Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 27 Août 2019, 16:35

La FrenchDivide 2018 a inoculé son virus.
Cet été j'ai fui les plages à la re-découverte de la France de l'intérieur. Une immersion dans la ruralité de la Bretagne au Gard.
1850 km et 27600 de D+ en bike packing et en solo.

Lanvollon, près de St Brieuc, c'est jusque là que m'a porté le Blablacar que j'ai eu la chance de trouver. Depuis Montpellier, 14 h de route, mais mon vélo est bien à l'aise dans le fourgon.

Dimanche PROLOGUE - 140 km
Après une courte nuit je décide de répondre à l'invitation de mes amis Sean et Françoise et me voici parti pour Roscoff. Enchaînement de petites routes et premiers grains avec du vent pour faire bonne mesure. Je m'acclimate au ciel Breton. Lannion, Morlaix par l'Eurovélo. Vite, pour avoir du temps avec mes amis.
Je passe une chaleuse soirée et au matin il faut un joyeux soleil au ciel pour me motiver à partir.

LA PREMIÈRE PARTIE DU PARCOURS
https://www.openrunner.com/r/10313913

J1_ Roscoff - Brest - St Rivoal - 147 km
Grand soleil et un seul petit grain. Le parcours est superbe avec beaucoup plus de chemins en forêt et sur sentier côtier. Je passe Brest à la mi journée en direction de Daoulas et Le Faou où je rejoins le parcours que j'avais tracé initialement. Comptablement ce sont 210 km que je viens d'ajouter à la traversée.
Je connais une fin de journée quelque peu gâchée car certains chemins ont été avalés par l'exploitation forestière ce qui m'oblige à "jardiner" à travers les ronces. J'en termine avec bonheur au gîte de St Rivoal où je vais pouvoir me décrasser de la boue des chemins noirs.

J2 _ St Rivoal - Huelgoat - Séglien - 134 km
Voilà une belle matinée de vtt. Uniquement sur chemins, hors mis le ravitaillement à Commana, passage des Monts d'Arrée par le Roc Trévezel sous une pluie fine et un brouillard qui a consenti à se disperser au plus haut du parcours. Assez pour constater que la centrale de Brénilis attend toujours son démantèlement, aux abords du réservoir de Saint Michel. Sans doute légué aux générations futures. Un seul regret, ne pas avoir revu la chapelle St Michel de Brasparts perdue dans brume. Je rejoins l'ancien canal de Nantes à Brest ce qui me permet de faire remonter la moyenne. C'est plat mais bien joli et quelques échappées sur le GR 37 viennent pimenter l'après-midi. Décidément, comme hier, la fin de journée est un peu gâchée par de longs contournements de propriétés privées.

J3 _ Séglien - Camors - 75 km
J'avais l'intention de faire une grosse étape mais après 4 heures sous la pluie je suis bon à essorer. Je jette l'éponge et j'accepte l'invitation à passer la nuit à Camors.

J4 _ Camors - Sud de Redon - 155 km
Une belle journée pour rouler. De beaux sentiers en forêt qui alternent avec des traversées de champ de de maïs, de maïs, de maïs. 15 août oblige je n'ai trouvé à manger une galette qu'à Rochefort-sur-terre. Petit village médiéval qui attire des milliers de touristes ce jour. Le choc de la multitude ! Néanmoins la galette à l'andouille me requinque jusqu'à Redon. Le soir bivouac au bord de l'Isac. Très bonne nuit au son des activités nocturnes des ragondins.

J5 _ Sud de Redon - Chalonnes-sur-Loire - 153 km
Départ dans la brume pour 60 km jusqu'au nord de Nantes, quasiment tout le long du canal. Un peu lassant. Après la pause pique-nique le parcours oblique vers la Loire. Le décor change. La nature est vraiment sèche, le chemin plus rugueux. Les échappées par le GR du pays Nantais, puis le GR3 permettent une alternance agréable entre plat et parcours plus sauvage. Contrairement au GR 38, ici les balisages sont récents et les sentiers entretenus. Je me fais une inévitable galère le long de la Loire en m'obstinant à chercher un chemin qui n'existe pas. Une demi heure de poussage/portage. Ciel couvert au long de la journée mais chaleur qui s'accentue.

J6 _ Chalonnes-sur-Loire - Crousilles - 148 km
J'ai évoqué la sécheresse, qu'est ce qui m'a pris ! Je plie le camp sous une petite pluie qui va s'accentuant. Pour une fois j'ai mis les chaussettes étanches avant ! Heureusement il ne fait pas froid, je ferme les écoutilles et fonce… ne me manque qu'un café chaud. Le GR 3 me promène de collines en forêts, à travers le vignoble de Saumur, champs de tournesols, vignobles de Chinon. Et moi toujours à l'eau ! L'après-midi le vent prend le relais et met le ciel sous régime de grains. Je sèche. La visite du Parc Naturel Régional Loire -Anjou-Touraine se poursuit. La journée s'achève à Crouzilles le long de la Vienne.

J7 _ Crouzilles - Tournon-saint-Martin - 123 km
Le GR 48 me conduit à travers le Centre et le sud Touraine, varié mais pas inoubliable, c'est la liaison avec la Creuse qui s'annonce, puis le Massif Central.
Aujourd'hui j'ai levé le pied, dimanche oblige, et surtout parce j'ai eu la visite de mon frère et de sa compagne sur le parcours. Un bon moment autour d'un excellent pique-nique. La météo semble s'orienter au beau. Tant mieux j'ai eu mon compte de pluie !

SECONDE PARTIE DE MA TRANSVERSALE
https://www.openrunner.com/r/10313895

J8 _ Tournon-saint-Martin - La Souterraine - 143 km
L'Indre pour les premières heures de la matinée offre un décor de sécheresse. Où sont passées les zones humides du parc de la Brenne ? La Creuse présente une diversité de paysages bienvenue… les pentes deviennent plus marquées aussi.

J9 _ La Souterraine - Puy-Malsignat (Aubusson) - 123 km
La Creuse plein les mirettes. J'aime beaucoup ces paysages où la main de l'homme est partout malgré la désertification. Guéret et une pensée pour Pierre Michon dont la lecture m'a, entre autres, inspiré ce parcours. La journée du randonneur est particulièrement solitaire et mieux vaut avoir prévu son ravitaillement.
Bonne soirée et nuit chez Franck Bulbul, collectionneur passionné de vignettes Malabar, mais aussi de la Creuse, qui m'a fait la gentillesse d'une invitation.

J10 - Puy-Malsignat (Aubusson) - Orcival 103 km
Le musée de la tapisserie d'Aubusson présente actuellement des réalisations inspirées des dessins de Tolkien. Encore quelques heures dans la Creuse puis changement progressif par le GR4. Le Puy-de-Dôme présente sa chaîne au regard. Les pentes deviennent plus rudes.

J11 _ Orcival - Brioude - 117 km
Dans le vif du sujet dès Orcival la pente est à 23 % pour un réveil musculaire qui sera utile sur une journée à 2200 de D+. J'emprunte en grande partie le tracé de la Grande Traversée du Massif Central. Plutôt roulant mais toujours à une altitude moyenne de 1000 m. Le point de passage le plus haut étant 1300 m. Beaucoup plus de présence humaine au long de la journée. Nombre de lieux sont mis en valeur pour les touristes. Le Puy de Dôme possède de meilleurs atouts que la Creuse en la matière…

J12 _ Brioude - Langogne - 127 km
Vallée du Haut Allier.
GRP Robe de bure et cotte de maille ! Ça ne s'invente pas !
GR Tour du Langeandois. Magnifique journée, avec du dénivelé, mais quels paysages ! Passage en Haute Loire, arrivée en Lozère par le sentier Stevenson, avant l'Ardèche demain.

J13 _ Langogne - les Vans - Maison neuve - 112 km
2300 D+
Les chemins sont plus exigeants, le matin la moyenne reste à 7/8 km/h malgré les efforts.
Le lac de Luc marque l'entrée en Ardèche. La descente vers la chapelle, puis le village de Luc est superbe.
Je plonge ensuite sur St-Julien-les-Bains par une descente bien technique dans laquelle je suis en limite avec mon vélo chargé. A partir de là je me retrouve sur ma plus grande erreur de parcours de tout le trajet. Descente dans un canyon, gros portage pour en remonter et enfin la crainte de continuer ainsi sur GR impraticable sur le vélo me pousse à rebrousser chemin. Le seul choix pour aller aux Vans sera d'emprunter la D4 "corniche du Vivarais" qui s'avère une très belle route au panorama unique.
Fuir la canicule des Vans un samedi soir m'est nécessaire. Ainsi que les campings industriels des bords du Chassezac et à la nuit trouver un accueil plus humain à Maison neuve.

J14 - Maison neuve - Bagnols sur Cèze - 89 km
1700 D+
Je reprends contact avec les sols secs et la caillasse du Sud. La montée au de Col de la Cize est bien sportive. Je passe vite Vallon pont d'Arc et sa concentration touristique pour parcourir la route qui surplombe les gorges de l'Ardèche. Initialement le circuit prévoyait nombre d'échappées mais avec 43° au thermomètre je décide d'écourter le chemin en restant sur l'asphalte. A St-Julien-de-Peyrolas je reprends le GR 42, il reste 20 km qui se feront par les sentiers retrouvés de la forêt de Valbonne. Une halte à la cave de la Chartreuse de Valbonne permet de remplir la musette de rosé et de blanc. Encore un peu d'effort pour venir à bout des dernières montées techniques et voici Bagnol-sur-Cèze.
Fin de la transversale chez l'ami Bertrand, il fait soif !

Capture d’écran 2019-08-28 à 17.24.12.png

3.jpg

4.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Dernière édition par Artur le 28 Août 2019, 16:28, édité 1 fois.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 27 Août 2019, 16:51

5.jpg

6.jpg

7.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 27 Août 2019, 16:54

11.jpg

10.jpg

12.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Fraja34 » 27 Août 2019, 17:38

Bravo et merci pour ce Cr. Assez petit comparer à l ampleur de la tâche et de l enchaînement des étapes...Tu peux t inscrire au tour de France sans souci....du coup je me revois dans pas mal d endroit où mes roues se sont posées...les mont d arrêt, région nantaise, creuse, reconnu le lac de Servière de la Gtmc etc....
Un jour peut être je te demanderai la trace en coupant au moins en 2 les étapes....

En tout cas, bravo et je suis toujours admiratif ! :12bravo:

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9672
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par claude » 27 Août 2019, 22:11

Je suis toujours autant admiratif devant une telle épopée :cest-ok:
Bravo, mille bravos :12bravo: :12bravo: :12bravo:
Tu nous fais rêver, faudra qu'on se voit pour pour que tu racontes tout ça :17surprise:
Encore bravo et à bientôt :ouii:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 28 Août 2019, 09:32

Fraja34 a écrit :Bravo et merci pour ce Cr. Assez petit comparer à l ampleur de la tâche et de l enchaînement des étapes...Tu peux t inscrire au tour de France sans souci....du coup je me revois dans pas mal d endroit où mes roues se sont posées...les mont d arrêt, région nantaise, creuse, reconnu le lac de Servière de la Gtmc etc....
Un jour peut être je te demanderai la trace en coupant au moins en 2 les étapes....

En tout cas, bravo et je suis toujours admiratif ! :12bravo:

Petites ou grandes étapes, l'essentiel est de partir. Le parcours est défriché. Il demande quelques petites mises à jour et pourra être disponible.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 28 Août 2019, 09:33

claude a écrit :Je suis toujours autant admiratif devant une telle épopée :cest-ok:
Bravo, mille bravos :12bravo: :12bravo: :12bravo:
Tu nous fais rêver, faudra qu'on se voit pour pour que tu racontes tout ça :17surprise:
Encore bravo et à bientôt :ouii:

Je suis disponible !

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Artur » 28 Août 2019, 09:55

14.jpg

15.jpg

16.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Fraja34 » 28 Août 2019, 09:58

Artur a écrit :
claude a écrit :Je suis toujours autant admiratif devant une telle épopée :cest-ok:
Bravo, mille bravos :12bravo: :12bravo: :12bravo:
Tu nous fais rêver, faudra qu'on se voit pour pour que tu racontes tout ça :17surprise:
Encore bravo et à bientôt :ouii:

Je suis disponible !

un petit repas un midi entre Montpellier et Mauguio ? ou autre

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9672
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Transversale Roscoff - Bagnols-Sur-Cèze

Message par Bertrand » 28 Août 2019, 10:26

Jeudi 29 Avenue du vélo, berthelot ?, autre...

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)