Le Coin Des VTTAE

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Le Coin Des VTTAE

Message par le normand » 09 Mars 2016, 20:19

Je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai fais une grosse bêtise, j'ai essayé un VAE , et en plus un pas très bon . Ce qui est grave, c'est que je me suis régalé . Pour le test , un LAPIERRE FS 400 OVERVOLT. Direction ceps avec des cadors , Alex et Marco , là , je sais que physiquement , ça ira et vous savez ce que je veux dire . Cas ne cela ne tienne , le marco va charger , ça lui fera du bien, il a besoin de faire du D+ pour l'épic . On est parti direction Boissezon pour changer,histoire de se rendre compte du plaisir de grimper des énormes pétards en les passant en plus . Descente de" la nouvelle" , là , attention, le vélo est très limite au freinage et à tendance à planter de l'avant , bon , on voit de suite que c'est pas du haut de gamme mais par contre , c'est un rail , l'arrière suit bien et l'avant ne fuit pas . On remonte pour chercher "la mienne" ou je crève presque au départ laissant mes compagnons s'en allé seul ( sniff ) . Le vélo en mauvais état me fait galérer un peu mais me voilà reparti . De nouveau des problèmes de freinage mais je suis prudent , je me régale quand même . Nous voilà à Olargues pour une remonté du naudech , en visu la descente de mezeille en entier . Là , je me régale , le freinage , les problèmes de console me ralentissent mais je me régale quand même et j'imagine qu'avec un vélo mieux préparé ( :wouah: :wouah: :wouah: ) .J'arrive en bas d'une seule traite le sourire jusqu'aux oreilles car je ne suis pas fatigué de mes grimpettes et j'ai bien profité . On enchaîne avec la mini DH au départ de la miellerie puis remonté d'un énorme pétard immontable sauf avec ce type de machine , ou j'achève presque ma batterie . Pas grave l'arrivé est proche . il nous reste la monté sur ceps qui se fais avec les 6% qu'il me reste puis s'en suit la descente .
Au final un vrais bonheur de faire presque 2000 de D+ pour 40km sans être désossé . Le vélo est super pour du all mountain mais limite pour des pratique sur le naudech ou même saint guylhem si tu envois un peu . La gamme supérieure doit être top comme le FS 700 sur lequel je lorgne . Je vous joint les images de cette sortie électrique . :yehh:

http://www.pinkbike.com/video/438835/

Dernière édition par le normand le 09 Mars 2016, 20:54, édité 1 fois.

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5016
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par claude » 09 Mars 2016, 20:48

Le Chris à raison, on commence à se faire envahir, il vous faudrait monter le forum vae34.com :13langue:


:51lol:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par ALEX916 » 09 Mars 2016, 21:17

Et oui faudra s'y faire ,on va voir de plus en plus de VAE, on entend toujours dire les VAE c'est pour ceux qui n'ont plus de condition physique ,ou qui ont des problèmes de santé ,et bien ce sont des idées reçues.
A lire l'interview de Greg Noce sur le site Enduro tribe sur le VAE,très très intéressant!!!!

De toute façon comme dans toute nouveauté , il y a toujours les septiques,les grincheux , les réfractaires, et ce sont toujours les plus critiques, et la plus part du temps sans avoir essayé, ou alors seulement sur un bout de route ou sur le parking d'un magasin!!!! Le VAE il faut le concevoir comme un super complément a notre sport, il faut surtout s'en servir différemment ,faire des sorties que l'on imagine même pas , remonter des spéciales a l'envers tel que Montahut ou Saint Martin du froid,et la je peux vous dire que physiquement c'est extrêmement difficile!!!!
De toute façon a vélo égal ,la différence physique sera toujours présente,le VAE ne nivelle pas les valeurs, a puissance égale bien sur. Le plus physique restera toujours devant et ce malgré l'assistance électrique, la ou cela devient même plus physique qu'un VTT c'est lorsque tu mets du rythme,le VAE peut te cramer même plus vite, parce que plus tu en mets et plus il t'en donne!!!!

Pour moi cette année l'Epic sera en VAE, en binôme avec Olivus, je veux profiter pleinement des magnifiques spéciales du Caroux et pouvoir mettre le maximun d'engagement en descente,ce qui est le but de L'EPIC ,après beaucoup viennent pour le finir coute que coute en faisant fi des spéciales c'est bien dommage,mais bon c'est comme ça, dommage il existe la Transvé pour ça!!!!!

Voila mon point de vu ,après le meilleur moyen de se faire une idée c'est de l'essayer. Mais a mon avis ,je pense que c'est une mauvaise idée!!! :10mdr:
Avatar de l’utilisateur
ALEX916
24p
 
Message(s) : 1391
Inscription : 25 Juil 2011, 16:46
VTT: SWorks Enduro 29/SX800

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par Leyeti » 09 Mars 2016, 21:29

Pour ma part, tu prêches un convaincu :yehh:

On ne comprends guère le mot jeunesse avant trente ans!
Avatar de l’utilisateur
Leyeti
26p
 
Message(s) : 2296
Inscription : 25 Oct 2012, 18:04
Localisation : Pérols
VTT: Spé Lévo

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par le normand » 09 Mars 2016, 21:36

La première réflexion que j'ai faite à alex est qu'effectivement, ça ne relève pas le niveau . il est plus costaud que moi en montée comme en descente et c'est toujours le cas en vae , donc c'est bien une pratique à part entière et bien distincte du vt classique .

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5016
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par ALEX916 » 09 Mars 2016, 21:46

Par contre pour un bon VAE ,il faut une bonne fourche: 34 au minimum, de super freins type DH et de bon pneus typé DH aussi ,le poids on s'en fout!!! Après je pense que le format le plus adapté a l'avenir pour ce type d'engin c'est le 27 +, par contre a l'heure actuelle il n'y a pas de bons pneus , surtout assez solide pour encaisser nos spéciales caillouteuses, c'est pour cela que cette année je ne suis pas parti sur ce format la!!! :65siffle:
Après on parle souvent d'autonomie, cela dépend de quelle sortie tu souhaites faire: un petit Saint-nazaire 800 ou 900 de D+ la c'est full gaz dans les montées Standard ou High ,une grosse sortie comme Mardi avec Marco et Le Normand, la tu gères au max ,c'est simple en mixant les modes Eco + et Eco j'ai fais 2000 de D+ et 40 kms, en sachant qu'a l'arrivée il me restait 15 % de batterie!!! Soit l'équivalent de la plus grosse boucle de l'Epic 2016 :ouii: :42pompom: :ouii: :12bravo:
Avatar de l’utilisateur
ALEX916
24p
 
Message(s) : 1391
Inscription : 25 Juil 2011, 16:46
VTT: SWorks Enduro 29/SX800

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par claude » 09 Mars 2016, 22:14

ALEX916 a écrit :Et oui faudra s'y faire ,on va voir de plus en plus de VAE, on entend toujours dire les VAE c'est pour ceux qui n'ont plus de condition physique ,ou qui ont des problèmes de santé ,et bien ce sont des idées reçues.



Pour ma part je n'ai rien contre. D'ailleurs je n'ai rien pour non plus.
C'est pas la même activité. Pour moi le vtt c'est un sport d'endurance.
La descente n'est pas une finalité et la montée est un plaisir.

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par ALEX916 » 09 Mars 2016, 22:24

Sans rentrer dans la polémique ,je ne vois pas pourquoi ce n'est pas la même activité, l''important c'est le plaisir que l'on recherche, que ce soit en montée ou en descente, et bien c'est le même en VAE ou en VTT tout court!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ALEX916
24p
 
Message(s) : 1391
Inscription : 25 Juil 2011, 16:46
VTT: SWorks Enduro 29/SX800

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par claude » 09 Mars 2016, 22:46

ALEX916 a écrit :Sans rentrer dans la polémique ,je ne vois pas pourquoi ce n'est pas la même activité, l''important c'est le plaisir que l'on recherche, que ce soit en montée ou en descente, et bien c'est le même en VAE ou en VTT tout court!!!!!


Justement, pas de polémique.
Le vae te permet de monter des montées infranchissables, d'avoir de grosses relances, ou de monter en t'économisant pour la descente.
Ce n'est donc pas la même chose qu'avec un vtt "sec" où tu porteras sur des passages infranchissables, où la relance se limitera à tes cuisses et où ton état de forme en descente sera directement impacté par les efforts que tu feras en montée.
Mais aussi, tu dépenseras encre plus d'énergie avec un vae si tu dois porter.
Donc c'est bien une vision différente entre l'un et l'autre.
Même si c'est du plaisir que chacun cherche :42pompom:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Le Coin Des VTTAE

Message par michore » 09 Mars 2016, 22:50

claude a écrit :
ALEX916 a écrit :Et oui faudra s'y faire ,on va voir de plus en plus de VAE, on entend toujours dire les VAE c'est pour ceux qui n'ont plus de condition physique ,ou qui ont des problèmes de santé ,et bien ce sont des idées reçues.



Pour ma part je n'ai rien contre. D'ailleurs je n'ai rien pour non plus.
C'est pas la même activité. Pour moi le vtt c'est un sport d'endurance.
La descente n'est pas une finalité et la montée est un plaisir.

:plus1:
Avatar de l’utilisateur
michore
24p
 
Message(s) : 1109
Inscription : 13 Juil 2013, 18:11
Localisation : saint pons de mauchiens zone libre
VTT: zesty am 327 upgrade 2014

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)