Test Radon Slide-160-Carbone 10.0 650B

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Test Radon Slide-160-Carbone 10.0 650B

Message par david80N » 26 Nov 2014, 14:22

Image
Des photos ici:
https://www.facebook.com/david8ON/media_set?set=a.10203570061869620.1073741845.1157350921&type=3

Radon est une marque allemande d’un peu plus de 25 ans qui est propriétaire d’un gros site de vente en ligne, Bike-discount. Sa gamme de vélo est très complète, que ce soit en VTT, Route ou VAE ils proposent des géométries propres avec des déclinaisons Carbone et Aluminium qui constituent une gamme digne des majors.
Les équipements sont toujours très haut de gamme et sans faille (pneus, dérailleurs avant, roues etc. ils ne font pas de concession) et il faut compter 50 à 30% moins chers que chez les Majors. Ça laisse à réfléchir ! Le choix d’un Radon peut être économique, mais la qualité est-elle présente ? (oui !)
La marque est impliquée dans toutes les disciplines, notamment en DH au plus haut niveau mais surtout en Enduro Europe Femme et Homme avec des podiums aux classements générals.
J’ai eu le plaisir de faire ma saison 2014 avec le Carbone de chez Radon dont sont équipés les pilotes du team.
Le Radon Slide-160-Carbone 10.0 650B Enduro est donc le plus haut de la gamme, le miens avaient quelques aménagements mais rien de révolutionnaire :
• Fourche préparée par X1 Racing
• Pneu Ar double plis
• Plateau complet avec Narrow-wide 32 et OneUp 42 dents avec pignon de 16 à la place du 17 et anti dérailleur.
• Axes alu remplacés par de l’acier ou du titane
• Potence en 35mm au lieu de 70mm
Ce vélo est aussi vendu comme un all-mountain de par son poids de 11.5kg . Le vélo est exceptionnel de par son équipement, son poids et son tarif entre 4000€ et 4500€ dans cette configuration. Mais dés 2800€ le 8.0 Carbone fait aussi bien que le 10.0 ! le choix du modèle me parait lié au prestige des composants qui seulon moi est la seule motivation à mettre 1500€ de plus.
Il fait 11.5kg sorti de carton livré par le monteur sans pédales et fera au maximum 12.8kg complet et avec les pédales/compteurs/stickers de protections, pour le fiabiliser sur les courses (mais vous pouvez l'alléger jusqu'à 11.5kg.

Cinématique
C’est un très conventionnel systéme HorstLink/FSR qui est utilisé. Le pivot virtuel n’est pas le plus élaboré mais il fonctionne à merveille en laissant libre mouvement à la chaine et à la roue arrière au freinage, limite le kickback, pas d’effet de chaine quand la suspension ne s’enfonce pas.
Le vélo a du gripp en monté difficile, mais on peut trouver mieux, par contre son pédalage est démoniaque et mes premiers chronos en montés ont explosés tous mes temps alors que j’étais en mode DH sur les suspensions. Dans le rapide en descente, il est assez stable, sans plus, tout en restant maniable et est véritablement efficace. Il n’est un peu « sec » en comportement mais pas du tout inconfortable et il accélère sur les petites compressions sans que les roues cherchent à aller au fond des trous. C’est véritablement un excellent Enduro dans sa globalité. On peut trouver mieux en descente mais au prix d’un vélo moins rapide en relance et en monté. Sur des épreuves difficiles et longues j’ai eu cette saison un avantage énorme avec ce vélo au prix de la perte de quelques secondes en descente peut-être ? Mais si c’était à refaire je ne changerai rien tellement ce vélo est un ensemble performant et léger !


Cadre:
Le cadre est un full Carbone, même la biellette est en carbone. Il y a des inserts alu bien placés pour les protections et accueillir les roulements là où il y en a besoin, mais la douille de direction par exemple n’a pas d’insert pour gagner du poids.
Le passage des gaines interne et bien pensée et le cadre du vélo ne garde pas la boue ou l’eau dans les tubes.
Le cadre est protégé à plusieurs endroits par une mousse à haute densité renforcé par une trame de carbone. Je n’ai rien à dire sur la qualité, c’est véritablement costaud et la marque joue le jeu :
Les cadres carbones sont garanties 5 ans et s’il y avait une casse ou un dommage dû au propriétaire les cadre/pièces peuvent être radiographiés et un échange à tarif très préférentiel est proposé. Pour cela il faut avancer 150€ pour le traitement qui sera déduit des pièces à changer.

Composants
Roues Roam, Groupe complet X0 avec pédalier carbone, freins X0 trails, suspensions CTD factory sans remote (un plus à mon gout), tige de selle RS etc. Il n’y a rien à dire c’est la crème.
Sauf sur la fourche FOX qui a encore et toujours des problèmes de bagues de guidages, les compressions lente et rapide qui ne correspondent pas à une pratique intenssive et le TALAS qui ne sert absolument à rien sur ce vélo, réduit le volume d’air de la chambre et amène des frottements non nécessaire.
Mon choix c’est porté sur l’aménagement de la cassette arrière en OneUp42 dont j’ai pu voir une usure rapide du pignon de 16 mais qui est véritablement un plus. La couronne NarrowWide en 32 ne m’a pas convaincu, les déraillements sont très nombreux et il est indispensable de mettre un anti dérailleur.

La position:
On est comme à la maison avec une potence en 35mm au lieu de la 70, le cintre RaceFace Enduro n’est pas vraiment assez droit pour moi mais sa largeur est parfaite, il est très léger et en alu. Ce cintre est très haut de gamme mais je ne mettrais pas ma santé en jeu sur plus de 6 mois d’utilisation, il me parait très souple et je ne voudrais pas qu’il casse sur un saut.
En descente on est vraiment à l’aise mais pas autant que sur un Saracen Ariel ou un Kona, mais c’est plus efficace au chronos !

Le lent:
Le bike est un poil bas de l’avant mais c’est une position agressive et plaisante.
Le vélo est maniable dans les zones lentes. À faible vitesse, son poids très contenu et sa grosse adhérence le rendent vraiment facile à exploiter. Dans les épingles les plus raides, le tableau reste impeccable, ca vire sans problème et l'on ne sent absolument pas la taille des roues.

Le rapide:
C’est un bon vireur puisque lorsque le rythme augmente, c’est encore mieux. Le vélo offre vraiment une grosse adhérence sur les portions propres en grandes courbes et par conséquence une grosse sécurité́. Très rigide et extrêmement précis, il invite à mettre de l’angle en confiance même quand le sol n’est pas impeccable sur la trajectoire (On peut faire mieux mais c’est vraiment très bon)

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES :
C’est stable et confortable (sans plus) dans les portions rapides, notamment dans les racines, qu’il efface dans un confort déconcertant (pneus en 2.4 toute la saison). La suspension arrière est progressive et on ne maltraite pas la roue arrière, je n’ai pas coupé de pneus ni tordue de jante cette année ! (exceptionnel !) Par contre j’ai arraché des crampons jusqu’à la structure tellement ils étaient soumis à contrainte.

FRANCHISSEMENTS :
Globalement le Slide160 s’en sort bien sur les franchissements techniques, certains vélos plus confortable adhérent plus, mais pour moi c’est largement suffisant.

COMPORTEMENT AU FREINAGE :
Sur les plus gros freinages pourtant bien fournis en vilaines racines ou pierres, il est stable et offre une très bonne adhérence. J’ai eu un peu de mal à trouver des plaquettes de freins en station ou sur Grenoble/Montpellier car elles étaient en rupture de stock.
Sur la saison j’ai cassé un petit axe de plaquettes (aluminium, remplacé par un acier) et j’ai rapidement baissé encore plus la hauteur de mes freins pour éviter le mal de bras, je ne sais pas pourquoi, car j’estime le freinage véritablement très bon et ajustable à souhait en attaque, garde, puissance.


COMPORTEMENT AU PÉDALAGE / RELANCE :
Il y a un très gros rendement en montée, assorti d’une bonne motricité́. Les petites ou grandes montées qui mènent au sommet du spot passent velours et à bonne allure. Un plaisir au pédalage. Le système Talas de la fourche ne sert a rien tellement le vélo est époustouflant.

PRÉCISION : Un vélo HYPER rigide et précis en toutes circonstances.

ACCESSIBILITÉ / TOLÉRANCE :
Avec sa TRES BONNE stabilité, son confort relatif et sa bonne maniabilité́, le Slide est facile d’accès et tolérant quand même.


Le vélo en version "standard" au plus haut de gamme: http://www.radon-bikes.de/bikes/mountai ... n-275-100/
Un test avant sa sortie: http://www.mtb-check.com/fr/radon-slide ... rbon-650b/
Une vidéo du modéle Carbone 10.0 de série (non pro/factory sur mesure)
Une vidéo : http://mpora.com/videos/AAdlw1ir4keq
Un test: http://www.mtb-news.de/news/2013/10/11/ ... rbon-650b/
Image
Avatar de l’utilisateur
david80N
14p
 
Message(s) : 136
Inscription : 24 Nov 2014, 14:47
VTT: Spe Enduro 29-YT Tues carb


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)