Passage en mono.

Besoin de savoir si un périphérique est compatible avec un autre, ou comment démonter un élément du VTT ?

Passage en mono.

Message par MetApAd » 03 Sep 2016, 19:23

Salut à tous!

Suite à la sortie de ce matin, j'ai le grand plateau qui a pris un coup et le dérailleur qui s'est littéralement détruit après le blocage de la chaîne.
Oui je sais c'est le drame... :32pleur:.
Du coup j'envisage le passage en mono plateau mais je n'ai pas envie de me planter et d'acheter n'importe quoi.
J'ai la possibilité de récupérer grâce à "gourouskippy" une casette SLX 10v à laquelle j'y associerai un Shifter + un nouveau dérailleurs tous deux en SLX 10v.
Pour le plateau, je pars sur un race face narrow wide 30 dents 104mm.
Comme vous le savez, je possède un META HT de 2016 entièrement d'origine.
http://www.commencal-store.com/meta-ht- ... 2x16198375

Ma question est la suivante, mon montage est il correct et sera t il compatible avec mon corps de roue libre?

Cordialement

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par TOFEUF » 04 Sep 2016, 20:19

Je sais pas pour la compatibilité, mais 30 *36, faut avoir du cuissot, à moins que tu prévoir d ajouter un 42 sur ta cassette de 10v.
Avatar de l’utilisateur
TOFEUF
26p
 
Message(s) : 2051
Inscription : 17 Fév 2013, 08:35
VTT: JEFFSY CF PRO 29

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 04 Sep 2016, 21:27

Salut,
Je pense que finalement, je vais faire péter soit un mini groupe SRAM nx, (casette 11/42, Shifter, dérailleur et chaîne) soit un mini groupe SLX mais à voir car le SRAM coûte moins cher.
Après pour le plateau je compte partir sur un 30 dents race face.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par BenoitAndBike » 05 Sep 2016, 06:39

Salut, j'ai jamais pu essayer du NX mais je peut te conseiller de regarder du coté du Shimano XT en 11v, le m8000. J'ai payé mon groupe 250e ( cassette, dérailleur, manette, plateau raceface et chaine ) Au moins se serai compatible avec ton corps de roue libre. Pour le reste j'en suis hyper content le shifting est excelent pour ma part et je le préfère a du haut de gamme 11v de sram :17surprise: :yehh:
BenoitAndBike
12p
 
Message(s) : 98
Inscription : 03 Juil 2015, 08:52
Localisation : St André De Sangonis
VTT: Il a 2 roues et un guidon

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 05 Sep 2016, 07:40

BenoitAndBike a écrit :Salut, j'ai jamais pu essayer du NX mais je peut te conseiller de regarder du coté du Shimano XT en 11v, le m8000. J'ai payé mon groupe 250e ( cassette, dérailleur, manette, plateau raceface et chaine ) Au moins se serai compatible avec ton corps de roue libre. Pour le reste j'en suis hyper content le shifting est excelent pour ma part et je le préfère a du haut de gamme 11v de sram :17surprise: :yehh:


Ok ça marche, je te remerci pour l'infos.
Pour le NX c'est compatible avec le corp de roue libre.
Coût total en NX: 200€ pour 1329 g.
Coût total SLX m7000: 215€ pour 1315 g.

Cordialement

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par BenoitAndBike » 05 Sep 2016, 17:39

MetApAd a écrit :
BenoitAndBike a écrit :Salut, j'ai jamais pu essayer du NX mais je peut te conseiller de regarder du coté du Shimano XT en 11v, le m8000. J'ai payé mon groupe 250e ( cassette, dérailleur, manette, plateau raceface et chaine ) Au moins se serai compatible avec ton corps de roue libre. Pour le reste j'en suis hyper content le shifting est excelent pour ma part et je le préfère a du haut de gamme 11v de sram :17surprise: :yehh:


Ok ça marche, je te remerci pour l'infos.
Pour le NX c'est compatible avec le corp de roue libre.
Coût total en NX: 200€ pour 1329 g.
Coût total SLX m7000: 215€ pour 1315 g.

Cordialement

Et en xt m8000 + raceface narrow wide = environ 240e sur alltricks
BenoitAndBike
12p
 
Message(s) : 98
Inscription : 03 Juil 2015, 08:52
Localisation : St André De Sangonis
VTT: Il a 2 roues et un guidon

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 05 Sep 2016, 19:13

Ok merci, je vais voir en fonction de mon budget.
J'attends également le retour de mon frérot qui va peut être passer en 11v et du coup je vais peut être récupérer sa transmission.
Je vous tiens au courant.

Cordialement

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par the dave » 06 Sep 2016, 08:02

hello,

Pour passer au mono plateau, je te conseille vivement une cassette 42.
Sinon tu vas en chier ds les montées. Passer sur du 28 tu vas mouliner comme un malade.
Je suis en 32/44 est pour les longues montées bien raides c'est vraiment limite.Le 30 c'est bien.
Perso, le mono je trouve que c'est pas top, ça enlève beaucoup de polyvalence.
Sur le papier c'est genial. ça enlève pour les catalogues de vente 500 ou 600g sur un vélo.
La preuve en est,ils commence a sortir des cassette en 50 en vantant les mérites de de plage d'utilisation maximale. C'etait aussi l'argument premier pour le passage en mono plateau
A+

Bien monter, pour mieux descendre
Si tu vois la tortue, c'est que j'suis devant toi
Avatar de l’utilisateur
the dave
20p
 
Message(s) : 707
Inscription : 21 Fév 2009, 15:08
Localisation : baillargues plage
VTT: bionicon180,trigger team,yt

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 06 Sep 2016, 10:37

Merci "the dave" pour ces infos, je compte effectivement prendre une cassette en 42.
Mon choix se porte sur le mono pour le poids comme tu as dis plus haut mais aussi car j'ai peut être l'opportunité de remplacer ma transmission actuelle qui est HS.

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par Fraja34 » 06 Sep 2016, 11:32

the dave a écrit :hello,

Pour passer au mono plateau, je te conseille vivement une cassette 42.
Sinon tu vas en chier ds les montées. Passer sur du 28 tu vas mouliner comme un malade.
Je suis en 32/44 est pour les longues montées bien raides c'est vraiment limite.Le 30 c'est bien.
Perso, le mono je trouve que c'est pas top, ça enlève beaucoup de polyvalence.
Sur le papier c'est genial. ça enlève pour les catalogues de vente 500 ou 600g sur un vélo.
La preuve en est,ils commence a sortir des cassette en 50 en vantant les mérites de de plage d'utilisation maximale. C'etait aussi l'argument premier pour le passage en mono plateau
A+

après tout dépend le poids sur le vélo et dimension des roues et pratique. Pour ma pratique et mon poids j'ai mis un 26 devant avec 42 (parfois je souhaiterai emmener plus petit encore !). Les fréquences de Froom ne sont plus effectivement extraterrestres (mais pas le même braquet) ! et Je fais rarement du plat. exceptées certaines liaisons ou retour route ou ça manque un peu de développement (avec du 2.35 en pneu c'est relatif). ça me convient très bien. il est sur qu'un bonhomme de moins de 75kg emmènera plus facilement un 30 ou un 60kg un 32 ou 34. ou plus jeune qui peut monter dans les tours. après en compet ou si tu veux faire des temps le double plateau reste plus polyvalent et performant.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)