Gardiole for ever

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Re: Gardiole for ever

Message par okcbo » 21 Jan 2014, 13:41

Comme le dit Cousin, il y a plusieurs entitées ou il est possible d'adhérer.
Mais à mon sens, la seule dont la mission principale consiste à défendre la pratique VTT, c'est la MBF.
On n'a malheureusement pas d'exemple d'implication en amont des fédérations... (Je serais heureux qu'on me prouve le contraire).
Non, pas toi Claude :wink:

Sinon, Plongeur, touche pas à mon pote :mrgreen:

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: Gardiole for ever

Message par okcbo » 21 Jan 2014, 13:45

BUZZ a écrit :[
Ca démontre bien une ouverture d'esprit de la part de l'ONF.

Oui et non, ils n'ont pas le choix, ils ne sont "que" gestionnaire de l'espace. C'est l'Agglo qui initie le projet.
BUZZ a écrit :[
sachant que moi même je ne suis pas exemplaire...

On a tous un truc à se reprocher... :icon_rolleyes:

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: Gardiole for ever

Message par cousinhube34 » 21 Jan 2014, 14:34

Je faisais le parallèle entre une fédération et VTT34 car, comme le souligne Buzz, pour faire du VTT comme on le pratique, on n'a pas besoin d'être membre d'un club ou adhérent à une fédération. Le problème c'est qu'on se retrouve seul à rouler, au pire avec des voisins ou 2 ou 3 copains. VTT34 permet de palier à ça. C'est les avantanges d'un club sans les inconvénients (pas de licence, etc ...). Il n'y a que dans le cas où l'on veut participer à des compétitions, que la licence devient une obligation.

Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans. Ce loisir se pratique très difficilement en dehors d'un club car il faut disposer d'un terrain assez vaste pour faire évoluer ses modèles (à part le cas du vol de pente en planeur et pilotage hélico/drone) Je suis donc adhérent à la fédération depuis tout ce temps car le club où je suis inscrit a fait ce choix. Il existe d'autres clubs dans la région qui ne sont pas affiliés, ça ne les empêche pas de voler et de pratiquer de la même façon que nous. Sauf qu'il y a quelques années, nous avons dû quitter notre terrain que nous avions en location, le propriétaire désirant en retrouver l'usage. Il a donc fallu trouver un autre terrain. Sans l'appui de la fédération, le club serait mort. D'autres acteurs sont aussi rentrés en scène, principalement la mairie de Sauvian et l'énorme boulot du président du club. Aujourd'hui, nous sommes même devenus propriétaires de notre terrain. Je ferme la parenthèse, je ne cherche pas à vous convertir à l'aéromodélisme (quoi que ...).

Je vais vous parler franchement, la Gardiole, je m'en tamponne, je n'y roule jamais, ce n'est pas mon terrain de jeu. Mais je fais du VTT comme vous, moins bien certes. Et c'est peut-être à tort aussi, mais je me sens membre de cette communauté. Je suis donc naturellement, entièrement solidaire avec vous quand on vient menacer votre loisir. Je suis inscrit au Codevert, s'il faut l'être aussi à la MBF je le ferai. S'il faut participer à une journée d'action je le ferai aussi (s'il ne pleut pas, s'il ne fait pas -10° et si je n'ai rien d'autre à faire :13langue: ) Enfin bref, je suis prêt à apporter mon grain de sable pour faire monter la dune qui vous protégera de ce vent tournant (putain c'est beau ça).

En fait, c'est surtout par intérêt, car j'en vois de plus en plus venir rouler à l'ouest et il faut stopper l'invasion ! :10mdr:

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 21 Jan 2014, 16:26

tamaro a écrit :
Bertrand a écrit :Quand à Codever le problème c'est qu'il est aussi assimilé aux sports mécaniques sur lesquels le consensus était,hier lors de l'atelier, totalement contre sa pratique sur le massif.

c'est vrai mais je n'ai pas voulu en parler,ça fait un peu nous oui ,eux non.Alors existe t'il une structure que pour les VTT?
Si oui fédérons nous.


il existe la MBF Mountain Bike Fondation je suis présent avec OKCBO lors ds ateliers du plan de gestion en tant que "représentant " de MBF

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par Bertrand » 21 Jan 2014, 16:39

J'ai pu le rappeler lors des ateliers, mais dans la mise en place d'un plan de gestion d'un espace la difficulté réside dans la gestion des activités fédérés ; avec lesquelles il est facile de faire passer de l'information, d'organiser des événements, etc ; et les activités non fédérés.
Le problème avec les fédérations c'est le côté "descendant " des décisions et les aspects souvent très hiérarchiques qui ne correspondent pas du tout à l'esprit du VTT. A nous d'inventer de nouvelles organisations ... VTT 34, par exemple, fait partie de ces nouvelles formes d'organisation qui permettent de s’affranchir de certaine contrainte

En tous cas le débat dans les ateliers et sur le site est lancé, c'est déjà un grand pas

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Gardiole for ever

Message par okcbo » 21 Jan 2014, 16:43

Pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.mountainbikers-foundation.com/

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: Gardiole for ever

Message par BUZZ » 21 Jan 2014, 19:14

J'ai fait une petite sortie VTT aujourd'hui. Au bout de quelques kilomètres je n'ai pas pu m’empêcher de faire quelques photos afin de vous les livrer.
Si vous en aviez le besoin que vous puissiez les avoir mais ce n'est pas un moyen de propagande à l'encontre "des autres", juste pour relativiser aussi.
Les images sont en train de s'uploader avec leurs localisations GPS et toutes les informations les concernant afin qu'il n'y ait pas de mal entendu.
Je ne suis pas allé chercher les détritus, ni les refuges à chasseurs ou les cartouches etc. j'ai fait une sortie normale et quand je passais à coté d'un point ou je savais que les chasseurs se retrouvent pour y faire des repas ou alimenter les animaux, je prenais une image, rien de plus.
Mon tracé GPS est dispo sur Strava pour justifier que je ne suis pas allé à la "chasse": c'était bien une sortie NORMALE.
On y trouve notamment les lieux de rassemblements, bien sales, avec des sacs dans les arbres, des BBQ, des morceaux de feux de voiture cassés, des vêtements, du mobilier, plusieurs panneaux de signalisation de la gardiole utilisés comme mobilier, etc
On remarque que des dizaines de contenants et gamelles en plastiques Bleus ou noirs sont laissés dans la gardiole derrière les arbres aux endroits d'alimentations des animaux et ce toute l'année.
A ces mêmes endroits il y a des amoncellements de nourritures fraîches mais aussi POURRIES et on y retrouve les boites de conserves, les cagettes cartons et bois des chasseurs qui ne sont pas repartis avec lorsqu'ils ont laissé la nourriture.
Des bassines en béton d'eaux stagnantes prêtes à héberger Le Moustique Tigre.
Des cartouches de fusils.
Des panneaux marqués par de nombreuses traces de plombs.
Du bois et une palette.
Des traces de peinture en tous genres.
Des bières tout au long de mon parcours !
Les marquages dans les arbres d'une course à pied (banderole blanche et rouge)
Des détritus (2 toilettes?, Beaucoup de reste de repas, des assiettes plastiques, couverts...)
Les traces des fils non enlevés des enclos à chevaux.
Et le meilleur: Des dizaines de mètres de FIL BARBELE et de FIL de FER précédemment enlevés qui avaient été trouvés en travers des chemins (je me fais guide pour vous amener à un endroit ou je n'ai pas pu tout enlever avec mon fiston! en bas vers le Canyon)

Les photos dans qq minutes: faites en ce que vous pensez de bon.
BUZZ
16p
 
Message(s) : 364
Inscription : 16 Mars 2011, 15:24
Localisation : Perols
VTT: SARACEN: Ariel/MYST DH

Re: Gardiole for ever

Message par BUZZ » 21 Jan 2014, 20:11

Je n'ai pas touché au balisage course à pied: je parlais du balisage qui est en place et oublié depuis plusieurs mois.
Les images s'uploadent petit à petit:
https://plus.google.com/u/0/photos/+Dav ... 3589032193
BUZZ
16p
 
Message(s) : 364
Inscription : 16 Mars 2011, 15:24
Localisation : Perols
VTT: SARACEN: Ariel/MYST DH

Re: Gardiole for ever

Message par adilou » 22 Jan 2014, 18:08

Avatar de l’utilisateur
adilou
26p
 
Message(s) : 2938
Inscription : 15 Juin 2011, 20:43
VTT: plongeur en rêve

Re: Gardiole for ever

Message par BUZZ » 22 Jan 2014, 18:53

matmax a écrit :
okcbo a écrit :
matmax a écrit :2 nouveaux double construit sur le dôme (motocross) donc 1 qui est vraiment chaud faite attention :45taper:

Il y aurait moyen de savoir qui construit ces modules ?


je sais pas qui sais,mais il est inconsiant de faire un double de 6m :2taper:


Il faut quand même que vous envisagiez le fait qu'un vtt peut sauter.
Que si en montagne (DH estivalle) on saute une marche, un double une table de 6m ou plus, en Gardiole rien ne va nous empêcher de le faire le reste de l'année, notamment sur un enchaînement, c'est le principe du pilotage.
Surtout si certains sont d'anciens descendeurs (ou des descendeurs actuels) et qu'ils taquinent encore en Enduro et en DH a des places respectables, voir bien plus que respectables.
Je ne sais pas quel est votre niveau de pratique, mais les connaissances que j'ai à vélo ont plutôt le niveau à sauter des doubles et depuis fort longtemps et les plus jeunes en ont soit l'objectif soit visent nettement plus haut.
NB: a coté de la PASSERELLE faite par des vttistes, il y aurait 3 palettes et d'autres choses réalisant un des multiples abris de chasseurs que l'on peut trouver en gardiole (à titre d'information)
Je tente de rester objectif, mais les bosses du cross (réalisées souvent par des AMIS, ce ne sont plus les TMDR ces derniers mois qui shapent) telles qu'elles sont réalisées n'ont rien d'un champ de bosse de dirt par exemple comme on en voie partout (au bord du lez, à Gramont, Foncaude, Ridekore, Juvignac, Frontignan, au fond de TOUS les bois partout en France). Elles ne sont pas énormes, ne présentent aucun aspect irrémédiable et définitif et ne sont pas placées en lieu et place d'un ancien massif de végétation et n'ont fait comme "dégradation" qu'un modeste déplacement de terre et de cailloux.
BUZZ
16p
 
Message(s) : 364
Inscription : 16 Mars 2011, 15:24
Localisation : Perols
VTT: SARACEN: Ariel/MYST DH

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)