ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 25 Juil 2019, 13:07

Hello,

je me suis équipé pour être en mesure de faire de l'itinérance à VTT en mode bivouac (la GTMC me fait beaucoup de l’œil).

L'une de mes filles de 6 ans est plutôt dégourdie et tonique (elle a du goûter à la remorque vélo vers 3 mois et faisait du vélo sans roulettes à 2 ans 1/2).

- Auriez-vous des itinéraires (hors route) à me conseiller pour partir avec elle, 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits?
- Idéalement dans l'Hérault mais je suis ouvert aux départements limitrophes.
- je trouverai cool de prendre le train pour m'y rendre, mais du coup faudrait que le site soit près d'une gare ou sur une ligne de cars..
- Pour j'imaginais 20-35km/jours. En boucle ou non.
- Dans des environnements les plus sauvages possibles.
- Sur un parcours roulant et avec un faible dénivelé, ou dénivelé négatif uniquement pas trop quand même ;-)

Bon, je suis conscient que cela semble pas simple dés lors qu'il faut bivouaquer, un endroit "sauvage" mais pas de dénivelé, et qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, mais je tente ma chance auprès de vos regards expérimentés.

Je ne m'étais pas projeté cela possible jusqu'à ce que je lise 2 témoignages de trip dans des conditions similaires (dont l'un près d'Hortens mais c'est pas la porte à côté)

Si cela doit se faire, ce sera pas en plein cagnard comme en ce moment...
Merci de m'avoir lu.
A+
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par Fraja34 » 25 Juil 2019, 15:23

Artur est la référence sur le site pour ce type de transhumance mais ses étapes sont plus proches de celles du Tour de France......
Il y a la GT34 qui pourrait être un objectif sur le départ du site gallo-romain d'Ambrussum où il y a moins moins de dénivelé. et continuer le temps de se rapprocher de Montpellier.
https://www.mountnpass.com/itineraire-v ... despierre/

Plus joli serait d'inclure le tour du Lac de Salagou à voir si Bus à Clermont L'hérault. Un peu de D+ mais en prenant le temps faisable avec les enfants et joli Bivouac.

Sinon je prendrai le train jusqu'à Nimes, et je tracerai un retour par la Vaunage, sommières et retour. Au moins si trop dur tu aurai la voie verte en solution de secours jusqu'à Sommières.

et sinon plat de chez plat, est d'aller vers les Sainte Marie ou Aigue Morte et de revenir les canaux puis Lunel et le canal Bas Rhône.

Mes différentes transhumances ont été pour l'instant avec gites ou voiture suiveuse, même si maintenant j'ai tout pour finir ma gtmc en autonomie qui était prévue au mois d'aout mais reporté pour l"instant.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 26 Juil 2019, 17:08

Salut,
Merci pour ces quelques pistes qui vont me donner du grain à moudre.
Je vais rentrer un peu plus dans le détail grâce à cela!
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par Tchou » 29 Juil 2019, 13:20

Tu as aussi la voie verte passa pais entre Bedarieux et Mazamet. Relativement plat (ancienne voie ferrée) , tu longes l’Orb et le Jaur.

L'environnement, ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tchou
20p
 
Message(s) : 838
Inscription : 24 Mai 2010, 13:40
Localisation : Béziers
VTT: Grande tour

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par Artur » 29 Juil 2019, 18:03

Avec des petits de cet âge avoir une sécurité en étant près d'un axe voie ferré est intéressant.
Le TER prend les vélos et tu peux même faire une petite traversée et revenir en train.
J'ai repéré ce parcours la semaine dernière.
https://www.openrunner.com/r/10283382
Quasiment pas de dénivelé et tu peux choisir un tronçon qui privilégie le canal du midi par exemple. Il y a quelques campings, à ne pas négliger pour le plaisir d'un bain… ou le bivouac à la plage.
Bonne aventure !

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 03 Août 2019, 07:17

Tchou a écrit :Tu as aussi la voie verte passa pais entre Bedarieux et Mazamet. Relativement plat (ancienne voie ferrée) , tu longes l’Orb et le Jaur.


Exact. J'y ai pensé après. On l'a faite avec madame l'an dernier sur une journée. On avait dormi à Hérepian. Le lendemain elle avait été en vélo jusqu'à Clermont (puis bus) et moi j'avais continué à vélo. C'est clair que c'est quasi ligne doite et très peu de dénivelé. Mais du coup j'ai peur que ça paraisse un peu monotone...
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 03 Août 2019, 07:51

Artur a écrit :Avec des petits de cet âge avoir une sécurité en étant près d'un axe voie ferré est intéressant.
Le TER prend les vélos et tu peux même faire une petite traversée et revenir en train.
J'ai repéré ce parcours la semaine dernière.
https://www.openrunner.com/r/10283382
Quasiment pas de dénivelé et tu peux choisir un tronçon qui privilégie le canal du midi par exemple. Il y a quelques campings, à ne pas négliger pour le plaisir d'un bain… ou le bivouac à la plage.
Bonne aventure !

Effectivement, avoir un plan B train ou bus sera un plus. Concernant ce parcours que je connais en grande partie, j'ai peur que ça fasse très autoroute à vélos (voie verte et même eurovelo 17)
Je connais moins la Camargue. J'ai fais la voie verte Caveirac Sommière, mais pas la Vaunage environnante. Le Salagou me tente bien avec l'incertitude des vélos dans les bus Hérault transport (au bon vouloir du / de la chauffeur/se).
Je vais aussi regarder sud est Lozère, le long de la voie ferrée. Plus long pour y arriver, mais plus dépaysant, mais quid du dénivelé...
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 01 Sep 2019, 14:07

Hello,

bon, on est parti, avec une de mes 2 filles. J'ai fait un itinéraire visiblement à l'arrache même si j'ai l'impression d'y avoir passé 2 jours.

On est parti en train de Montpellier, en TER.
Montpellier --> Nimes
Puis Nimes --> Chapeauroux (sur la voie en direction de Mende ou Clermont-Ferrand).
Soit 3 heures de train. C'est tellement beau qu'on voit pas vraiment le temps passer, même avec un enfant.

C'est à Chapeauroux que ca c'est gâté (arrivée vers 10h50). J'ai vu sur les sites calculateurs de traces un sentier qui avait l'air sympa à qq pas de la gare. Erreur... j'ai poussé les 2 vélos jusqu'à arriver au point haut.
Et même après en descente, ma petite aimait pas les cailloux, et je la comprends. C'est encore un peu tôt 6 ans. On s'est rapidement rabattu sur les routes goudronnées que je voulais éviter au départ. Mais le coin est tellement perdu qu'on croise moins de voiture que de cyclistes ou de piétons sur certaines autres traces "vtt".
On est allé jusqu'au lac de Naussan ou nous avons bivouaqué pour la nuit, pour reprendre le train le lendemain matin à la gare de Langogne située à 4 km de là.

En résumé, ma fille était à fond dans la préparation des vélos, et du sien. Cela lui a vachement plu de se lever tôt pour prendre le train (??!! :icon_e_confused: ).
+++ pour le dépaysement
--- pour la première montée et "les cailloux".
Elle a été très courageuse. Les moments "je veux rentrer à Montpellier" et ceux "c'est quand qu'on roule" alternaient souvent.
Faut vachement faire gaffe aux dénivelés +
On a fait 13km le jour 1 et presque 6km le lendemain.

J'avais initialement et dans un élan extrême d'optimisme, additionné plusieurs traces VTT "montagnes ardéchoise" dans la catégorie familiale au départ de Langogne et en direction de la Bastide Puy Laurent.
En voyant "28km" j'avais trouvé cela court et j'ai crée une trace Chapeauroux - Langogne. Là fut une de mes erreurs...


Je vous livre qq photos.
J'ai pas trouvé comment facilement mettre ici les 2 traces en PJ (extension gpx refusé) (sachant que je n'ai fait que la première), Mais je peux les faire suivre sur demande en MP ou autre si on m'explique.

IMG_20190828_071056.jpg

IMG_20190828_122407.jpg

IMG_20190828_133410.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Dernière édition par lotinus le 01 Sep 2019, 14:13, édité 2 fois.
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120

Re: ou balader et bivouaquer 2j /1nuit avec enfant 6 ans

Message par lotinus » 01 Sep 2019, 14:09

IMG_20190828_160741.jpg

IMG_20190828_174308.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
lotinus
12p
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Juil 2019, 11:52
VTT: Radon skeen 120


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)