Une nouvelle fourche qui aborde le sujet de l'autopilotage autrement.
Nous connaissions par l'hydraulique et le système Brain par exemple chez Spécialized.
Cette fois ci c'est le pneumatique qui entre en jeu.
Grace à deux mini caméras intégrées dans le T de fourche, l'électronique lit le terrain en 3D.
exemple surface d'une partie de single.
Le deuxième tube bonbonne, installé en arrière du fourreau sert de réserve d'air comprimée.
Le principe est simple :
Vous arrivez droit sur une marche, le système a lu le terrain et en fonction des différents paramètres de vitesse etc...va créer une impulsion, (plus besoin de tirer sur le guidon), puis forcer la chambre négative pour monter la roue à la hauteur de la marche, puis rétablir progressivement l'équilibre suivant la suite du terrain.
La descente de marche est grandement facilité par le dégonflement de la fourche puis du regonflement rapide pour prendre appuis et de cette manière de lisser le terrain.
L'algorithme a du être modifié suite aux tests sur les dévers et des inclinomètres ajoutés pour un déclenchement adapté en virage.
J'ai hâte de faire les tests moi qui suis toujours en recherche de confort.
J'essaye de vous transférer les photos dès que possible.
Le poids embarqué supplémentaire entre les mini caméras, l'électronique et réservoir le prototype, est à 270 gr. En production avec les gains sur les autres pièces le surpoids devrait être inférieur à 200gr.
Pour plus de renseignements vous retrouverez les infos à la marque Nuassiop. Sortie prévue 2020.