Test LP tecnic 400

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Test LP tecnic 400

Message par Vianin » 17 Mars 2011, 07:14

Bonjour,

voici un compte rendu sur le Lapierre tecnic 400 au bout d’un an et demi d’utilisation. Il n’intéressera certainement personne, mais peut être permettra-t-il à certains ou certaines autres de passer ou repasser sur du semi rigide. De plus, ça m’entraîne pour le bac de français ; )

Bon, tout d’abord, je tiens à préciser que ce semi rigide reste un semi rigide, et qu’il n’aura jamais la souplesse et le confort d’un tout suspendu. Cependant, par bien des aspects, il reste d’un très grand confort et d’un assez bon rendement.

Les principaux composants de mon LP :
_Cadre alu 6061
_Fourche 100mm Rock shox reba sl
_Roues Mach 1 (d’origine)
_Freins Shimano M486 (d’origine)
_Pédalier Shimano M442 (d’origine)

Conçu pour le vttiste du dimanche, comme moi, le tecnic 400 est pourvu d’un cadre en aluminium 6061, très différents de ces frangins tecnic 500 et 700 qui sont en alu 7075. Cet alu, plus lourd et plus fragile que les 7075, possède un net avantage sur ces derniers. En effet, il est très confortable pour celui à qui lever les fesses n’est pas un problème. Sur le plat et les montées, son confort est surprenant et les petits chocs à l’arrière sont très réduits (pour un S-R). Aussi, un gros inconvénient, lapierre n’ont pas mis de vernis sur le cadre (du moins je ne le vois pas), et dès qu’un caillou (petit ou gros) vient taper dans la peinture, un poc est à chaque fois visible!
En gros, c’est un cadre assez lourd pour un semi, avec une peinture très fragile, cependant avec un très bon confort (alu 6061?) et une qualité de fabrication très robuste (en même temps, c’est lapierre :13langue: ).
Pour ce qui est des équipements, la fourche suntour XCR d’origine m’a lâché au bout de 1000km, alors je l’ai remplacée par la reba de chez rock shox. La reba travaille constamment, c’est une véritable merveille, je l’adore !! :wubsmiley:
Les roues de marques mach 1 sont très robustes, je ne les ai jamais voilées en 2000 kilomètre!! Cependant, elles restent lourdes et ce sont des center lock, donc si je change de roues, j’aurais certainement des disques à racheter aussi!
Les freins, j’en suis très content! J’ai toujours les plaquettes d’origine (2000kms), et ça freine encore !!:8banane:
Je suis moins satisfait du pédalier. En effet, ce dernier a un boîtier interne et les manivelles tournent assez difficilement mal grès un entretient régulier (tout les 2 mois). Les dents, cependant, sont inusables, elles sont comme le premier jour! Donc boîtier interne, à éviter ! :2taper:

Image

J’en conclu avec cette photo et aussi avec une petite précision. Le semi rigide permet non seulement d’avoir un bon lancement, mais il permet aussi de redécouvrir les joies d’un contrôle permanent du vélo. Je veux dire par là qu’avec un S-R, on aura beaucoup plus tendance à savoir ou l’on met la roue dans une descente alors qu’avec un T-S, on y va bourrin jusqu’à ce que ça ne passe plus !! :13langue:
Pour certains, un semi restera un bout de bois qui traine dans les descentes alors que pour d’autre, ce sera un vélo polyvalent, certes limité dans les descentes, mais illimité dans les montées !! :yehh:

Voilà pour le petit compte rendu^^ et en même temps la pub pour lapierre :icon_e_biggrin:
A plus et bon ride :8banane:
V.

Avatar de l’utilisateur
Vianin
20p
 
Message(s) : 971
Inscription : 25 Oct 2009, 15:09
Localisation : Pézenas
VTT: Sobre Multi

Re: Test LP tecnic 400

Message par Florian » 17 Mars 2011, 07:46

:59good: très bon compte rendu ! complet et précis, tu nous fais le même le jour du bac ! :51lol:
j'ai une petite question, au niveau de la potence : elle a l'air supra-longue ! :wouah: c'est normal ?

--
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
26p
 
Message(s) : 2209
Inscription : 15 Oct 2010, 18:34
VTT: Specialized Pitch Collector

Re: Test LP tecnic 400

Message par Vianin » 17 Mars 2011, 17:55

Florian a écrit :j'ai une petite question, au niveau de la potence : elle a l'air supra-longue ! :wouah: c'est normal ?


Oui, c'est normal, c'est une 120mm^^

Avatar de l’utilisateur
Vianin
20p
 
Message(s) : 971
Inscription : 25 Oct 2009, 15:09
Localisation : Pézenas
VTT: Sobre Multi


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)