Ayant roulé sur des vélos de toute autre marque en 2014 et allant rouler sur tout autre chose en 2015, je me permet de partager le test du Mondraker FoxyRR. Je ne suis pas client du magasin qui me l'a prêté et n'ai pas de facilités avec ce magasin: j'ai taché d'être sincére dans mon test.
Un All Mountain XC qui ne demande qu’à devenir un enduro.(Lien photos commentés google:
http://goo.gl/FYa57v)
Géométrie Forward
Je n’ai pas été choqué par la longueur du top tube et de la potence très courte qui sont assez standard Mais à l’utilisation c’est indéniable, il y a plus de grips et c’est flagrant dans des montés très raides et techniques ou on n’a jamais à se déplacer sur le bec de selle pour éviter de cabrer (Pneus gonflés à 2kg AR et 1.8 AV.).
En comportement le vélo est vif et maniable, il relance vraiment très fort sur les pompages en virage et n’absorbe pas l’énergie (je lâche beaucoup de détente aux suspensions entre 1 et 4 sur l’avant et 1 sur l’arrière). Le vélo se laisse bien piloter sur l'arrière dans les portions rapides sans perdre du contrôle ou de la direction.
La nouvelle commande CDT ajoute un plus à la versatilité du vélo, elle est très rapide, mais demande une manipulation précise pas toujours évidente (contrairement à la 2013) pour trouver la position Trail et supprime, hélas, les réglages de compression de la position Trail.
Le Foxy apte à une utilisation enduro intensif?
C’est à croire que le cadre a été fait pour aussi recevoir une fourche en 160 si possible plus haute. ET c’est le cas! La Fox 34 peut passer en 160 par une très simple modification interne et enlever les 2cm de cales sous la potence pour conserver la hauteur du poste de pilotage. A mon goût il y a tout bénéficie à augmenter légèrement l’angle de chasse et l’empattement si on veut transformer cet AM en Enduro engagé et le changer radicalement de pratique. Le vélo sera calmé dans le rapide et trouvera une fourche à la hauteur du fonctionnement très performant de l'arrière (NB, j’ai vu un excentrique qui se tourne sur la liaison des haubans/biellette qui permettrait sans doute de rattraper la hauteur du boîtier de pédalier et l’angle du triangle arrière en cas de modification).
CinématiqueJ’ai compris ce que devait être un All-Mountain: ça doit pédaler sur 80km sans broncher comme un XC et pouvoir aller vite en descente, contrairement à un Enduro qui doit pouvoir descendre comme un DH et remonter du mieux qu’il peut sans que avoir à sacrifier le comportement en DH. Le Foxy est un vrai AM version cross-country, avec ou sans CTD, car la suspension est vraiment efficace au pédalage mais la surprise est le potentiel de l’arrière qui est à la hauteur pour affronter la descente sur le défoncé à grande vitesse.
Les 140 à l’arrière sont étonnamment suffisant tellement ils fonctionnent bien en toutes circonstances. Et c’est bien le problème car je l’aurais bien vu avec un montage pouvant concurrencer le Dune: j’arrive dans mes meilleurs temps avec ce vélo “XC” dans toutes les circonstances, même en descente. Il n’y a que les portions rapides et défoncés ou j’accuse quelques retards sur un vrai gros enduro.
Une réussite.
SuspensionsLa fourche, qui est en 34 et non en 32 (!) a peu de friction et mériterait d'être freinée en compression lente et relâchée en compression rapide. C’est le souci des fourches fox factory à mon goût, d’autant plus que le CTD avec commande au guidon ne permet pas d’individualiser les réglages en mettant le CTD Trail à l’avant et le DH à l'arrière par exemple. Un réglage interne des compressions serait vraiment un plus pour arriver à la hauteur de ce que permet le vélo et son amortissement. Donc c’est très honorable et pourra contenter largement ceux qui pratique les longues sorties ou l’Enduro sur la terre (et non pas sur les cailloux) ou le roulage en Station.
L’amortisseur: RAZ le 2014 et 2015 sont bien différents des 2013 qui demandaient à être retouchés et pouvaient avoir des blocages. Vraiment pour ceux qui sont très fin en sensation pourront demander personnaliser la fin de compression pour éviter d'abîmer des jantes par exemple car il n’y a aucun ressenti de talonnage tellement ça fonctionne proprement (On n’est pas sur du Lapierre AM ou EN…).
ComposantsLes roues, le vélo, la fox 34 m’ont étonné par leurs rigidités d’ensemble et ce n’était pas gagné pour les roues!
Sauf en enduro engagé et rapide je pense que les jantes sont largement suffisantes pour résister au All-Mountain et à l’Enduro LOISIR.
Les cocottes SRAM sont différentes de celles que j’avais en 2014 et tous les vélos 2015 semblent avoir ces modifications: on ne peut plus mettre le contrôle de la tige de selle droite à gauche et le positionner en dessous pour éviter de le casser en cas de chute. Le réglage du shifter est différent de ce que je connais aussi on arrive à régler précisément les distances avec les manettes, les angles mais ça me semble moins évident qu’avec les 2014.
Je passe rapidement sur la démultiplication en 30x10/42 et les composants: ça fonctionne très bien tout le monde le sait. Le plateau de 30 doit être le bon choix pour arriver à réaliser de très longues sorties bien que j’utilise des 32 et 34 je ne me suis pas senti laissé. La cassette SRAM 11 vitesse a vraiment un étagement parfait à mon goût, elle ne justifie pas de passer d’une 10 vitesses en 11/42 à une 11 vitesses en 10/42. L’étagement est meilleur autour du pignon de 16 ou 17 qu’une cassette 10V en 42.
Je n’ai pas déraillé.
Le choix des manivelles en 170 est le bon à mon avis pour éviter de toucher.
Les freins sont méchants, j’ai mis du temps à trouver un réglage pour les calmer. Monté sur des disques de 180 d’origine, je pense que du 160 av et ar est plus adapté au All-Mountain tellement il y a du frein !
Le cintre en 74 carbone est beau a un galbe parfait et possède tous les repères pour de bons réglages. Je lui aurai bien mis 4 ou 6cm de plus encore pour être en accord avec la suspension AR lol.
Le cadreC’est subjectif, mais on peut passer du temps à l’admirer tellement c’est beau. Les haubans sont parfaitement dans l'alignement du top tube, le renfort aluminium de la base coté chaîne est intégré et pas rapporté, les liaisons ajourées du jeu de direction sont parfaite, l’amortisseur est protégé par une bavette souple (On n’est pas sur du Commençal, qui cependant à fait l’effort de protéger ces éléments lui (!) contrairement à 90% des marques!)
Je ne crois pas que la visserie des pivots soit en Alu: et c’est TANT MIEUX car j’ai d'expérience cassé au moins un axe alu sur tous les vélos que j’ai eu !
C’est un cadre de XC à 2.1kg, qui offre une géométrie et un pédalage de XC ou AM et avec une “petite” suspension arrière qui encaisse la mini DH sans broncher.
C’est une réussite.
Il faut noter que les bases arrière sont plus basses que le boitier de pédalier, je monterai bien un anti-dérailleur avec sabot pour protéger tout cela, bien que n’ayant pas eu de soucis de déraillement.
C’est à vous de vous faire votre propre idée en fonction de votre pratique, mais on ne peut pas être déçus par ce vélo. A moins de s’attendant à trouver les performances d’un Semi Rigide XC Race ou d’un Enduro Extrême, le vélo est dans sa cible et va même chercher plus loin!
Il n’y a pas de mensonge dans la fiche technique et descriptive, il est assez rare pour avoir à le signaler (!), ça commence par le poids du vélo que j’ai vérifié et qui est annoncé par Mondraker à 11.9kg sans les pédales et fait 12.3kg complet. Le cadre sans amorto est donc à 2.1kg.
Des vélos de test se trouvent chez Jpa MotoSport à Mèze.
NB: Jean-Patrick Andreo est lui-même une très fine gâchette en vtt est à un palmarès moto incroyable malgré sa “retraite” sportive il joue encore l’épouvantail à chacune de ses prestation et saura vous aider dans ses conseils. Il a accompagné en 2014 Enzo Cot, vice-champion de France de DH et Julien Jamma en Enduro.
Le parcours 1 du test:
http://www.strava.com/activities/220604632Le parcours 2 du test:
http://www.strava.com/activities/220853975