Il y a quelque temps, mon fils Félix qui a 13 ans me dit : "Papa, j'aimerais avoir un fixie"
Me voilà donc reparti dans l'aventure !
Le problème c'est qu'il mesure un mètre soixante et qu'il va donc me falloir trouver un petit cadre, chose assez rare.
Heureusement quelque temps plus tard je récupère un cadre artisanal des années 70 taille 51.
Voilà pour la base montée à blanc avec ce qui traîne dans le garage.
On réfléchit au type de vélo qu'il veut en regardant des fixies sur Internet pour voir comment on va monter ce vélo.
Mon fils veut un fixie noir et vert avec un guidon plat. Le cadre sera donc peint en noir avec des accessoires verts. Ça tombe bien j'avais des poignées vertes que j'avais gagnées à l'enduro de Citou.
C'est parti pour le décapage au décapeur thermique, couteau, lime, papier verre, etc.
J'en profite pour enlever les supports de manettes de dérailleurs et tous les passages de gaines.
Mais lors du décapage, arrivent deux nouvelles, une bonne et un mauvaise.
La bonne nouvelle c'est que je retrouve une gravure "Reynolds 531" sur les tubes, c'est donc un bon cadre.
La mauvaise c'est qu'il y a une fissure de 1,5 cm sur le tube horizontal à 5 cm du serrage de selle.
Mais ce n'est pas un souci quand on a un soudeur dans la famille.
Un coup de scie à métaux dans la fissure pour l'élargir et mon père soude le tout. Ça fait bizarre de scier le cadre mais c'est un mal pour un bien.
Finition à la lime et à la brasure d'argent et la fissure n'est qu'un mauvais souvenir.
Le cadre et la fourche sont peints en noir satiné.
Pendant ce temps, je récupère un guidon plat et une potence de VTT en acier. Le guidon est scié pour n'en garder que 46 cm. L'ensemble n'est pas en bon état mais une fois poncé et repeint en noir il paraît comme neuf.
Pour plus de sécurité, je monte un frein avant. Je récupère un frein avant Mafac à tirage latéral et une poignée de frein de BMX. La poignée sera repeinte car elle était un peu limée.
Sur le cadre, il y avait une tige de selle JPR que j'ai brossée et repeinte en noir.
Petit à petit le puzzle se complète.
Un passage chez Fun Sport Cycles et je reviens avec un jeu de pédalier, un jeu de direction, une paire de pédales plates vertes et des patins de frein neuf. On se fait fait plaisir en achetant une selle recouverte de cuir vert à 42€.
Le reste sera commandé sur Internet.
Un pédalier SR Suntour mono plateau de 42 dents chez Rayonvelo.com pour 29€.
Pour les roues, pas facile de trouver des roues vertes pas trop chère. Finalement, je trouve une paire de roue No Logo chez Velotority.fr pour 159 €, à ce prix-là j'ai les roues, les pneus et le pignon fixe.
Et voilà le montage final, le "client" a l'air content.
Fiche technique :
Cadre : taille 51, tubes Reynolds 531, poids cadre fourche : 2,4 kg
Pédalier : SR Suntour 42 dents
Jeu de pédalier : SR Suntour 110 mm
Pédales : Wellgo en plastique vert
Roues : No Logo pignon de 18 dents
Jeu de direction : XLC
Guidon-potence : VTT retaillé repeint en noir
Grips : SB3
Tige de selle : JPR repeinte en noir
Selle : en cuir vert
Frein : Mafac
Poids : 10,2 kg