Bon aller, je vous fait une présentation de la bête avec des photos :
C'est un cadre en Alu!
Cadre alu poids approximatif (pesé sur balance de cuisine lol : 2,2kgs)
Fourche Fox Talas 140/120/100 - débattement 140 mm
Jantes Custom DT Swiss X420SL, 24mm w/ eyelets, 28/32h
Moyeux 9mm DT RWS, 28h / Custom Shimano M525 SL, 32h
Rayons DT Swiss 1.8mm stainless
Pneus S-Works AV : Eskar 26x2.3" Grid tubeless / AR: The Captain Control, 26x2.2" Grid Tubeless
Pédalier FSA Gravity Moto X 175mm : 22 / 32
Pédales TIME Z
Boitier de pédalier FSA Megaexo
JDD externe FSA The Pig DH Pro 1" 1/8
Chaîne Shimano XT 9-speed
Cassette arrière SRAM PC 971 9-speed, 11-34t
Dérailleur avant Shimano SLX FD665
Dérailleur arrière Shimano XTR
Manettes de changement de vitesses Shimano SLX
Freins Avid Elixir R SL 185/160mm
Selle Specialized Format, hollow Cr-Mo rails, SL foam 130mm
Anti-D Bionicon C guide V2
Potence Specialized 60 mm
Tige de selle télescopique ICE Lift II 400mm - course de 90mm - Ø 31,6mm
Collier de selle HOPE Ø34,9mm
La position par rapport au Stumpy est vraiment nickel, je me sens à l'aise, sauf dans le gros technique, où il me faut encore reprendre mes repères, je me chie comme un routard qui n'a jamais fait de VTT...
D'ailleurs hier, je me suis pris une gamelle phénoménale, dans une descente, j'ai voulu regarder si je n'avais pas déraillé, quand j'ai levé la tête, je me suis retrouvé la roue coincée à la descente d'un marche et j'ai fait un OTB magistral! Je me suis vu tomber au ralenti!
C'est le dur retour à la réalité, ça m'a calmé un peu car au départ, je descendais comme si j'avais mon TS!
A part ça c'est un régal de rouler avec ce vélo, en montée, ça patine un peu comparé au Stumpy (comme quoi c'est clair qu'un TS apporte de l'adhérence en montée!) il faut se battre pour trouver l'adhérence, mais ça grimpe tout seul!
Pour la tige de selle Ice Lift, il me faut encore faire un réglage du ressort de retour, car elle ne remonte pas complètement en position haute. C'est quand même un avantage pour passer les épingles et dans le gros pentu, il faut quand même s'habituer à son maniement et anticiper sur les obstacles...
Voilà les premières impressions à chaud, après une boucle test du côté d'Arboras, St Guilhem, la montée du Pic Baudille et la descente du Col du Vent.