Tout d'abord un grand merci au magasin Mondovélo Béziers qui m'a permis de faire ce test.Ma première sortie en VAE. Le vélo est un Scott E-GENIUS 720+. Le "E" pour électrique bien sûr et le "+" car il est monté avec des roues au format 27.5+ (plus larges que des 27.5 standards mais plus fines que des Fatbikes).
C'était donc en fait une double découverte, vu le format des roues.
Je vous passe toutes les caractéristiques, pour les intéressés, vous les trouverez ici:
https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... s-720-PlusJe vais plutôt m'attarder sur quelques points.
Le lieu du test.La sortie s'est déroulée sur Soubès et le cirque du bout du monde. Sortie que j'avais déjà faite 2 ou 3 fois il y a quelques années. 37km 1300 D+, ça devient une grosse sortie pour moi, impossible à refaire sans ce VAE. D'autant plus que quelques montées sont très peu roulantes avec un pourcentage élevé.
Les premiers tours de rouesBien sûr, la première chose qu'on remarque quand on prend en main un VAE, c'est le surplus de poids. La bestiole fait pas loin de 23kg prête à rouler, là où ça pose évidemment un soucis, c'est sur les portages. Mes articulations ont souffert, mais avec l'aide des copains, ça c'est bien passé. En descente, on sent aussi l'inertie, ça gomme les sensations, il faut lui rentrer dedans pour retrouver du fun. Le freinage par contre se trouve équilibré, pas trouvé de grosses différences par rapport à un vélo "normal". Les grosses roues gomment aussi pas mal le relief, même si sur Soubès le terrain est assez souple, on ressent très peu les quelques cailloux qu'on croise.
Moteur, ACTION !La partie la plus intéressante est évidemment le comportement en montée. J'ai géré l'assistance tout le long, j'ai même de temps en temps coupé totalement le moteur sur les faux plats montants, à l'arrivée il me restait un gros tiers de batterie (2 barres sur 5).
Sur les montées roulantes, quel que soit le pourcentage, c'est la banane. Si on ne veut pas forcer, on ne force pas. Il suffit de tourner les jambes et d'appuyer légèrement sur les pédales, on roule sans problème au rythme des copains qui sont en train de tirer la langue à côté. On peut même s'amuser à vadrouiller dans le groupe entre devant et derrière. On a bien rigolé avec Le Normand, ça fait moins rire les copains, faut pas en abuser je pense. à la longue.
Rampailloux !!!Dès que la montée devient plus technique, le système est à la peine. Le Genius est monté avec une cassette 11x36, c'est beaucoup trop gros, il manque clairement un plus gros pignon pour pouvoir mouliner. On est obligé de rouler à un rythme très élevé et surtout beaucoup plus élevé que les copains qui galèrent. Au moindre petit blocage ou perte de vitesse, impossible de repartir, même en mode "Turbo", le plus puissant. Il faut garder une certaine cadence pour que le moteur offre un bon rendement. Claude et Kiki sont même passés à des endroits où j'ai bloqué, bon d'accord, avec eux on est dans le haut du tableau, voire hors catégorie. Avec l'habitude du terrain et de la machine, ça doit surement aller mieux mais ça reste un gros point noir qui a baissé mon enthousiasme.
Pour conclure.Au final, comme je le disais, si je n'avais pas eu le VAE, je n'aurais pas pu faire cette sortie. Est-ce que c'est si important que ça et est-ce que ça mérite l'achat d'une mobylette de ce type ? Pour l'instant, ça mérite encore réflexion pour ma part. Sur une sortie plus traditionnelle comme La Coquillade ou un petit Naudech cet "artifice" ne m'est pas encore totalement indispensable mais c'est clair que le confort d'arriver frais comme un gardon est tentant. J'ai jamais été un grand sportif, même si j'en ai fait toute ma vie, mais je commence vraiment à avoir de plus en plus de mal à faire des gros efforts, sans contre-parties douloureuses.
Mes problèmes de santé évoluent depuis quelques temps, alors que ça n'avait pas bougé depuis pas mal d'années. La question va donc sans doute revenir bientôt: est-ce que je continue en VAE à me poiler et me balader au milieu du groupe avec Le Normand ou est-ce que je me limite aux petites sorties en version légère ....
Toujours vivant.