Gardiole for ever

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Gardiole for ever

Message par Bertrand » 06 Jan 2014, 17:44

Voici les deux prochaines rencontres concernant la gardiole
je dois pouvoir y participer et voir avec P De Montredon si on peut être deux,
je ferais un CR (sans floubocop)
et je vais prendre contact avec K CHARA de MBF pour en parler avant

« état des lieux des usages et altérations », le jeudi 16 janvier à 17h30, à Thau agglo ;

et

- « pratiques de plein air et gestion des activités de pleine nature », le lundi 20 janvier à 14h30 à Thau agglo.

Dernière édition par Bertrand le 03 Fév 2014, 17:19, édité 2 fois.

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par Fab » 06 Jan 2014, 22:08

Bertrand a écrit :Voici les deux prochaines rencontres concernant la gardiole
je dois pouvoir y participer et voir avec P De Montredon si on peut être deux,
je ferais un CR (sans floubocop)
et je vais prendre contact avec K CHARA de MBF pour en parler avant

« état des lieux des usages et altérations », le jeudi 16 janvier à 17h30, à Thau agglo ;

et

- « pratiques de plein air et gestion des activités de pleine nature », le lundi 20 janvier à 14h30 à Thau agglo.


Merci Bertrand pour ton implication dans la sauvegarde de notre sport favori dans le massif de la Gardiole

Si je peux t'aider en quoi que ce soit hésite pas

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 07 Jan 2014, 07:50

Désolé mon message n'est pas très clair, il s'agit de réunion concernant la gestion du Massif de la Gardiole c'est dans une salle et le cul sur une chaise :32pleur:
J'ai l'accord de P De Montredon pour être deux lors de ces rencontres qui veut ? qui peut ? : Fab, OKCBO, ...

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par okcbo » 07 Jan 2014, 10:21

Bertrand a écrit :Voici les deux prochaines rencontres concernant la gardiole
je dois pouvoir y participer et voir avec P De Montredon si on peut être deux,
je ferais un CR (sans floubocop)
et je vais prendre contact avec K CHARA de MBF pour en parler avant

« état des lieux des usages et altérations », le jeudi 16 janvier à 17h30, à Thau agglo ;

et

- « pratiques de plein air et gestion des activités de pleine nature », le lundi 20 janvier à 14h30 à Thau agglo.


Le 20 janvier, c'est bon pour moi.

Bertrand tu as un MP :wink:

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 07 Jan 2014, 11:57

oui j'ai vu le MP mais j'ai un souci pour répondre qui devrait se résoudre dans la jourmée
donc ma réponse et :
oui
et
bientôt :yehh:

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 16 Jan 2014, 08:30

Petit rappel :
Réunion ce jour à 17h30 à Thau agglo pour le premier atelier concernant le plan de gestion de la Gardiole
Tous le monde ne peut pas venir, mais je vous tiendrais informer. Les débats s'annoncent difficiles et la tentation, de l'ONF et des chasseurs, de n'autoriser le vtt que sur les DFCI est grande. Il faudra être prêt à se mobiliser si ça se confirme.
J'espère qu il y aura un espace de négociation possible et j'ai travaillé pas mal avec MBF pour développer un argumentaire
a plus

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par TOFEUF » 16 Jan 2014, 10:45

Encore merci bertrand pour ton implication, car la gardiole est vraiment un secteur que j'apprécie.

Je serais assez curieux de connaitre les arguments de l' ONF et de savoir qu elle impact a la pratique du vtt (il faut quand même avouer que ça devient l' autoroute et que certains chemins en 4 -5 ans se sont fait défoncé par le passage important des VTT) sur le massif.
Autant les arguments des chasseurs je m'en fous un peu (surtout quand je les vois débouller a 60km/h en 4x4 sur un DFCI) autant les arguments de l'onf m’intéresse.

On est tous avec toi.
Avatar de l’utilisateur
TOFEUF
26p
 
Message(s) : 2051
Inscription : 17 Fév 2013, 08:35
VTT: JEFFSY CF PRO 29

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 16 Jan 2014, 21:10

ben me voilà de retour
je ferrais un compte rendu plus détaillé dans le WE pour ce soir vous vous contenterez d'un ressenti...j'ai encore du boulot à terminer
C'est plutôt pas mal engagé il y avait beaucoup de chasseurs et pas mal de vttiste RAC de Mireval, cyclo de Frontignan, Fabrègues
le vtt est bien l'activité qui sollicite et perturbe le plus le massif.Ce qui est surtout pointé c'est à la fois les pratiques "freeride" et les aménagements sauvages
J'ai fait plusieurs propositions et il me semble que l'on doit pouvoir trouver un espace de concertation entre chasseur et vtt
bref! il faut être vigilant mais il y a encore de la place
Je détaillerai les étapes et les propositions dans le compte rendu et de toute façon le BE qui s'occupe du plan de gestion( c'est des copains, ça aide beaucoup...) vont faire un compte rendu de cet atelier
Prochain rendez-vous ce Lundi à 14h30

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 17 Jan 2014, 07:38

Voilà mon compte rendu. Comme j'ai parlé beaucoup j'ai pas pu prendre tout en note mais vous aurez le compte rendu du Bureau d'étude pour compléter

les présents
La liste des présents sera dans le compte rendu du BE en charge du plan de gestion, mais voici rapidement les forces en présence
Chasse de Fabrègues 3 personnes
Conseil Général de l’Hérault service des sports 2 personnes
Bon nez d’âne 2 personnes
Le RAC de Mireval (club vélo) 2 personnes
Un club de coureur
La police municipale de je sais plus quelle commune
Chasse de Gigean, le président est aussi président du syndicat mixte
Espace publique environnement ??
Club cyclo de Fabrègues (2 personnes)
Chasse de Vic la Gardiole
Fédération départementale de la chasse
Mairie de Gigean
Chasse de Frontignan
Thau agglo 3 personnes
Bureau d’études 4 personnes

L’objet de la réunion était d’identifier les altérations du site. Ces altérations sont jugées importantes par l’ensemble des participants (je partage cet avis).Le site se dégrade rapidement. C’est le premier sujet évoqué par les usagers du massif. Il y a un sentiment d’abandon du site, d’où la nécessité de mettre en place un plan de gestion.
Petit rappel : 1980 classement du site puis classement en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), les ZNIEFF sont des « bilans » faunistiques et floristiques qui servent de base de travail pour prendre des décisions mais ce ne sont pas des mesures de protection.

Il y aura 4 ateliers :
Ateliers 1 « l’état des lieux des usages et des altérations » Jeudi 16/01 à 17h30
Ateliers 2 « Pratiques de plein air et activités de pleine nature » lundi 20/01 à 14h30
Atelier 3 « actions culturelles »
Atelier 4 « mise en valeur paysagère, viticole et pastorale »

Nous avons travaillé en binôme sur l’identification des altérations, les lieux à quel moment, par qui ?, quels dégradations ?
J’étais à côté du président de la chasse de Frontignan, un brave monsieur avec qui j’ai surtout discuté sans tenir forcément compte des consignes (pour information Frontignan ne chasse pas en battue)
Le problème de ce monsieur c’est surtout la sécurité ( nous arrivons souvent assez vite et de manière impromptu), il m’a parlé particulièrement d’un monotrace( une partie de l’ « over de cave ») qui se termine vers la grotte de l’homme mort (la croix, vers la citerne). Je lui ai dit qu’on pouvait imaginer par exemple informer les pratiquants pour que ce type de sentier ne soit pas emprunter pendant les périodes de chasse. De son côté il nous demande de nous signaler par un grelot par exemple (ce que je fais dans le Gard et qui est apprécié par les autres usagers ) bref ! le dialogue était engagé c’est le principale
Chaque binôme était ensuite invité à faire une synthèse de sa discussion. Comme je m’étais mis en bout de table, j’ai commencé en citant l’ouverture et la réouverture des sentiers comme une altération majeure du massif. J ‘ai aussi expliqué quelles étaient les pratique du VTT sur le massif :
1. La ballade familiale du dimanche sur les DDFCI, cette pratique ne pose pas de problème
2. La pratique sportive du VTT qui utilise les DFCI mais aussi des monotraces qui nous concerne particulièrement
3. Les pratiques sauvages du VTT avec les aménagements, de passerelles de tremplin, etc

J’ai expliqué aussi que nos pratiques avaient évolués avec le temps et aujourd’hui une grande partie des pratiquants n’était plus intéressé par les DFCI et qu’il fallait trouver des solutions pour nous permettre d’utiliser des monotraces, mais aussi éradiquer les pratiques sauvages. Comme c’est un pratiquant du VTT qui évoquait le sujet, cela a permis de rééquilibrer les débats. La consigne étant que les autres groupes ne devaient pas si possible évoquer les mêmes altérations que précédemment.
J’ai aussi expliqué qu’il fallait différencier les pratiques fédérées (comme la chasse par exemple) et les pratiques non fédérés (comme le VTT). En effet pour ces dernières il est difficile de cadrer les usages et les usagers. La personne du CG nous a informé que la FFC souhaitait s’occuper du VTT et que deux personnes avaient été nommé pour accompagner cette pratique (au niveau départemental ? à voir).

D'autres altérations ont été évoqués
• Dépôts sauvages à égalité avec le VTT
• La prostitution
• Les pratiques non-réglementés quad, moto, camping sauvage, …
A l’issue du temps de parole de chacun nous avons commencé à évoquer des solutions, j’ai fait part des idées suivantes
Permis sentier à l’issue de la signature d’une charte des usages (c’est une pratique qui existe au Canada par exemple)
Informer, communiquer sur le site les usages, les interdits
S’engager à ne pas utiliser des monotraces qui posent problèmes soit pendant une période de l’année soit en alternance
Faire des actions de restauration des sites
Mettre en place une signalétique

Je vous passe les idées émissent sur les autres altérations

Pour résumer j’ai l’impression que nous avons un espace de dialogue possible si nous sommes présents, si nous faisons « amendes honorables » pour les pratiques stupides est irresponsables
Mais il faut être très vigilant
En aparté après la réunion j’ai discuté avec la personne du CG et le RAC de Mireval. Elle nous a tendu une perche sur la mise en œuvre d’un site FFC sur la Gardiole
Suite Lundi après midi

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par Fraja34 » 17 Jan 2014, 07:45

:12bravo: Bertrand
Présence, écoute, position claire et logique, dialogue, concis et CR tout pareil. Rebravo. Content que tu y sois et que ça soit toi ! Très compétent . Juste mon avis.
J arrête car Adilou va me faire ma fête.....

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)