Je continue a me chercher Je vais donc essayer cette fois un cadre de la catégorie enduro.
Je vous présente donc ma chèvre. Ce n’est pas une machine à chrono mais plutôt un jouet fait pour s’amuser. Pour ce qui ne le connaissent pas, c’est un 160mm de débattement arrière qui accepte entre 160mm et 180mm de débattement avant.
La courbe de suspension est quasiment linéaire avec un faible progressivité. Je n’ai pas vraiment pu me fournir les courbes.
Depuis le démo, j’aime être sur le vague de mode/nouveauté. Chacun de mes montages amène des nouveautés sur le forum : cintre large, fourche BOS,.... Cette fois-ci ce sera le cadre morewood
avec quelques accessoires comme le jdd modifiant l’angle d’attaque.Je referai donc une description du matériel et de mes choix comme pour le santa :
Description du spad :
Cadre : Morewod mbuzi 2009
Fourche : BOS Deville 160mm 2011
Amortisseur : BOS Stoy 200*57 Ressort : 350
Jeu de direction : Workcomponent -1,5°
Potence : Bontrager big earl freeride 31,8 50mm 10°
Cintre : Raceface atlas fr rise 1/2” 785mm
Grips : Raceface
Embout de cintre : hope bleu
Freins : Formula R0
Disques de frein avant : Magura vented disk 203mm
Disques de frein arrière : formula 180mm
Pédalier : Shimano XT 175mm
Anti-dérailleur : E13 LS1
Pédales : Crankbrothers mallet 2
Manettes : Shimano XT
Dérailleur avant : Néant
Dérailleur arrière : Shimano XT
Cassette : SHIMANO Cassette 10V XT CS-M771 - 11/36
Chaine : SRAM Chaîne 10V PC 1051 + Power Lock
Tige de selle : KS i900 modifié commande au cintre
Collier de selle : Hope bleu
Selle : fi'zik gobi
Roues : mavic crossmax sx 2009
Pneus AV : Maxxis minion DH F 2.50
Pneu AR : Specialized purgatory ust 2.20
Poids théorique : Environ 16,5kg
Photos du montage primaire:

Photos du montage final :

Commentaires sur mes choix :
Cadre : Pourquoi un Morewood ? J’étais parti sur le sx trail 2008 mais au roc d’azur, j’ai rencontrer 2 personnes avec des cadres fissurés, je me suis rabattu sur le Banshee rune mais trop cher pour moi. Puis peu de temps avant la vente de mon santa, le morewood s’est retrouvé à la vente. Rêvant de son grand frère le kalula (qui accepte mini 170 devant), je me suis dis autant essayer cela ne peut pas être pire que le blur.
Fourche : Pourquoi garder ma BOS deville ? Parce que j’en suis ravis, je pense pas la changer pour le moment.
Amortisseur :[b] Pourquoi un stoy ? Je voulais un amortisseur en accord avec la Deville et ayant un faible pour la sensation délivrée par le ressort. je suis parti sur le Stoy en espérant en être content.
[b]Jeu de direction : Le défaut du morewood est son empattement et son angle un peu ouvert devant. J’ai donc réduis ce dernier donc de 1,5°. J’aurai pu partir sur un CC angleset mais les retours sur celui-ci ne sont pas vraiment bon en regard du prix. Par contre, le workcomponent est un ZS (zerostack) donc je ne baisse pas seulement l’angle d’attaque mais la hauteur de la douille de direction.
Cintre : Toujours mon 785mm non recoupé, je dois avoir le rapport gabarit/largeur de cintre le plus fou du forum. Mais avec l’habitude, j’ai
Grips : Après avoir eu 2 paires de sunline, je tente les raceface. En esperant que la longévité soit meilleur. Déja, je perdrai plus embouts.
Freins : J’ai enfin pu purger mes elixirs, j’en suis toujours content même s’ils sont cassés. Je pense les réparer dans l’hivers avant le début de la saison prochaine, des que les pieces seront disponible.
Pédales : Les premiers essais des pédales auto sur mon SR ont donné des résultats plus que satisfaisant. Les 6 mois d’usage suivant m’ont permis de déterminer que le choix du modèle CB mallet était bien malgré le manque de réglages (seul défaut).
Tige de selle : J’ai la KS900 avec commande sous selle. Pour quelqu’un comme moi qui cherche pas a finir 1er, cela suffit. Mais à refaire l’achat, je prendrai la commande au guidon. J’ai eu la possibilité de la modifier mais la commande au guidon coute entre 50 et 70€, cela fait cher le bricolage.
Selle : J’ai remis ma sunline car je trouve qu’elle vieilli mieux que la nukeproof.
Roues : Les anciennes de The dave ne se montant plus, je vais tenter les crossmax sx. C’est dommage car je les aimaient bien mais Trix ne veux plus les voir. Il doit en être jaloux

...beau joujou en tout cas ! j'adore
je remets ce que je disais sur facebook...140 ca tabasse 160 tu fais tout et au dessus bein peut de rider l'exploit vraiment....t'as vu j'insiste