Un grand merci à David et à l'équipe de JPA. Sachez qu'il y a des opportunités sur certains vélos chez eux.
Et en plus il y avait du ravito.
J'ai croisé Tofeuf en fin de test, Patoule et son fils en visite avec gourouskippy.
j'arrive une demi heure avant comme demandé, et hop David me propose de faire un petit tour en attendant. Un foxy Alu 29p taille L. Je me programme une première boucle échauffement, Dan me rejoint dans la montée....Adieu l'échauffement......
Le premier reproche et que je ferai sur presque chaque vélo. tout est trop dur. De peur que les jantes soit abîmées, il y avait trop de pression dans les pneus, et dans les suspensions. J'affinerai au fur et à mesure des essais. Un peu pataud, du aux roues à emmener, rassurant en descente et stable mais je me fait secoué surtout par une fourche trop dur. Je ne prend pas de plaisir.
La deuxième montée, je prend un Foxy carbone R 27.5 taille L, Cyrain nous propose une montée différente. Il n'est plus seulement rapide en descente le bougre. J'hésite entre le vélo qui n'avance pas ou le rythme soutenu. Dan me confirme c'est le rythme.
Les roues ont moins d'inertie, je dégonfle les pneus, je diminue le rebond. Même résultat pas trop de sensibilité, rassurant en descente, pédale assez bien mais pas confortable.
Troisiéme, foxy carbone RR 29 p taille M. Je suis entre les deux, les moondraker taille grand, je me sens mieux preque comme sur mon taille L chez Pivot. Bonne surprise même inertie que sur le 27.5 du certainement à la qualité des roues. Bon rendement, mais je le trouve encore tape cul. Sur une ligne droite un peu défoncée, dès que l'on prend de la vitesse il est rassurant et on envoit de plus en plus. Je remarquerai en prenant les autres que mon short ne touchera pas le pneu arrière dans les portions plus pentues. Mais Il faudrait le régler vraiment à mon goût pour en profiter pleinement.
Ensuite je prend le Yeti 5.5 en 29p. Comme Brice et Dan, dès que l'on monte dessus, on sent tout de suite la sensibilité de la suspension, malgré encore les pneus au dessus de 2bars. une suspensions qui bosse bien. Il pédale bien. Le sentiment d'avoir les pieds plus écartés (Q factor plus important ?)(comme sur le 6). Avec les 3 derniers je ferai exactement la même boucle. Montée douce, un gros pétard, une partie descente à peine ouverte trialisante digne d'une Brunal, remontée et descente plus enduro. Le 5.5 en 29 p en taille M et aussi joueur voir plus que son frère en 26p. Stable joueur un gros plaisir. celui qui m'aidera à passer le plus facilement la descente trialisante. Le plus polyvalent de ce lot.
Le Yeti 6 en taille M, je suis bien dessus, mais je ne peux dire si c'est le vélo plus lourd où mon état après 4h de test, j'en chie à la montée, pourtant au début j'avais l'impression de n'avoir pas trop de différence avec le 5.5. mais m'arrête dans le pétard. La descente trialisante je suis moins à l'aise. Par contre dans la descente enduro, la suspension arrière est une folie, garde de la sensibilité même enfoncée. Du coup si c'est le même type de suspension le Yeti 4.5 avec une fourche réglée aux petits ognons cela doit être super. (Dashape qu'en dis tu ?)
Le yeti 5.5 n'est pas à négliger en tout cas.
« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe