La quasi totalité des lampes pour cintre est vendue avec un pack d'accus de mauvaise qualité. Sur les premières sorties, en gérant la puissance (faible voire éteint dans les montées, fort dans les descentes) on y arrive. Mais ça ne dure pas longtemps, au bout de quelques sorties, l'autonomie devient de plus en plus faible, l'accu est mort.
Deux raisons principales sont la cause de ce phénomène. La capacité faible de l'accu, variant de 1200 à 2200 mAh suivant les nombreux tests que j'ai eu l'occasion d'effectuer. Mais aussi l'utilisation d'un seul circuit de protection pour les 4 éléments qui composent cet accu. Un accu Lithium possède plein de qualités, mais il y a certaines règles à respecter pour conserver ces performances. Notamment la tension interne qui doit se situer en permanence entre 3V et 4,2V. Si on sort de cette plage trop longtemps, non seulement l'accu est mort, mais en plus, dans certaines conditions, ça peut être dangereux à cause de la surchauffe de l'élément et son explosion.
Nous allons donc voir ici comment se refaire simplement un pack de bonne qualité, qui vous apportera plus ou moins 4h d'autonomie suivant la puissance de votre lampe de cintre, à puissance maxi évidemment.
Liste du matériel nécessaire:- 4 éléments format 18650 protégés (très important) j'utilise depuis pas mal de temps les TrustFire 2400mAh qui ont un excellent rapport prix/capacité. On peut trouver un peut plus gros, mais beaucoup plus cher. Si on vous annonce 5000mAh sur un élément 18650, c'est totalement faux, à ma connaissance, je n'ai pu tester qu'un accu qui arrivait tout juste à 3000mAh, un Panasonic à 18 euros l'élément ....
- du flux décapant pour soudure étain
- de la soudure étain
- de la tresse à dessouder
- un pistolet à colle à chaud
- un fer à souder de 60w mini avec une panne de gros volume
Détail sur la panne de mon fer, fabrication maison. Je pratique l’aéromodélisme depuis 25 ans et dans cette discipline on manipule très souvent tout type d'accu, les NICD ont pratiquement disparus, remplacés par les NIMH, puis depuis quelques années le Lithium a fait son apparition sous ses différentes formes (Li-ion, Li-po, Li-fe, etc...). La précaution lors de l'assemblage de tous ces accus est toujours la même: il faut chauffer le moins longtemps possible les éléments pour éviter de les endommager. D'où l'intérêt d'avoir une panne de gros volume afin de garder de l'inertie lors du contact avec l'accu, la chauffe dure 1 à 2 secondes maxi, suffisant pour faire fondre l'étain. Cette panne est taillée dans un morceau de laiton, mis en forme pour remplacer la panne d'origine.
Début des travaux, on colle ensemble 2 éléments, polarités comme sur la photo, le plus avec le moins. On recommence avec les 2 éléments restants.
Ensuite on colle ensemble ces 2 minis packs ensemble, polarités comme sur la photo, plus avec plus, moins avec moins. On obtient un pack bien compact, qui ne bouge pas pour les reste des opérations.
On dépose un tout petit peu de flux décapant sur les plots des éléments, vraiment un petit peu car il y en a aussi dans la soudure.
Puis on passe à l'étamage, rappelez vous, le plus rapide possible, 1 ou 2 secondes.
On essuie ensuite les restes du flux décapant et on fait pareil de l'autre côté des éléments.
On va maintenant utiliser la tresse à dessouder pour faire la liaison entre les éléments. Attention à bien respecter l'assemblage des polarités, sur un côté on met un plus avec un moins, comme sur la photo.
Et sur l'autre côté, les 2 moins ensemble et les 2 plus ensemble.
On obtient donc un pack 2S2P (2 série 2 parallèle) en 7,4V. Les Chinois annoncent 8,4V mais parce que l'élément est à 4,2V (x2) quand il est chargé à bloc. On parle plus communément de tension nominale, qui est plutôt de 3,7V pour un Lithium. Donc 3,7V x 2 = 7,4V. La capacité de cet accu est de 2400mAh x 2 = 4800mAh
On soude le cordon qu'on a récupéré sur son ancien accu, attention aux polarités, le fil rouge sur le plus, le noir sur le moins.
Et pour finir on protège le tout avec de la gaine thermo. Quelques tours de scotch d'électricien, ça marche aussi.
Je reviens sur l'importance de faire cet assemblage avec des éléments 18650 protégés. Chaque élément aura sa propre protection qui l’empêchera de sortir de la fameuse plage 4,2V/3V qui peut lui être fatale. Cette protection joue son rôle à la recharge comme à la décharge, donc à l'utilisation, ce qui permet de garder les accus en bon état plus longtemps, le tout en sécurité.
Cette opération prend 1/4h quand on a l'habitude. Si vous ne vous sentez pas de faire ce bricolage, n'hésitez pas à me contacter pour un cours particulier !
Toujours vivant.