J'ai essayé le stage pilotage...

Nouveau matos ? Vous avez fait l'essai d'un VTT ou d'un périphérique ? Vous voulez en parler ? C'est ici...

J'ai essayé le stage pilotage...

Message par loccitan » 27 Juin 2016, 09:57

Salut,
Y en a une tartine vous voilà prévenu :wouah:
comme déjà dit ce week end, avec ZIZAM, on a fait le stage enduro organisé par Vélo Caroux et animé, excusez du peu, par Théo Galy.
Ce furent 2 jours pour moi particulièrement intenses, épuisants physiquement et surtout nerveusement.
Le déroulement est assez simple 7 à 8h de vélo avec 1h30 de pause repas au relai de mons.
Donc de 9h à 18h, ca fait de bonnes journées.
Le programme est simple, on prend des descentes du Naudech connues de beaucoup d'entre nous.
Jusque là rien d'alarmant.
Là où ca devient "intéressant" et spectaculaire c'est dans la lecture du terrain de Théo son analyse du pilotage du stagiaire.
Les conseils fusent, les exemples sont nombreux, le temps consacré à chacun est vraiment top.
On est donc passé dans le désordre par Trottinettes, chasseur, crétouilles colombières, la mienne, j'en oublie au moins 3 ou 4, Ziziam complètera s'il veut.
Moi perso, j'ai du me surpasser, surmonter une trouille vraiment pas possible des roc garden, et il nous a mis en confiance pour qu'on soi assez fou pour se lancer dans des trucs pas possibles, mais vite et fluide.
Je pense à certaines doubles marches, des dalles en travers, avec des départs horribles et des réceptions fermées sans grip pleines de pièges.
Ce sont des endroits ou je passais auparavant ( pas tous les passages, j'avais une ou 2 bêtes noires que j'ai pu vaincre), mais là il m'a appris que ca pouvait passer à vélo sans problème... enfin sans problème, faut surmonter l'appréhension
J'ai aussi eu la chance de sortir indemne du plus gros crash de ma vie.
Arrivée sur une marche, ma pédale tape une racine, je pars sur la roue avant, roue avant qui va se bloquer sur un caillou à l'entrée de la marche, ma face à tapée plein, fer sur un rocher après un vol qui m'a filé le vertige.
Je remercie mon casque intégral et mon masque. Je suis resté séché, mais aucun bobo grave, des bleus et des griffures partout. Je m'en sors bien
Bref, je recommande ce stage, vivement, malgré mes 3 chutes, on a appris plein de truc et surtout un état d'esprit que je n'avais pas dans le pentu velu.
Il y a encore énormément de travail avant d'arriver au 10eme du niveau de Théo Galy, ou de thimoté un petit jeune du tarn qui va faire parler de lui je pense...De toute facon c'est pas ca mon objectif. Je voulais apprendre à passer les secteurs compliqués pour moi. Et apprendre passer plus vite et plus fluide et plus direct dans les secteurs que je "maitrise".
Gestion des pif pafs, ouverture du virage des épingles fermés, carrées, en devers, avant ou après une marche, le nose turn, le déhanché, le manual... autant de chose que je ne savait faire que très minablement. Ce qui est le plus épatant, c'est que la trace fait 30 cm de large, mais le sentier lui fait 2m de large et il faut exploiter ces 2 mètres de large...
Je suis toujours "minable", mais je sais comment m'améliorer maintenant.
Si il y avait un seul truc a retenir : y plein de passage qui sont spectaciulaire impressionant et effrayant, mais au final en observant bien, on se file le courage pour y aller tout ca pour se dire " ah bein merde, y a rien en fait...." Ca passe tout seul :12bravo:
On a eu droit aussi à quelques exemples du talent de Théo, j'ai toujours pas compris certaines passages passés à Mach 12 à 2 m de hauteur...
L’organisation et Vélo Caroux sont justes formidable, on a super bien bouffé, ce sont des gens vraiment passionnés et à fond derrière Théo.

La dernière journée fut avec la descente de colombière et ses passages "engagés" le pire ride de ma vie, j'ai mal partout, je suis maché, rincé, épuisé.
Mon ressenti est simple : je suis déprimé du niveau qu'il faut pour passer certains obstacle.
Mais au delà de la technicité, c'est l'engagement psychologique qui est le plus éprouvant...
C'est ultra bénéfique, mais j'ai eu la trouille pratiquement partout. Il a fallu apprendre à gérer ce stress, faire le vide dans la tête. Car c'est à l’origine de toutes les pelles que j'ai pris et j'en ai pris...
C'est jamais évident de se lancer dans la marche en bas de trottinette celle qui est aménagé avec une palette. Surotut vu le grip à la réception.
C'est pas évident non plus de se lancer sur les escaliers en bas de colombières.
Ca fait bien 1.20m de haut. C'est encore pire de passer les dalles sur le passage de droite à trottinette. Ca passe à l'arrache sans problème, mais passer proprement et vite c'est pas la même. Tirer au plus direct et au plus rapide...

Je suis exalté, je jette mon verbe en vrac, désolé je vous ai habitué à mieux, mais j'ai vraiment vécu un truc fort pour moi, et y a tellement de choses à dire...

En bref, pour 150€, y a rien à dire, c'est vraiment plus que bénéfique.
J'ai plus appris en 2 jours qu'en 5 ans de vtt.
On a même eu droit au plouf aux gorges d'heric avec Théo. L'eau était fraiche, mais putain ca a fait du bien.
Et puis on était entouré de bombasses en bikini... Ziziam n'a pas pu sortir de l'eau c'aurait été gênant pour lui ...
Moi je m'inscrit d'office à la prochaine session. Mais cette fois ci avec le pare pierre et la dorsale.
Ca m'amène à me dire que le SEE, c'est quand même pas n'importe quoi. Autant je suis confiant sur le pédalage, c'est une grosse distance, y a du d+, mais rien d'inhumain. Autant la préparation technique pour pas se cramer dans les descentes va être pour moi la partie la plus difficile. J'ai pas envie de galérer à passer tout a pied. Vous avez rouler avec moi quand je dis passer à pied, tout, c'est les passages engagés et technique : une marche entre un pif paf et un devers en bas... Pour pas s'en mettre un la dedans, faut rouler avec la vierge assise sur le guidon...
Je sais pas comment je vais faire pour tout passer sur le vélo après 100 bornes dans la tronche.
Quand je vois qu'on a du faire 20 bornes sur 2 jours... Et quand je vois l'état de mon corps et de ma tête...
On a croisé Bartas un petit coucou et on est repartis faire nos virages déhanchés.
Allez loccitan, tu peux le faire... Tape toi sur le casque, crie un bon coup et feu, lance toi... et donne tout.

Je réponds au questions bien sur, mais je ne saurai que vous conseiller de passer par la case "apprentissage" avec un professionnel. Pas forcément le n°5 mondial des EWS, mais un moniteur compétent et pédagogue, c'est juste parfait... en même temps il est du pays, il est simple, modeste, patient, abordable et surtout éminemment compétent. Bref, moi je suis devenu fan de M. GALY et de Vélo Caroux...

A bientôt les amis...

Dernière édition par loccitan le 27 Juin 2016, 13:56, édité 1 fois.

J'ai pris feu quand j'étais petit,
et mes parents m'ont éteint à coup de pelle.
Avatar de l’utilisateur
loccitan
24p
 
Message(s) : 1053
Inscription : 08 Sep 2013, 17:42
Localisation : St Pons de Mauchiens
VTT: Santa Cruz Bronson C 2015

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par Tchou » 27 Juin 2016, 11:20

Première question : avais-tu besoin de payer 150 euros pour te rendre compte que tu es mauvais ?
Deuxième question : qu'est-ce qu'il y avait à manger?
:45taper:

L'environnement, ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tchou
20p
 
Message(s) : 838
Inscription : 24 Mai 2010, 13:40
Localisation : Béziers
VTT: Grande tour

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par Tchou » 27 Juin 2016, 11:33

Et est-ce que tu penses qu'il faut faire jouer Paul Pogba à gauche et Blaise Matuidi à droite ou l'inverse ?
Est-ce que tu penses que ne pas savoir où se trouve Manhattan quand tu passes ton bac, c'est normal ou pas normal ?
À ton avis, que pense la reine d'Angleterre du vote du Brexit?
C'est tout pour le moment, dès que j'ai d'autres question je reviens vers toi...

L'environnement, ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Tchou
20p
 
Message(s) : 838
Inscription : 24 Mai 2010, 13:40
Localisation : Béziers
VTT: Grande tour

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par plongeur » 27 Juin 2016, 11:39

Tchou a écrit :Première question : avais-tu besoin de payer 150 euros pour te rendre compte que tu es mauvais ?
Deuxième question : qu'est-ce qu'il y avait à manger?
:45taper:



:10mdr:

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par mostagaga » 27 Juin 2016, 12:07

J'ai failli m'inscrire pour la session de janvier mais j'avais peur que pour le pris et le nombre de participants, le moniteur ne soit le stagiaire que trop peu de temps et surtout pour le prix du stage. Mais d'après ce que tu nous dis il a l'air assez disponible pour le stagiaire. D'ailleurs, combien étiez vous? Puis janvier c'était pas la période adéquate par rapport au climat.
J’essaie de m'y inscrire sur la prochaine session. :ouii:

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne plus laisser de doute à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
mostagaga
14p
 
Message(s) : 147
Inscription : 19 Jan 2012, 13:10
Localisation : CaillouxLand
VTT: Santa Cruz Bronson CC

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par Le Chris » 27 Juin 2016, 12:26

Je suis content pour toi, mais ce que je retiens surtout c'est que tu as failli finir à l'hosto :wouah:
Avatar de l’utilisateur
Le Chris
29p
 
Message(s) : 6060
Inscription : 14 Avr 2011, 12:00
Localisation : L'ancien ouest
VTT: Le meilleur

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par loccitan » 27 Juin 2016, 12:41

mostagaga a écrit :J'ai failli m'inscrire pour la session de janvier mais j'avais peur que pour le pris et le nombre de participants, le moniteur ne soit le stagiaire que trop peu de temps et surtout pour le prix du stage. Mais d'après ce que tu nous dis il a l'air assez disponible pour le stagiaire. D'ailleurs, combien étiez vous? Puis janvier c'était pas la période adéquate par rapport au climat.
J’essaie de m'y inscrire sur la prochaine session. :ouii:


On était 5 stagiaires le premier jours. Le 2nd jour on était plus que 3.
Les places sont limitées à 8 pas session de stages, ca laisse vraiment le temps pour faire de l'accompagnement individuel.

Tchou, t'es définitivement mon caramel préféré... :13langue:
A manger, c'était très bon et très copieux, produit du terroir, salades composées, fromage de pays... Bref, excellent.
Le foot, je m'en balek tu n'imagines même pas... Le brexit, je m'en beurre la raie pareil!

Pour ce qui est de finir à l'hosto, cela m'est déjà arrivé 2 fois depuis que je suis sur VTT34, alors là j'y suis même pas allé!!!
Moi mon objectif c'était de dépasser les appréhensions. C'est fait, mais forcément il y a de la casse parfois. Le principal c'est que je soie entier et pas trop cabossé.
Mais c'est vrai que le niveau d'engagement était élevé pour moi. Il faut savoir que tu as toujours la possibilité de prendre les échappatoires, mais quel intérêt de faire le stage alors?
Le but de mon post c'est de vous dire : c'est faisable mais faut se faire violence pour tout passer, c'est aussi de vous dire à certains d'entre vous aussi mauvais que moi que c'est ultra bénéfique. On se rend pas compte du nombre d'erreur qu'on peut faire et des risques qu'on prends parfois pour éviter un passage réputé mauvais.
J'ai pas dis que je descendais les pylônes en faisant des whips sur tous les cailloux hein? :65siffle:

J'ai pris feu quand j'étais petit,
et mes parents m'ont éteint à coup de pelle.
Avatar de l’utilisateur
loccitan
24p
 
Message(s) : 1053
Inscription : 08 Sep 2013, 17:42
Localisation : St Pons de Mauchiens
VTT: Santa Cruz Bronson C 2015

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par yann » 27 Juin 2016, 13:30

bah moi j'en aurai bien besoin parce que techniquement au secours :wouah: en plus ,
ton retour donne envie de le faire ce stage
yann
20p
 
Message(s) : 901
Inscription : 09 Oct 2014, 18:04
Localisation : capestang
VTT: norco optic c2

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par le normand » 27 Juin 2016, 18:37

C'est sur qu"en lisant le Cr, ça donne vraiment envie , j'me tate .

robocop reviens ! ...... vite !
robocop , déjà une légende, presque .... un mythe !
Avatar de l’utilisateur
le normand
27.5p
 
Message(s) : 5016
Inscription : 07 Sep 2012, 18:23
Localisation : Caux
VTT: jaune américain

Re: J'ai essayé le stage pilotage...

Message par Fred-dom » 27 Juin 2016, 20:08

le normand a écrit :C'est sur qu"en lisant le Cr, ça donne vraiment envie , j'me tate .

Change de main, ça va venir !!
Avatar de l’utilisateur
Fred-dom
26p
 
Message(s) : 2325
Inscription : 27 Jan 2010, 16:57
Localisation : Béziers
VTT: Shan;Altitude;Status

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)