[24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Dates des compétitions XC : Transvésubienne, Challenge Handibike, Trophée Oxcitane,...

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 26 Juin 2012, 20:20

Et Freeraideur....il ne vient pas raconter son CR ?
Héooooooh Nico !!!!
Reviens gamin :yehh:

Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par jay842 » 26 Juin 2012, 21:49

en fait bilou, tu ne serais pas un pote de nico kief???
jay842
12p
 
Message(s) : 79
Inscription : 14 Fév 2012, 21:17
VTT: lynskey ridgeline

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 26 Juin 2012, 21:56

Héhé !
Tu connais Nico ?
Il était de passage dans mon club lors de sa venue en Auvergne.

Nico c'est une belle brute aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 27 Juin 2012, 09:00


Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par wicen » 27 Juin 2012, 12:09

moi tout se que je vois c'est que le 1er il te met 1h dans la vue presque.
je vais devoir me trouver quelqu'un de plus sérieux que toi pour rouler.
wicen
16p
 
Message(s) : 246
Inscription : 21 Juil 2010, 09:40
Localisation : St jean de védas
VTT: Lapierre pro race 300

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Fraja34 » 27 Juin 2012, 12:15

wicen a écrit :moi tout se que je vois c'est que le 1er il te met 1h dans la vue presque.
je vais devoir me trouver quelqu'un de plus sérieux que toi pour rouler.

et que c'est un p'tit vieux !

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par jay842 » 27 Juin 2012, 14:22

bilou a écrit :Héhé !
Tu connais Nico ?
Il était de passage dans mon club lors de sa venue en Auvergne.

Nico c'est une belle brute aussi :wink:


ouai je connais la brute! :10mdr:
il s'es mis dans notre club de potes en région parisienne et on a fait quelques épreuves ensemble dont une de 24H vtt où on a fait un podium de justesse!!!! :45taper:
il a délaissé un peu le vtt car il s'est mis à la route comme un fou cette année!!!! re :45taper:

et bravo pour cette place aux terres noires! :12bravo:
à bientôt ;-)
jay842
12p
 
Message(s) : 79
Inscription : 14 Fév 2012, 21:17
VTT: lynskey ridgeline

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par freeraideur » 27 Juin 2012, 14:42

Bon, quand faut y aller...
Commençons par le commencement: Après une légère frustration de ne pouvoir participer à la transvé cette année (manque d'entrainement plus pb logistiques), je me remémore un bon moment passé en 2008 au raid des terres noires. A l'époque j'avais adoré le parcours, et j'avais pas trop mal terminé.
Je me dit donc que cela devrait se faire sans trop de pb et après avoir vérifié mes dispo, c'est parti pour l'inscription!!

Cela tombe en même temps que la transhumance de Die (pas que j'aime beaucoup personnellement) donc c'est nickel, on fera un mix découverte/raid.

APRES l'inscription (et c'est la ma grosse erreur) je regarde vaguement le parcours "ah oui, ça doit faire mal quand même"... Qu'à cela ne tienne il me reste un mois pour débuter ma préparation (et la finir!) et l'arrière pays marseillais offre de quoi se délecter!

Je m'atèle donc à quelques sorties "à la louche" avec pour objectif: manger de la roche et du portage. Ce que je fais!
Vu les descentes du coins, j'assure un max, et je me dit que j'ai pas mal perdu, vi tout ce que je fais à pied, et la dose que je me met pour passer certains endroits à vélo, mais bon, je pousse, je porte, je mange de la pavasse.

Puis arrive le samedi tant attendu, pour retrouver la fine equipe vtt34 dans notre joli gite perdu au fin fond du 04 (dejà que le 04 c'est pas bien peuplé...). S'en suit une ptite soirée pasta/méca/repos (encore merci bilou pour la soirée latex hein claude :45taper: )

Le lendemain départ bonne heure pour aller retirer ma plaque avec ma licence sans photo...
On se met en ligne avec Bilou, juste avant que ne parte dans le sas des "bons" avec son dossard 46.
La ça y est, je stress : "putain, est ce que mon pneu va tenir? J'ai pas vérifié les pressions de la fourche, faut pas que je pete ma chaine, j'espère que je vais pas avoir trop chaud, Putain est ce que JE vais tenir..." Mille et une choses qui vous passent par la tête et se répercutent directement sur votre estomac...

BREF c'est en me répétant des mantras boudhistes imaginés par moi même que je prend le départ en essayant d'adopter la zen attitude. ZEn attitude qui volera en éclat au bout de... 200m env, quand un gars devant moi fait en écart, emporte ma roue avant sur son passage et que je m'éclate les bµµrnes sur le tube horizontal tout en stabilisant avec les deux pieds, le tout à 35 à l'heure!!!!

Putain, ça part bien... Je sauve l'honneur et ne tombe pas (mais à quel prix!!!) et attaque la première bosse. Et là, c'est le drame. En effet, sur le parcours, il m'avait semblé reconnaitre la première bosse de l'édition 2008, qui avait été bien longue, mais en fait que NENI!! On part sur une putain de bosse mal foutu: vous voyez celle qui commence par du goudron, puis du goudron super pentu, puis des graviers, puis des graviers qui se redresse, de pire en pire, jusqu'au moment où il te faut pousser.

Putain, il est 8h30, jsuis déjà en train de pousser, le coeur dans le rouge cramoisi, et qui plus est sur un chemin assez large et sans cailloux!!! Non mais de qui se moque t on quoi!!!!

Bon, toujours à répéter mes mantras à deux balles, je me dis que je vais tous les pourrir dans la première descente. Et j'y arrive, première descente VROUM on lache tout, on oublie les mantras etc on gaz.
Arrivé au premier ravito j'ai pas mal d'eau encore, mais étant donné que mon pneu arrière avait perdu plusieurs fois de l'air dans la première bosse, je decide de m'arréter et demande aux bénévoles "s'il vous plait (oui, toujours poli le freeraideur) est ce que vous avez une pompe à pied?" Ce à quoi on me répond par la positive. Je me penche donc pour tâter mon pneu et m'appercevoir que ça fera la faire. Je redresse la tete et retrouve une bénévole en train de me tendre un sopalain..... Gnéééé?? Devant ma tête quelque peu penote, la gentille dame me répond "bé quoi, vous n'avez pas demandé un bon papier?" :pitie: :yehh:
Je rigole un bon coup et lui explique le malentendu, et repars aussi sec.
La suite et une enfilade de montée et descente à flan de colline, tout se passe sur le vélo, j'ai l'impression de rouler vite je suis heureux.

Mais là, survient le drame. Ce drame peut etre matérialisé par une espèce de barre rocheuse, perchée à peu près 1000m au dessus de nos têtes et barrant l'accès à la suite du parcours. La je sais que je vais avoir mal.
S'en suit une looooooooongue montée, terminée par un portage, puis redescente, passage dans les terres noires et arrivée au ravito R4 (ça, c'est la version ultra short pcq dans l'histoire je me prend un méga coup de moins bien). Je suis occis, j'ai eu beaucoup de mal à gérer l'alimentation et l'hydratation, plus habitué à fournir ce genre d'efforts je pense. Bref, c'est avec soulagement que j'apprend qu'on nous shunte R4 R4bis. Sur ce je repars, après avoir franchement pensé abandonner.

la suite est un vrai calvère, je pose pied à terre dès que la pente devient un poil trop importante, je me dit que la fin est proche.... (pas la fin du parcours, hein, la mienne de fin!)

Et là, on rattrape le parcours des rando. Je passe sur le compère qui se croit obligé de faire des dérapages dans tous les sens dès qu'il y a un peu de poussière (bah voui, c'est plus drôle pour ceux qui sont derrière...) et on arrive au point d'eau de bifurcation route/raid. ET là, oh joie, je reconnais le passage emprunté en 2008 (et voui la de la mémoire un peu le freeraideur!)!!!!!
EN gros, grosse bosse avec poussage à la fin, puis l'ultime ascension, avec un début sur piste où il ne faut pas s'emballer, puis un passage en sous bois et des épingles avant de faire la dernière descente qui martelle bien!!

La tête va mieux, les jambes aussi, je reprend du poil de la bête. A partir de là, tout va mieux, j'arrive à quicher et sort presque toute la première bosse sur le vélo (bon, limite crampe, mais quand même). Vient ensuite la remontée, et là, je repasse vraiment beaucoup de monde, même des gars qui m'avaient dépassé quand j'étais au plus mal dans les terres noires et que je pensais loin devant. Cela me reboost à mort, je dois reprendre 15 à 20 places je pense juste sur cette partie (des raid hein, je regarde la plaque à chaque fois). Puis on enquille sur la dernière descente où je reste concentré, roule bien, et me fait plaisir. Je grapille encore deux gars sur la descente et trois dans la partie de goudron (beuurk) avant l'arrivée.

Je suis défait, explosé, mais content. Ma petite femme est là, les amis aussi, je me fait engueulé parceque j'ai trop trainé, Bilou attend les résultat et espère le podium dans sa caté... Malheureusement ce ne sera pas le cas, mais pour nous, c'est bien lui le plus fort, il n'y a pas photo!

A présent s'il fallait faire un peu le bilan de la chose:
-Beaucoup plus dur que ce à quoi je m'attendais. Je dirai presque plus dur que la transvé. Pourquoi me direz vous? Et bien je pense que c'est lié au fait qu'il faut constamment pédaler! Une grosse partie du parcours passe à vélo, avec de forts pourcentages et ce qui fait la différence c'est votre capacité à quicher bien fort et bien longtemps sur les pédales (chose que bilou fait fort bien). Par contre j'avais trouvé la transvé beaucoup plus technique, domaine qui convient plus à mon style de pilotage et à mon engine lab. D'ou cette sensation, mais je pense que s'il me fallait faire la transvé ce WE, je serais pas trop d'accord ;-)

Un entrainement qui était loin d'être à la hauteur, su rle plan physique, par contre en technique et mental, je pense avoir progressé. Je n'ai trouvé à aucun moment le parcours "engagé". Il y a des descentes que j'ai fait à pied, bien sur, mais très peu, et je n'ai jamais eu la sensation qu'un crash pouvait etre catastrophique (ce qu'infirme les trois gars partis en hélico...).

Trop de doutes sur le matos: pneus qui fuient, lisses, fourche mal reglée... Ca ne pardonne pas.

Sinon, une oranisation à toute épreuve, un balisage génial, et un parcours grandiose, un tarif des plus accessible (pour ce genre d'épreuve) un maillot vtt de bonne facture en cadeau, des ravitos bien fournis en liquide et solide.... Que demande le peuple? C'est assurément un must, et je vous encourage à y poser vos crampons ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
freeraideur
14p
 
Message(s) : 143
Inscription : 15 Mai 2011, 21:07

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par bilou » 27 Juin 2012, 17:22

wicen a écrit :moi tout se que je vois c'est que le 1er il te met 1h dans la vue presque.
je vais devoir me trouver quelqu'un de plus sérieux que toi pour rouler.

Je te déteste !

Fraja34 a écrit :et que c'est un p'tit vieux !

Mouai....j'en dirai pas plus mais il y a du dossier sur le ptit vieux en question :13langue:


Bien joué pour ton CR Nico !

Sinon, une belle vidéo qui fera sans doute peur à trufito :


Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [24 juin 2012] - Raid des Terres noires - Digne (04)

Message par Vianin » 27 Juin 2012, 22:31

Super CR Nico, bravo à toi! :12bravo:

Sur la vidéo, le mec envoi du pâté dans les épingles vertigineuses, j'pourrais pas faire ça moi, j'ai trop le vertige!! :10mdr:

Et les terres noires, c'est un truc de gros malade quoi!!! Impressionnant!!! :wouah:

Avatar de l’utilisateur
Vianin
20p
 
Message(s) : 971
Inscription : 25 Oct 2009, 15:09
Localisation : Pézenas
VTT: Sobre Multi

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)