[6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Autres sorties, soirées, salons,... avec ou sans nos vélos

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par Jean Baptiste » 31 Août 2014, 22:12

Hey, guys... :cowboy-:
Vraiment navré d'avoir tardé, mais j'ai enchaîné cette magnifique semaine avec mon camp scout, je ne suis rentré qu'hier... :38dodo:

Eh bien voilà, j'ai accompli un de mes rêves, c'est de mettre quelques coups de pédale, si haut qu'on n'en risque plus d'avoir les guiboles griffées par d'eventuels buissons. Si haut que la moindre plantouse devient rare au mètre carré...

Je suis d'abord parti avec Hugo, un de mes potes du BTS GPN. On s'est retrouvé coincés à Bourg Saint Maurice le soir, sans transport ni hébergement. :icon_e_confused: On a dormi comme des clodos dans une cage d'escalier XD. Et le 6 août au matin, le grand jour, le départ pour la haute Tarentaise. 2 potes, Hugo et Seb, nous on rejoint sur place en voiture. L'un des 2 a un studio familial aux Boisses (Tignes 1800), c'est une vraie chance ! :42pompom:

Image

Notre petit programme de la semaine commence par 2 journées dans le Bike Park, pour s'entraîner un peu dans le technique, et retrouver quelques sensations. On avait tous été privés de vélo pendant un bon mois et demi. J'avais eu la bonne idée de monter à Tignes mon vélo perso plutôt que d'en louer un. Faut dire, tous mes potes avaient des enduros ou DH, et moi j'étais là tout fier avec mon semi-rigide.
je fais des pistes vertes, ça passe. Je teste les bleues ensuite, ça passe aussi. C'est là d'ailleurs que j'ai commencé à me sentir tout pulpe parmi parmi cet Orangina qu'étais mon corps sur le biclou ^^

Image

Le 3ème jour, je quitte mes potes pour faire une de mes randos All-Mountain, comme j'avais prévu. Mes potes resntent en station, ils ne veulent faire que de la DH. Ce jour-là je décide donc de monter le col de l'Iseran (2770m), plus haut col routier en France, pour redescendre à la maison par le GR5.
Sur laroute, j'étais le seul VTT (je veux dire, sans assistance électrique :2taper: (#LesEnfoirés).
Après 3h de montée depuis le barrage du chevril, j'arrive enfin. Je mange vite fait bien fait, tellement vite que je regerbe mon repas après cet effort...intense mais le mot est faible.
Pour la descente, le GR5 était vraiment magnifique, et très technique. je vous le conseille, mais sous d'autre conditions que moi (pluie, vent, grêle et neige fondue :wouah: )

Image

Les jours suivants, je décide d'annuler mes autres grandes randos à cause de la météo, vraiment pas terrible. j'en profite pour explorer à fond la station, faire toutes les pistes DH vertes et bleues, et même certaines rouges, mais vu la tronche de mon vélo, c'était pas une bonne idée :45taper:
A Tignes, il y a aussi plein de pistes All-Mountain. ma préférée c'est la "Ice Tignes", on roule sur une crête à 2700m avec du gaz des 2 côtés. Vivement mon prochain biclou, je me sens vraiment fait pour le All-Mountain. Tellement bon dans ces paysages :pitie:.

La semaine passe finalement très vite, nous sommes surtout restés dans la station. Sur place j'ai eu la joie de croiser Brunal, Didrider et un pote de Mateo34 dont j'ai oublié le nom. On a pas pu rouler ensemble, mais ça fait plaiz de voir du :vtt34: à Tignes ^^.

Image

Le 12 août sera un des jours les plus marquants de ma vie : l'objectif de la Grande Sassière arrive enfin !!
2 de mes potes rentrent chez eux, je reste seul ce jour-là avec mon autre pote Hugo. On monte jusque dans la réserve de la sassière, en montant tout intégralement depuis les Boisses (1800-2400).
Un temps magnifique jusque vers 13h, dans la réserve...puis rapidement le temps se gâte.
Hugo et moi on se regarde ; ce jour est notre dernière occasion pour monter là-haut, à 3750m. On décide de monter prudemment. mon pote n'a pas l'habitude de faire du portage, il s'arrête, crevé, à 2900m. Je décide de continuer seul, jusqu'à 3150m, au bout de 3h de portage (lé lourd le mien... :wouah: ). Voyant le terrain extrêment technique, l'heure tardive (16h30), et surtout le brouillard qui s'accroche en haut de la Grande Sassière, je laisse le vélo à 3150, et je continue à pied, jusqu'à 3300m. Nouveau record d'altitude, je suis fou de joie. c'est impressionnant là-haut, tout est si calme...

Image

La pluie commence à tomber, je récupère mon vélo juste en dessous, je m'installe dessus et souffle un grand coup : ça va être une de mes plus belles descentes, même si je n'ai pas pu aller jusqu'au sommet.
45 min de pure adrénaline...le schiste pilé, ça glisse en plus !
Puis c'est le déluge, avec 10mm d'eau /3h d'après météociel.

Image

Retour à Montpellier le lendemain, la tête gavée de souvenirs et de paysages de fou !
La Grande Sassière (comme dans la pub MAAF) "je l'aurai un jour, je l'aurai !! j'espère que la météo sera au top l'an prochain. mais objectif accompli, j'ai fait du vélo à près de 3200m !

Voici un lien pour mon album photos :
https://plus.google.com/u/0/photos/1089 ... 4057204001

Et une jolie vidéo, réalisée par les soins de mon 2ème pote Hugo :
on me voit pas beaucoup, je sais, à part à 0:49. Mais en semi-rigide, j'allais sûrement pas les talonner :51lol:



Voilà pour mes aventures savoyardes. je serai très heureux de pouvoir vous y accompagner et vous montrer toutes ces merveilles de la montagne :wink:
:30telephone:

Dernière édition par Jean Baptiste le 04 Sep 2014, 10:51, édité 3 fois.

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par Jean Baptiste » 04 Sep 2014, 10:29

Il y a toujours des petits dossiers cachés :51lol:
Seb, plus "urique" que jamais :13langue:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par Fraja34 » 04 Sep 2014, 10:46

je viens de lire le Cr, super, ça donne envie ! belles aventures dommage pour la météo.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par Jean Baptiste » 07 Sep 2014, 20:12

Fraja34 a écrit :je viens de lire le Cr, super, ça donne envie ! belles aventures dommage pour la météo.

Merci Franck ! avec les motivés l'an prochain on pourrait se faire une bonne semaine aussi =)
C'est quelque chose d'inoubliable ; des sensations à vivre au moins une fois !
:wubsmiley: C'est beau la montagne...

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par letahitien » 07 Sep 2014, 23:11

Un grand bravo J-B! Magnifiques tes aventures!
Continue de nous faire rêver! :12bravo:

Acheter du terrain ou trier les lentilles, c'est pas pour ça qu'on est venu :p
Avatar de l’utilisateur
letahitien
20p
 
Message(s) : 893
Inscription : 18 Avr 2011, 15:39
Localisation : Le Crès
VTT: Ibis Ripmo 2018

Re: [6 au 13 août 2014] Tignes - VTT à +3000m = Photos + CR

Message par Jean Baptiste » 11 Déc 2014, 00:06

Petit souvenir de cet été...Ya de plus en plus en candidats chaque été pour la Grande Sassière, depuis la première ascension VTT en 2009. Mais encore faut-il avoir les bonnes conditions météo.
J'ai déniché 2 nouvelles vidéos sur youtube, de cette année !

Dans la 1ère, un gars qui a fait exactement la même que moi :
bloqué en août à 32000m cause neige / brouillard



Dans la 2ème, un immonde chanceux qui a pu aller jusqu'à 3600m (150m du sommet)
en octobre !! et avec grand soleil et peu de neige...l'**foiré :12bravo:


C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)