu recharges cet ensemble ensuite ?
Car ça rentre plus dans le chargeur que j ai acheté...

Avec un modèle comme ça http://www.dx.com/fr/p/singfire-eu2-85525-eu-plug-power-adapter-dc5-5-x-2-5mm-black-116cm-ac-100-240v-252343#.VH2wtmey71A
Avatar de l’utilisateur
Le Chris
29p
 
Message(s) : 6060
Inscription : 14 Avr 2011, 12:00
Localisation : L'ancien ouest
VTT: Le meilleur

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par cousinhube34 » 02 Déc 2014, 14:30

Nicolas a écrit :Mais comment tu recharges cet ensemble ensuite ?
Car ça rentre plus dans le chargeur que j ai acheté...

Nico si tu as suivi le tuto, je dis qu'il faut récupérer le cordon de ton ancienne lampe de cintre, donc tu utilises le chargeur qui servait à recharger l'ancien accu. C'est le même cordon, donc c’est le même embout.
Les embouts qu'on trouve sur les lampes cintre se ressemblent tous, mais il peut y avoir des légères différences au niveau du diamètre intérieur. Les embouts pour Solarstorm ont en plus un pas de vis, mais on peut y adapter un embout sans pas de vis (qui ne sert pas à grand chose).

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par thread974 » 03 Déc 2014, 14:17

Beau boulot!
J'ai eu l'occasion d'essayer car j'ai fait pour la voiture de mon fils un pack d'accus nimh en 7,2v afin de booster l'autonomie et la patate de sa voiture radioguidée. Pas facile de faire des soudures qui résistent au vibrations, et maintenant je comprends pourquoi : mes soudures faisaient des boules, probablement un manque de décapage et de chaleur. Ainsi que l'utilisation de fil électrique un peu trop rigide probablement, mais on fait avec les moyens du bord...

Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose
Avatar de l’utilisateur
thread974
20p
 
Message(s) : 775
Inscription : 05 Sep 2009, 10:49
Localisation : Jakku
VTT: Giant Trance 974

Re: [Tuto] refaire un pack d'accus pour lampe cintre

Message par cousinhube34 » 03 Déc 2014, 19:26

Oui Fred, une soudure qui fait des boules n'est pas une bonne soudure, ça colle mais à la première vibration ça casse. Le secret est donc dans la puissance du fer (60w mini) et la fameuse panne de gros volume pour apporter de l'inertie quand on vient au contact de l'accu qui est froid. Si on respecte ça, avec un bon décapage, voire même en plus un grattage à la toile émeri avant, on a une bonne soudure qui mouille. Non pas qu'elle a vu une photo de Plongeur à poil, mais c'est le terme utilisé pour dire que la soudure est bien solidaire avec son support.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité