Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilhem

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilhem

Message par ImK » 10 Août 2014, 11:01

Bonjour à vous,

Voila petites vacances avec ma copine de prévu d'ici une semaine, et notre choix de destination s'est porté sur un petit périple à travers "l'arrière pays" Hérault. Après une escale à Toulouse et en Ariège, nous allons remonter dans les coins de Minerve, vers le massif du Caroux, pour finir certainement autour du Salagou et de St Guilherm le Désert avant de reprendre l'A75 pour rentrer au pays.

Je ne connais pas du tout le coin, et j'aurais aimé avoir quelques idées de sorties, si vous avez des traces GPS en lien cela serait vraiment cool !
Techniquement, je cherche des choses typé Enduro / All Mountain (de belles descentes et de belles vues :D), relativement courte, étant en vacances avec ma copine qui ne roule pas, je vise des sorties de 2 ou 3h / 20 - 30km selon le profil on va dire sans 1500m de D+ ...

J'ai de mon coté un peu regardé :
    Ariège : C'est pas chez vous mais pas loin, peut être certains ont t'ils de bonnes idées. Je pensais me faire une aprem à Ax les Thermes ou pousser jusqu'a Soldeu en Andorre (bike park).
    Minervois : Je risque de passer autour de Minerve, Azillanet ... des choses par là ?
    Caroux : La j'ai en tête les traces du Shimano Epic Enduro, qui sont dispo sur le site de l'épreuve et j'imagine compile un bon "must" du coin pour un "touriste". Bonne idée ? Quelle boucle vous conseillez ? Quelqu'un possède un GPX de la boucle 3 ?
    Salagou : Des choses intéressantes à rouler ?

Merci par avance
ImK
12p
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Août 2014, 10:25
VTT: Nicolaï Helius

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par TOFEUF » 10 Août 2014, 12:56

Salut

Régarde sur le post de binano, nous avons dejà évoque des sorties du côté de saint guilhem notamment les ruffes. Concernant saint guilhem lui même c est un endroit magnifique mais tres frequente par les randonneurs tourist'es l été, je ne te le conseillerais donc pas car certains chemins sont très " trop " fréquenté" l été et faire de l enduro n est selon moi pas très raisonnable en cette période.

Amuse toi bien dans notre région.
Avatar de l’utilisateur
TOFEUF
26p
 
Message(s) : 2051
Inscription : 17 Fév 2013, 08:35
VTT: JEFFSY CF PRO 29

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par la_suze » 10 Août 2014, 13:15

Bonjour,

Pour le Salagou, regardes sur le site de la Salagou Mania.

Comme expliqué, la base c'est le tour du lac (environ 25 / 27 km).
Ensuite, tu peux varianter .... et tu n'es pas obligé de faire le tour complet ...
Un classique : la descente des Sangliers.
Une variante sympa : la Pradines.
Une belle boucle pas trop longue : Toucou.
Pour du bon enduro : la boucle le Puech (avec portage !!!)

Les infos ici :
http://www.salagoumania.rocevasion.net/ ... storyid=32
http://www.salagoumania.rocevasion.net/ ... storyid=37

Les traces GPX ont été retirée du site, mais sont dispo sur visugpx comme la boucle toucou ici :
http://www.visugpx.com/?i=1369892125

Pas loin il y a aussi le rocher de la vierge et le canyon du diable ....

Bon ride dans les ruffes !!! :vtt34:
Avatar de l’utilisateur
la_suze
14p
 
Message(s) : 106
Inscription : 10 Mars 2012, 21:06
VTT: Lapierre Zesty 727 AM

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par dashape » 11 Août 2014, 08:40

ImK a écrit :Techniquement, je cherche des choses typé Enduro / All Mountain (de belles descentes et de belles vues :D), relativement courte, étant en vacances avec ma copine qui ne roule pas, je vise des sorties de 2 ou 3h / 20 - 30km selon le profil on va dire sans 1500m de D+ ...

    Caroux : La j'ai en tête les traces du Shimano Epic Enduro, qui sont dispo sur le site de l'épreuve et j'imagine compile un bon "must" du coin pour un "touriste". Bonne idée ? Quelle boucle vous conseillez ? Quelqu'un possède un GPX de la boucle 3 ?


Salut, et bonnes vancance schez nous.
Pour ton info, les traces de la SEE peuvent être très engagées.
Si tu dois en faire, prends plutôt 2ème et 3 ème boucle.

Sinon, vas sur vttrack, tu trouveras ton bonheur !!

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA.
Avatar de l’utilisateur
dashape
24p
 
Message(s) : 1103
Inscription : 13 Août 2009, 14:17
Localisation : Comté de MELGUEIL
VTT: YETI SB95C

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par Bertrand » 11 Août 2014, 08:51

dashape a écrit :
ImK a écrit :Techniquement, je cherche des choses typé Enduro / All Mountain (de belles descentes et de belles vues :D), relativement courte, étant en vacances avec ma copine qui ne roule pas, je vise des sorties de 2 ou 3h / 20 - 30km selon le profil on va dire sans 1500m de D+ ...

    Caroux : La j'ai en tête les traces du Shimano Epic Enduro, qui sont dispo sur le site de l'épreuve et j'imagine compile un bon "must" du coin pour un "touriste". Bonne idée ? Quelle boucle vous conseillez ? Quelqu'un possède un GPX de la boucle 3 ?


Salut, et bonnes vancance schez nous.
Pour ton info, les traces de la SEE peuvent être très engagées.
Si tu dois en faire, prends plutôt 2ème et 3 ème boucle.

Sinon, vas sur vttrack, tu trouveras ton bonheur !!



J'ai plutôt le souvenir que c'était la troisième boucle la plus engagée en particulier la descente des pylonnes....
je dirais plutôt la deuxième (Bardoux et Montahut ca passe presque partout) et la première boucle

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par popoulos » 11 Août 2014, 10:04

t as fait l epic bertrand???
la boucle 1 est sympa en faisant la spe 1 et 3 tu en auras pour 2h30 deja et t auras la dose de d+. par contre seul ,c est un peu chaud au cas ou il se passe un soucis.que je te souhaite pas.

Trop vieux pour faire du vélo avec francis
Avatar de l’utilisateur
popoulos
20p
 
Message(s) : 845
Inscription : 03 Sep 2011, 16:41
Localisation : beziers
VTT: spe enduro 2014 + flatline

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par ImK » 13 Août 2014, 22:47

Merci de ces informations ! Niveau engagement vous situez ça comment ? J'ai par exemple déjà participé à 2 Megavalanche et une MOH et pratique également les Single de station avec mon vélo (Nicolai Helius Fr).

Ok, je note la remarque sur le monde autour de St Guilherm, et au risque de passer pour le "Nordiste" qu'est ce que vous appelez les ruffes ?
ImK
12p
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Août 2014, 10:25
VTT: Nicolaï Helius

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par la_suze » 14 Août 2014, 08:20

ImK a écrit : au risque de passer pour le "Nordiste" qu'est ce que vous appelez les ruffes ?


ça ressemble à ça :

http://pastardsblog.wordpress.com/les-ruffes/

Site remarquable par sa terre rouge .... Très joli contraste avec le bleu du lac du Salagou.
Magnifique à rouler !!! :42pompom:

:vtt34:
Avatar de l’utilisateur
la_suze
14p
 
Message(s) : 106
Inscription : 10 Mars 2012, 21:06
VTT: Lapierre Zesty 727 AM

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par ImK » 14 Août 2014, 14:56

Yes, j'ai retrouvé le post de Binano entre temps et j'ai vu ce qu'était les ruffes, c'est beau !!! Merci ;)
ImK
12p
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Août 2014, 10:25
VTT: Nicolaï Helius

Re: Traces all mountain / enduro Minervois, Caroux, St Guilh

Message par ImK » 14 Oct 2014, 11:12

Bonjour à vous tous,

Je suis un poil tardif (beaucoup de boulot directement en retour de vacances) mais mieux vaut tard que jamais comme on dit, je venais vous dire merci pour vos conseils, traces et cie, j'ai carrément apprécié votre région.
Je me suis offert une petite rando sur les hauteurs de Minerve, c'était super sympa, seul au monde au milieu des cailloux ! Et j'ai terminé en beauté avec la boucle autour des Ruffes, Arboras ... la même que celle de Binano, vraiment superbe parcours. Je le remercie grandement de me l'avoir mise à disposition !
Les Ruffes méritent d'y aller 2 ou 3 fois pour pouvoir repérer les belles lignes et beau enchainements à son niveau afin de lacher la bête, mais ca m'a bien fait marrer de farfouiller dans ce terrain.

J'ai pu au hasard d'un petit soucis mécanique, rencontrer l'un d'entre vous dans un magasin de Béziers (s'il se reconnait), quelques conseils de locaux supplémentaire et un bon 1/4 d'heure de papote c'était sympa !

Merci et sans aucun doute à une prochaine chez vous :ouii:
ImK
12p
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Août 2014, 10:25
VTT: Nicolaï Helius

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)