Passage en mono.

Besoin de savoir si un périphérique est compatible avec un autre, ou comment démonter un élément du VTT ?

Re: Passage en mono.

Message par rv34 » 06 Sep 2016, 20:58

Le dernier ORBEA occam est monté en 30av 46ar :65siffle:
Avatar de l’utilisateur
rv34
16p
 
Message(s) : 444
Inscription : 20 Jan 2012, 15:00
Localisation : Le Crès
VTT: Orbéa Occam

Re: Passage en mono.

Message par the dave » 07 Sep 2016, 07:45

on moins ça peux eviter de mettre un 28 devant

Bien monter, pour mieux descendre
Si tu vois la tortue, c'est que j'suis devant toi
Avatar de l’utilisateur
the dave
20p
 
Message(s) : 707
Inscription : 21 Fév 2009, 15:08
Localisation : baillargues plage
VTT: bionicon180,trigger team,yt

Re: Passage en mono.

Message par Pezatou » 07 Nov 2016, 21:22

et monter une cassette 11-42 de chez sunrace ?
avec un dérailleur 10 v XT(et on garde le shifter) ?
et avec un plateau en 30 ou 32 narrowide (chez race face),(et on garde le pedalier x2)
et on garde la chaine 10v
ça fait 60 + 60 + 40 = 160 euros
au cas ou : un petit plateau en 28 qu'on change à la main à 15 euros, histoire de ne pas tirer trop court en 24 ou 22 (je tiens ça de Dashape... rendons à Dashape ce qui est..)
c'est bien non ?
quoi ? c'est pas à la mode ? :45taper:

et puis il y a aussi des cassettes sunrace en 10v 11-46 (https://www.ultimebike.com/vtt/transmis ... pagne.html)... si jamais on craint la surchauffe...
bref : 11 v c'est bien. mais est ce vraiment mieux que du 10 v moins cher ? :13langue:

allez, je dis ça parce que je suis pas en 11v et que j'ai pas les moyens du Eagle... :32pleur:

A 40 ans, si t'as pas un cadre carbone...
Avatar de l’utilisateur
Pezatou
16p
 
Message(s) : 250
Inscription : 25 Juin 2010, 21:37
Localisation : Montpezat dans le trrrrente !
VTT: Stump Carbon 29

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 08 Nov 2016, 10:23

Salut Pezatou et merci pour cette analyse très intéressante.
C'est sur que le 10v reste plus accessible, cependant j'ai déjà commandé mon plateau 30 dents et la suite ne va pas tarder, à savoir Shifter + Dérailleur + cassette SLX m7000 le tour en 11v prévus pour la Noël.
Dans un premier temps je voulais opter pour le mini groupe SRAM NX mais la cassette de celui-ci est trop lourde à mon goût...
Pour quelques roro de plus je pars sur le SLX.
En attendant soit je continue de faire le Hamster avec mon petit plateau de 24 dents.
Soit je monte le 30 et la je me fais les cuisses avec ma cassette 9v mais sa risque de piquer!

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 17 Nov 2016, 20:45

Hello all!

J'ai une question concernant le mono.
J'ai la possibilité de récupérer une Cassette XT 10v modifié avec un pignon de 40 Hope T-rex. (Merci frérot!)
Possédant déjà un plateau 30 d narrow wide je dois investir dans un dérailleur et un Shifter.

Initialement je pensais prendre un dérailleur SLX shadow plus M675 en chape moyenne, un Shifter SLX m7000 10v et une chaine en 10v.

Cependant certaines personnes me conseillent de partir sur un dérailleur SLX m7000 en 11v pour une meilleure gestion des grands pignons et une qualité de passage de vitesse supérieure. Le M7000 étant plus récent serait plus adaptée au mono.

Qu'en pensez-vous? Ce type de montage fonctionne correctement ou je reste sur mon standard en initial full 10v dérailleur, shifter et chaine?

Cordialement

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par Fraja34 » 18 Nov 2016, 13:38

MetApAd a écrit :Hello all!

J'ai une question concernant le mono.
J'ai la possibilité de récupérer une Cassette XT 10v modifié avec un pignon de 40 Hope T-rex. (Merci frérot!)
Possédant déjà un plateau 30 d narrow wide je dois investir dans un dérailleur et un Shifter.

Initialement je pensais prendre un dérailleur SLX shadow plus M675 en chape moyenne, un Shifter SLX m7000 10v et une chaine en 10v.

Cependant certaines personnes me conseillent de partir sur un dérailleur SLX m7000 en 11v pour une meilleure gestion des grands pignons et une qualité de passage de vitesse supérieure. Le M7000 étant plus récent serait plus adaptée au mono.

Qu'en pensez-vous? Ce type de montage fonctionne correctement ou je reste sur mon standard en initial full 10v dérailleur, shifter et chaine?

Cordialement

attention ton shifter doit être en phase avec ta cassette. après un dérailleur de 10 fonctionne avec un 11 et inversement mais ça merdouille un peu sur une ou deux vitesses, le mieux 10 avec 10 et 11 avec 11. après si c'est un vieux 10 iil faudra que tu changes la vis pour une plus grande pour éloigner un peu la première roue de la chappe du grand pignon. Plus tu feras bancale et plus ça sera bancale. j'ai commencé comme cela et je suis passé rapidement en shifter de 11 cassette de 11 complète et dérailleur de 11 pour quelque chose de fiable.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 19 Nov 2016, 09:44

Fraja34 a écrit :
MetApAd a écrit :Hello all!

J'ai une question concernant le mono.
J'ai la possibilité de récupérer une Cassette XT 10v modifié avec un pignon de 40 Hope T-rex. (Merci frérot!)
Possédant déjà un plateau 30 d narrow wide je dois investir dans un dérailleur et un Shifter.

Initialement je pensais prendre un dérailleur SLX shadow plus M675 en chape moyenne, un Shifter SLX m7000 10v et une chaine en 10v.

Cependant certaines personnes me conseillent de partir sur un dérailleur SLX m7000 en 11v pour une meilleure gestion des grands pignons et une qualité de passage de vitesse supérieure. Le M7000 étant plus récent serait plus adaptée au mono.

Qu'en pensez-vous? Ce type de montage fonctionne correctement ou je reste sur mon standard en initial full 10v dérailleur, shifter et chaine?

Cordialement

attention ton shifter doit être en phase avec ta cassette. après un dérailleur de 10 fonctionne avec un 11 et inversement mais ça merdouille un peu sur une ou deux vitesses, le mieux 10 avec 10 et 11 avec 11. après si c'est un vieux 10 iil faudra que tu changes la vis pour une plus grande pour éloigner un peu la première roue de la chappe du grand pignon. Plus tu feras bancale et plus ça sera bancale. j'ai commencé comme cela et je suis passé rapidement en shifter de 11 cassette de 11 complète et dérailleur de 11 pour quelque chose de fiable.


Ok ça marche, merci pour ton retour.
J'ai eu des infos entre temps sur la compatibilité 10v et 11v.
Apparemment il est tout à fait possible d'effectuer ce genre de montage dans la mesure ou le dérailleur en 11v est compatible 10v.
Dans mon cas je pars sur un SLX m7000 11v chape moyenne car c'est un dérailleur récent, qui gère bien le mono et encore mieux les grands pignons.
Le coupler également avec un Shifter SLX m7000 en 11v serait un super combo (on reste sur la même gamme).
Il faudra juste que je puisse bloquer une des deux butés pour empêcher le passage du 11eme pignon qui n'est pas la. De plus les écartements de pignons sont les mêmes entre une cassette 10v et 11v.
Donc si tout cela est "normalement" compatible et ne nécessite pas une prise de tête au montage, mon passage en mono sera le suivant:
- Plateau Funn 30 dents narrow wide.
- Cassette XT 10v modifié avec un pignon Hope T-rex de 40.
- Shifer et dérailleur chape moyenne 11v SLX m7000.
- Chaine 10v Shimano ou KMC.

L'avantage de ce montage est que le jour où je souhaite passer en full 11v, il me faudra prendre juste une cassette et une chaine.

Affaire à suivre...

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 26 Déc 2016, 13:23

Hello all!

Des news pour mon passage en mono.
Précédemment je comptais partir sur un montage évolutif en panachant du 10v et du 11v, solution qui fonctionne après quelques réglages mais au final et pour éviter de bricoler je vais commander une transmission full 11v.
C'est aussi Noël pour papa et du coup je pars sur le montage suivant:

- Plateau Funn 30 dents narrow wide.
- Cassette Shimano XT m8000 11v, 11/42.
- Shifter Shimano XT m8000 11v.
- Dérailleur Shimano XT m8000 11v chape moyenne.
- Chaine Shimano Ultralegera/XT 11v.

Voilà, il y a plus qu'à comme on dis, je reviens vers vous une fois tous ces petits périphériques reçuent et montés.

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

Re: Passage en mono.

Message par aïoli » 29 Déc 2016, 15:51

Alors ce suivi de commande ?
TU as commencé a recevoir les pièces ?
Avatar de l’utilisateur
aïoli
26p
 
Message(s) : 2930
Inscription : 08 Mai 2010, 10:55
Localisation : Frontignan
VTT: Meta v4.2

Re: Passage en mono.

Message par MetApAd » 29 Déc 2016, 18:40

aïoli a écrit :Alors ce suivi de commande ?
TU as commencé a recevoir les pièces ?


J'ai récupéré le colis cet après-midi, le carton est intact et tous les produits correspondent à ma commande donc le top!

Tous les périphériques sont emballés dans de jolies boîtes, on voit que sa bosse le marketing chez Shimano.
Les pièces sont très bien finis et ont l'air de bonne qualité, il me tarde d'essayer tout ça.

Montage prévus début de semaine prochaine avec petit CR pour ceux que sa pourrait intéresser.

Place aux pièces!

Image

Cordialement.

"Perd pas le Nord, t'es dans le Sud!"
"MetA_FamilY"
Avatar de l’utilisateur
MetApAd
16p
 
Message(s) : 218
Inscription : 31 Juil 2016, 12:30
VTT: Commencal Meta HT

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)