Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Venez nous décrire les coins où vous aimez bien aller rouler

Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par Jean Baptiste » 08 Sep 2016, 17:53

Bien le bonsoir ! :meusieur:

Me voici de retour après un été très chargé, riche en émotions et en kilomètres (routiers, beaucoup trop parfois, hélas...). Profitant de ce temps magnifique de début septembre, j'ai voulu terminer sur LA bonne note ; la réalisation d'un rêve que j'avais depuis plus de 2 ans...rouler sur la Grande Sassière !! :yehh:

Image

Il y a 2 ans j'avais dû abandonner à 2/3 du parcours pour cause de météo dégueulasse, voir mon CR de 2014. L'an dernier, je finissais le boulot au refuge par un temps superbe. Et naturellement, flotte le lendemain. Cette année, enfin, de retour de mon camp scout, j'aperçois enfin les bonnes conditions réunies : BEAU et CHAUD pour 3 jours d'affilée, et un bel isotherme 0°C à 4200m :ouii:

Image

Alors je réfléchis pas 3 plombes comme d'hab, je prends un covoiturage (avec le vélo c'était pas évident), et feu ! J'atterris à Beaufort, je descends le Cormet de Roselend (superbe), et remonte à val d'Isère en stop, pour crècher finalement dans un super petit hameau très sympa : le Franchet.
Debout 7h et en avant la musique ! La journée commence par 400D+ sur la route, presque traquille si ce n'était que ça ! ça fait drôle de voir la Gendarmerie en haut près du barrage ! (surveillance Vigipirate ??)

Image

Maintenant est venu le moment d'en ch*** réellement. Parking à 2200m...sommet à 3750m. Je vous laisse calculer ! Oui oui, le portage est obligatoire, et TOUT DU LONG ^^ ça grimpe sévère et à un moment je dois même poser le sac et revenir chercher le vélo, tant j'avais besoin des 2 mains.
Le vélo bien calé sur le haut du sac (et non pas directement les épaules), ça passe presque "crème". Paysage superbe, rien à dire ! Mais l'ambiance est très vite minérale. J'aime !

Image

Un premier palier est atteint autour de 3000m...la crête s'aplatit, on peut même rouler quelques centaines de mètres (pas plus, dommage...). Et puis BIM, de nouveau un put*** de mur, le vélo retourne sur le dos. Sans compter les arrêts avec la caméra, pô évident de se dégager les 2 mains avec le biclou sur le dos.

Image

C'est en voyant ensuite ce genre de glacier, un 1er septembre, qu'on commence à flipper un peu. Mince quoi, c'est la fin de l'été et je dois encore bouffer de la glace ! Cela dit, ça contraste très bien avec les schistes noirs de ce gros tas de pierre. A partir de 3400m, ça s'humidifie et devient glissant. De plus en plus de passages techniques, on comprend pourquoi 99,5% des gens sont juste à pied.

Image

3500m : c'est l'heure d'en baver sévère. Mon corps réagit plutôt bien à l'altitude, mais là sérieux c'est un calvaire :2taper: C'est pas spécialement le poids du vélo qui joue (enfin un peu, si...avec mon sac ça me fait +20kg), mais niveau souffle c'est pas la même. Je dois faire des pauses tout le temps, j'avance pas, de m'arrête tous les 20mètres...et ce sommet qui ne se rapproche pas !! Bowdel.

Image

Si ! Enfin le voilà :12bravo: j'avais les yeux scotché sur le GPS (c'est marrant, il n'avait jamais affiché un nombre aussi grand en altitude ^^) depuis la dernière demi-heure pour vérifier que la montagne ne poussait pas entretemps. 4 personnes au sommet me voient arriver...étonnés disons. Etonnés. Ils étaient à 2 doigts d'appeler les urgences psychiatriques, mais j'ai réussi à les convaincre de cette nouvelle forme de cure d'oxygène :D

Image

BREF, super heureux d'être enfin en haut de ce machin !! Un rêve enfin réalisé, c'est vraiment top. Enfin ce n'est pas tout car il va falloir manger (il fait la température d'un frigo en haut ; idéal pour la conservation du pique-nique, mais beaucoup moins avec l'Opinel dans la main où on a l'impression d'avoir Parkinson en tartinant cette délicieuse terrine de sanglier au cognac. Top budget. Oui messieurs ! Tssss j'ai déjà le sentiment d'avoir un pète au casque mais l'altitude n'arrange rien :45taper:
- Et puis...et puis ?? Ah, m**** il faut redescendre aussi !
- Ah oui ! Du coup ! Me disait ma 2ème petite voix
Allez :12bravo:

Image

Et là...c'est le drame ! En fait, les première épingles sont infaisables. Cette nuit il a plu (les dernières gouttes de la semaine avant que je monte ici, grr !!!) et ça a suffit pour pourrir tout le terrain. a 3700m, le schiste ça ressemble à une sorte de sable noir, voire de purée assez infâme où il est impossible de rester sur la selle ; à moins d'aller tout droit (peu conseillé). Une vraie savonette !
Je dois attendre 15 bonnes minutes avant de voir une pente plus douce. Et c'est parti pour un des plus beaux ride de ma vie :ouii:

Image

Le terrain est vraiment varié : passages techniques avec grosses marches...séries d'épingles...portions très roulantes et extrêmement lisses, et de nouveaux rochers qui obligent à descendre du vélo, voire à désescalader carrément. La chaleur revient rapidement, les schistes sèchent...les freins sont lâchés...bonheur quoi ! Un ultime passage de falaise à 2500m puis on retourne dans le gazon jusqu'en bas. Zou !

Image

C'est vraiment le genre de circuit à faire au moins une fois dans sa vie ! Il faut être prêt à encaisser environ 4h minimum de portage non-stop...et d'avoir le souffle pour le sommet. Mais c'est une belle opportunité avec un panorama incroyable à 360° ! On dit que c'est la plus haute trace roulable d'Europe...c'est pas gagné d'accéder à ce spot, avec les statuts réglementaires en montagne (mais bon c'est un gros tas de cailloux pelé, on risque pas d'abîmer la flore).

Image

Bien sûr que j'ai filmé tout ça ! Mais j'ai quelques galères ces jours-ci avec mes logiciels (mon premier vraie montage avec une cam sport). J'ai les bons passages, reste à mettre tout bon à bout ! :wink:
Mais en attendant vous aurez ici de quoi voir le reste des photos :17surprise:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par le normand » 08 Sep 2016, 18:07

Oh con , magnifique , superbe, un grand bravo mon grand, continues à nous épater , fais gaffe quand même . juste un truc, le schiste sèche est trop dur à dire :12bravo: :12bravo:
Ps : Papa sera fier

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5016
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par dan34 » 08 Sep 2016, 18:12

JB je suis jaloux.....
en tout cas chapeau,peut être un jour pour moi...

no foot spirit
Avatar de l’utilisateur
dan34
24p
 
Message(s) : 1668
Inscription : 28 Jan 2013, 21:19
Localisation : agde
VTT: bicyclette obsolète

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par Fraja34 » 08 Sep 2016, 18:13

Même après ton récit mardi, les photos ça met une claque. Bravo pour la performance, bravo pour la ténacité, et bravo pour le récit et les photos.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par Jean Baptiste » 08 Sep 2016, 18:30

haha merci les gars :)
le normand a écrit :juste un truc, le schiste sèche est trop dur à dire

c'est malin je galère tout seul devant mon ordi :2taper: le schiste sèche le schiste sèche...bllrbrbrlbr

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par Tchou » 08 Sep 2016, 21:14

:12bravo: grandioses !!

L'environnement, ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tchou
20p
 
Message(s) : 838
Inscription : 24 Mai 2010, 13:40
Localisation : Béziers
VTT: Grande tour

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par Bertrand » 08 Sep 2016, 21:51

Génial ce JB
Ça c est du vélo

Putain ! dépêches-toi j'ai du surgelé dans la bagnole
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
27.5p
 
Message(s) : 5608
Inscription : 20 Déc 2011, 08:06
Localisation : LA GARDIOLE
VTT: bijou Cartier

Re: Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Message par MetApAd » 12 Sep 2016, 14:39

Super CR, respect, bravo à toi!

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité