Lors d'un passage chez Mondovélo Béziers, je suis tombé sur un 29" qu'ils venaient de rentrer. Après quelques renseignements, la sympathique équipe me propose de le prendre en test. Parfait, je vais enfin pouvoir me faire mon idée du 29", la plupart des magazines en parle, mais quoi de mieux que de se faire son propre avis. Plus que le vélo lui même, je veux tester avant tout le concept des grandes roues. Pas en vue de remplacer mon fidèle Zesty, mais pourquoi un complément.
La bête sur le papierhttp://www.scott-sports.com/us_en/produ ... 514/217951Un Scott Scale 29" Elite. C'est un semi-rigide avec un équipement sans prétention, proposé au tarif de 1600 euros. Au premier coup d'oeil, évidemment, ce qui frappe le plus c'est la grandeur des roues. A la limite du vélo de dessin animé, ce qui lui donne une bouille plutôt sympa. La roue arrière passe vraiment très près du triangle, autant sur les côtés que sur l'avant du pneu, il va avoir du mal à passer dans la boue, je suis loin de pouvoir passer mon doigt, mais en même temps, c'est pas un endroit pour mettre ses doigts. Sur la roue avant, même remarque avec un peu plus de marge, mais dès que les crampons seront un peu chargés de boue, ça va coincer.
En voiture SimoneLe lieu du test: Cabrières. Vous allez me dire, il y a mieux pour tester un semi-rigide, mais c'est peut-être une occasion aussi de voir jusqu'où on peut aller avec ce 29". Les remarques qui reviennent souvent, c'est que ses grandes roues gomment le relief, on va voir ça sur le terrain. On attaque par une grande montée sur piste (8km). Passé l'euphorie de la découverte, ce 29" ne monte pas tout seul, il est aussi équipé d'un pédalier et il faut aussi pousser dessus, comme sur son petit frère le 26. Tant qu'on reste dans le rythme, ça passe, si on a le malheur de descendre sous un certain seuil de cadence, il faut sans arrêt relancer, et ces relances à la longue deviennent physiques. De multiples petits morceaux d'énergies qui partent dans ces rouleaux compresseurs que sont les roues. A la fin ça devient vite usant. Je remarque un léger gommage du relief, effectivement, mais le compromis se paie cher, on passe vite dans le rouge.
Mon royaume pour un amortoPremière descente rapide, le côté semi-rigide se fait bien ressentir, je suis à des années lumières du confort de mon Zesty, ça tabasse au moindre cailloux, la fourche est dépassée par les évènements. Les roues sont plus souvent en l'air qu'au sol, heureusement, l'ensemble reste à peu près stable. Moi qui pensait pouvoir me reposer, que dalle, il faut rester concentré mais à force, c'est la crispation qui prend le dessus. Après les jambes, c'est les bras qui morflent.
Merde, les freinsLancé à pleine bourre, il faut bien penser à s'arrêter à un certain moment. Je me jette sur les freins, oups, en fait c'est juste un ralentisseur. Bon, c'était sa première sortie, les plaquettes et les disques demandaient à être rodés, mais même à la fin de la sortie, le freinage est bien trop juste. 160 derrière et 180 devant, c'est vraiment insuffisant, il faudrait une taille au dessus.
Enfin la révélationLe meilleur moment du test, là où il faut dire que j'avais un peu d'espoir, les franchissements en montée. Un régal. Encore une fois, si on garde le rythme, les marches sont avalées, on place le vélo où on veut, je retrouve le sourire. Malgré tout, ça reste encore physique et il ne faut pas que les petits coups de culs durent trop longtemps. Le 29" me montre enfin son domaine d'utilisation, ça grimpe partout, il devient docile. On retrouve ces sensations en descentes techniques, les marches sont effacées, le vélo répond parfaitement et se positionne à la demande. Mais il ne faut pas que ça devienne trop rapide sinon le rodéo reprend de plus belle.
ConclusionPas beaucoup de volontaires pour le test, seul Vianin s'est risqué au jeu, les autres ont sagement attendu l'arrivée au parking pour enfin oser grimper dessus. Pour moi, ce Scott ne sera pas un vélo polyvalent, il a des qualités mais un peu trop de défauts. Trop physique, trop "semi-rigide". On s'amuse dans le technique à basse vitesse mais il faudra des jambes en béton et une bonne colonne vertébrale pour le supporter sur les parties rapides. Finalement, je suis malgré tout ravi de cet essai, il m'a permis d'approcher un autre domaine du VTT et par la même occasion de confirmer le choix que j'avais fait sur les qualités du Zesty (même si je n'en doutais pas). La prochaine sortie va être un délice ...
Encore merci à Mondovélo Béziers de m'avoir proposé ce test. Si vous êtes curieux, à vous le tour !
Toujours vivant.