[Arbel] Rockrider 5XC

Chacun peut mettre sa tronche et des photos de son VTT. Profitez en pour présenter vos réalisations, votre historique de vététiste, etc

[Arbel] Rockrider 5XC

Message par Arbel » 29 Août 2012, 20:01

Bonjour ;)

En parallèle de ma présentation perso, voilà celle de mon vélo.

Image

http://imageshack.us/photo/my-images/16/photo0112sb.jpg


Rockrider 5 XC (millésime inconnu pour l'instant, je l'ai eu d'occasion). Il est roulant, mais il y a encore un petit peu de boulot pour le rafraîchir. Avec la revente de mon ancien vélo il m'est revenu à 100 Euros tout juste, donc même s'il n'est plus de toute fraîcheur c'est selon moi une bonne affaire vu le potentiel évolutif possible.

En outre, "restaurer" ce vélo va me permettre de toucher un peu à tout en termes d'entretien et réparations de pièces, donc c'est utile ;)

Caractéristiques et état actuel:

-Cadre alu avec emplacement de vis pour étriers de freins à disques (Rayures sinon nickel)
-Fourche réglable et blocable-Suntour XCR 100mm
-Transmission 3x9 en SRAM X5 avec sélecteurs à gâchettes. La cassette arrière paraît vieillissante.
-Pneus Hutch Scorpion 2.00 (usés, à changer)
-Freins V Brake badgés rockrider (patins HS, les manettes de frein ont la peinture qui s'en va).
-Jantes Rockrider Sport double paroi, moyeux avec emplacement pour disques
-Potence, cintre et tige de selle Rockrider Sport (ont l'air récents). Grips assez usés

Ce qui a déjà été fait depuis l'achat:

-Pneu avant (avec chambre) Schwalbe Nobby Nic 2.25
-Pneu arrière (idem) Schwalbe Rocket Ron 2.25 (n'a pas résisté à la première sortie, plat sur un freinage...)

Ce qui reste à faire/Modifs prévues:


-Nouveau pneu arrière
-Changer la cassette de la roue arrière
-Freins à refaire (Passage au disque ?)
-Porte-bidons
-Changer les grips du guidon + Bar ends ?
-Changer la selle (elle a un trou et me fait mal en plus).


J'ai déjà essayé le vélo sur un court circuit autour de chez moi qui mélangeait asphalte propre, asphalte boueux, chemin de vigne, gravier et caillasse...et il se comporte bien. Un peu de réglage de fourche à faire je pense, je l'avais laissée tel que je l'ai eue et elle était réglée trop souple, donc ça pompait un peu.

Voilà ;) Je mettrai à jour suivant l'évolution.

Arbel
Arbel
12p
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Août 2012, 13:21
VTT: Rockrider 5XC

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par cousinhube34 » 29 Août 2012, 20:49

Arbel a écrit :Avec la revente de mon ancien vélo il m'est revenu à 100 Euros tout juste, donc même s'il n'est plus de toute fraîcheur c'est selon moi une bonne affaire vu le potentiel évolutif possible.

:shock:

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par Arbel » 29 Août 2012, 20:59

En sachant que mon ancien vélo était un VTC assez pourri qui est parti à 50 euros. ;) Le 5XC était vendu 150 euros.
Arbel
12p
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Août 2012, 13:21
VTT: Rockrider 5XC

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par cousinhube34 » 29 Août 2012, 21:27

Ben une fois que tu auras changé la selle, le pneu, la cassette, les grips, les freins etc ... tu aurais largement eu le budget d'un 8.1 en très bon état.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par christophe34 » 29 Août 2012, 21:34

cousinhube34 a écrit :Ben une fois que tu auras changé la selle, le pneu, la cassette, les grips, les freins etc ... tu aurais largement eu le budget d'un 8.1 en très bon état.


ça pique !! t'inquiete Arbel tu t'habitura !! :51lol:

Si tu freines, tu es un lâche !!!
@+ sur les chemins de chèvres !!
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe34
20p
 
Message(s) : 740
Inscription : 06 Mai 2010, 12:22
Localisation : Caveirac
VTT: D4 8.2 / trence1. 27,5

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par Arbel » 29 Août 2012, 21:35

cousinhube34 a écrit :Ben une fois que tu auras changé la selle, le pneu, la cassette, les grips, les freins etc ... tu aurais largement eu le budget d'un 8.1 en très bon état.


Je suis encore étudiant, donc je ne peux pas sortir de grosses sommes d'un coup :icon_e_confused: C'est surtout ça qui a dicté mon choix. En neuf/occasion récente, je partais plutôt sur la gamme 5.2 (pour comparer chez DKT) donc ce 5XC reste meilleur en termes de fourche et transmission. Poids environ 13kg au fait.

S'il n'était pas roulant, je ne l'aurai pas pris. Il roule, donc je peux quand même m'en servir, et en le remettant en état petit peu par petit peu, ça permet d'étaler la dépense, même si effectivement ca revient un peu plus cher au final.

La priorité va être les freins, car si le reste fonctionne encore et peut attendre, on ne joue pas avec la sécurité...
Arbel
12p
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Août 2012, 13:21
VTT: Rockrider 5XC

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par cousinhube34 » 29 Août 2012, 22:20

Alors je vais t'aider à faire des économies: n'achète rien pour "upgrader" ton 5xc, tout ce que tu vas mettre dedans comme argent sera perdu. Et puis à quoi bon vouloir y mettre des freins à disque ? Si tu comptes faire du XC avec (et je ne parle même pas d'enduro) tu es largement en dehors du programme prévu pour ce matériel.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par Arbel » 02 Sep 2012, 15:02

Pneu arrière changé.

Je suis resté chez Schwalbe (le nouveau vélociste que j'ai trouvé n'avait que ça ou du Maxxis) avec un Black-Jack en 2.10 pour avoir quelque chose de plus roulant sur la roue motrice.

Dans la semaine, selon finances, changement de la selle et des patins de frein (je laisse les vbrake pour le moment, ils freinent déjà assez à mon goût avec les vieux patins alors avec des neufs...)
Arbel
12p
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Août 2012, 13:21
VTT: Rockrider 5XC

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par Florian » 02 Sep 2012, 15:34

Arbel a écrit :Dans la semaine, selon finances, changement de la selle et des patins de frein (je laisse les vbrake pour le moment, ils freinent déjà assez à mon goût avec les vieux patins alors avec des neufs...)


ça peut être une bonne amélioration pour pas trop cher ça !

--
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
26p
 
Message(s) : 2209
Inscription : 15 Oct 2010, 18:34
VTT: Specialized Pitch Collector

Re: Arbel/Rockrider 5XC

Message par cousinhube34 » 02 Sep 2012, 18:02

Arbel a écrit :le nouveau vélociste que j'ai trouvé n'avait que ça ou du Maxxis

Mari ?

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)