essai VTTAE cannondale 29"

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essai VTTAE cannondale 29"

Message par heli34 » 19 Juil 2014, 10:22

Bonjour à tous,
comme prévu je vous fais un petit topo sur un VTTAE ( VTT à assistance électrique)
généralités:
il y a deux types de motorisation :roue arrière et pédalier
roue arrière:
j'étais partie sur l'idée d'un moteur en roue arrière par le fait que l'on peut recharger les batterie en descente.....faut oublier cette idée....à moins d'aimer descendre à 5 km/h :65siffle:
dans mon idée, le moteur roue arrière me semblait plus fiable, cependant c'est un moteur plus gourmand en énergie et qui chauffe beaucoup plus (direct drive) quand la roue ne tourne pas vite ( montée) les appels de courant sont importants, d'ailleurs l’électronique du moteur est impressionnante.(interne à celui-ci), autres inconvénients: déport du CG sur la roue arrière,remplacement de la roue
avantage: économise la chaine, possibilité d'avoir un VTT avec triple plateau, garde au sol identique à un VTT
moteur pédalier:
c'est cette option que j'ai choisi, du fait déjà d'un moteur bosch équipant 80% du marché et surtout avec la sortie d'un moteur 2eme génération spécialisé VTT (passage de 40N.m à 48N.m)
les avantages: CG centré, 3 capteurs de pédalage, moteur de petite taille peu gourmand (utilise la démultiplication du VTT)
inconvénients: garde au sol pas meilleur qu'un 26" et risqué!( dans mon cas avec un 29"), usure de la chaîne.
Voilà, passons à la bête en elle même maintenant:
vtt cle.JPG

depuis que je roule sur ce VTT, voici ce que j'entend:
Vélo de feignant, vélo de tricheur, vélo d'assisté ( ça c'est mon pote qui dit ça, mais depuis qu'il l'a utilisé.... il économise!! :5lol: )
Personnellement, j'ai un genou de mort, au delà de 20 km, je souffre, et depuis c'est le pied, je peux faire des virées de 40 km sans douleur!!
au delà du coté médicale, j'ai découvert la possibilité de jouer dans les montées un peu techniques, il faut y avoir goûté c'est tout ce que je peux dire! :wink:
en même temps de l'AE j'ai découvert le 29", je pensais que cette taille de roue était réservée au "PRO"
au bout du compte, c'est vraiment de la bombe, roulabilité, descente....

le vélo en lui même:
poids: 19.5kg, mon ancien VTT TS faisait 18.5kg....et on obtient un 10kg avec l'AE.
5 modes d'assistance: eco/touring/sport/turbo
vtt4.JPG

j'utilise principalement l'eco, le touring dans les cas difficiles, le sport quand je pousse mon pote :yehh:
le mode turbo étant l’équivalent du solex, MDR!
à savoir qu'au delà de 25km/h l'assistance se coupe, donc en descente ou sur le plat je n'utilise pas l'AE car ce VTT à une roulabilité excellente! , malgré le fait de n'avoir qu'un plateau ce VTT roule entre 25 et 30km/h sans problème, au delà j'ai pas les jambes pour :sad:
l'autonomie avec la batterie d'origine (36v/400w/11AH/2.5kg) est de 80km dans mon cas.
charge complète en 3H.( à savoir que l'on peut la recharger quelque soit son état de charge (lipo))

les modifs:
une petite protection du moteur, car pour moi le châssis plastique est trop exposé!!
(fabrication maison)
vtt2.JPG

et biensur une cane creek 70mm.....quand on vient d'un TS c'est obligatoire :icon_rolleyes:

Voilà je pense vous en avoir dit pas mal, n'hésitez pas si vous avez des questions, à savoir que c'est un produit que je découvre aussi :wink:
au plaisir de ce croiser!....et donc de l'essayer!
Eric
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par claude » 19 Juil 2014, 12:05

Merci :pitie:

Bon compte rendu.
C'est pas trop lourd à tirer quand tu es en mode "off" ?
Et qu'est-ce que tu avais avant qui pesait 18,5 km ?!? :wouah:

Ça va un peu mieux comme ça
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par heli34 » 19 Juil 2014, 13:33

Salut Claude,
le mode OFF correspond à une vitesse supérieure à 25 Km/h et franchement ça roule bien! je me suis surpris à être souvent dans cette configuration. Maintenant j'ai fait des tests sur de bon raidillon en OFF, et à mon gout ça manque de démultiplication, le pignon 36T est un peu juste (pour moi!)
avant j'avais un decathlon....mais un vieux rock!!!
@+
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par Fraja34 » 21 Août 2014, 20:58

Cela fait 3 jours que je roule en vae pour visiter Belle Ile en mer. Moteur sur la roue avant. Vélo de ville même si on fait un peu de chemin.
J ai l impression de retrouver mon solex ! Sans le bruit. Quoique.....( avec le solex il fallait parfois pédaler....)
C est le top. On n hésite pas à descendre dans les vallées, ça remonte tout seul ou presque. Cela nous permet de rouler à la même vitesse avec ma doudou.
De faire deux fois plus de km tous les jours en étant cool.
Mieux que d avoir louer une voiture vu que l on y passe 4 jours de profiter pleinement du paysage..et l impression de faire du sport quand même....
Déjà adepte depuis un an à la voiture électrique et ravi, je n ai pas peiné à m y mettre. N hésitez plus pour ce type de balade. Si le temps le permet.
Même si pour le vtt j aime bien en iech, faire de grosse rando en haute montagne avec un gros haibike ne me déplairai pas maintenant.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par tamaro » 22 Août 2014, 08:27

Fraja34 a écrit :Même si pour le vtt j aime bien en iech, faire de grosse rando en haute montagne avec un gros haibike ne me déplairai pas maintenant.

A cause de Luidji( et autres) le ver est dans la pomme :65siffle:
Allez, une commande groupée est on rebaptise VTTAE 34 :ouii: :ouii:

Parce ce que je Lévo bien
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par heli34 » 18 Oct 2014, 18:50

Salut,
un petit retour:
je viens de passer les 1300km et rien à signaler, juste un pneu arrière usé et un remplacement de chaîne par précaution. Avec les intempéries j'ai fait des passages à gué " avec moteur noyé" et aucun soucis!
à suivre ;-)
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par luidji76 » 20 Nov 2014, 18:36

Salut les zamis du 34,
Certains d'entre vous ont vu mon Haibike RX26 Enduro, il est vraiment génial en montagne mais attention il pèse 23 kg :sad:
Autre problème important, j'en suis au 3ème moteur Bosch comme celui de heli34...
Le 1er a fait 915 km, le 2ème 810 (code erreur 500 qu'il dit) et maintenant j'ai un pb de batterie (code erreur 640)
Les 2 moteurs ont été remplacés par des neufs sans pb de SAV, Bosch ne veut pas communiquer sur le pb :32pleur:
Je suis tout de même inquiet pour la suite :icon_question:

Image

Là où le sanglier passe, j'y passe et vous y passerez aussi
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par plongeur » 20 Nov 2014, 19:56

luidgi,t'es un killer de moteur ...

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par heli34 » 25 Nov 2014, 22:06

salut,
bizarre cette histoire de moteur, rien à signaler dans mon coin.
je suis à 1500 et tout va bien sauf un gros défaut qui est la garde au sol.
je suis tenté par le haibike en moteur yam, qui semble mieux intégré dans le cadre, mais on retrouve les plateaux et ça commence à faire du monde au guidon, c'est un coup à se casser la gueule! :yehh:
je crois que je vais attendre la version à l’hydrogène :65siffle:
@++
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Re: essai VTTAE cannondale 29"

Message par david80N » 27 Nov 2014, 14:30

J'ai fait moi aussi le pas du jour au lendemain: après avoir testé un Lapierre Overvolt sur 500m de monté seulement, je lui ai rendu le vélo en sachant que j'en voulais un absolument! (vélo qu'il avait loué la journée).
Quatre motivations:
-découvrir certains sentiers sans y passer la journée et y revenir sans perdre de temps en Enduro
-remorquage de mon fils de 8 ans en monté plus facile les jours de fatigue
-possibilité de passer le VAE à ma femme pour qu'elle m'accompagne sur de longues sorties ... en traînant le fiston en monté.
-me déplacer rapidement en 2 roues sans sortir la moto.

En accessoires j'ai pris une puce SpeedUp et une seconde batterie, livraison sous peu.

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