mal au cul sur longue distance !!!!

Besoin de conseil pour un casque, des genouillères ou tout autre équipement ?

mal au cul sur longue distance !!!!

Message par ancalagon » 07 Mai 2015, 10:52

Salut a tous,

cet été, je pars faire la GTMC en autonomie et je suis confronté à un léger probleme. Autant sur des parcours peu roulants ça va mais dès que ça commence à devenir assez roulant (et c'est la cas de la GTMC), j'ai le fondement qui commence à se plaindre à force de rester assis. Sur une sortie, j'ai le temps de m'en remettre mais j'appréhende le fait de rester 10 jours cloué sur ma selle.

Du coup je me pose pleins de questions sur l'équipement que je dois prendre.

Premièrement, j'aimerais rouler en short avec sous short. A mon avis, ça a un gros avantage: le poids. Prévoyant d'avoir un sac le plus léger possible, je me dis que le short peu faire double emploi et donc m'alléger le dos. Mais les peaux de chamois m'ont l'air d'être plus fines que pour un cuissard classique. Qu'en pensez vous?
En short, j'ai vu celui-ci que fox annonce très confortable (ils annoncent meme "confort ultime" :65siffle: )
http://www.probikeshop.fr/short-fox-att ... 96488.html
Sinon, il y a les decathlon 700 qui ont une peau assez épaisse mais quand on regarde les commentaires, beaucoup précisent que la peau est mal placée.
http://www.decathlon.fr/sous-short-vtt- ... 41509.html

Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience et avis divers sur la protection du fondement.

Pour finir, est ce qu'il existe des crémes préventives? (il me semble que oui) et que mettre si le cul est irrité? (je pensais au B-panténe que l'ont met sur les fesses toute roses des bébés)

merci

PS: vu qu'on parle de fondement et d'anti-irritation, je sens gros comme une maison que le plongeur va venir nous parler de ses expériences avec de la vaseline........ :65siffle:

"J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
ancalagon
20p
 
Message(s) : 644
Inscription : 10 Mars 2014, 13:05
VTT: Canyon Spectral EX

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par Fraja34 » 07 Mai 2015, 10:58

mais la vaseline c'est très bien ! pour cela aussi.

et certains mettent double cuissards. (1 est indispensable)

et il vaut mieux 100 gr de plus sur la selle et d'avoir plus de confort. mais tu peux mettre 100gr de plus et être pas bien aussi. Ce que je veux dire il faut être bien sur sa selle et ne pas la changer juste avant de partir.
Sur plusieurs jours et des randos de plus de 6h par jour, il faut effectivement bien gérer cet aspect.

en préparation faire deux sorties avec longue montée deux jours de suite donne déjà une bonne idée.....

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par cousinhube34 » 07 Mai 2015, 11:20

Je suis un adepte du mal au cul aussi, malgré mes sorties avec Plongeur. J'ai essayé des centaines, voire des millions de selles. J'ai jamais été convaincu.
Un truc surprenant: avant de m'acheter le Camber 29", je fais un test sur une sortie normale avec un Camber de test prêté par FunSport. Non seulement l'essai est concluant pour le vélo, mais pas une seule douleur au cul. Je me dis "fabuleux, la selle Spé montée sur le Camber me va à merveille, c'est celle là qu'il me faut". Je vais acheter mon vélo, la selle est le nouveau modèle, je ne prends pas de risque je dis au vendeur que je tiens absolument à avoir la selle du vélo de test, il accepte sans problème.
Et bien malgré ça, j'ai toujours mal au cul, impossible de retrouver les sensations de bien-être que j'ai eu lors du test. Mon plus mauvais souvenir est sur un méga train-jaune, je n'arrivais même plus à appuyer avec les fesses pour faire descendre la KS :32pleur:
Dernièrement j'ai légèrement baissé ma tige de selle, j'ai l'impression qu'il y a un peu de mieux, donc la position joue un rôle aussi. Mais je roule très peu en ce moment, donc pas assez de retour.
Bon courage.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par Jean Baptiste » 07 Mai 2015, 11:30

j'utilise une selle en gel, c'est bien appréciable ! mais de toutes les manières, je crois qu'au bout de 80-90 ou 100km, il est un peu normal d'avoir mal au cul :65siffle: forcément.
Mais vite la selle en gel :yehh:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par Fab » 07 Mai 2015, 13:00

Je roule depuis plusieurs années avec des cuissards d4
J'ai rien à leur reprocher mais faut prendre le haut de gamme
Je rajoute un short par dessus et c'est bon

Après comme dit jb tu pourras faire ce que tu veux au bout d'un certain nombre de km tu auras quand même mal au cul

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par Tchou » 07 Mai 2015, 13:39

Pour moi, il y a 2 types de douleurs. Les douleurs de frottement et les douleurs d'appui.
Pour le frottement une bonne pommade grasse type bepanthene pommade ou vaseline le matin et renouveler dans la journée.
Les douleurs d'appui, c'est plus complexe. A chaque cul sa selle (forme du périnée écartement des ischions). Ne pas hésiter à en essayer plusieurs.
J'avais fait une partie de la Gtmc de Florac à Béziers, effectivement c'est assez roulant avec de longues montées cul sur la selle. Mais tu vas te régaler, c'est magnifique.

L'environnement, ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tchou
20p
 
Message(s) : 838
Inscription : 24 Mai 2010, 13:40
Localisation : Béziers
VTT: Grande tour

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par thread974 » 07 Mai 2015, 15:45

Sur la rando de dimanche dernier, j'ai fait 2 pauses mécanique : la première pour remonter ma selle que je trouvais un chouia trop basse, la deuxième pour abaisser le bec de selle.
Le résultat s'est ressenti dans la courbure du dos et l'adhérence sur la selle car avec le selle trop en arrière je ne faisais que glisser. Ce n'était pas très douloureux pour le fondement, mais plus pour les fondamentaux...
Je sais pas si ça peut t'aider comme remarque et si ça a un rapport avec ton problème, c'est juste une partage d'expérience :17surprise:

Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose
Avatar de l’utilisateur
thread974
20p
 
Message(s) : 775
Inscription : 05 Sep 2009, 10:49
Localisation : Jakku
VTT: Giant Trance 974

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par ghislaine » 07 Mai 2015, 16:05

Mange des tartines de crème de marron tout les matins, en espérant faire du gras sur le fessier et le rembourrer :51lol:

Work less, Ride more !
Avatar de l’utilisateur
ghislaine
24p
 
Message(s) : 1808
Inscription : 04 Juin 2010, 21:45
Localisation : Sur la route
VTT: Lapierre spicy team

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par thread974 » 07 Mai 2015, 16:28

Il te reste ça : Image

Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose
Avatar de l’utilisateur
thread974
20p
 
Message(s) : 775
Inscription : 05 Sep 2009, 10:49
Localisation : Jakku
VTT: Giant Trance 974

Re: mal au cul sur longue distance !!!!

Message par brunal » 07 Mai 2015, 18:00

Slt, :ouii:

De mon coté ,en tant que "tas d'os",j'ai adopté le double cuissard (je crois que c'est Cousin qui le préconisait),associé à un vélo confortable en suspensions. :wink:
Donc un réglage très souple des suspattes nécessite du débattement ,et une petite prépa chez Gérome ,pour avoir un début de course très sensible qui gommera les vibrations et petits chocs,mais une progressivité accentuée en fin de course de façon à ne pas talonner sur le moindre petit saut. :12bravo:
Bien sur il faut associer ça à des pneus de grosses sections ,de façon à pouvoir rouler plutôt sous-gonflé en profitant du "ballon" du pneu,et surtout trouver la bonne position de ta selle pour que la combinaison appuis/frottements te soit la moins douloureuse possible.
Avec le temps ,tu remarquera que les sorties ou tu "appuie" en montées ,passent mieux que celles ou tu le prends cool.C'est que quand t'appuie + sur les pédales ,tu délestes le poids de ton corps sur la selle,donc t'économise ton capital douleur . :wink:
En descente normalement tu ne devrais jamais poser le cul sur la selle,donc lors de montées longues sur pistes lisses ,force toi à faire des portions en "danseuse",avec un braquet de routard,pour changer d'efforts en + des appuis.
N'insiste pas trop longtemps,mais reviens y souvent,car se sont les crampes qui guettent si t'es pas habitué. :wouah:
J'ai découvert cette année à Villelongue Dels Monts que j'arrivais à monter à bon rythme ainsi ,mais qu'il ne fallait pas insister quand ça devient douloureux. :65siffle:
Bonne chance ... :13langue:

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)