Plan d'entrainement

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Re: Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 04 Mars 2014, 11:38

Merci letahitien pour toutes ces précisions :cool:

Je prends en compte toutes les infos que vous m'avez donné, et si avec ça je progresse pas, je ne suis pas fait pour le vélo :45taper:
:vtt34:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: Plan d'entrainement

Message par Cyrain » 04 Mars 2014, 19:14

claude a écrit :Je pense que le plan du SEE était à titre d'exemple.
Je ne crois pas que Jérémy veille faire la course :45taper:

C'est presque dommage, parce qu'il est bien plus facile et évident de se faire un "plan" quand on a un objectif : je me suis inscrit à tel événement qui est dans X temps, donc je me prépare en augmentant les sorties et tout ce qui va avec. En plus comme la date est fixée, on est bien obligé de trouver le temps et la motivation.

C'est moins évident quand c'est pour "monter de niveau". Parce que là il faut y aller sans avoir de but précis.

Mais une des particularités du vtt, c'est la technique. La progression ne peut pas être que physique (sauf à ne faire que du roulant :icon_rolleyes: ). Quand on est à l'aise dans le technique, on économise beaucoup le physique ! En montée comme en descente. Je m'en rends compte moi-même en ce moment où il me faut reprendre les deux (physique et technique), je dépense une énergie incroyable à des passages où avant avec le bon coup de guidon et le bon coup de pédale ça passait tout seul sans forcer :2taper:

En conclusion : pour avoir la caisse il faut du fond, en courant ou sur ton home trainer (beurk!!!) et de la technique et là il te faut rouler, et si possible avec des riders qui vont te bousculer un peu :51lol:
Et pour moi ce qui est indispensable c'est de me faire plaisir à chaque sortie (c'est pour ça que le home trainer...) :42pompom:


Je rajouterai que la technique viendra plus vite si tu as le physique. Car tu pourras plus dépenser d'énergie dans ces passages. Alors qu'inversement tu commences pas économiser des ressources que tu as pas. :51lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Plan d'entrainement

Message par Fraja34 » 05 Mars 2014, 09:39

Pour faire du long.tu as largement le potentiel de faire du long.
Quels sont les facteurs limitants ?
Les différents réservoirs ou source d énergie. Appelées filières.
L eau, les nutriments.(en faisant de nombreux raccourcis de théorie)

La première chose à apprendre, est de se modérer. Ne pas faire la course avec tout le monde.
Tenir compte d une mise en route progressive pour ne pas avoir à traîner une dette d oxygène.
C est à dire que tes muscles n est pas à consommer ce que la respiration et le cardio ne puissent pas fournir. Exemple type le coureur du 100m qui 3 mn après n arrive pas répondre à l interview. Il est en train de rembourser sa dette.
Donc ne jamais rentrer en zone rouge. Le raidillon sur un 25 km tu le grimperai comme une balle et bien là tu t abstiens. ( sur tes premiers longs )
Tu en garde sous la pédale.

Le premier facteur limitant en absortion sera l eau. Ne pas arriver en déficit hydrique. Et boire dès le début de la rando. Pas trop au début.
Puis s alimenter. Sentir venir les périodes euphoriques avant les fringales. Savoir que toutes alimentation et notamment les sucres mettront 15 mn à arriver dans le sang.

Puis comme dit Claude l objectif te pousse.
Fais ressortir les manques ou défauts. Ce que tu es entrain de faire. Et après le mental se forge.
Travailler la résistance même sur des sessions d une heure même en vtt est utile. Et ce qui est bien avec le vélo est que même une sortie avec débutant tu progresse.
Enjoy et écoute ton corps comme dit Letahitien.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 06 Mars 2014, 11:04

Une chose importante que tu viens de me faire remarquer Fraja, je ne me modère pas assez, et c'est un des points que je vais devoir travailler.
Je vais allonger mes sorties (dès que mon emploi du temps me le permettra) et je mettrai en second plan la moyenne.
Quant à l'apport de sucre, sur ce point, je pense pas être mal, je m'hydrate et m'alimente régulièrement (toujours un big mac dans le sac :65siffle: ).

Pour ce qui est de l'objectif, je l'ai, je veux pouvoir faire une course longue durée d'ici 2016
Allez, encore quelques mois de dur labeur, et je m'inscris à la SEE :winner:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)