Plan d'entrainement

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 02 Mars 2014, 21:48

Ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que j'ai repris le vélo, j'aimerai aujourd'hui m’entraîner pour participer à des sorties plus physiques et plus longues (Trans, shimano epic, garoutade...)

Quelqu'un connait-il un site qui pourrait m'aider dans ma préparation ? Ou aurait un plan type (même si je sais qu'un bon entrainement est personnel) ?
Garmin prévoit des programmes d'entrainement, mais seulement pour la course à pied :32pleur:

Je vous donne ma semaine type (sachant qu'avec la famille, j'essaie de m'y tenir mais c'est pas toujours évident) :

Semaine :
1 séance de course à pied (1h)
1 séance de VTT (2 à 3h, soit entre 25 et 35km)
Si je fais une rando le w.e., je ne fais pas de sortie VTT dans la semaine
Et si possible, un seconde séance course à pied de 45min

:vtt34:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: Plan d'entrainement

Message par Cyrain » 02 Mars 2014, 21:56

Trop de course à pied :65siffle:

Sinon il y a un plan sur le site du SEE.

Perso même si ça marche pas moins efficacement qu'un truc bien carré. Je roule dés que je peux.

Avant je courais 1 fois par semaine et natation 1 fois par semaine. Maintenant c'est que de temps en temps quand l'envie prend.

Pour progresser, il faut commencer par faire du foncier donc du long ( idéalement en plusieurs seances par semaine au lieu d'une grosse )
Puis il faut faire du spécifique via les fractionnés ( court / moyen / long ).
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Plan d'entrainement

Message par claude » 02 Mars 2014, 22:08

Si tu veux rentrer dans une logique d'entrainement et de progression, tes sorties ne suffiront pas.

Il te faut rouler plus ou faire au moins deux vraies sorties en cap par semaine.

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 02 Mars 2014, 23:33

Cyrain a écrit :Trop de course à pied :65siffle:

Sinon il y a un plan sur le site du SEE.

Perso même si ça marche pas moins efficacement qu'un truc bien carré. Je roule dés que je peux.

Avant je courais 1 fois par semaine et natation 1 fois par semaine. Maintenant c'est que de temps en temps quand l'envie prend.

Pour progresser, il faut commencer par faire du foncier donc du long ( idéalement en plusieurs seances par semaine au lieu d'une grosse )
Puis il faut faire du spécifique via les fractionnés ( court / moyen / long ).

C'est quoi ce site "SEE" ?

claude a écrit :Si tu veux rentrer dans une logique d'entrainement et de progression, tes sorties ne suffiront pas.

Il te faut rouler plus ou faire au moins deux vraies sorties en cap par semaine.

Oui, je suis conscient qu'il faudrait rouler plus, mais avec les enfants, pas facile de se libérer :45taper:
Sinon, c'est quoi "deux vraies sorties en cap par semaine"

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: Plan d'entrainement

Message par okcbo » 03 Mars 2014, 08:30

Salut Jérémy, va mieux le genou ? :wink:
Cap : course à pied
See : shimano epic enduro (un truc de barges au mois d'avril)

Si tu souhaites progresser en vtt, il me semble que tu devrais commencer par inverser le nombre de séances : 2 vtt et 1 cap.
Sinon, cherche sur le net, tu trouveras pleins de séances types, sachant qu'il te faudra rester souple dans l'adaptation de celles ci. D'abord parce qu'elles ne te seront pas spécifiques, ensuite parce que tu n'as pas assez de temps, et enfin parce qu'à priori, pas d'objectif compétitif.
Il te faudra cependant définir en quoi tu veux progresser : forme physique, technique, les deux, pour quel type de sorties (longues à la montagne ou courtes typées enduro par exemple, ...) ?
Bref, se goupiller une vraie prépa n'est pas facile, même (et surtout) lorsqu'on n'a pas trop de temps et d'envie de compètes.
Le Tahitien, si tu passes par là :wink:

J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Sempé - 1963
Avatar de l’utilisateur
okcbo
24p
 
Message(s) : 1956
Inscription : 14 Avr 2013, 18:02
Localisation : Saint Brès (34)
VTT: Focus SAM2roues

Re: Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 03 Mars 2014, 10:33

okcbo a écrit :Salut Jérémy, va mieux le genou ? :wink:
Cap : course à pied
See : shimano epic enduro (un truc de barges au mois d'avril)

Si tu souhaites progresser en vtt, il me semble que tu devrais commencer par inverser le nombre de séances : 2 vtt et 1 cap.
Sinon, cherche sur le net, tu trouveras pleins de séances types, sachant qu'il te faudra rester souple dans l'adaptation de celles ci. D'abord parce qu'elles ne te seront pas spécifiques, ensuite parce que tu n'as pas assez de temps, et enfin parce qu'à priori, pas d'objectif compétitif.
Il te faudra cependant définir en quoi tu veux progresser : forme physique, technique, les deux, pour quel type de sorties (longues à la montagne ou courtes typées enduro par exemple, ...) ?
Bref, se goupiller une vraie prépa n'est pas facile, même (et surtout) lorsqu'on n'a pas trop de temps et d'envie de compètes.
Le Tahitien, si tu passes par là :wink:

Le genou va bien, demain soir cap avec madame (pour une reprise en douceur :wink: )

Avec les beaux jours qui reviendront peut-être un jour, je vais effectivement inverser les séances (2 VTT mini et 1 cap). En plus je préfère pédaler que courir !
J'ai trouvé quelques trucs sur le net, mais pas évident de trouver quelque chose qui me corresponde :sad:

Ce que j'attends de cette "préparation", c'est d'acquérir une meilleur forme physique pour allonger mes sorties. Mon objectif est d'arriver à tenir des sorties de 70, 80, 90 (sans objectif de chrono).
J'adore grimper, j'aime aussi descendre, en fait j'aime tout :51lol:

On en avait parlé vendredi, et j'ai bien pris note de tes conseils.

Je suis preneur de tout autre conseil qui pourrait me faire encore progresser :yehh:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: Plan d'entrainement

Message par claude » 03 Mars 2014, 11:04

Si tu as peu de temps la course à pieds à beaucoup d'avantages (si on aime ça :icon_rolleyes: )
Déjà c'est plus facile de trouver un créneau d'une heure ou un peu plus. Il suffit d'avoir une heure et quelques et une douche (entre 12 e 14h par exemple). Ou le matin avant que les gosses soient réveillés. Ou pour aller au boulot ou...
On peut facilement y aller même si c'est mouillé ou de nuit ou très tôt le matin.
L'intensité d'une séance de cap est plus soutenue qu'à vélo. A temps égal on force plus en courant.
Il est plus facile de faire du"travail" en courant plutôt qu'à vélo. Autant en courant on peut faire des séries ou des accélérations, qu'à vélo c'est bien pénible.
Et en plus ça permet de faire des recos quand tu y retournes à vtt :yehh:

Quand on a la caisse en courant, c'est très bon pour le vélo :12bravo:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Plan d'entrainement

Message par Jérémy » 03 Mars 2014, 11:35

Oui, je sens bien que depuis que je cours, je suis beaucoup moins fatigué sur le vélo.

Je continuerai bien-sûr à courir, ça peut être que bénéfique, mais va falloir que je bosse aussi les guiboles pour pouvoir pédaler plus longtemps

Pas mal ce programme SEE, j'ai bien envie de le suivre. Je vais laisser passer les vacances scolaires, on verra à la rentrée :42pompom:

www.vtt-gard.com
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
20p
 
Message(s) : 696
Inscription : 24 Nov 2012, 23:49
Localisation : Bagnols sur Cèze (30)
VTT: Giant Trance X0 29er 2013

Re: Plan d'entrainement

Message par letahitien » 04 Mars 2014, 10:02

Oui pas mal ce prog SEE, mais un prog n'est qu'une trame car ça n'arrive jamais de suivre à la lettre un plan d'entrainement, tout simplement à cause des aléas périphériques, de la vie, quoi (mauvaise nuit, maladie, fatigue nerveuse etc...)!
Toi qui manque de temps, ce que Claude dit est vrai (mais faut pas oublier par la suite la spécificité de l'épreuve ciblée).
le home-trainer est aussi une solution à considérer très sérieusement dans ton cas particulièrement.
Les muscles ne travaillent pas pareil en terme de coordination et régime de contraction sur le vélo et en course à pied, et sur cette durée extrême de la SEE, n'oublie pas cette donnée déterminante.
Pour ce qui est du circuit-training "muscu", c' facile, rapide et également essentiel
et peut palier à qques défauts de gainage musculaire qui te feraient user trop d'énergie si tu n'acquérais pas ces habiletés.
Tu manquerais d'efficience sur ce SEE qui ne pardonnera pas à ceux qui manqueront de capacités sur la durée.
Par contre, n'oublie pas que la récupération fait partie de l'entrainement car le but d'un entrainement est de surcompenser, de t'adapter aux charges de travail répétitives pour être prêt le jour J.
La bonne recette est de s'écouter. Le corps ne ment jamais! Trouver le juste milieu en s'adaptant entre charges de travail et récup nécessaire pour arriver avec un corps et un mental frais prêt à en découdre le bon jour.
Courage et plaisir! :12bravo:

Acheter du terrain ou trier les lentilles, c'est pas pour ça qu'on est venu :p
Avatar de l’utilisateur
letahitien
20p
 
Message(s) : 893
Inscription : 18 Avr 2011, 15:39
Localisation : Le Crès
VTT: Ibis Ripmo 2018

Re: Plan d'entrainement

Message par claude » 04 Mars 2014, 11:25

Je pense que le plan du SEE était à titre d'exemple.
Je ne crois pas que Jérémy veille faire la course :45taper:

C'est presque dommage, parce qu'il est bien plus facile et évident de se faire un "plan" quand on a un objectif : je me suis inscrit à tel événement qui est dans X temps, donc je me prépare en augmentant les sorties et tout ce qui va avec. En plus comme la date est fixée, on est bien obligé de trouver le temps et la motivation.

C'est moins évident quand c'est pour "monter de niveau". Parce que là il faut y aller sans avoir de but précis.

Mais une des particularités du vtt, c'est la technique. La progression ne peut pas être que physique (sauf à ne faire que du roulant :icon_rolleyes: ). Quand on est à l'aise dans le technique, on économise beaucoup le physique ! En montée comme en descente. Je m'en rends compte moi-même en ce moment où il me faut reprendre les deux (physique et technique), je dépense une énergie incroyable à des passages où avant avec le bon coup de guidon et le bon coup de pédale ça passait tout seul sans forcer :2taper:

En conclusion : pour avoir la caisse il faut du fond, en courant ou sur ton home trainer (beurk!!!) et de la technique et là il te faut rouler, et si possible avec des riders qui vont te bousculer un peu :51lol:
Et pour moi ce qui est indispensable c'est de me faire plaisir à chaque sortie (c'est pour ça que le home trainer...) :42pompom:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)