[1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Toutes les photos et vidéos ayant un rapport avec le VTT

[1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Jean Baptiste » 12 Oct 2016, 12:18

2 jours sans rouler...j'en connais qui vont râler sévère ! Sans parler de l'état dans lequel finiront nos beaux singles après les trombes d'eau qui s'annoncent. Un petit souvenir du début du mois, pour vous remonter le moral en ces temps pluvieux !

Depuis un petit moment j'avais ce circuit en tête, de faire le tour des Réserves de Py et Mantet, parmi les endroits les plus reculés des Pyrénées-Orientales. Le Col de Mantet, est, comme toute vallée qui se respecte, tout au fond après une interminable toute en lacets. Et le village de Mantet est encore plus loin derrière, en redescendant dans une cuvette ; une véritable impasse routière. Pour vous dire si c'est paumé !

Image

Ce qui est d'entrée assez magique, c'est qu'à cette altitude, les pistes DFCI sont magnifiques et c'est un vrai plaisir d'y rouler ! Beaucoup ici hurleront, mais c'est bien vrai. J'arrive le soir du 1er jour au refuge da Silva (ou dels Clots), au fond de la Rotja. Le standing de ce non-gardé était plutôt pas mal !

Image

Mais pas question de s'éterniser, lever à 6h45 pour pouvoir partir au level du jour à 7h30. Une belle mer de nuages se profile sur la plaine du Roussillon.

Image

C'est un secteur où l'on peut voir des races de chevaux à viande très rustiques...avec leur look préhistorique on se croirait face à des peintures de Lascaux ambulantes ! Avec le vélo et mon gros sac de 60L, je leur ai fait un peu peur pour les prendre en photo d'assez près...je continue à monter la piste, cette fois complètement défoncée, pour arrivée à la Collada de Roques Blanques, sur la chaîne qui va au Canigou, et d'où l'on voit le Conflent...

Image

Et aussi le Haut-Vallespir, du côté de Prats-de-Mollo (dommage qu'on ne monte pas si haut au Raid des Chapelles !). Mais assez de dénivelé comme ça après tout ^^

Image

A cet endroit, le pédalage est très facile. Il suffit de suivre une très large crête érodée, et l'on arrive ensuite à un immense plateau herbeux, le Pla Guillem, à 2300m. Un petit air d'altiplano bolivien, mais assez terrible car il y a souvent des morts, perdus dans le brouillard ou abattus par la foudre !

Image
Image

Image

Image

Je laisse mon gros sac au refuge que vous venez de voir, autour de 10h ce matin. je prépare un plus petit sac à dos pour la journée, qui sera très longue. J'ai prévu en fait un circuit avec beaucoup de portages (1500m + au total), de 38km. Pas si long à VTT mais je serai finalement souvent à pied...
Descente bien rapide dans l'herbe, puis bien technique dans des marches et de la grosse caillasse sur le GRP du Canigou...

Image

Image

Après cette superbe descente sur l'abri pastoral des Estables, soit environ 800-900m D- d'un coup, j'arrive dans une zone forestière très sympa, car malgré tout il fait chaud, même pour un début octobre ! De grandes pinèdes et péciaires...

Image

...avec un décor qui ne sera pas sans rappeler les parties supérieures de la trace du Train Jaune...

Image

...et puis brutalement et sans transition une vieille hêtraie toute tordue !

Image

J'arrive enfin en début d'aprèm au point le plus bas et je plus éloigné de mon itinéraire, l'abri de la Devesa de Vallbona. J'ai déjà 500m D+ pédalés dans les pattes, ainsi que 500m de portage, entre Les Estables, San Guillem, et la Devesa. Il est grans temps de manger !

Image

L'après-midi sera tout simplement un calvaire, tellement ça sera peu roulable. J'ai trimballé mon vélo, tout bonnement, de 15h à 20h. Il me faut rejoindre la crête des Très Vents, avec 1000m de portage supplémentaires (content en fin de journée, tu vois) donc les 200 premiers mètres totalement dans la végétation (genêts, rhodos, pins...). Les randonneurs qui t'annoncent le sommet à 5h de marche (il est 16h) ne vont pas te rassurer bien plus ! Allez, au boulot...grr dommage qu'il n'y ait pas de chemin...
Image

Tout ce mal pour...ça ! Un gros tas de cailloux assez affreux, pelé et glacial car le vent se lève...il porte bien son nom, le Tres Vents ! Me voilà à 2731m.

Image

Mais qu'on se le dise, voir le Canigou au coucher du soleil, sous cet angle, c'est quand même un beau privilège :) Bon maintenant il ne va pas falloir que je traîne...la nuit tombe dans une heure !!

Image

Image

heureusement que j'ai pris mon phare avec moi...crête interrompue au niveau du Puig Roja, je dois encore redescendre et remonter sur 200m de plus. Comme si je n'étais pas assez en retard. La descente finale de la crête des Sept Hommes (2650m) s'annoncait un peu tendue. La nuit clairement installée, je finis dans le noir, marchant à côté du vélo dans le pierrier, guidé au seul GPS au refuge où j'avais laissé le sac ce matin. Autant dire que j'ai pas traîné pour manger et dormir.

Le lendemain matin, je rejoins le refuge de Mariailles...un peu en urgence car je n'avais plus d'eau depuis la veille au soir, je suis bien déshydraté ! Ce ravin de la Xalada est bien impressionnant !

Image

Image

L'objectif de la journée cette fois, c'est de descendre sur Py par un superbe single en balcon, très peu marqué sur la carte. Une vue géniale sur toute la Rotja !

Image
Image

Image

Dommage que ce sentier, quasi pas fréquenté, se ferme peu à peu...à mi chemin j'aurai même de grosses galères, à passer dans une forêt de pins très très dense...ce n'est plus un sécateur qu'il faut mais une tronço !! Vers les ruines des Cortals Llopet, tout s'arrange enfin.

Image

la suite ça ne sera que du bonheur !! Je recommande ce sentier que je classe dans mon top 10, la descente sur Py est mythique...des marches, des calades, des épingles...rocheux et pavé à souhait, avec des bruits de cascade en fond.

Image

Image

Les mains bien détruites par la descente, je rejoins Villefranche-de-Conflent pour prendre un bus afin de remonter un peu en Cerdagne. Quelques tours de pédale supplémentaires entre Mont-Louis, Bolquère, Font-Romeu, Sauto, et retour à Villefranche :D Un séjour bien mémorable sous le soleil.

Image

Image

Image

Image

En tout cas, si certains sont motivés, c'est avec plaisir que je referai une descente du Train jaune avec vous :) Il y a encore de beaux jours en octobre-novembre, laissons passer l'épisode cévenol...

Image

Image

Image

@ bientôt sur les sentiers de rando !

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Fraja34 » 12 Oct 2016, 12:50

Bravo courageux JB de sortir hors des sentiers battus qui plus est en solo !
Merci pour ce Cr qui donne des envies.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par TOFEUF » 12 Oct 2016, 14:20

super CR mais surtout super périple, moi ça me donne franchement envie des trip comme ça.
Avatar de l’utilisateur
TOFEUF
26p
 
Message(s) : 2051
Inscription : 17 Fév 2013, 08:35
VTT: JEFFSY CF PRO 29

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Bertrand » 12 Oct 2016, 14:53

encore bravo
c'est quoi ce vélo , un nouveau ?

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par brunal » 12 Oct 2016, 16:37

Yes ! très joli !!! :12bravo: :12bravo: :wink:

Des souvenirs remontent ,en voyant le col de Mantet ,sur ta photo du début .On avait roulé coté pic Très Estrelles avec Didrider ,Senglar et Radjee il y a quelques années ,posant nos roues dans la neige en passant le col sous le sommet,direction Escaro . :33photo:
Dommage que tu ne sois pas passé à Eyne voir les "Naturiders",j' aurais aimé te présenter l'un d' eux ,Boris ,ex Alpin exilé ds les PO ,gardien de troupeaux du coté d' Err.
C' est le genre de trip qui le brancherait bien je crois ! :65siffle:
Moi aussi bien sur ,mais il me faudrait rajeunir de 10 ans !!! :5lol:
Je vais lui envoyer le lien de cette page ...
En tous cas bravo pour l' avoir fait ,surtout tout seul ... :45taper:
C'est des souvenirs qui te resteront longtemps :12bravo:

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Jean Baptiste » 12 Oct 2016, 22:23

Bertrand a écrit :encore bravo
c'est quoi ce vélo , un nouveau ?

un nouveau depuis mon accident en juin 2015...c'est l'ancien vélo d'un grand-barbu-hirsute-gavé-de-crème-de-marron bien connu ici. Grâce à lui je peux continuer à faire du VTT, mon semi Cannondale est totalement HS (et pourtant il en a bouffé sur les sentiers)

brunal a écrit : Dommage que tu ne sois pas passé à Eyne voir les "Naturiders",j' aurais aimé te présenter l'un d' eux ,Boris ,ex Alpin exilé ds les PO ,gardien de troupeaux du coté d' Err.
C' est le genre de trip qui le brancherait bien je crois ! :65siffle:
Je vais lui envoyer le lien de cette page ...


hé non finalement...pourtant j'étais pas très loin !
Boris, ok je retiens le nom ! Peut-être le rencontrerai-je cet hiver, qui sait...merci du partage et cool que ça lui plaise potentiellement. Celà dit, je ne suis pas expert du VTT-BUL, certains du fofo dont OKCBO sont bien plus calés que moi en matière de raids en montagne...ils sont super ses CR sur 2rouesdanslescailloux !

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Bertrand » 13 Oct 2016, 06:31

c'est vrai que tu nous fais rêver, c'est le VTT comme il n'aurai jamais du cesser d'être. Mais comme le dit Brunal c'est plus de mon âge .... Tes photos sont superbes, le compte rendu bien écrit, bravo champion :pitie:

ps : je me suis permis de mettre un lien sur vtt30

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Jérémy » 13 Oct 2016, 09:32

Superbe aventure, faut quand même avoir les cojones bien accrochées pour partir seul dans ce genre de périple :winner:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par Jean Baptiste » 13 Oct 2016, 11:35

Merci pour vos messages de soutien et vos partages, c'est super chouette :ouii:

J'ai une certaine passion pour l'exploration...c'est pas que je veuilles absolument faire des trucs seuls, mais quand je ne connais pas, je préfère être solo pour ne pas embarquer les collègues dans des galères :10mdr: Mais ensuite, je serai vraiment ravi de vous montrer ce qui peut se faire de bien dans les parages. Il y a un gros potentiel roulable...

NB : j'ai encore ma vidéo de la Grande Sassière à faire. J'ai les séquences bien découpées mais je dois tout monter :pitie:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [1er au 3 oct.] Entre Rotja, Vallespir et Conflent (66)

Message par dan34 » 13 Oct 2016, 20:04

Bravo petit scarabé, tu es entrain de devenir un homme..
beau Cr, avec des images qui me rappellent des souvenirs,le pla guillem c'est de la pure moquette americaine a perte de vue...
continue comme ça et il n'y aura plus que l'himalaya pour etancher ta soif...
Deja la Grande Sassiere sera un de mes objectifs de l'année prochaine un peu par ta faute...

no foot spirit
Avatar de l’utilisateur
dan34
24p
 
Message(s) : 1668
Inscription : 28 Jan 2013, 21:19
Localisation : agde
VTT: bicyclette obsolète

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)