par Just for fun » 10 Avr 2011, 18:22
J'en profite pour vous glisser le compte rendu de l'AG du vendredi 25 mars, où étaient présent aussi quelques VTTistes dont un Professionnel M. GUIMO importateur BIONICON à Prades-le-lez :
Plus de 50 participants se sont rendus à l’Assemblée Générale annuelle du CODEVER34, le 25 Mars 2011 à Frontignan (certains venant parfois de loin, du Gard, de l’Aude).
« Pourquoi Frontignan ? » diront certains ... parce que cette ville est relativement « centrale » dans notre Département de l’Hérault.
La réunion a débuté à 20h10, avec l’évocation de la démission d’Alain Séguy, ancien Délégué Codever Hérault, fin 2010 (pour des raisons familiales) et nous en profitons pour lui rendre hommage pour ce qu’il a fait depuis de nombreuses années, y compris sur le plan Régional. Puis a eu lieu la présentation rapide des membres de notre nouveau Comité CODEVER34, groupe de travail en place depuis début 2011, permettant de nous partager les tâches à réaliser …
… au passage, si un adhérent Codever souhaite nous rejoindre pour nous aider (dans la mesure de son enthousiasme, de ses compétences, de son temps disponible ….), c’est avec un immense plaisir que nous l’accueillons !
Nous avons continué avec la présentation générale du CODEVER = son historique, ses statuts, les différentes disciplines représentées, les moyens et les « actions permanentes » è "moyens d’information", "journée des chemins", "Les 10 Conseils", "lobbying", "maillage", "Guide pratique", "actions en justice", "recours administratifs" … qui prouvent le dynamisme du Codever (s’il en était besoin), composé de bénévoles et de seulement 2 salariés sur le plan National.
Puis, un « zoom arrière » a été fait sur les actions spécifiques menées en 2010 = alliance entre la FFM, la FFFMC et le Codever, questionnaire aux candidats aux élections régionales de mars 2010, soutien des familles des victimes de pièges dans les chemins, 17ème édition des Journées des Chemins (70 chantiers, 1500 bénévoles, + de 200 km de chemins nettoyés), annulation de 6 interdictions de circuler, veille législative et règlementaire (Lois Grenelle 1 & 2, CT moto, Natura 2000), défense des pratiquants verbalisés, « maillage » et observatoire des chemins, présence à plus de 20 salons et évènements et notamment sur les JPMS (professionnels moto et quad), diffusion du dossier « Loisirs verts motorisés : stop à la désinformation » et validation du processus d’audit du Label Codever Attitude®
La « place de choix » a été réservée à la présentation du plan d’actions sans précédent pour 2011, décidé par le Bureau National du Codever, mais surtout aux actions Départementales déclinées et décidées par le Comité CODEVER Hérault, soit =
1. Visite de tous les Députés de l’Hérault pour présenter la proposition de Loi Vauzelle (pour lutter contre les pièges en travers des chemins …) = action en cours : 5 Députés sur les 7 Héraultais ont été visités, tous y sont favorables. A souligner la présence à cette AG, du papa de Frédéric FEDERICI, décédé en 2006 après avoir percuté un câble tendu (sciemment ? !) en travers d’un chemin, lors d’une balade, ainsi qu’un mail reçu de Françoise PUGLIESI le matin de cette réunion, maman de Martin, lui aussi décédé récemment dans un accident analogue (Arles). Ils ont fait de la mise en œuvre de cette proposition de Loi, une réelle bataille, en souvenir de leurs chers disparus …
2. Chantiers de la Journée des Chemins 2011 = le Dimanche 3 Avril à Pouzols Minervois (dans l’Aude, limitrophe du 34) et à St Bauzille de Montmel (34), ainsi que (info postérieure à cette réunion) le Samedi 9 Avril à Lunel (34) à pour tout renseignement sur l’un de ces 3 chantiers, contacter Marin MAWOIS.
3. Mails d’information à envoyer aux 343 Mairies de l’Hérault. Le Codever a acheté un fichier mailing des 36 000 Mairies de France. Par ailleurs, un document spécifique est en cours de finalisation pour mieux informer les Maires de nos pratiques. Cette action doit être menées dans l’Hérault avant la fin du mois d’Avril.
4. Les PNR en France et leur financement. Marin MAWOIS a présenté l’implication du Codever au sein du PNR du Haut Languedoc, en particulier avec Bruno Simorre (membre du Comité Codever34), François Cabrol (Délégué Codever Tarn) et André Nicoleau (adhérent Codever dans l’Hérault), qui ont permis au Codever d’être représenté lors des 8 réunions publiques liées à ce PNR.
Mais également, a été mis en avant le véritable scandale que constitue le financement des PNR en France : outre la réduction drastique du pouvoir des maires qui adhèrent à un PNR, 80 % des financements proviennent de l’état, de l’union Européenne, des collectivités … à rapprocher de la dette colossale que subit la France à ce jour …
Les débats ont ensuite amené à évoquer le financement des associations écolos (Hulot et Yann Arthus-Bertrand en tête… ce dernier soutient l’organisation de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar, gâchis énergétique notoire … en contrepartie de quoi ce pays a financé la traduction en arabe de son film Home… quelle « indépendance » …), avec une réel bonnet d’âne pour France Nature Environnement (FNE) dont la masse salariale représente près de 60 % de son budget … Tout ceci devrait interpeller leurs adhérents et donateurs !
5. Zones Natura 2000. Il en existe de multiples dans l’Hérault, mais malheureusement, notre Comité n’est actuellement présent que dans un seul groupe de travail dans le Bitterois. Mais cela devient une priorité de notre Comité : y être présent (autant qu’on le pourra, car les groupes de travail ont débuté dès 2010) !
6. Ecrire aux Préfets et Sous-Préfets. Là encore, action initiée au Plan National, document d’information à destina-tion des Préfets. Le Codever34 agira dès réception du document finalisé (probablement avant Juin 2011).
7. Affichage dans tous les magasins moto, quad et 4x4 du Département 34. Comme indiqué en réunion, l’action est « chaude » puisque les affiches mettant en avant l’intérêt d’adhérer au Codever ont déjà été imprimées pour les motos, elles sont actuellement chez l’imprimeur pour les quads et elles sont en cours de conception pour les 4x4 !
Une fois encore, notre Comité Codever34 va relayer cette action en allant re-visiter tous les magasins (et location) de moto, de quads et de 4x4 pour les inciter à la mettre en avant pour défendre nos loisirs … et leur business !
L’objectif avoué de cette action est de faire rejoindre un maximum de pratiquants dans la grande famille des (4000) adhérents actuels, car sans adhésion, sans vous, nous ne pouvons pas agir !
8. Demander à tous les clubs adhérents Codever (ou non) du 34 (et les forums) de mettre un lien CODEVER sur leurs sites internet. Chacun peut nous aider dans cette tâche en allant dans un magasin (quad, jet-ski, moto, 4x4, etc …) ou dans un club (hippique, moto, 4x4, etc …) qui a un site web et leur proposant cette action !
9. Retours d’infos réguliers aux pratiquants motorisés de notre Département par mailings. Marin MAWOIS exprime en cette fin de réunion sa déception que les pratiquants (adhérents et non adhérents) du Codever34 ne soient pas suffisamment informés du travail énorme effectué. Et l’un des engagements qu’a pris le Comité CODEVER34 est justement de tenter de mieux communiquer, de mieux vous informer des actions menées, de vous inviter à tel ou tel événement, de notre besoin de faire appel à vous pour telle ou telle tâche ponctuelle.
Nous allons tenter d’envoyer tous les mois aux pratiquants (motorisés ou non, adhérents Codever ou non) de l’Hérault des « News locales » de nos actions Départementales (l’idée de créer une page Facebook en parallèle a été évoquée par un participant, idée gardée au chaud, why not ?).
La réunion s’est terminée avec l’élection du Délégué Départemental : Marin MAWOIS était seul à se présenter … et a été élu à l’unanimité.
Puis pendant que la plupart des participants partageaient un « pot de l’amitié » malgré l’heure tardive, 8 personnes (dont des « jet-skieurs » !), ont pris leur adhésion. Qu’ils en soient ici mille fois remerciés ! D'autres adhésions ont par ailleurs été promises et sont en cours …
Après que la salle ait été rangée dans l’état où nous l’avions trouvé, chacun est rentré tardivement dans ses foyers.
Marin Mawois (Nouveau délégué Codever34)
Le VTT c'est mieux que la Moto ! Ouai, on en reparle dans une montée !
La Moto c'est mieux que le VTT ! Mais pas quand il faut tout relever aprés un OTB !