La notion de confort est très suggestive,à titre indicatif (surement hors sujet) mon tout rigide Raleigh cadre en chromoly (acier) est nettement plus confortable que mon giant tout rigide en alu, et c'est flagrant et ce malgré une différence de poids énorme.
Apres qud tu passes sur du tout mou en 29,c'est le luxe absolu,Bardou devient de la moquette américaine....
quand on est jeune on veut du rendement au détriment du confort (le coté rock and roll), et avec l'âge ,l'insouciance de la jeunesse fout le camp et la sagesse prend le dessus donc on recherche du confort (un coté bal musette)
de toute façon c'est tjrs la balance entre rendement et confort, ce que l'on perd d'un coté on le gagne de l'autre.
a titre indicatif,mon premier zesty avait un très bon rendement mais secouait plus la pulpe que le giant reign,son maestro apporte un surplus de confort mais sur des longues sorties on finit par le payer car ça mange de l'énergie , et le canyon nerve était plus neutre je le situe entre les deux,pas de point fort mais pas de faiblesse non plus ducth technologie ....
après le 29 c'est qud meme une machine qui te lisse le terrain et avec des amorto bien règlés le confort prend un autre sens.
jouer sur la grosseur des boudins et leur pression,augmenter son sag,une selle en gel, un bon cuissard et une couche pampers...pour finir sur le canal du midi ça devrait le faire...
Apres il y'a tjrs une prepa de m'amortisseur,le type d'amortisseur (gros volume..kashima..cage a aiguille..WD40 sur toutes les articulations...
mais toujours est il le 575 est réputé pour son confort,franck t'es comme moi, tu commences a être sensible du fondement..
roules sur un bon tout rigide et ensuite reprends ton yéti et tu verras du vrai confort en un seul mot...
un conseil de vieux con aussi..