Slt,
De mon coté ,en tant que "tas d'os",j'ai adopté le double cuissard (je crois que c'est Cousin qui le préconisait),associé à un vélo confortable en suspensions.
Donc un réglage très souple des suspattes nécessite du débattement ,et une petite prépa chez Gérome ,pour avoir un début de course très sensible qui gommera les vibrations et petits chocs,mais une progressivité accentuée en fin de course de façon à ne pas talonner sur le moindre petit saut.
Bien sur il faut associer ça à des pneus de grosses sections ,de façon à pouvoir rouler plutôt sous-gonflé en profitant du "ballon" du pneu,et surtout trouver la bonne position de ta selle pour que la combinaison appuis/frottements te soit la moins douloureuse possible.
Avec le temps ,tu remarquera que les sorties ou tu "appuie" en montées ,passent mieux que celles ou tu le prends cool.C'est que quand t'appuie + sur les pédales ,tu délestes le poids de ton corps sur la selle,donc t'économise ton capital douleur .
En descente normalement tu ne devrais jamais poser le cul sur la selle,donc lors de montées longues sur pistes lisses ,force toi à faire des portions en "danseuse",avec un braquet de routard,pour changer d'efforts en + des appuis.
N'insiste pas trop longtemps,mais reviens y souvent,car se sont les crampes qui guettent si t'es pas habitué.
J'ai découvert cette année à Villelongue Dels Monts que j'arrivais à monter à bon rythme ainsi ,mais qu'il ne fallait pas insister quand ça devient douloureux.
Bonne chance ...
Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...