Mon test du 29"

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Mon test du 29"

Message par cousinhube34 » 26 Fév 2011, 23:25

Lors d'un passage chez Mondovélo Béziers, je suis tombé sur un 29" qu'ils venaient de rentrer. Après quelques renseignements, la sympathique équipe me propose de le prendre en test. Parfait, je vais enfin pouvoir me faire mon idée du 29", la plupart des magazines en parle, mais quoi de mieux que de se faire son propre avis. Plus que le vélo lui même, je veux tester avant tout le concept des grandes roues. Pas en vue de remplacer mon fidèle Zesty, mais pourquoi un complément.


La bête sur le papier
http://www.scott-sports.com/us_en/produ ... 514/217951
Un Scott Scale 29" Elite. C'est un semi-rigide avec un équipement sans prétention, proposé au tarif de 1600 euros. Au premier coup d'oeil, évidemment, ce qui frappe le plus c'est la grandeur des roues. A la limite du vélo de dessin animé, ce qui lui donne une bouille plutôt sympa. La roue arrière passe vraiment très près du triangle, autant sur les côtés que sur l'avant du pneu, il va avoir du mal à passer dans la boue, je suis loin de pouvoir passer mon doigt, mais en même temps, c'est pas un endroit pour mettre ses doigts. Sur la roue avant, même remarque avec un peu plus de marge, mais dès que les crampons seront un peu chargés de boue, ça va coincer.

En voiture Simone
Le lieu du test: Cabrières. Vous allez me dire, il y a mieux pour tester un semi-rigide, mais c'est peut-être une occasion aussi de voir jusqu'où on peut aller avec ce 29". Les remarques qui reviennent souvent, c'est que ses grandes roues gomment le relief, on va voir ça sur le terrain. On attaque par une grande montée sur piste (8km). Passé l'euphorie de la découverte, ce 29" ne monte pas tout seul, il est aussi équipé d'un pédalier et il faut aussi pousser dessus, comme sur son petit frère le 26. Tant qu'on reste dans le rythme, ça passe, si on a le malheur de descendre sous un certain seuil de cadence, il faut sans arrêt relancer, et ces relances à la longue deviennent physiques. De multiples petits morceaux d'énergies qui partent dans ces rouleaux compresseurs que sont les roues. A la fin ça devient vite usant. Je remarque un léger gommage du relief, effectivement, mais le compromis se paie cher, on passe vite dans le rouge.

Mon royaume pour un amorto
Première descente rapide, le côté semi-rigide se fait bien ressentir, je suis à des années lumières du confort de mon Zesty, ça tabasse au moindre cailloux, la fourche est dépassée par les évènements. Les roues sont plus souvent en l'air qu'au sol, heureusement, l'ensemble reste à peu près stable. Moi qui pensait pouvoir me reposer, que dalle, il faut rester concentré mais à force, c'est la crispation qui prend le dessus. Après les jambes, c'est les bras qui morflent.

Merde, les freins
Lancé à pleine bourre, il faut bien penser à s'arrêter à un certain moment. Je me jette sur les freins, oups, en fait c'est juste un ralentisseur. Bon, c'était sa première sortie, les plaquettes et les disques demandaient à être rodés, mais même à la fin de la sortie, le freinage est bien trop juste. 160 derrière et 180 devant, c'est vraiment insuffisant, il faudrait une taille au dessus.

Enfin la révélation
Le meilleur moment du test, là où il faut dire que j'avais un peu d'espoir, les franchissements en montée. Un régal. Encore une fois, si on garde le rythme, les marches sont avalées, on place le vélo où on veut, je retrouve le sourire. Malgré tout, ça reste encore physique et il ne faut pas que les petits coups de culs durent trop longtemps. Le 29" me montre enfin son domaine d'utilisation, ça grimpe partout, il devient docile. On retrouve ces sensations en descentes techniques, les marches sont effacées, le vélo répond parfaitement et se positionne à la demande. Mais il ne faut pas que ça devienne trop rapide sinon le rodéo reprend de plus belle.

Conclusion
Pas beaucoup de volontaires pour le test, seul Vianin s'est risqué au jeu, les autres ont sagement attendu l'arrivée au parking pour enfin oser grimper dessus. Pour moi, ce Scott ne sera pas un vélo polyvalent, il a des qualités mais un peu trop de défauts. Trop physique, trop "semi-rigide". On s'amuse dans le technique à basse vitesse mais il faudra des jambes en béton et une bonne colonne vertébrale pour le supporter sur les parties rapides. Finalement, je suis malgré tout ravi de cet essai, il m'a permis d'approcher un autre domaine du VTT et par la même occasion de confirmer le choix que j'avais fait sur les qualités du Zesty (même si je n'en doutais pas). La prochaine sortie va être un délice ... :12bravo:

Encore merci à Mondovélo Béziers de m'avoir proposé ce test. Si vous êtes curieux, à vous le tour !

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Mon test du 29"

Message par Cyrain » 27 Fév 2011, 02:36

Merci pour le CR, je suis surpris du résultat :wouah:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Mon test du 29"

Message par Vianin » 27 Fév 2011, 07:19

T'as oublié de dire que ça provoquait des crampes!! :51lol:

Avatar de l’utilisateur
Vianin
20p
 
Message(s) : 971
Inscription : 25 Oct 2009, 15:09
Localisation : Pézenas
VTT: Sobre Multi

Re: Mon test du 29"

Message par blondin » 27 Fév 2011, 07:51

sur qu'un test 29" sur un All mountain serait plus interessant
cool que les magasins de beziers se mettent aux vélos de tests
chez culture vélo il y a des treks en test
blondin
 

Re: Mon test du 29"

Message par brunal » 27 Fév 2011, 10:59

Truc surprenant aussi ,quand on tourne à basse vitesse en pédalant,les pieds passent près de la roue avant...

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: Mon test du 29"

Message par greg » 27 Fév 2011, 16:47

pas concluant le bousin ! c' est sur la stabilité en descente que c' est etonnant ! est ce que ce n' est pas tout simplement le fait de passer sur un SR (moi ca m' a fait ca aussi :51lol: ) habitué que tu es au TS, un test en 29 sur un TS aurait peut etre donné des indications differentes ?

mais t' etais comment au niveau forme, si t' etais limite est ce que les sensations auraient pu etre differentes avec une forme à la Philou par ex ? :65siffle:

Dernière édition par greg le 27 Fév 2011, 18:21, édité 1 fois.

section Audoise bis
Avatar de l’utilisateur
greg
24p
 
Message(s) : 1047
Inscription : 28 Avr 2009, 15:23
Localisation : Loin
VTT: Spe enduro et stump ht 29

Re: Mon test du 29"

Message par Cyrain » 27 Fév 2011, 16:55

Puis je ajouté qu'un vélo rodé (fourche+frein) aurait peut etre changer la donne .
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Mon test du 29"

Message par cousinhube34 » 27 Fév 2011, 18:36

C'est clair que le paramètre qui a le plus joué sur mes sensations, c'est le fait de passer sur un SR. Le terrain ne s'y prêtait pas non plus, tendance enduro alors que le programme du vélo est plutôt orienté XC. Ma forme n'est pas au summum, mais ce circuit je le connais et d'habitude, ça passe mieux que ça niveau physique.
Encore une fois, mon intention était plus de tester du 29" que le velo. Ce n'est pas un mauvais vélo (même si d'après moi il a quelques petits défauts), c'est juste qu'il ne correspond pas à ma façon de rouler.
Je pense que tout est affaire de compromis, j'ai pu constater que le 29" était efficace sur certains points, mais qui bien-sûr apportent des contraintes sur d'autres parties et qui n'en valent pas la chandelle pour moi.
Par exemple, franchissement exceptionnel, mais très physique. Donc au final, d'accord, on passe les quelques marches du parcours avec facilité, mais sur tout le reste du circuit, on bouffe de l'énergie sur les multiples relances.
Ce vélo serait mieux placé sur les randos de Cuxac d'Aude ou Montblanc, voir Aumes, pour ceux qui connaissent. Pas beaucoup de dénivelé, mais un peu de technique.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Mon test du 29"

Message par Didoo34 » 27 Fév 2011, 18:40

Merci pour le CR Hubert. Donc en clair le 29'' est pas vraiment fait pour nos terrains de jeu...
Avatar de l’utilisateur
Didoo34
16p
 
Message(s) : 411
Inscription : 08 Mai 2009, 12:47
Localisation : Clermont l'Hérault
VTT: Fat bike

Re: Mon test du 29"

Message par Rider-30 » 27 Fév 2011, 18:52

:10mdr: C'est le semi rigide cousin ! TS c'est trop ennuyant tu te sens pas fatigué après. Au moins en semi rigide (100mm) quand tu fait de l'enduro tu sens plus rien ( jambes,bras,dos en compote) !

Bref' pour vous dire que dans exactement 15j je serais entrain d'agonisé dans mon canapé après la course de St comes !

On peut mêlée nature dans le travail et dans le sport
Avatar de l’utilisateur
Rider-30
20p
 
Message(s) : 896
Inscription : 15 Mai 2010, 18:24
Localisation : Vauvert(30)
VTT: OFF :D

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)