Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par cousinhube34 » 05 Mai 2016, 18:18

Tout d'abord un grand merci au magasin Mondovélo Béziers qui m'a permis de faire ce test.

Image

Ma première sortie en VAE. Le vélo est un Scott E-GENIUS 720+. Le "E" pour électrique bien sûr et le "+" car il est monté avec des roues au format 27.5+ (plus larges que des 27.5 standards mais plus fines que des Fatbikes).
C'était donc en fait une double découverte, vu le format des roues.
Je vous passe toutes les caractéristiques, pour les intéressés, vous les trouverez ici: https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... s-720-Plus
Je vais plutôt m'attarder sur quelques points.

Le lieu du test.

La sortie s'est déroulée sur Soubès et le cirque du bout du monde. Sortie que j'avais déjà faite 2 ou 3 fois il y a quelques années. 37km 1300 D+, ça devient une grosse sortie pour moi, impossible à refaire sans ce VAE. D'autant plus que quelques montées sont très peu roulantes avec un pourcentage élevé.

Les premiers tours de roues

Bien sûr, la première chose qu'on remarque quand on prend en main un VAE, c'est le surplus de poids. La bestiole fait pas loin de 23kg prête à rouler, là où ça pose évidemment un soucis, c'est sur les portages. Mes articulations ont souffert, mais avec l'aide des copains, ça c'est bien passé. En descente, on sent aussi l'inertie, ça gomme les sensations, il faut lui rentrer dedans pour retrouver du fun. Le freinage par contre se trouve équilibré, pas trouvé de grosses différences par rapport à un vélo "normal". Les grosses roues gomment aussi pas mal le relief, même si sur Soubès le terrain est assez souple, on ressent très peu les quelques cailloux qu'on croise.

Moteur, ACTION !

La partie la plus intéressante est évidemment le comportement en montée. J'ai géré l'assistance tout le long, j'ai même de temps en temps coupé totalement le moteur sur les faux plats montants, à l'arrivée il me restait un gros tiers de batterie (2 barres sur 5).
Sur les montées roulantes, quel que soit le pourcentage, c'est la banane. Si on ne veut pas forcer, on ne force pas. Il suffit de tourner les jambes et d'appuyer légèrement sur les pédales, on roule sans problème au rythme des copains qui sont en train de tirer la langue à côté. On peut même s'amuser à vadrouiller dans le groupe entre devant et derrière. On a bien rigolé avec Le Normand, ça fait moins rire les copains, faut pas en abuser je pense. à la longue.

Rampailloux !!!

Dès que la montée devient plus technique, le système est à la peine. Le Genius est monté avec une cassette 11x36, c'est beaucoup trop gros, il manque clairement un plus gros pignon pour pouvoir mouliner. On est obligé de rouler à un rythme très élevé et surtout beaucoup plus élevé que les copains qui galèrent. Au moindre petit blocage ou perte de vitesse, impossible de repartir, même en mode "Turbo", le plus puissant. Il faut garder une certaine cadence pour que le moteur offre un bon rendement. Claude et Kiki sont même passés à des endroits où j'ai bloqué, bon d'accord, avec eux on est dans le haut du tableau, voire hors catégorie. Avec l'habitude du terrain et de la machine, ça doit surement aller mieux mais ça reste un gros point noir qui a baissé mon enthousiasme.

Pour conclure.

Au final, comme je le disais, si je n'avais pas eu le VAE, je n'aurais pas pu faire cette sortie. Est-ce que c'est si important que ça et est-ce que ça mérite l'achat d'une mobylette de ce type ? Pour l'instant, ça mérite encore réflexion pour ma part. Sur une sortie plus traditionnelle comme La Coquillade ou un petit Naudech cet "artifice" ne m'est pas encore totalement indispensable mais c'est clair que le confort d'arriver frais comme un gardon est tentant. J'ai jamais été un grand sportif, même si j'en ai fait toute ma vie, mais je commence vraiment à avoir de plus en plus de mal à faire des gros efforts, sans contre-parties douloureuses.
Mes problèmes de santé évoluent depuis quelques temps, alors que ça n'avait pas bougé depuis pas mal d'années. La question va donc sans doute revenir bientôt: est-ce que je continue en VAE à me poiler et me balader au milieu du groupe avec Le Normand ou est-ce que je me limite aux petites sorties en version légère ....

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par claude » 05 Mai 2016, 18:42

C'est vrai que ça faisait plaisir de voir que tu prenais du plaisir :51lol:

L'attrait d'un outil comme ça peut être attirant.
C'est sûr que c'est surtout la réflexion vis à vis de ta pratique que tu dois faire.
Pour moi j'ai déjà la réponse que je vous ai donné il y a bien longtemps :icon_rolleyes:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par Leyeti » 05 Mai 2016, 18:45

cousinhube34 a écrit :Mes problèmes de santé évoluent depuis quelques temps, alors que ça n'avait pas bougé depuis pas mal d'années. La question va donc sans doute revenir bientôt: est-ce que je continue en VAE à me poiler et me balader au milieu du groupe avec Le Normand ou est-ce que je me limite aux petites sorties en version légère


Aprés cette réflexion et cette question, que je me suis moi aussi un peu posées, je pense qu'il faut avoir les deux.
Adapter son vélo à sa forme du jour, à sa sortie, à ses douleurs ou ...à son humeur.
Lorsque j'ai acheté le Levo, j'étais un peu dans le doute. Ne fais -je pas une connerie ? N'est-il pas trop tôt ?. Eh bien je peux te dire que je ne regrette pas du tout l'investissement. Actuellement je me régale autant avec le Levo qu'avec mon Yéti. Et même si je sais que petit à petit, le Levo va prendre le pas sur le Yéti :65siffle:

Dernière édition par Leyeti le 05 Mai 2016, 18:56, édité 1 fois.

On ne comprends guère le mot jeunesse avant trente ans!
Avatar de l’utilisateur
Leyeti
26p
 
Message(s) : 2296
Inscription : 25 Oct 2012, 18:04
Localisation : Pérols
VTT: Spé Lévo

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par plongeur » 05 Mai 2016, 18:52

et bien moi, pour l'avoir essayé la semaine derniere je me suis regalé avec, les quelques marches a passer en montée c'est sans soucis, et contrairement a toi je l'ai trouvé tres tres fun, en descente un bonheur, bon c'etait nissan, ca me changeait aussi beaucoup de mon velo qui est bien moins maniable, j'aimerais le tester sur naudech ou coquillade, tu es le premier a dire qu'un vae avance tout seul sans pratiquement forcer, tant mieux pour toi
et dans ta question finale se trouve la reponse

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par steph34 » 05 Mai 2016, 19:07

C est sur que si financièrement tu peut acheter un vae et en complément et garder le tiens c est la meilleure solution comme ça tu ne te pose plus de question :yehh:

avec vos conneries je n arrive jamais a midi aux voitures
Avatar de l’utilisateur
steph34
24p
 
Message(s) : 1324
Inscription : 04 Nov 2011, 23:46
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS
VTT: Jekill

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par ALEX916 » 05 Mai 2016, 19:30

C'est vrai que le top c'est d'avoir les deux!!! C'est très complémentaire et de toute façon cela ne s'utilise pas de la même façon!!! :ouii:
Avatar de l’utilisateur
ALEX916
24p
 
Message(s) : 1391
Inscription : 25 Juil 2011, 16:46
VTT: SWorks Enduro 29/SX800

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par cousinhube34 » 05 Mai 2016, 19:35

plongeur a écrit : tu es le premier a dire qu'un vae avance tout seul sans pratiquement forcer, tant mieux pour toi

Oui, c'est vrai qu'au dessus de 25 km/h il faut pédaler car l'assistance se coupe, d'ailleurs Philou l'a bien compris et en a profité à quelques reprises. Mais même en restant en mode "éco" et en "tour" de temps en temps pour se balader à remonter la file, l'effort à fournir est vraiment minime. Et pourtant, j'ai vraiment du mal au niveau du souffle en ce moment.
A mon avis, ceux qui disent le contraire ne sont pas monté sur un vélo à assistance musculaire depuis longtemps. :10mdr:

ALEX916 a écrit :C'est très complémentaire et de toute façon cela ne s'utilise pas de la même façon!!!

Tout à fait, je me suis rendu compte que si on voulait vraiment se mettre dans le rouge avec un VAE, il y a de quoi. Par contre, faut faire ça seul ou entre motorisés, parce que les copains vont vite s'éloigner ! :wouah:

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par le normand » 05 Mai 2016, 19:54

C'est sur que moi aussi , je commençais sérieusement à regarder les D+ lors des sorties annoncées et je dirais que mon caractère débile me permettais de grimper même en m'arrêtant très souvent . j'ai tellement souffert du dos avant mon opération que ça m'a fait paniqué quand j'ai repris sérieusement le vélo alors que les douleurs revenaient .C'est plus ça qui m'a convaincu . Maintenant , je me régal tellement que j'ai du mal à canaliser mon enthousiasme de préadolescent occitanesque . Aujourd'hui, je roule dès que je peu sans que ça me saoule , sans angoisse , et j'ai vu le regard de ce con d'hubert qui en disait long . ça m'a rappelé ma découverte de cette discipline légèrement différente du vtt qui permet de grimper presque tout en prenant du plaisir . En plus, la technique s'améliore de plus en plus en grimpette sur les gros pétard s et les défis sont de plus en plus nombreux . Bon, je m'arrête , je vais rouler :51lol:

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5017
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par ALEX916 » 05 Mai 2016, 19:57

Oui n'oublie pas demain Cabrerolles si tu veux à 8 h15 tu vas voir un grand huit XXL en moins de 2 heures!!!!
Avatar de l’utilisateur
ALEX916
24p
 
Message(s) : 1391
Inscription : 25 Juil 2011, 16:46
VTT: SWorks Enduro 29/SX800

Re: Mon essai VAE grâce à Mondovélo Béziers

Message par le normand » 05 Mai 2016, 20:04

ALEX916 a écrit :Oui n'oublie pas demain Cabrerolles si tu veux à 8 h15 tu vas voir un grand huit XXL en moins de 2 heures!!!!

Pas de soucis , présent , dérailleur déconnant mais ça ira !

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5017
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité