[24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Dates des compétitions XC : Transvésubienne, Challenge Handibike, Trophée Oxcitane,...

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par claude » 25 Juin 2012, 20:00

Allez hop, je m'y colle :17surprise:

Alors voila, je ne voulais pas faire ce raid des Terres Noires. J'étais plutôt parti pour faire la Cap Nore dans l'Aude, voir rien du tout vu que je n'ai pas vraiment roulé ces temps-ci. Et pi bon, comme y avait personne pour l'Aude, et que je vois partout que les Terres Noires c'est bien tout ça tout ça, je fini par croire Bilou qui dit que c'est facile.
Gîte réservé (on nous avait promis avec piscine, mais bon...), on file le samedi Gigi, Bilou et moi. Sur place, après avoir retiré les plaques, nous rejoignent deux pot de Bilou, David et Vincent (nan celle-la je ne vous la fais pas :icon_rolleyes: ) et Nico, Freeraideur sur le forum, avec sa copine. Petite soirée tranquillou, juste une bière et au dodo.

Le raid
Le raid part avant les randos. Du coup Gigi nous prend en photo sur le départ. Je suis avec Vincent presque au fond, Bilou est carrément devant, grâce à sa place VIP, et je ne vois plus ni David, ni Nico. On part sur la route pour sortir de Digne, puis on attaque la première montée. 500m de D+ direct sur 5km. C'est sur du gros chemin, on en fait pas mal sur le vélo, mais il y a beaucoup de monde ; ça joue des coudes. Au fur et à mesure que a monte ça s'étire un peu, et de plus en plus. Arrive la première descente. Déjà, c'est beau, même dans la montée, j'étais content d'être là. Mais là, c'est énorme !!! On est en sous-bois, ce n'est qu’enchaînements de monotraces avec de petits coups de cul mais c'est descendant dans l'ensemble. On passe entre les arbres, je roule, je m'éclate, j'ai l'impression d'être à mach12. Je dois quand même bien envoyer vu que j'en rattrape pas mal.
Vient la deuxième montée, là c'est 900m de D+ d'un coup !!! Là je sais que ça va être dur, très dur... Et c'est drole comme il y a des trucs on les voit bien venir. J'essaie de faire un maximum sur le vélo, mais c'est de plus en plus pentu. Et j'en chie de plus en plus. C'est dans cette montée que Vincent me rattrape. Au fur et à mesure qu'on monte, on voit de mieux en mieux la falaise sous laquelle on est. Je ne vois pas bien où on va, je n'ai pas prévu mon matériel d'escalade. Ca devient de plus en plus raid, on en vient après avoir poussé le vélo à le porter. On arrive sous la falaise, et je comprends enfin comment on va sortir : le dernier passage c'est des pierres plus ou moins en escaliers, sur plusieurs dizaines de mètres. Je suis cuit, je prends 5 minutes avant d'attaquer ça. J'en profite pour manger, boire, récupérer un peu, et en prendre plein la vue, c'est grandiose ! Hop je repars, arrivé en haut, c'est plus énorme, c'est magique : on est dans le vide !!! Le chemin fait 1 mètre de large, et avant de passer sur un passage de 30 mètres de long, deux personnes de l'organisation me proposent de le faire à pieds si je ne le sens pas. Pas de problème pour moi, j'y vais, alors que un o deux passent à côté du vélo. La suite, c'est comme depuis le départ : que du bonheur, juste un petit passage où ça bouchonne parce que quelques uns ne savent rouler sur les cailloux mais rien de grave.
Puis on arrive sur le fameux secteur des Terres Noires. Alors là comment vous dire... c'est comme les ruffes, mais en noir et trois fois plus haut. Et on fait les passages sur les crêtes. C'est un peu chaud le truc. On roule sur 50cm de large avec la grosse pente des deux côtés. C'est super beau. Et après c'est encore super beau, que du bon vtt, tout passe bien, un régal. Je peine dans les montées, mais les descentes et même les passages qui ne montent pas trop compensent largement pour que je garde la banane. Mais quand même, je suis bien entamé.
Quand j'arrive au quatrième ravito, je ne comprends pas bien, un type de l'organisation me et une croix sur ma plaque pour me dire que je peux continue mais sans être classé. Je ne comprends rien. En fait c'est une boucle qui est annulée à cause d'un accident. La course est donc neutralisée, on fini sans classement. Pas que ça me gène, voir même au contraire, 5km de moins avec une grosse bosse, en plus avec la chaleur...
Arrivée au dernier ravito. Pas de doute pour moi mais on peu choisir soit la fin de la rando de 42km par la route ou la fin du parcours du raide et de la rando de 62km. Quand j'ai vu le profil j'ai su qu'avec la deuxième, cette dernière montée serait très dure. 400 ou 450 de D+ mais avec la chaleur et la fatigue. Et là j'y suis. Et elle est très très dure. D'abord un gros chemin mais pentu. Je me cale sur un rythme que j’essaie de tenir. Puis un monotrace qui monte qui monte. Comme dans l'autre montée je m’arrête. Je m’allonge même sur le dos à côté d'un autre pas mieux que moi. Je prends encore 5 minutes. Et ça va mieux pour finir cette dernière montée. L'a intérêt à etre bien la descente !!! Bin elle aussi est énorme. Ca descend bien dans la pente, avec des cailloux, sûrement le plus depuis le début. Beaucoup d'épingles, mais j'ai du mal à enchaîner le tout. Là je suis vraiment fatigué. Mais c'est encoe un régal jusqu'à ce que... je crève pour la deuxième fois. La première fois c'est le pneu qui a déjanté dans la première partie du raid et je n'ai pas réussi à le regonfler. Mais là, c'est un clou !!! à 500m de l'arrivée !!! Comment c'est possible après le passage de 30 ou 400 vététistes qu'il y ai encore un clou de 3cm ?!?.
Je fini quand même par arriver, accueilli par Gigi, Nico, Vincent et Bilou. Raid. Fatigué. Epuisé. Mais putain que c'était bien et beau.
Si je m'étais entrainé plus qu'une fois à St Guilhem en trois mois comme sortie longue j'en aurai moins chier.
J'y retournerai, c'est sûr, faut que la Truffe voit ça, et même les autres aussi :ouii: mais mieux préparé cette fois :45taper:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Fab » 25 Juin 2012, 20:18

Ouaa, ton cr donne vraiment envi d'y aller...enfin je crois :51lol:

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Trufito » 25 Juin 2012, 20:21

Beau CR claudius!
ça avait l'air sympa mais j'ai bien fait de ne pas venir car d'après ce que tu me racontes, j'aurais encore fait dans mes broques avec les passages près du vide... :51lol:
vivement les photos..

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Vianin » 25 Juin 2012, 20:23

Respect Claude!

C'est mon rêve de me farcir de bons raid comme ça! Peut être un jour... :icon_rolleyes:

Bravo bravo messieurs!! :pitie:

Maintenant on attend le CR de Gigi et du champion! :vtt34:

Avatar de l’utilisateur
Vianin
20p
 
Message(s) : 971
Inscription : 25 Oct 2009, 15:09
Localisation : Pézenas
VTT: Sobre Multi

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 25 Juin 2012, 20:34

It's time !

Samedi :
Départ vers 13h30 de chez Claude, l'ami Sussarguois. C'est Ghislaine qui nous covoiture avec son Espace. Nous voyageons donc très "à l'aise".
Vers 17h15 nous sommes à Digne.
On file retirer nos plaques.
J'essaye de récupérer celle de Nico...en vain. Bref.
On file alors au gite.
On prend connaissance des lieux et très vite on se rend compte du drame : "Où sont les bières ?" :lol:

David et Vincent arrivent peu de temps après.
Tard le soir, Nico et Pauli (je ne suis pas sûr de l'orthographe) arrivent enfin.
Assiette de pâtes, boutades and co puis dodo.

Dimanche :
Réveil, petit déj puis on file à Digne.

Le départ est prévu pour 8h00.
On va se mettre en grille et là, je découvre avec plaisir que j'ai le droit à la "Zone prioritaire". Ah, c'est donc ça ! J'ai le dossard n°46, comme Valentino Rossi....va falloir assurer pour le coup !

Pas mal de têtes connues sont autour de moi, principalement des connaissances de la TransV.

8h00 - Départ !
Je prends un départ correct.
Je ne fais pas d'efforts inutile.
J'ai décidé cette fois-ci de me "brider" pendant les 3 premières heures de course.
On attaque par 600m de d+ d'un trait.
Je monte sans me mettre dans le rouge.
En haut je me retrouve avec deux locaux dont David MISSUD (3ème en 2009).
Ca tombe à pic pour moi.
On discute un peu et je me rends compte qu'on a du rouler ensemble à la TransV (ou bien se doubler à un moment).
Bref, je me cale sur leur rythme en montée.
En descente, ça ouvre très franchement ! Ils connaissent le coin et ça se sent ! C'est parfait pour moi. Je les laisse passer dès que j'en ai l'occasion et je me faufile ensuite dans la bonne trace !

La première descente passe impeccable.

2ème montée - Modérer votre allure Monsieur !
C'est un des gros morceau du raid !
+1000m à la louche, d'abord sur sentier, puis sur une petite route qui devient piste puis sur un sentier épinglu qui s'achève par un portage de 5-6 minutes.
Je fais un court arrêt au R2 et perds mes deux compagnons de route.
Je repars très vite et je les rattrape peu de temps après.
Je reste à leur rythme.
Quelques coureurs nous doublent dans la bosse. A ce moment, nous étions dans les 30.
Je me pose plusieurs fois la question de savoir si le rythme adopté n'est pas trop lent.
J'ai envie de rouler plus fort mais un coup d’œil sur ma montre m'indique que nous en sommes qu'à 2h15 de course.
Bref, c'est trop tôt. Je me bride jusqu'au cap des 3h et ensuite on verra :lol:

Le sommet, nous y sommes. Panorama à 360°, ça le fait méchamment !

Descente jusqu'au R3 - Passage mythique !
La descente qui suit est fabuleuse.
Là encore, David ouvre très largement la trace. Moi qui suis pourtant très à l'aise avec les épingles, je prends tout de même une petite leçon de pilotage :oops: Merde, c'te honte ! :P
Le sentier est magnifique, très propre.
Ça roule très bien en semi-rigide. Mon lièvre est environ 100m devant moi mais je l'ai toujours de visu.

Nous y voilà, les terres noires !
Mon poisson-pilote me dit : "Tu verras, parfois c'est très impressionnant mais tout passe à condition de bien rouler sur la crête".
Ok chef, c'est noté !
Pwouarf !!!! Quel passage ! C'est grandiose ! On roule sur des arrêtes étroites et vraiment exposées. Une glissade nous conduirait rapidement une quinzaine de mètre plus bas....parfois sûrement davantage même.
Je me régale.
Au R3, je fais le plein de mon bidon et grignote un peu (1min max).
Avec du recul, c'était une erreur de m'arrêter ici alors que le R4 était juste après.

R4 - R4b - R6
Voilà un long enchainement de montées/descentes bien usant. Je me suis mis en marche mais toujours en en gardant sous le pied. Je remonte du monde.
Un nouveau passage dans les terres noires au milieu des randonneurs et j'entends un encouragement de la part de Gigi ! Merci à toi !

R5 - R6 -montée ultime - rupteur cardiaque et final !
Ravito n°5. Je reprends de l'eau dans la gourde et je roule.
On attaque par une montée sèche, bien raide ou beaucoup poussent.
C'est typiquement les montées qui me conviennent. Je passe sur le vélo en faisant un peu l'effort. Je double plusieurs personnes dont mon lièvre. Je lui dit au passage de s'accrocher.

R6, un dernier plein de la gourde et c'est parti pour la dernière montée. +500m. Environ la moitié ce fait sur une piste. Je me du rythme et je remonte du monde dont Julien Tournebize.
J'attaque alors l'ultime sentier montant.
Jusqu'à l'avant dernier lacet, je tiens mon rythme, non pas s'en m'employer. Sur la fin, je suis à la limite. Je craque sur le dernier lacet puis voyant le haut et les signaleurs, je me remotive.
Je jette ma tête dans la fontaine et attaque la dernière descente.

Je sens que je ne suis pas très lucide.
J'y vais cool et .... Julien me repasse.
J'essaye de l'accrocher mais je me rends vite compte que c'est prendre un risque inutile.
Je lève alors le pied et gère la dernière descente, tout en épingles !
Digne, me voilà !

Je m'arrache pour les dernières mètres de bitume et je passe la ligne.
Rapide coup d’œil sur ma montre : 5h55min
On m'annonce 12ème.

Voilà, cette fois c'est fait !
Je suis content de moi. Je console ma frustration du WE dernier.

Image

Bilan :
Un très joli raid, très physique mais très bien équilibré.
Organisation parfaite, tarif d'inscription plus que raisonnable.
Du beau monde au départ, un parcours magnifique, bref, on est pas loin du must !

Merci aux copains pour ce beau WE.
Résultats et photos à suivre !

Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Trufito » 25 Juin 2012, 20:43

C'est normal ou sur chaque montée que tu annonces, tu as 100m de D+ en plus par rapport à Claude? :10mdr:

T'as un GPS de Westy?

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Fab » 25 Juin 2012, 20:53

Bravo mon gars :12bravo: :12bravo: :12bravo:
12ème...... tu porte vraiment bien ton surnom d'"ET" :51lol:

Après cette petite préparation, va falloir attaquer le gros morceau:
la sortie du mercredi de la Trufe :10mdr:

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 25 Juin 2012, 21:16

Trufito a écrit :C'est normal ou sur chaque montée que tu annonces, tu as 100m de D+ en plus par rapport à Claude? :10mdr:
T'as un GPS de Westy?

Ouaip, j'ai vu ça aussi.
Enfin moi j'ai dit ça à la louche.

Pas de gps, même pas de compteur.
Un chronomètre et du feeling :13langue:

Fab a écrit :Bravo mon gars :12bravo: :12bravo: :12bravo:
12ème...... tu porte vraiment bien ton surnom d'"ET" :51lol:

Après cette petite préparation, va falloir attaquer le gros morceau:
la sortie du mercredi de la Trufe :10mdr:

Je boycote les sorties de la truffe depuis qu'elles portent le même nom que les manches de XC régionales... :10mdr:

Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par claude » 25 Juin 2012, 21:44

bilou a écrit :
Trufito a écrit :C'est normal ou sur chaque montée que tu annonces, tu as 100m de D+ en plus par rapport à Claude? :10mdr:
T'as un GPS de Westy?

Ouaip, j'ai vu ça aussi.
Enfin moi j'ai dit ça à la louche.

Pas de gps, même pas de compteur.
Un chronomètre et du feeling :13langue:


Moi aussi j'ai mis ça à la louche. Pour le temps, du coup j'en sais trop rien mais je crois que j'ai dû mettre 9h30 :65siffle:

bilou a écrit :
Fab a écrit :Bravo mon gars :12bravo: :12bravo: :12bravo:
12ème...... tu porte vraiment bien ton surnom d'"ET" :51lol:

Après cette petite préparation, va falloir attaquer le gros morceau:
la sortie du mercredi de la Trufe :10mdr:

Je boycote les sorties de la truffe depuis qu'elles portent le même nom que les manches de XC régionales... :10mdr:


Pas mieux :51lol:


Sinon Gigi doit faire passer ses photos :33photo:
Paraît que je ne suis pas le même à l'arrivée et au départ :wouah:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par ghislaine » 25 Juin 2012, 22:13

Mon CR

Samedi 13h j'arrive chez Claude.Le temps qu'il finisse de manger son yaourt, Bilou arrive et on charge tout dans la voiture. La route se fait bien et on arrive vers 17h pour le retrait des plaques.
Arriver au gite, en fait il n'y a pas de piscine. Les boules, il fait super chaud. Tans pis. On part acheter les bières. Les collègues arrivent au fur et à mesure. On mange la bonne salade de pâtes de Bilou. On fait quelques réglages (merci bilou pour la fourche). Je m'aperçois que j'ai un rayon de casser. Claude est tout dégouté d'apprendre qu'il va devoir se lever à 6h30. Je le vois mettre son sac à dos de VTT, J'ai cru qu'il allait se coucher prêt à partir, juste pour gratter quelques minutes de sommeil. :51lol:

Image

Dimanche : Il fait un peu frais, je me languis du départ. Les raideurs se présente sur la ligne de départ. Les randos partent juste après.

Image

Perso je me suis contenter du 42km et j'ai bien fait. Mais ça m'a motivé à m'entrainer afin de passer un maximum sur le vélo (surtout les côtes).

Départ des randos. On sort de la ville pour atteindre un single dans les bois. Dommage ça bouchonne déjà. Je prends mon mal en patience. Je suis surtout venu pour en prendre plein la vue. 20 bonnes minutes plus tard, ça commence à repartir.

Image

On sort du petit bois pour une petite route. On est entourer par les montagne. On est sur une partie très roulante jusqu'à la première côte. 6km plus haut, la première descente. Terrible ! rapide, juste se qu'il faut de technique. Puis ça enchaine comme ça sur 42 km. Des montés par des singles très pentu et des descentes bien tendu parfois.
Notre parcours aussi passe par les terres noires. C'est magique. Un petit sentier à flan de montagne.

Image

Image

On arrive sur une portion commune avec le raid. Sur ce coup je pense que les organisateurs n'ont pas assurer. Cette portion était la plus technique de la rando et nous nous sommes retrouvé en perdition au milieu des raideurs qui déboulaient comme des fous. C'est là que j'ai croisé Bilou. C'était vraiment impressionnant de les voir à l'oeuvre. Ils roulent très très fort. :pitie: :pitie:

Je commence à avoir mal aux jambes. Je pousse dès que ça monte. D'ailleurs, j'en voit très peu passé sur le vélo. Je me dit que finalement on est tous à peu près du même niveau et dans la même galère.

Enfin le dernier ravito. Plus que 8km. La dernière côte fini de nous achever. La dernière descente n'est pas de tout repos non plus. Bref du vrai VTT jusqu'au bout.

L'arrivée. Bilou est déjà là. Merde j'aurai quand aimé assisté à l'arrivé des premiers raideurs.

42km en 4h30 de roulage et 6h30 en tout (entre les pauses photos et recup).

Avec Bilou on se dit qu'on va attendre Claude, qu'il ne devrait pas tarder. Tu parle, on a attendu 2 heures. J'avais trop faim. Oui le repas c'est que pour ceux qui font le raid. :51lol:

Image
Image
Image

Et rv34 qui a fait le 60km

Image

Work less, Ride more !
Avatar de l’utilisateur
ghislaine
24p
 
Message(s) : 1809
Inscription : 04 Juin 2010, 21:45
Localisation : Sur la route
VTT: Lapierre spicy team

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)