Il faut expliquer qu'à l'époque, le vtt en était à ses balbutiements.
Les cadres étaient pour la majorité en acier, plus lourd que l'alu mais moins raide, moins inerte aussi que le carbone.
Les géométries venaient de la route, avec des angles couchés, c'est sur ce point qu'il y a eu le plus de progrès, bien qu'il y est encore beaucoup de saucisses.
Pas ou peu de suspensions, les premières fourches offraient gracieusement 40mm de débat
Des freins cantilevers qui ralentissaient plus qu'ils ne freinaient, puis vint la révolution des v-brakes
La tige de selle était télescopique manuellement avec une attache rapide
Pas de tubeless, les crevaisons émaillaient chaque sorties...
Les potences étaient longues comme un jour sans pain et les cintres étroits comme une nuit sans sexe, ce qui donnait une position très lourde sur l'avant.
Les transmissions étaient en 3*5,6,7,8 mais étaient déjà assez onctueuses. Peu de progrès de ce côté là, mis à part la simplification du monoplateau.
Bref, pour moi, les plus gros progrès sont les géométries!!! Rien de plus primordial sur un vélo, tu peux avoir un vélo équipé tip top qu'on te vend comme le graal avec une géométrie de merde sur lequel tu ne sentiras jamais bien
et c'est le point sur lequel il faut se pencher quand on cherche une nouvelle monture.
A contrario, un cadre bien conçu te mettant à l'aise te fera oublier un embonpoint, un équipement moins performant ou moins de débattement.
En fait, un vélo sur lequel tu te sentes bien au delà des considérations de gammes, d'équipement. Donc, quand on a pas envie de se pencher sur les chiffres des géométries, il faut essayer avant d'acheter!!!
Parce que le plus important c'est de s'amuser.
L'environnement, ça sert à rien.