Comme Trufito n'est pas là, j'en profite pour vous parler d'autre chose que de VTT
L'histoire commence en janvier.
Un soir en rentrant du boulot je trouve un vélo jeté dans une poubelle.
En fait c'est surtout un cadre car il n'y a pas de roue.
Toute suite je remarque que c'est un beau cadre, Les détails ne trompent pas.
Tubes Reynolds 531, pattes chromées, jolis raccords, fourches peu cintrée.
J'en déduis que c'est un cadre artisanal des années 70.
Comme il y a des pattes longues à l'arrière c'est l'idéal pour monter un fixie.
Il n'y a pas de marque, la seule indication c'est la gravure "Doléac" au niveau du raccord de selle.
Après une recherche sur internet, je trouve un Jean Pierre Doléac du côté de Toulouse.
Je le contacte et il me raconte son histoire.
Entre 1973 et 1983 il a fabriqué des cadres sur mesure à Muret près de Toulouse.
Avec l'arrivée des grandes surfaces de cycle il a arrêté son activité et s'est tourné vers l'aviation, son autre passion.
Le monsieur est très sympathique et il était content d'avoir des nouvelles d'un de ses cadres.
Le lendemain de ma trouvaille, je file chez Fun Sport Cycles pour voir Bastien.
Il est branché fixie et c'est un bon conseil.
Dés qu'il voit mon cadre il veut me l'acheter ! Je le calme et il me dit que c'est une bonne base pour une conversion en fixie.
Je commence à faire ma liste de course.
Il me faudra une paire de roue, ça sera le plus gros du budget. Mais aussi un jeu de direction et un jeu de pédalier.
Peu de temps après je récupère un autre vélo.
Le cadre est nul mais il y a une tige de selle 3TTT et un pédalier et des pédales Spidel en très bon état.
Petit à petit je rassemble les pièces.
La peinture du cadre n'est pas en bon état, je décide donc de le décaper.
Je racle la peinture au cutter et je termine au papier verre.
Avec l'aide de mon pére, on allège un peu le cadre.
C'est un ancien soudeur de métier et il maîtrise le chalumeau.
Je lui fait donc enlever toutes les butées de gaines et reboucher le trou du frein arrière.
J'ai l'intention de monter un fixie dans le style des vieux vélos de piste.
Donc je cherche une couleur qui ne fasse pas trop moderne.
C'est pas facile car le choix des bombes de peinture n'est pas énorme dans les magasins de bricolage.
A force je trouve un bleu pastel qui ira bien avec les roues blanches que je vais monter.
Je masque au scotch les parties chromées du cadre et j'attaque la peinture sur ma terrasse.
Un couche d'apprêt, deux couches de peinture et deux couches de vernis.
Pendant que la peinture sèche les pièces arrivent petit à petit de chez Fun Sport.
Je commande des pneus blancs sur internet.
Le moment du montage final arrive.
En fait ça va très vite et en deux heures tout est assemblé.
Voilà donc le fixie monté après deux mois d'aventure.
Pour infos il m'a couté 300 euros, le plus cher étant la paire de roue à 150 euros.
J'utilise un braquet de 42x17 et le vélo pèse 9 kg.
Fiche technique :
Cadre : Doléac tubes Reynolds 531
Roues : Rodi Wheels
Pneu : Vittoria Randonneur 700x28
Jeu de direction : XLC
Jeu de pédalier : Suntour
Pédalier : Spidel plateau 42 dents
Pignon: Miche 17 dents
Pédales : Spidel
Cale pieds et sangle : Christophe
Tige de selle : 3 TTT
Selle : RCZ rails titane
Cintre : Belleri