choix de frein pour l'enduro

Besoin de savoir si un périphérique est compatible avec un autre, ou comment démonter un élément du VTT ?

choix de frein pour l'enduro

Message par lalain » 23 Fév 2015, 21:19

je suis a la recherche de frein pour monter sur mon enduro ; j'ai adoré les hope v2 parti avec le vol de mon kern :32pleur: mais c'est trop cher :65siffle:
j'hesite avec les formula the one ou les shimano saint qui a eu ces freins ou peu m'indiquer les différences a l'utilisation
a cause de mon adaptation j'ai régulièrement des problèmes de chauffe avec mon frein arrière . les formula rx avaient pas supporté l'enduro du beaufortain ; d'ou les v2 qui eux on toujours parfaitement fonctionné
merci pour les avis conseil ....
je suis pas fixé sur une marque ou modèle la seule chose qui est sure c'est le diamètre des disques 203mm

"Si l'horizon n'est pas net, reste la buvette"
Avatar de l’utilisateur
lalain
20p
 
Message(s) : 522
Inscription : 26 Août 2009, 15:48
Localisation : vauvert
VTT: look , scott , giant

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par okcbo » 23 Fév 2015, 22:04

Beaucoup te diront comme moi je pense : les nouveaux shimano sont au top.
Puissants et dosables, ils sont aussi financièrement abordables (xt ou même slx).
Si c'est pour l’enduro, oublie les disques de 203, en 180 c'est déjà monstrueusement puissant.

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par lalain » 24 Fév 2015, 18:53

je vais surement monter comme sur le kern les deux frein du meme coté . je freine avec deux doigts l'index le frein avant et le majeur le frein arrière alors . il me faut un frein qui soit vraiment puissant et qui risque pas de lâcher je préfère avoir trop puissant que pas assez :51lol: sa me fais gagner en confort et en fatigue au niveau de la main . :12bravo:

"Si l'horizon n'est pas net, reste la buvette"
Avatar de l’utilisateur
lalain
20p
 
Message(s) : 522
Inscription : 26 Août 2009, 15:48
Localisation : vauvert
VTT: look , scott , giant

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par kerson » 24 Fév 2015, 23:14

Comme Okcbo, pour l'enduro un XT en 180 t'en a largement assez.
J'ai déjà fait des journées en station avec sans problème.
Avatar de l’utilisateur
kerson
16p
 
Message(s) : 290
Inscription : 02 Avr 2012, 07:46
VTT: labyrinth Agile

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par Cyrain » 25 Fév 2015, 10:52

Perso, je suis en shimano saint venant des formula RO.

Alors les saint, j’ai trouvé un bon freinage après avoir acheter des plaquettes bas de gamme.
Je m’explique, je ne pense pas que les RO freine moins que les saints.
Mais les shimano demandent moins de force dans l’index pour freiner. c’est tres bizarre, moi qui ai l’habitude de ressentir mon freinage avec mon doigt, là je sens le freinage avec le corps :65siffle:
Pour dire, j’ai des petits soucis de chauffe avec le saint arrière car je le ressent pas donc je freine trop :10mdr: mais pas trop de perte de puissance de freinage.
mes plaquettes bas de gamme n’ont pas les radiateurs aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par Fraja34 » 25 Fév 2015, 11:07

j'ai des xt et je freine que d'un doigts.


chauffe, dosage, diamètre de disque, diamètre de roue, nature des plaquettes et des disques, du poids homme machine.
à données égales en ne prenant que les disques
Un ensemble de 70 kg pourra se suffire de 140-160, un ensemble de 100kg........si on faisait cela à l'arrache sans calcul ça serait 30% de plus. 180-200.
sinon il faudrait tenir compte qu'effectivement l'effort est moindre sur un disque plus grand mais que la vitesse du disque sur la plaquette est plus importante, ajoutant qu'une roue de 26 ne donne pas le même effort qu'un 29......pffff à l'arrache c'est bien mieux et moins besoin d'aspro.....

sinon je suis en xt homme machine 100kg 160-180, plaquette métal ventilées, freine 1 doigts, station parfois chauffe mais je freine beaucoup.........

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par batman » 25 Fév 2015, 12:18

J'ai des SLX en 180 et je n'ai jamais freiné avec plus d'un doigt. C'est les seuls freins qui m'ont permis ça.
Je les ai en 180 devant derrière depuis 1 an et la seule fois j'ai trouvé ça limite c'était sur la MOH mais c'était surtout une question de chauffe à cause des roues en 29 qui sont plus dures à freiner. Du coup je suis passé en 203 devant.
Question con mais... si tu ne freines qu'a un doigt, pourquoi ne pas te monter un systeme comme en voiture avec un répartiteur avant/arrière ? comme ça tu n'auras qu'une poignet de frein.
Bon c'est vrai que tu ne pourrais plus doser l'arrière.
batman
16p
 
Message(s) : 293
Inscription : 05 Nov 2012, 13:21
VTT: veintinueve

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par lalain » 25 Fév 2015, 18:39

Fraja34 a écrit :j'ai des xt et je freine que d'un doigts.


chauffe, dosage, diamètre de disque, diamètre de roue, nature des plaquettes et des disques, du poids homme machine.
à données égales en ne prenant que les disques
Un ensemble de 70 kg pourra se suffire de 140-160, un ensemble de 100kg........si on faisait cela à l'arrache sans calcul ça serait 30% de plus. 180-200.
sinon il faudrait tenir compte qu'effectivement l'effort est moindre sur un disque plus grand mais que la vitesse du disque sur la plaquette est plus importante, ajoutant qu'une roue de 26 ne donne pas le même effort qu'un 29......pffff à l'arrache c'est bien mieux et moins besoin d'aspro.....

sinon je suis en xt homme machine 100kg 160-180, plaquette métal ventilées, freine 1 doigts, station parfois chauffe mais je freine beaucoup.........


que de un doigts mais des deux coté moi c'est de la meme main les deux leviers a la moh j'avais des crampes dans la main je me suis arreté 10 mn a la station avant de continuer le chemin piétonnier avec les formula rx 200/180 .l'année d'apres avec les v2 j'ai tout fais d'un trait tranquille

"Si l'horizon n'est pas net, reste la buvette"
Avatar de l’utilisateur
lalain
20p
 
Message(s) : 522
Inscription : 26 Août 2009, 15:48
Localisation : vauvert
VTT: look , scott , giant

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par lalain » 25 Fév 2015, 18:41

batman a écrit :J'ai des SLX en 180 et je n'ai jamais freiné avec plus d'un doigt. C'est les seuls freins qui m'ont permis ça.
Je les ai en 180 devant derrière depuis 1 an et la seule fois j'ai trouvé ça limite c'était sur la MOH mais c'était surtout une question de chauffe à cause des roues en 29 qui sont plus dures à freiner. Du coup je suis passé en 203 devant.
Question con mais... si tu ne freines qu'a un doigt, pourquoi ne pas te monter un systeme comme en voiture avec un répartiteur avant/arrière ? comme ça tu n'auras qu'une poignet de frein.
Bon c'est vrai que tu ne pourrais plus doser l'arrière.


bien répondu :51lol: jai essayer sa fait trop peur dés qu'il y a de la pente :wouah: :wouah:

"Si l'horizon n'est pas net, reste la buvette"
Avatar de l’utilisateur
lalain
20p
 
Message(s) : 522
Inscription : 26 Août 2009, 15:48
Localisation : vauvert
VTT: look , scott , giant

Re: choix de frein pour l'enduro

Message par golgauth » 04 Mars 2015, 23:33

Quelques mesures sur un banc de test accompagnent les tests sur le terrain, les magura s'en sortent particulierement bien, les XT accusent le coup ( que j'ai toujours trouvé parfait ).
http://enduro-mtb.com/magazin/viewer/?issue=015
Avatar de l’utilisateur
golgauth
16p
 
Message(s) : 233
Inscription : 01 Déc 2014, 23:03
Localisation : saint georges d'orques
VTT: invisible bike

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)