Evolution de l'enduro en 2013

Les dates des compétitions enduro du coin : Riders Trip, Maxiavalanche, Megavalanche, Deval Nore, Enduro Series, All Mountain Series,...

Evolution de l'enduro en 2013

Message par Le Fred » 08 Sep 2012, 11:29

Je vous transmet le message de Vinz publié sur le site du Trophée d'Enduro Régional.
La question principale est de savoir s'il faut continuer d'être affilié à l'UFOLEP ou s'il faut se rapprocher de la FFC.
Cette réflexion concerne surtout ceux qui participent au Trophée d'Enduro Régional donc évitez de poluer le post par des hors sujets.
Mais toutes les idées sont bonnes à prendre, vous avez jusqu'au 15 septembre pour transmettre votre avis à Vinz.
Attention, il a changé d'adresse : enduroregional@gmail.com


LICENCES ET RÉGLEMENTATION 2012-2013 : LA CONTROVERSE

Le prix des licences augmente chaque année. Mais cette année, c’est la crise… alors on augmente plus (entre 5 et 40 € à l’Ufolep et 4 € à la FFC !)
Cette saison l’Ufolep change sa formule d’adhésion. En cause : l’assurance qui diagnostique le Cyclo-VTT comme activité accidentogène. Dès lors le prix des licences augmente fortement, mais surtout les conditions de garanties.
Augmentation du coût (marge club comprise, environ) :
- 45 € pour une licence randonnée (même tarif qu’à la FFC)
- 80 € pour une licence compétition (entre 60 et 90 € à la FFC)
le tout avec les garanties de base minimales
Modification des garanties :
Les licences Ufolep ne comprennent plus les garanties en compétition ou randonnée organisée, c’est l’assurance de l’organisateur de l’épreuve qui doit prendre en charge les accidents. Cela pose 3 problèmes :
- il faudra systématiquement engager la responsabilité de l’organisateur, ce qui est juridiquement logique mais moralement sensible (qui va vouloir prendre la responsabilité d’organiser puisque il y a systématiquement des accidents sur chaque épreuve ?)
- à quoi cela sert-il d’avoir une assurance compétition puisque les garanties sont les mêmes que pour la randonnée ?
- l’organisateur Ufolep va devoir payer une assurance (RAT) plus chère qu’autrefois pour l’organisation de son épreuve (environ 200 euros l’année dernière), mais il faut noter en comparaison que cela s’élève de 300 à 400 euros pour une épreuve FFC. Ce qui va induire une augmentation du tarif d’inscription aux courses.
Et dans les autres fédérations ?
- à la FFC et à la FSGT, vous n’êtes assurés que sur les épreuves organisées par des clubs FFC ou FSGT.
- à la FFCT vous n’êtes assurés que pour les randonnées et pas pour les compétitions.
Changement de la réglementation de l’organisation des épreuves :
- il n’est désormais plus nécessaire d’être affilié à une fédération pour organiser une épreuve sportive. Mais il faut soumettre le dossier d’organisation à la fédération délégataire (la FFC) pour avoir l’autorisation d’organiser une épreuve avant de le transmettre à la Préfecture.
- l’Ufolep et la FFC ont édictés chacun un règlement de l’enduro VTT, mais aucun des deux n’est adapté à la pratique du Rallye-enduro tel que nous l’organisons dans le cadre du Trophée Régional.
Voir la Reglementation
Les avantages et inconvénients de chaque fédération :
- UFOLEP : esprit convivial, participation active des instances, pluridisciplinaire (avec une seule licence on peut faire tous les sports : volley-ball, VTT, course à pied, aïkido, gymnastique, raids, BMX, etc. liste quasi infinie !), soutien le sport amateur, implication dans la gestion associative (formation au secourisme, encadrement, etc.), bénéficie de structures (gîte, etc.), prêt de matériel et dotations (tee-shirts, coupes, médailles, etc.). Mais est maintenant aussi cher que la FFC, pas de possibilité de participer aux championnats et classements FFC, n’organise qu’un championnat de france de X-country.
- FFC : possibilité d’être classé sur les coupes et championnats régionaux et de France (y compris les enduro-series, coupes régionales XC et DH, etc.), permet d’acquérir les diplômes d’encadrement et monitorats. Mais aucun moyens matériels ou financiers mis à disposition, esprit clairement orienté vers le sport de haut niveau, limité au cyclisme. Distensions dans la prise en compte de l’enduro VTT.
Questions pour 2013 :
- Quelle fédération choisir en 2013 ? (merci de m’indiquer votre préférence, réponses attendues avant le 15 septembre)
- Est-il encore nécessaire d’être licencié (ou ne vaut-il pas mieux se couvrir avec une bonne mutuelle !)
- Organiser est un véritable parcours du combattant, mais n’est-ce pas devenu dangereux ?

PS : veuillez noter la nouvelle messagerie e-mail pour me contacter : enduroregional@gmail.com
Vinz.

VTT34 canal hystérique, section Audoise !
Avatar de l’utilisateur
Le Fred
26p
 
Message(s) : 2341
Inscription : 05 Juil 2009, 14:24
Localisation : Carcassonne
VTT: Giant Reign 27.5

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Cyrain » 08 Sep 2012, 11:43

En voila une bonne nouvelle, moi qui savait pas comment écouler mes billets de 500 :65siffle: :65siffle:

Sérieusement, je ne sais que pensai. Je ne sais encore moi quoi répondre à vinz.

Pour le choix de la fédé, autant j'aime bien le fait de pouvoir être classé au niveau france et décroché des Diplomes d'encadrants autant je sais que j'ai pas les résultats nécessaire pour accéder à ces possibilités.
Pour UFOLEP, le fait de pouvoir tout faire avec une seule licence est bien si on fait de multiple activités mais perso je fait du ski ( couvert par l'assurance de ma voiture :wouah: ), du surf ( aucune idée mais comme j'en fait hors compétition sur des plages vides.... ) , de la voiture ( re-assurance de la voiture ), ..... En gros, la ufolep doit me servir que pour une chose : je peux accéder au course enduro que je veux sans me demander leur affiliation.

Il faudrait voir laquel des deux fédés a des réglements les plus proches de notre pratique, sinon il faut créer notre license/fédé :13langue: :13langue:

Pour la mutuelle, il faudrait en trouver une qui couvre le sport extreme en compétition.

Organiser un événement cela est devenu un mission suicide :wouah: avant de choisir la fédé & co, il faudrai savoir si on va retrouver des organisateurs ....
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Trufito » 09 Sep 2012, 09:08

Pour moi je pense que ce sera Ufolep car multiacitivités et je ne vise pas le haut niveau.

C'est clair que l'augmentation de prix est astronomique quand même! :wouah:

Du coup il se pose aussi la question de savoir à quoi sert la licence alors qu'un simple certificat médical suffit pour se présenter aux compétitions ou randonnées...

Une licence sera utile pour celui qui vise des places au classement.

Avant quand tu avais une licence FFC, tu avais un tarif réduit pour participer à des compétitions ou randonnées, du coup ça te permettait d'amortir le coût de la licence, maintenant (mis à part les épreuves de l'enduro régional avec les ristournes pour les membres du club) il n'y a plus ce système...

Du coup je me pose aussi la question de savoir si ça vaut encore le coup de prendre une licence pour cette année...

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Le Fred » 09 Sep 2012, 13:49

Un grand merci à Vinz de nous faire participer à sa réflexion.
Car en temps que concurrents nous sommes impliqués dans l'évolution de l'enduro.

Je comprend que c'est dur de se tourner vers la FFC car les débuts ont été tendus mais avec le temps il faut peut être tourner la page.

Pour ma part, depuis que je vis à Carcassonne je me sens un peu seul et j'avais envie de me rapprocher d'un club.
Dans mon secteur j'ai la chance d'avoir le club ATAC VTT.
J'ai pris contact avec ce club et rencontré quelques membres.
Même si c'est un club affilié à la FFC, ils ne sont pas uniquement tournés vers la compétition donc il y a aussi pas mal de randonneurs.
L'ambiance à l'air conviviale et il y a un état d'esprit qui me plait. Il font un gros travail de nettoyage et d'ouverture de sentiers.
C'est un club de VTT ceci explique peut être cela.

Donc je pense que je vais prendre ma licence chez eux.

Pour ce qui des organisations de course, il faudrait que la FFC s'implique, via la ligue ou des clubs.
C'était bizarre de voir que l'enduro de Vieussan servait de support au Championnat régional.
On ne sentait pas trop l'implication de la FFC mis à part celle du club local.
C'était aussi frustrant de voir que seul les licenciés FFC étaient classés, les autres se sentaient mis à l'écart.

Intégrer la FFC c'est "peut être" aussi un moyen de faire bouger les choses de l'intérieur.

VTT34 canal hystérique, section Audoise !
Avatar de l’utilisateur
Le Fred
26p
 
Message(s) : 2341
Inscription : 05 Juil 2009, 14:24
Localisation : Carcassonne
VTT: Giant Reign 27.5

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Cyrain » 09 Sep 2012, 14:06

J'ai pas trouver ce qui cloche dans le réglement UFOLEP pour l'enduro :icon_e_confused:
et j'ai pas trouvé celui de la FFC mais dans mes souvenirs ce qui cloche c'est les remontés qui doivent être mécaniquement.

Il ne faut pas oublié que l'enduro est une discipline jeune dans le sens ou elle n'est pas codifiée au niveau international comme la DH. J'ai dans l'espoir que l'arrivé prochaine d'un championnat du monde ( 2013 ?? ) entrainera un harmonisation.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Neou » 09 Sep 2012, 14:29

Chui pas pour la FFC, qui ne valorisera pas l'enduro au contraire, j'ai peur que ça disparaisse au profit des courses XC, cette grosse machine qui continue avec sa mentalité rétrograde, à favoriser le vélo de route au détriment des autres disciplines. :icon_rolleyes:

Il n'est pas nécessaire d’être entouré pour être valorisé. Le lion marche seul et le mouton en troupeau.
Neou
14p
 
Message(s) : 173
Inscription : 25 Mars 2010, 09:02
VTT: Spé enduro 2006 Manitoupowa

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Cyrain » 09 Sep 2012, 14:40

Neou a écrit :Chui pas pour la FFC, qui ne valorisera pas l'enduro au contraire, j'ai peur que ça disparaisse au profit des courses XC, cette grosse machine qui continue avec sa mentalité rétrograde, à favoriser le vélo de route au détriment des autres disciplines. :icon_rolleyes:


On vit la même chose qu'a vécu le snowboard avec le ffs :2taper: :2taper:

Faut voir le bon coté des choses :65siffle: La FFC demande un classement jusqu'au 150 je crois du coup les mauvais comme moi, on a des points et on apparait dans le classement final :winner: :winner: :winner: :winner:
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Trufito » 12 Oct 2012, 06:13

Comme quoi, même une grande épreuve peut réserver son lot de surprises, on frise l'amateurisme pour l'organisation de ce genre de compétition : lire ICI

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Le Fred » 12 Oct 2012, 07:29

Là c'est pas un problème de fédération, cela vient de l'organisation de l'évènement.

VTT34 canal hystérique, section Audoise !
Avatar de l’utilisateur
Le Fred
26p
 
Message(s) : 2341
Inscription : 05 Juil 2009, 14:24
Localisation : Carcassonne
VTT: Giant Reign 27.5

Re: Evolution de l'enduro en 2013

Message par Trufito » 12 Oct 2012, 11:57

Le Fred a écrit :Là c'est pas un problème de fédération, cela vient de l'organisation de l'évènement.


Oui je sais mon cher Fred, j'ai trouvé que cet endroit pour poster... :65siffle:

En même temps une fédération peut récupèrer cet évènement pour la mettre dans son calendrier... :45taper:

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)