Test Foxy RR Carbone 2015 Taille Medium

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Test Foxy RR Carbone 2015 Taille Medium

Message par david80N » 24 Nov 2014, 15:02

Image

Ayant roulé sur des vélos de toute autre marque en 2014 et allant rouler sur tout autre chose en 2015, je me permet de partager le test du Mondraker FoxyRR. Je ne suis pas client du magasin qui me l'a prêté et n'ai pas de facilités avec ce magasin: j'ai taché d'être sincére dans mon test.

Un All Mountain XC qui ne demande qu’à devenir un enduro.
(Lien photos commentés google: http://goo.gl/FYa57v)
Géométrie Forward
Je n’ai pas été choqué par la longueur du top tube et de la potence très courte qui sont assez standard Mais à l’utilisation c’est indéniable, il y a plus de grips et c’est flagrant dans des montés très raides et techniques ou on n’a jamais à se déplacer sur le bec de selle pour éviter de cabrer (Pneus gonflés à 2kg AR et 1.8 AV.).
En comportement le vélo est vif et maniable, il relance vraiment très fort sur les pompages en virage et n’absorbe pas l’énergie (je lâche beaucoup de détente aux suspensions entre 1 et 4 sur l’avant et 1 sur l’arrière). Le vélo se laisse bien piloter sur l'arrière dans les portions rapides sans perdre du contrôle ou de la direction.
La nouvelle commande CDT ajoute un plus à la versatilité du vélo, elle est très rapide, mais demande une manipulation précise pas toujours évidente (contrairement à la 2013) pour trouver la position Trail et supprime, hélas, les réglages de compression de la position Trail.
Le Foxy apte à une utilisation enduro intensif?
C’est à croire que le cadre a été fait pour aussi recevoir une fourche en 160 si possible plus haute. ET c’est le cas! La Fox 34 peut passer en 160 par une très simple modification interne et enlever les 2cm de cales sous la potence pour conserver la hauteur du poste de pilotage. A mon goût il y a tout bénéficie à augmenter légèrement l’angle de chasse et l’empattement si on veut transformer cet AM en Enduro engagé et le changer radicalement de pratique. Le vélo sera calmé dans le rapide et trouvera une fourche à la hauteur du fonctionnement très performant de l'arrière (NB, j’ai vu un excentrique qui se tourne sur la liaison des haubans/biellette qui permettrait sans doute de rattraper la hauteur du boîtier de pédalier et l’angle du triangle arrière en cas de modification).

Cinématique
J’ai compris ce que devait être un All-Mountain: ça doit pédaler sur 80km sans broncher comme un XC et pouvoir aller vite en descente, contrairement à un Enduro qui doit pouvoir descendre comme un DH et remonter du mieux qu’il peut sans que avoir à sacrifier le comportement en DH. Le Foxy est un vrai AM version cross-country, avec ou sans CTD, car la suspension est vraiment efficace au pédalage mais la surprise est le potentiel de l’arrière qui est à la hauteur pour affronter la descente sur le défoncé à grande vitesse.
Les 140 à l’arrière sont étonnamment suffisant tellement ils fonctionnent bien en toutes circonstances. Et c’est bien le problème car je l’aurais bien vu avec un montage pouvant concurrencer le Dune: j’arrive dans mes meilleurs temps avec ce vélo “XC” dans toutes les circonstances, même en descente. Il n’y a que les portions rapides et défoncés ou j’accuse quelques retards sur un vrai gros enduro.
Une réussite.

Suspensions
La fourche, qui est en 34 et non en 32 (!) a peu de friction et mériterait d'être freinée en compression lente et relâchée en compression rapide. C’est le souci des fourches fox factory à mon goût, d’autant plus que le CTD avec commande au guidon ne permet pas d’individualiser les réglages en mettant le CTD Trail à l’avant et le DH à l'arrière par exemple. Un réglage interne des compressions serait vraiment un plus pour arriver à la hauteur de ce que permet le vélo et son amortissement. Donc c’est très honorable et pourra contenter largement ceux qui pratique les longues sorties ou l’Enduro sur la terre (et non pas sur les cailloux) ou le roulage en Station.
L’amortisseur: RAZ le 2014 et 2015 sont bien différents des 2013 qui demandaient à être retouchés et pouvaient avoir des blocages. Vraiment pour ceux qui sont très fin en sensation pourront demander personnaliser la fin de compression pour éviter d'abîmer des jantes par exemple car il n’y a aucun ressenti de talonnage tellement ça fonctionne proprement (On n’est pas sur du Lapierre AM ou EN…).

Composants
Les roues, le vélo, la fox 34 m’ont étonné par leurs rigidités d’ensemble et ce n’était pas gagné pour les roues!
Sauf en enduro engagé et rapide je pense que les jantes sont largement suffisantes pour résister au All-Mountain et à l’Enduro LOISIR.
Les cocottes SRAM sont différentes de celles que j’avais en 2014 et tous les vélos 2015 semblent avoir ces modifications: on ne peut plus mettre le contrôle de la tige de selle droite à gauche et le positionner en dessous pour éviter de le casser en cas de chute. Le réglage du shifter est différent de ce que je connais aussi on arrive à régler précisément les distances avec les manettes, les angles mais ça me semble moins évident qu’avec les 2014.
Je passe rapidement sur la démultiplication en 30x10/42 et les composants: ça fonctionne très bien tout le monde le sait. Le plateau de 30 doit être le bon choix pour arriver à réaliser de très longues sorties bien que j’utilise des 32 et 34 je ne me suis pas senti laissé. La cassette SRAM 11 vitesse a vraiment un étagement parfait à mon goût, elle ne justifie pas de passer d’une 10 vitesses en 11/42 à une 11 vitesses en 10/42. L’étagement est meilleur autour du pignon de 16 ou 17 qu’une cassette 10V en 42.
Je n’ai pas déraillé.
Le choix des manivelles en 170 est le bon à mon avis pour éviter de toucher.
Les freins sont méchants, j’ai mis du temps à trouver un réglage pour les calmer. Monté sur des disques de 180 d’origine, je pense que du 160 av et ar est plus adapté au All-Mountain tellement il y a du frein !
Le cintre en 74 carbone est beau a un galbe parfait et possède tous les repères pour de bons réglages. Je lui aurai bien mis 4 ou 6cm de plus encore pour être en accord avec la suspension AR lol.

Le cadre
C’est subjectif, mais on peut passer du temps à l’admirer tellement c’est beau. Les haubans sont parfaitement dans l'alignement du top tube, le renfort aluminium de la base coté chaîne est intégré et pas rapporté, les liaisons ajourées du jeu de direction sont parfaite, l’amortisseur est protégé par une bavette souple (On n’est pas sur du Commençal, qui cependant à fait l’effort de protéger ces éléments lui (!) contrairement à 90% des marques!)
Je ne crois pas que la visserie des pivots soit en Alu: et c’est TANT MIEUX car j’ai d'expérience cassé au moins un axe alu sur tous les vélos que j’ai eu !
C’est un cadre de XC à 2.1kg, qui offre une géométrie et un pédalage de XC ou AM et avec une “petite” suspension arrière qui encaisse la mini DH sans broncher.
C’est une réussite.
Il faut noter que les bases arrière sont plus basses que le boitier de pédalier, je monterai bien un anti-dérailleur avec sabot pour protéger tout cela, bien que n’ayant pas eu de soucis de déraillement.
C’est à vous de vous faire votre propre idée en fonction de votre pratique, mais on ne peut pas être déçus par ce vélo. A moins de s’attendant à trouver les performances d’un Semi Rigide XC Race ou d’un Enduro Extrême, le vélo est dans sa cible et va même chercher plus loin!
Il n’y a pas de mensonge dans la fiche technique et descriptive, il est assez rare pour avoir à le signaler (!), ça commence par le poids du vélo que j’ai vérifié et qui est annoncé par Mondraker à 11.9kg sans les pédales et fait 12.3kg complet. Le cadre sans amorto est donc à 2.1kg.
Des vélos de test se trouvent chez Jpa MotoSport à Mèze.
NB: Jean-Patrick Andreo est lui-même une très fine gâchette en vtt est à un palmarès moto incroyable malgré sa “retraite” sportive il joue encore l’épouvantail à chacune de ses prestation et saura vous aider dans ses conseils. Il a accompagné en 2014 Enzo Cot, vice-champion de France de DH et Julien Jamma en Enduro.
Le parcours 1 du test: http://www.strava.com/activities/220604632
Le parcours 2 du test: http://www.strava.com/activities/220853975

Image
Image

Dernière édition par david80N le 28 Nov 2014, 13:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david80N
14p
 
Message(s) : 136
Inscription : 24 Nov 2014, 14:47
VTT: Spe Enduro 29-YT Tues carb

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par karakal » 26 Nov 2014, 09:55

Bien ce compte rendu, très complet.

C'est un vélo qui 'attire mais cette géométrie particulière fait que sans essayer le vélo, j'aurai peur de me tromper. C'est quel magasin qui t'as permit de faire l'essai ?
Par contre, la cinématique est à mon gout très réussi.
Pour la manette CTD, j'ai vu que certains mettaient des poignées tournantes gauche.

Jpa moto à Meze :yehh: j'ai pris mon dune la bas.
karakal
12p
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Fév 2012, 11:09
VTT: Rallon-Nicolai ION20-Shan

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par Madbomber » 26 Nov 2014, 10:14

Ça c'est du CR de test! :12bravo:
J'ai hâte d'essayer cette géométrie si particulière...
Merci David
Avatar de l’utilisateur
Madbomber
20p
 
Message(s) : 718
Inscription : 09 Oct 2011, 19:02
Localisation : Calvisson (30)
VTT: Canyon Strive 9.0

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par david80N » 26 Nov 2014, 12:48

C'est effectivement JPA motosport à Méze.
JeanPa Andréo m'a prêté son vélo mais il en a plusieurs en test.
Je suis très intéressé par la technique du gripshift! bien que mes futurs vélos d'enduro soient en Boss av/ar et l'autre RSav/Fox/ar tu me donnes plein d'idées d'un coup!
Avatar de l’utilisateur
david80N
14p
 
Message(s) : 136
Inscription : 24 Nov 2014, 14:47
VTT: Spe Enduro 29-YT Tues carb

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par scratchair8 » 26 Nov 2014, 13:44

j'ai eu l'occasion de tester un mondraker forward géométrie en début d'année sur clapiers jacou prades donc des chemins que j'avais fait la veille avec mon vtt habituel (trek scratch air 8 160/170)

le magasin qui organisait l'essai : http://www.greenerz-shop.com/ à Mauguio m'avait prêté un dune r.

malgré le fait que je ne connaisse pas le vélo, que ce soit du 27,5, que le vélo soit trop grand pour moi, et pas réglé aux petits oignons : je me suis d'entrée senti super à l'aise dessus;

conjugaison du 27,5 et de la forward géométrie m'ont convaincu !

je pense que, quand je remplacerais mon trek, je partirais là dessus.
scratchair8
14p
 
Message(s) : 186
Inscription : 27 Oct 2010, 08:20
Localisation : Castelnau le Lez
VTT: Lapierre Spicy CF team

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par karakal » 26 Nov 2014, 16:20

Intéressant tous ces retours sur les mondraker. Par contre, Fox c'est niet pour moi, pas assez fiable en amorto ni performant.
Je vais jeter un œil sur les montages possibles.
Pour le coup du gripshit, le premier que j'ai vu c'est Jérôme Clementz sur son jekill. Sur le rocky altitude d'un collègue, on a adapté un gripshit dérailleur avant 3 vitesses pour contrôler l'amorto, impec.
Après, cela dépend de l'utilisation mais perso, j'aimerais un système comme ça pour mon kirk.
karakal
12p
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Fév 2012, 11:09
VTT: Rallon-Nicolai ION20-Shan

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par david80N » 27 Nov 2014, 11:12

karakal a écrit : pas assez fiable en amorto ni performant.


Il n'y a pas eu de problèmes sur les amortos CTD 2014 (Valving, Passage d'azote, retournement des clapets...). Leur fonctionnement est sans reproche, surtout en comparaison des années précédentes.
(J'ai eu Confirmation de X1 qui me dépanne tous les ans)
Pour ce qui est des fourches je n'ai JAMAIS eu une fox qui n'ait pas eu de soucis, notamment sur les bagues de guidages qui tiennent entre 15mn et 2 mois maximum (de la Fox40, à la 36FIT en passant par toutes les factory depuis 6 ans je pense), j'ai même bloqué des fourches sur des vélos de test, sans chercher à maltraiter le matériel et sans voiler la roue!)
NB: sur RS j'ai accusé aussi des soucis mais pas sur toutes.
Avatar de l’utilisateur
david80N
14p
 
Message(s) : 136
Inscription : 24 Nov 2014, 14:47
VTT: Spe Enduro 29-YT Tues carb

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par scratchair8 » 28 Nov 2014, 09:00

David,

c'est un RR en fait le vélo que tu as testé non???
le XR, sur le site semble justement être celui en 160 à l'avant.

Perso, je commence à réfléchir au Dune après l'avoir essayé, mais ton CR et le fait que le foxy semble pouvoir être passé en 160 à l'avant bme donnent à réfléchir.

en stabilité / facilité versus un dune, ça dit quoi selon toi?

je n'ai pas ton bagage technique, donc niveau pilotage je suis plus brouillon, même si j'essaye de m'améliorer. :51lol:

en fait, je cherche un vélo sécurisant et qui pardonne quoi.
scratchair8
14p
 
Message(s) : 186
Inscription : 27 Oct 2010, 08:20
Localisation : Castelnau le Lez
VTT: Lapierre Spicy CF team

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par Cyrain » 28 Nov 2014, 10:12

scratchair8 a écrit :David,

c'est un RR en fait le vélo que tu as testé non???
le XR, sur le site semble justement être celui en 160 à l'avant.

Perso, je commence à réfléchir au Dune après l'avoir essayé, mais ton CR et le fait que le foxy semble pouvoir être passé en 160 à l'avant bme donnent à réfléchir.

en stabilité / facilité versus un dune, ça dit quoi selon toi?

je n'ai pas ton bagage technique, donc niveau pilotage je suis plus brouillon, même si j'essaye de m'améliorer. :51lol:

en fait, je cherche un vélo sécurisant et qui pardonne quoi.


il y a 2 ans, je me suis posé la même question que toi. Je suis parti sur le dune car je vais en station. J’aurai un DH, je serais parti sur un foxyXR.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Test Foxy XR Carbone 2015 Taille Medium

Message par claude » 28 Nov 2014, 11:18

Sans parler de carbone, le Foxy était dans les modèles que je regardais avant d'acheter le Trance.
Pour la même fourchette de prix c'était assez bien équipé, avec les caractéristiques que je cherchais.
Après c'est une question de dispo qui a joué, mais on trouve ça par exemple
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-compl ... 60894.html
Ou un peu mieux pour un peu plus cher
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-compl ... 86475.html

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)