Bonjour à tous,
comme prévu je vous fais un petit topo sur un VTTAE ( VTT à assistance électrique)
généralités:il y a deux types de motorisation :roue arrière et pédalier
roue arrière:j'étais partie sur l'idée d'un moteur en roue arrière par le fait que l'on peut recharger les batterie en descente.....faut oublier cette idée....à moins d'aimer descendre à 5 km/h
dans mon idée, le moteur roue arrière me semblait plus fiable, cependant c'est un moteur plus gourmand en énergie et qui chauffe beaucoup plus (direct drive) quand la roue ne tourne pas vite ( montée) les appels de courant sont importants, d'ailleurs l’électronique du moteur est impressionnante.(interne à celui-ci), autres inconvénients: déport du CG sur la roue arrière,remplacement de la roue
avantage: économise la chaine, possibilité d'avoir un VTT avec triple plateau, garde au sol identique à un VTT
moteur pédalier:c'est cette option que j'ai choisi, du fait déjà d'un moteur bosch équipant 80% du marché et surtout avec la sortie d'un moteur 2eme génération spécialisé VTT (passage de 40N.m à 48N.m)
les avantages: CG centré, 3 capteurs de pédalage, moteur de petite taille peu gourmand (utilise la démultiplication du VTT)
inconvénients: garde au sol pas meilleur qu'un 26" et risqué!( dans mon cas avec un 29"), usure de la chaîne.
Voilà, passons à la bête en elle même maintenant:
vtt cle.JPG
depuis que je roule sur ce VTT, voici ce que j'entend:
Vélo de feignant, vélo de tricheur, vélo d'assisté ( ça c'est mon pote qui dit ça, mais depuis qu'il l'a utilisé.... il économise!!
)
Personnellement, j'ai un genou de mort, au delà de 20 km, je souffre, et depuis c'est le pied, je peux faire des virées de 40 km sans douleur!!
au delà du coté médicale, j'ai découvert la possibilité de jouer dans les montées un peu techniques, il faut y avoir goûté c'est tout ce que je peux dire!
en même temps de l'AE j'ai découvert le 29", je pensais que cette taille de roue était réservée au "PRO"
au bout du compte, c'est vraiment de la bombe, roulabilité, descente....
le vélo en lui même:poids: 19.5kg, mon ancien VTT TS faisait 18.5kg....et on obtient un 10kg avec l'AE.
5 modes d'assistance: eco/touring/sport/turbo
vtt4.JPG
j'utilise principalement l'eco, le touring dans les cas difficiles, le sport quand je pousse mon pote
le mode turbo étant l’équivalent du solex, MDR!
à savoir qu'au delà de 25km/h l'assistance se coupe, donc en descente ou sur le plat je n'utilise pas l'AE car ce VTT à une roulabilité excellente! , malgré le fait de n'avoir qu'un plateau ce VTT roule entre 25 et 30km/h sans problème, au delà j'ai pas les jambes pour
l'autonomie avec la batterie d'origine (36v/400w/11AH/2.5kg) est de 80km dans mon cas.
charge complète en 3H.( à savoir que l'on peut la recharger quelque soit son état de charge (lipo))
les modifs:une petite protection du moteur, car pour moi le châssis plastique est trop exposé!!
(fabrication maison)
vtt2.JPG
et biensur une cane creek 70mm.....quand on vient d'un TS c'est obligatoire
Voilà je pense vous en avoir dit pas mal, n'hésitez pas si vous avez des questions, à savoir que c'est un produit que je découvre aussi
au plaisir de ce croiser!....et donc de l'essayer!
Eric
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