Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Petites annonces de recherche de VTT ou de pièces détachées

Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par Jean Baptiste » 15 Jan 2015, 19:55

Bonsoir !

Cet après-midi j'ai porté mon vélo en magasin, car une purge s'est soudainement déclarée urgente.
d'autant plus que ça va secouer samedi vers St Guilhem :yehh: ...

En frein à l'avant j'ai un Elixir 3, mais son état s'est dégradé assez vite et son pronostic vital est engagé : le câble étant bouché par un excès d'impuretés, il a peu de chances de s'en sortir, comme l'a dit le mécano. Il vit donc ses dernières heures, et depuis son chevet je me demandais si quelqu'un de :vtt34: n'aurait pas un Elixir avant à me passer, si possible déjà purgé ou récemment ? :pitie:

Voilà si vous avez ça dans un fond de tiroir, j'en serais ravi :ouii:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par ancalagon » 15 Jan 2015, 20:12

Il me semble que j'ai un elixir 3 qui traine dans un coin (j'avais arraché le frein arriere). Je regarde ça tout à l'heure et je te tiens au courant.

"J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
ancalagon
20p
 
Message(s) : 644
Inscription : 10 Mars 2014, 13:05
VTT: Canyon Spectral EX

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par ancalagon » 15 Jan 2015, 20:54

J'ai !!!! mais c'est un elixir 1. Il est normalement purgé et je dois avoir des plaquettes potables qui traine. Si ça te va, tiens moi au jus.

"J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
ancalagon
20p
 
Message(s) : 644
Inscription : 10 Mars 2014, 13:05
VTT: Canyon Spectral EX

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par brunal » 15 Jan 2015, 21:17

Jean Baptiste a écrit : le câble étant bouché par un excès d'impuretés, il a peu de chances de s'en sortir, comme l'a dit le mécano. Il vit donc ses dernières heures


Tes plaquettes sont récentes ou plutôt bien entamées ?
Car mes "élixir" deviennent un peu chiants quand les plaquettes sont bonnes à changer .J' attribu ça au fait qu'il y a très peu de liquide dans ces freins,et que lorsque le niveau est bas (ce qui correspond à des plaquettes usées vu que tout le fluide va dans les cylindres de pistons coté étriers ,donc presque plus rien en haut dans la pompe)la moindre petite bulle fout un bordel monstre.
C'est quoi tes symptômes ?
Le levier est dur ?ou il vient en butée sans freiner ?
En tout cas récupère bien les morceaux ,y'a peut être moyen de le réssuciter ...

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par Jean Baptiste » 15 Jan 2015, 23:00

brunal a écrit :
Jean Baptiste a écrit : le câble étant bouché par un excès d'impuretés, il a peu de chances de s'en sortir, comme l'a dit le mécano. Il vit donc ses dernières heures


Tes plaquettes sont récentes ou plutôt bien entamées ?
Car mes "élixir" deviennent un peu chiants quand les plaquettes sont bonnes à changer .J' attribu ça au fait qu'il y a très peu de liquide dans ces freins,et que lorsque le niveau est bas (ce qui correspond à des plaquettes usées vu que tout le fluide va dans les cylindres de pistons coté étriers ,donc presque plus rien en haut dans la pompe)la moindre petite bulle fout un bordel monstre.
C'est quoi tes symptômes ?
Le levier est dur ?ou il vient en butée sans freiner ?
En tout cas récupère bien les morceaux ,y'a peut être moyen de le réssuciter ...

dans l'idéal, un Elixir 3, celui d'Ancalagon me semble mieux niveau gamme, mais à voir aussi avec le tien ! J'ai peur des bulles, et ta description me laisse perplexe car déjà avec le E.3 j'en ai pas mal bavé (sans mauvais jeu de mots ) :51lol:
alors les symptômes du mien : oui mes plaquettes sont carrément usées, je suis à quelques µm du support métal ^^ Et puis d'un coup le levier vient en butée, sans freiner et même en pompant comme un Shadock. J'ai, avec moi, un jeu de plaquettes neuves qui me restait en stock !
et pour le frein, je n'ai rien démonté ( le mécano a tout remis en place) donc j'ai toutes les pièces.
Comment penses-tu pouvoir le réssuciter ?

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par brunal » 16 Jan 2015, 20:06

Jean Baptiste a écrit :
brunal a écrit :
Jean Baptiste a écrit : le câble étant bouché par un excès d'impuretés, il a peu de chances de s'en sortir, comme l'a dit le mécano. Il vit donc ses dernières heures


Tes plaquettes sont récentes ou plutôt bien entamées ?
Car mes "élixir" deviennent un peu chiants quand les plaquettes sont bonnes à changer .J' attribu ça au fait qu'il y a très peu de liquide dans ces freins,et que lorsque le niveau est bas (ce qui correspond à des plaquettes usées vu que tout le fluide va dans les cylindres de pistons coté étriers ,donc presque plus rien en haut dans la pompe)la moindre petite bulle fout un bordel monstre.
C'est quoi tes symptômes ?
Le levier est dur ?ou il vient en butée sans freiner ?
En tout cas récupère bien les morceaux ,y'a peut être moyen de le réssuciter ...

dans l'idéal, un Elixir 3, celui d'Ancalagon me semble mieux niveau gamme, mais à voir aussi avec le tien ! J'ai peur des bulles, et ta description me laisse perplexe car déjà avec le E.3 j'en ai pas mal bavé (sans mauvais jeu de mots ) :51lol:
alors les symptômes du mien : oui mes plaquettes sont carrément usées, je suis à quelques µm du support métal ^^ Et puis d'un coup le levier vient en butée, sans freiner et même en pompant comme un Shadock. J'ai, avec moi, un jeu de plaquettes neuves qui me restait en stock !
et pour le frein, je n'ai rien démonté ( le mécano a tout remis en place) donc j'ai toutes les pièces.
Comment penses-tu pouvoir le réssuciter ?



A ben là c'est simple ... :wink:
Il suffit de changer les plaquettes !!! :5lol: :45taper:
En effet ,pour mettre tes plaquettes neuves,tu devra repousser tes pistons d'étriers,ce qui fera remonter le liquide vers la pompe tout en haut.
Tu mets tes plaquettes neuves ,tu pompe un peu pour retrouver le contact avec le disque,et avec un peu de bol ,ça suffit !!! :5lol:
Sinon il te faut purger ,et là ,ce ne sont pas les freins les plus faciles pour cet exercice ! :65siffle:
Voila ,c'est le prix à payer pour des freins très légers (mais performants),car la qté de liquide est minimalisée !

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par Jean Baptiste » 16 Jan 2015, 20:37

brunal a écrit :A ben là c'est simple ... :wink:
Il suffit de changer les plaquettes !!! :5lol: :45taper:
En effet ,pour mettre tes plaquettes neuves,tu devra repousser tes pistons d'étriers,ce qui fera remonter le liquide vers la pompe tout en haut.
Tu mets tes plaquettes neuves ,tu pompe un peu pour retrouver le contact avec le disque,et avec un peu de bol ,ça suffit !!! :5lol:
Sinon il te faut purger ,et là ,ce ne sont pas les freins les plus faciles pour cet exercice ! :65siffle:
Voila ,c'est le prix à payer pour des freins très légers (mais performants),car la qté de liquide est minimalisée !


aussi simplement que ça ? :icon_rolleyes: Parce que mes plaquettes étaient déjà usées avant de perdre de la gâchette. Et puis au magasin, je crois qu'ils me l'ont vidé finalement :icon_e_confused:
J'vais voir ce que ça donne en mettant les neuves, mais il faudra une purge au minimum, voire le changer pour la raison de bouchage qu'ils ont évoqué.
j'espère que je pourrai rouler un peu se weekend :32pleur:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par ancalagon » 17 Jan 2015, 00:07

comme je t'ai dit, j'ai un elixir 1 qui traine pret a monter, si ça peut te dépanner en attendant les réparations, n'hésite pas !!!!

"J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
ancalagon
20p
 
Message(s) : 644
Inscription : 10 Mars 2014, 13:05
VTT: Canyon Spectral EX

Re: Mon frein avant (Elixir) se meurt !

Message par Jean Baptiste » 17 Jan 2015, 03:21

ancalagon a écrit :comme je t'ai dit, j'ai un elixir 1 qui traine pret a monter, si ça peut te dépanner en attendant les réparations, n'hésite pas !!!!

Merci, c'est sympa ! Bof réparation c'est tendu, il est lui même en dépannage !
j'ai essayé de rentrer le piston, le ressortir un peu, et ainsi de suite...ça a l'air de s'arranger :icon_question: Si je dois absolument le changer, il me faudra le tien ou celui de Bruno disons...définitivement ^^

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)