Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Compostelle)

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Compostelle)

Message par Jean Baptiste » 04 Juil 2017, 09:04

Coucou !

ça y est je suis rentré :ouii: J'avais bien dit que j'irai un jour :D Et j'ai tenu parole, parce que ça faisait déjà 2 ans que je pensais vraiment à faire cette aventure sportive et spi'. Et puis en dehors du VTT, je m'intéresse pas mal à la nature et l'architecture :) D'ailleurs oui, ya ptet beaucoup de photos d'églises, mais sincèrement ça fait vraiment partie des trucs à voir...quand bien même on est en VTT, il faut être fou pour ne pas s'arrêter visiter !!
Ce bike-trip était un gros défi, d'autant que c'était aussi mon premier voyage à l'étranger en solo...j'étais jamais parti de chez moi plus de 4 jours, à part des colos ou des voyages en groupe, scolaires ou avec des potes...
Bon ce coup-ci j'ai peut-être un peu déconné :45taper: :45taper: M'enfin c'était chouette !! :12bravo: Mais quoi donc ? Hé bien (pour le moment, LE voyage de ma vie.
C'est si bon de rouler :yehh:

L'objectif c'était de partir sur les chemins de Compostelle pendant...un certain temps. 1 semaine, ça dépayse, mais pas encore assez. Pour bien m'imprégner de ce genre d'expérience, je suis parti 2 mois, départ le 4 mai de Bratislava (Slovaquie), et arrivée le 26 juin à Muxià (Galice).
Voilà comment était équipé mon vélo, sachant que j'avais un 50L sur le dos. J'ai fait ce choix de bagagerie pour pouvoir prendre TOUS les chemins, aussi techniques soient-ils, et pas m'amuser à faire du cyclo-tourisme sur le goudron :2taper: (enfin y en a toujours un minimum du goudron :/ )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
=> Dans les trousses, de gauche à droite, il y avait :
    - 2 chambres autoréparantes + riselands (+portable)
    - scotch, ficelle, attaches rapides, chambre classique, piles GPS
    - 2 câbles de dérailleur, gaîne, 1 dérailleur, lubrifiant spray
    - rustines autocollantes, dérive-chaîne, couteau suisse spécial VTT
...Et puis certainement tout un autre bordel, d'façon je me suis pas servi de grand chose (heureusement ?)

Image

# VTT pesé par hasard à Saint-Jean-Pied-de-Port à 18.5kg :wouah:
# Sac à dos pesé à 10kg...un peu lourd en VTT, mais bon sur 2 mois fallait bien ça (rien d'inutile finalement), avec, en gros :
    - fringues pour 3 jours
    - eau, bouffe et tupperware
    - 1 petite serviette
    - 1 duvet 15°C
    - 1 pull, 1 housse de sac, 1 Kway
    - 1 petit antivol, 1 pompe
    + le reste du bordel qu'on a toujours avec soi quand on part en voyage :13langue: Ni plus ni moins,
    mais pas trop !

Pour parler un peu des pays traversés :
    - Slovaquie (1 jour) : J'ai pris un Flixbus de Paris pour y aller. Etant proche de la frontière autrichienne, je ne suis resté qu'un jour. Tant mieux, on comprend rien à ce qu'il y a écrit sur les panneaux :2taper:, tant pis, c'était vraiment pas cher :12bravo: Une belle architecture impériale du XVIIIème :33photo: ça fait bizarre de se retrouver dans la culture slave ! Photos de la Slovaquie ;)

    Image

    - Autriche (14 jours) : de très bons souvenirs...assez facile à rouler, il y a de vraiment magnifiques monotraces et pistes forestières et cyclables...que ce soit le long des fleuves (Danube, Traun, Inn...) ou des vallées (le Tirol c'est assez exceptionnel !!). Pas de très grosses difficultés, on peut tout faire sur le vélo, si ce n'est un portage monstrueux pour passer le col d'Arlberg à 1850m :) Je suis plutôt à l'aise en allemand, ça aide aussi. Vers Innsbruck ils ont des spots enduro/DH de folie :wouah:
    J'en ai profité pour faire un crochet par le Liechtenstein 1h ou 2, parce que quand même c'est collector comme pays. Photos de l'Autriche :)

    - Suisse (9 jours) : Après une nuit en Allemagne à Constance ; "Milkaland" un très beau pays alpin comme l'Autriche, avec des paysages de folie, mais le coût de la vie aussi c'était de la folie :45taper: Faut vraiment s'appeler Crésus. Ce qu'il faut voir c'est toute la série de grands lacs qu'il y a dans le centre du pays (lacs de Lucerne, de Thoune, de Brienz, le Léman...) Pas mal de sentiers en balcon du coup, pistes ou singles vertigineux, et c'est pas parce qu'on longe un lac que ya pas de dénivelé :wouah:
    Le bémol c'est que les montées ne sont pas faisables :45taper: ils n'ont quasiment que des escaliers, même en forêt :2taper: Ici aussi l'architecture baroque ça envoie du très très lourd !! :33photo:
    Photos de la Suisse :p

    Image

    - France (18 jours) : notre grand plateau de fromage préféré !! La Haute-Savoie et les bords du Rhône ont été paradoxalement assez violents, mais le plus difficile ça reste le massif central. le plateau de l'Aubrac ça fait toujours autant rêver, mais la difficulté en France c'est que le chemin de Compostelle était perpendiculaire aux vallées, autant dire que chaque jour ya de quoi se mettre une "grosse race", comme on dit :wouah: Sinon ça fait du bien de reparler un peu français après 3 semaines de boche :10mdr: A rouler absolument : la Haute-Loire / Lozère / Aveyron...parfait pour le all-mountain, et puis le pays Basque aussi c'est de la bombe ! Des collines qui ne plaisantent pas...
    Photos de la France :D

    - Espagne (13 jours) : un pays qu'il faut mériter, parce que put*** l'ascension du col de Roncevaux (par la Puerta Ibañeta) c'est pas un cadeau. 1300D+ à avaler sur 17km ! J'ai jamais autant transpiré de ma vie...c'est tout juste faisable sans pousser, mais un vrai calvaire :38dodo: La descente côté Roncevaux est vraiment magique...ensuite on arrive en Navarre et Rioja, c'est super désertique, le soleil tabasse :pitie: La Castille c'est la partie très chiante, que du plat pendant presque 200km... :38dodo: et que des pistes larges et des routes. La chaleur peut aussi facilement cogner à 40°C, d'façon j'étais le seul couillon à pédaler sous la canicule :45taper: Le kif a commencé à revenir en Galice...un spot monstrueux pour le VTT, à travers des forêts d'eucalyptus :yehh: (ça a beau être en bord de mer ça monte quand même à 1500m au moins). La côte granitique fait vraiment penser à la Bretagne ! Ya aussi tout un folklore celtique qu'on a pas trop l'habitude de voir :music-fete.: :33photo: Globalement, un pays facile car très roulant, et très peu de difficultés techniques (sur cet itinéraire du moins). :wink: Enfin au Cap Finisterre et à l'anse de Muxià, ça fait très bizarre d'arriver au bout du continent !!
    Photos de l'Espagne :)
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BILAN :

Au final le GPS indiquait 4000km, 72.000D+ et 500 géocaches trouvées, pour un super séjour en Europe
de 54 jours, avec plutôt bonne météo : une demi-journée de pluie dans les Alpes, 2 grosses rincées en Auvergne, et nada en Espagne :13langue:
==> Par jour, ça revient en moyenne à : 72km // 1300D+ // 5h30 de roulage // 23€ (hébergement + nourriture)

# Côté mécanique, c'était super, pas de gros soucis :
    - 2 câbles de dérailleurs cassés (j'avais du rab sur moi, ouf)
    - 1 resserrage d'axe de roue avant (je sais, ça fait longtemps que je traîne ça...)
    - 2 regonflages des pneus, en Auvergne puis en Castille.
    - 1 crevaison le DERNIER jour, dans la dernière descente du dernier village, à 2.5km de l'arrivée de tout le périple :45taper: (j'ai roulé un peu vite, un caillou tapé un peu fort...) J'étais deg, et sur le cul que tout ai résisté aussi longtemps :wouah:
PS : merci encore à Franck J. pour son coup de pouce dans ma logistique :wink:

Et put*** que ça fait plaisir de voir enfin l'Océan, à la fin ! :ouii: :42pompom:
Voilà, je sais pas si les serveurs du Forum sont assez puissants pour stocker tout ce que j'aimerais raconter :51lol: J'ai sûrement oublié plein de choses, mais si ya des questions j'y réponds :wink:

Image

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par Fraja34 » 04 Juil 2017, 10:35

:12bravo: :12bravo: :12bravo: :12bravo: :12bravo:
et merci pour ce résumé qui ne reflète pas de la difficulté de certains moments je l'imagine ! Bravo pour le périple et bravo d'aller au bout de ses idées ! :pitie:

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par Bertrand » 04 Juil 2017, 12:52

prodigieux !
je reste sans voix, bravo

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par TOFEUF » 04 Juil 2017, 17:53

Bravo, tu dois être sacrément en cannes.

C est super ça d aller au bout de ses envies, profites :12bravo: :12bravo: :12bravo: :12bravo:
Avatar de l’utilisateur
TOFEUF
26p
 
Message(s) : 2051
Inscription : 17 Fév 2013, 08:35
VTT: JEFFSY CF PRO 29

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par Jean Baptiste » 04 Juil 2017, 19:22

TOFEUF a écrit :Bravo, tu dois être sacrément en cannes.

C est super ça d aller au bout de ses envies, profites :12bravo: :12bravo: :12bravo: :12bravo:

ça va oui ! à la fin on est plus à 1000D+ près XD
j'ai même pas pu rouler en avril, j'y suis allé les mains dans les poches malgré moi...heureusement ça s'est bien déroulé !

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par dashape » 05 Juil 2017, 08:39

Un mot bravo !!! :pitie: :pitie: :pitie: :pitie:

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA.
Avatar de l’utilisateur
dashape
24p
 
Message(s) : 1103
Inscription : 13 Août 2009, 14:17
Localisation : Comté de MELGUEIL
VTT: YETI SB95C

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par claude » 05 Juil 2017, 11:30

On a tous des rêves plein la tête. Des gros, des petits rêves, des réalisables, des loufoques :17surprise:

Et puis il y a ceux qui les réalisent :wouah: et là tu te dis que toi les tiens et bin... ça restera des rêves...

Bravo JB, et merci de nous faire rêver avec tes rêves complètement dingues qui deviennent réalité, et qui nous poussent à nous dire qu'il faut qu'on se bouge, avant de mourir :pitie: :pitie: :pitie:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par Jean Baptiste » 05 Juil 2017, 20:04

claude a écrit :On a tous des rêves plein la tête. Des gros, des petits rêves, des réalisables, des loufoques :17surprise:

Et puis il y a ceux qui les réalisent :wouah: et là tu te dis que toi les tiens et bin... ça restera des rêves...

Bravo JB, et merci de nous faire rêver avec tes rêves complètement dingues qui deviennent réalité, et qui nous poussent à nous dire qu'il faut qu'on se bouge, avant de mourir :pitie: :pitie: :pitie:


merci pour cette belle réponse, ça fait plaisir :wink:
certes, statistiquement j'ai plus de vie devant moi que la plupart d'entre vous, mais malgré la jeunesse c'est plus fort que moi ; l'envie d'explorer est irrésistible ! Des projets dans la tête j'en ai à la pelle. Chaque année, j'essaie d'en réaliser certains, petits ou grands (bon là c'était un XXL ^^). Mais j'ai une foutue liste qui s'allonge dans ma tête... :wouah:

ta dernière phrase me fait trop penser à la signature de plongeur :10mdr:
après chacun voit midi à sa porte : pas nécessaire de faire de "grandes choses" dans sa vie, et le regard des autres ne doit pas influencer. L'important c'est de se faire plaisir, et tant mieux si on peut partager ça autour de soi :icon_e_smile:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par ancalagon » 06 Juil 2017, 11:56

Bravo JB :12bravo:
pour une première tu as fait fort, content d'avoir de tes nouvelles (même si FB m'a permis de te suivre au jour le jour). Le p^laisir que tu as ressenti à le faire est communicatif, continu à vivre tes réves...ils sont faits pour ça...

Tu dois avoir les mollets de Sagan et on pourra plus te suivre dans les sorties vtt34......(euh pardon, on me murmure que je n'arrivais déjà pas à te suivre avant.....)

Je crois que tu es prêt pour un tour du monde.... :12bravo:


certes, statistiquement j'ai plus de vie devant moi que la plupart d'entre vous


Non mais ça va pas espéce de vil freluquet :2taper: t'étonne pas si tuas des crevaisons dans les prochaines sorties :65siffle:

"J'ai beau être matinal, j'ai mal !!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
ancalagon
20p
 
Message(s) : 644
Inscription : 10 Mars 2014, 13:05
VTT: Canyon Spectral EX

Re: Mai-Juin 2017 : De la Slovaquie à l'Atlantique (Composte

Message par Jean Baptiste » 06 Juil 2017, 12:21

ancalagon a écrit :Bravo JB :12bravo:
pour une première tu as fait fort, content d'avoir de tes nouvelles (même si FB m'a permis de te suivre au jour le jour). Le p^laisir que tu as ressenti à le faire est communicatif, continu à vivre tes réves...ils sont faits pour ça...

Tu dois avoir les mollets de Sagan et on pourra plus te suivre dans les sorties vtt34......(euh pardon, on me murmure que je n'arrivais déjà pas à te suivre avant.....)

Je crois que tu es prêt pour un tour du monde.... :12bravo:


oui par FB c'était plus facile de faire passer des choses...je pouvais pas faire un CR de 4000km, mais ça me permettait de ne pas oublier les anecdotes de chaque jour ^^
pour le tour du monde non je suis pas prêt du tout :wouah: on verra...bien plus tard lol !

t'inquète pas pour les sorties, mes collets sont compensés par votre expérience et vos machines de guerre :10mdr: Vous m'attendrez toujours autant dans les descentes :10mdr: :51lol:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)