[29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Dates des compétitions XC : Transvésubienne, Challenge Handibike, Trophée Oxcitane,...

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par Trufito » 02 Oct 2012, 20:04

Voici mon compte rendu, il sera disponible à la vente en 3 volumes à la FNAC pour les fêtes de noël... :51lol:

Vendredi 28 septembre 2012
15h30 : Fraja34 (Franck) passe me récupérer à Melgueil pour le grand départ vers la TB66.
On charge la voiture et on décolle, le temps est mitigé et commence à se couvrir plus on se dirige vers les Pyrénées. On aperçoit quand même le Canigou depuis l’autoroute, ce sera la seule fois du week-end !
En se rapprochant d’Espira, une averse arrose copieusement les contreforts du Canigou, ça promet pour le lendemain, surtout que la météo n’est pas très optimiste.

17h15 : nous voilà arrivés ! Il y a déjà du monde qui est là, l’équipe Transbiking est présente, je croise des connaissances de la TB09, ça commence à tomber des salades et à discuter ça et là du programme qui nous attend !

Image

On prend possession de notre bungalow, nous avons des colocataires de marque : François Dola (Champion du monde de DH masters en 1997) et Nadine Sapin (1ère féminine à la TransV cette année)

Image

On fixe les plaques sur les vélos.

Image

18h 00 : Franck est inquiet, il n’arrête pas de me dire qu’il n ‘y a que des Bilou, j’essaye de le rassurer et de lui dire que ce n’est pas une course, ça va être cool, même s’il faut quand même avoir un minimum de condition physique, je ne doutais pas des capacités de Franck à faire cette épreuve !
Par contre, en ce qui me concerne, je sentais une baisse de forme ces derniers temps et je n’avais pas trop accumulé de D+ cet été, je savais que j’allais en chier un peu.

Pendant que Franck se demande s’il va ou non changer son pneu car il perd un peu de pression, je tombe sur l’équipe de Poissy VTT venue en nombre avec Pedalator et Mary, ça tchatche encore et un possesseur de 29 pouces nous vante les avantages de cette technique, Mary en profite pour faire un tour…

19h00 : L’heure passe et il est déjà 19h, l’odeur de poulet grillé envahit le camping, il faut aller se retrouver à l’accueil pour le repas et le briefing !
Avant de partir, Franck attache soigneusement les vélos avec son tuyau d’arrosage… lol

Image

La table est dressée,
Image

Le buffet nous attend, au menu gratin de pâtes aux champignons et poulet grillée, c’est royal, d’autant plus que contrairement à la TB09, il y a de la quantité pour faire le plein d’énergie avant le grand départ !

Image

Le cubi de rouge me fait de l’œil, écoutant les règles de la diététique selon Bilou, j’en prendrai un bon verre, sans faire d’excès…

Pendant le repas, tout le monde se questionne sur la météo qu’il va faire, ça s’annonce mal car la pluie est annoncée pour 11h sans amélioration pour l’après-midi.

Entrée, plat, dessert, glace, après ce festin, c’est l’heure du briefing !
Tout le monde se regroupe autour de l’écran géant pour voir défiler le tracé du parcours qui s’annonce copieux !

Un sac est pris au hasard dans la foule pour une démonstration des affaires à prendre pour ce périple, ça chambre à tout va, l’ambiance est à la déconnade !

Image

Bryce nous fait la présentation du programme prévu, ça redevient plus sérieux :
Le Samedi : 60kms pour 3100m de D+ avec un shunt prévu en cas de mauvais temps pour éviter le point culminant à 1739m.
Le Dimanche : 30kms pour 1700m de D+

Données GPS (Garmin forerunner 305)
Jour 1 : Distance 46 kms – 2240m de D+ - Moy 6,5km/h
Jour 2 : Distance 32 kms – 1600m de D+ - Moy 6,1 Km/h

Des portes horaires sont fixées pour ce premier jour avec une porte en bas de l’ascension majeure fixée à 12h (22 km) et une autre à 18h avant la dernière ascension du jour à Finistret.
La moyenne basse se situe à 5km/h, la moyenne haute à 8km/h, ce qui veut dire que le parcours va être assez exigeant avec de belles grimpettes !
Pour ma part, je pense que tabler sur une moyenne de 6km/h semble raisonnable…
Le départ est laissé libre pour le lendemain à partir de 7h00.
Après ces explications, tout le monde retourne dans ses pénates pour une nuit de sommeil, il est 21h30.

Samedi 29 septembre 2012 :
6h15 : Réveil ! Avec Franck on a décidé de partir un peu plus tôt pour profiter d’un maximum de roulage au sec. Pour ma part, j’ai décidé de partir en manche longues avec le kway dans le sac ça devrait aller car la température est fraiche mais pas glaciale…
Le petit déjeuner est avalé vitesse grand V, on file se changer pour partir un peu avant l’heure!

7h15 : C’est le départ ! Il fait encore nuit, on file dans un groupe avec Franck, on jardine un peu car je vois rien sur mon GPS, il fait trop sombre ! Du coup j’utilise la fonction éclairage et ça va beaucoup mieux !!

On file bon train sur les deux premiers kilomètres, le tracé longe un ruisseau et est relativement plat, ça ne va pas durer car le premier pétard de la journée est devant nous à Estoher !

Un portage bien pentu sur le départ, nous sommes à la côte 350m, il nous faut monter à 850m !
Franck me donne champ libre pour partir devant alors qu’il tombe déjà sa veste, je commence à grimper en poussant le vélo à mon rythme, c’est à dire pas bien vite, vu mes petites jambes !
Pas grand monde sur le moment, ça arrive petit à petit…
Je laisse passer quelques gars pour ne pas leur ralentir le rythme, mais c’est une file ininterrompue qui se trouve derrière moi ! Je me faufile quand même, il y a des parties qui se passent sur le vélo.
Je repère aussi un peu les lieux car le lendemain on doit emprunter cette montée dans le sens inverse…Je vois quelques passages délicats comme une belle touffe de racines bien glissantes et quelques passages aériens…
On prend de l’altitude et les fougères font leur apparition, Bryce a bien travaillé, je ne m’y suis pas perdu dedans et le passage était assez large !
On arrive presque au sommet, il y a un dernier portage/poussage dans une belle pente et ça bascule enfin !!

Le début est un peu chaotique avec quelques petits passages dans les rochers et des petits coups de cul mais ensuite, ce fût un pur moment de bonheur !
Un single qui serpente entre les arbres avalée vitesse grand V et nous voilà au premier pointage de la journée, côte 726m, Bryce note mon numéro, Yann le photographe est là aussi, on discute un peu et je demande si du monde est déjà passé, je suis le treizième ! Etonnante coïncidence, avec Franck nous avons le chalet n°13 au camping, ça doit être un signe… lol

Et c’est reparti dans la descente à flanc de colline en direction de Baillestavy, le single est nickel, ça file à mach12 en faisant gaffe par moment car il y a des petits passages en épingle dans les rochers…
Je galère toujours autant dans les épingles, c’est affreux !!

Arrivé en bas (côte 510m), on file le long de la Lentilla sur un chemin et on commence à remonter petit à petit la vallée en direction du second point haut du parcours, les Espinasses à la côte 1175m…
Au niveau d’une ancienne Eglise ruinée, je jardine un peu en tirant tout droit au lieu de suivre le chemin qui déviait légèrement… Il y avait une sorte de single qui filait et qui était pas trop débartassé… je me demande si c’est bien le parcours, et je continue sur 50m, une belle dalle glissante m’attend, j’ai dû me planter… lol je descends la dalle à côté du vélo tout en glissade maitrisée telle Holiday on ice et je vois le chemin qui file à côté, je le rejoins donc en passant au milieu des broussailles, c’est bien là, il fallait suivre le chemin !!! Quelle truffe ! lol

Arrivé au village de Baillestavy, un autre pointage, je discute un peu et je file seul dans la remontée, une partie de route m’attend… je vois l’endroit du deuxième ravito qui est déjà prêt, il ne pleut toujours pas, le moral est bon !

Je regarde la moyenne horaire, je suis à 6,6km/h c’est donc bon pour la porte horaire de 12h, je suis dans les temps…

Un moment d’hésitation avant de quitter la route, je loupe le single qui file en bas le long de la rivière, demi-tour ! J’ai des soucis avec la précision de mon GPS…
Pendant ce temps, j’aperçois un groupe de voitures avec marqué chasse en cours… Aie il y a danger pour l’étranger… lol
J’enquille donc le single qui monte gentiment, j’entends un coup de feu au loin dans la vallée!
Oulà, Ils sont pas loin les bougres ! J’entends aussi les clochettes des toutous…

Et hop j’arrive devant le deuxième pétard de la journée, un beau portage !
Côte 690m, on monte à 945m en l’espace d’un petit kilomètre…
Avant d’attaquer, un gars (Je pense que c’est Chouchen) m’interpelle par mon pseudo et me passe devant, il file bon train lui aussi !!

Ça grimpouille donc, tantôt du poussage, tantôt du portage en sous-bois et puis l’horizon se dégage, mais pas le temps car arrivé à la côte 945m, il se met à tomber des hallebardes !! Il est 10H.
Ayé on est dans le vrai !! La pluie ne nous quittera pas jusqu’à la fin !
J’enfile mon kway et je mets la protection de mon sac, tout le monde fait de même… il y a un mur d’eau devant nous, le single qui est devenu chemin se transforme en ruisseau… L’orage gronde aussi, ça craint, on continue à monter sur un chemin le long d’une crête dégagée…

Troisième pointage, Damien Oton nous attend frigorifié ! Il est trempe lui aussi, son Kway n’est pas très étanche… Il nous dit que plus loin on lui a dit qu’il ne pleuvait pas, on en doute fort mais bon ça a le mérite de nous remonter un peu le moral ! lol
Le sommet en vue, j’enchaine illico la descente, le paysage est bouché de partout, on ne voit rien !

Des passages techniques au départ, puis ça file droit le long de la crête avant de basculer le long du Riu Fred, sur le GR…
Le single est bien sympa avec quelques épingles dans les feuilles, ma TDS commence à déconner, elle ne veut plus rester en position haute !
Du coup j’arrive à la coincer, elle ne bougera plus jusqu’à la fin !
Presque en bas de la descente je croise Yann le photographe, qui lui aussi galère avec ce temps !
Une traversée de ruisseau à la côte 740m et c’est la longue remontée jusqu’au balcons du canigou qui nous attend avec 1000m de D+ !

On retrouve la route jusqu’à Valmanya, je discute un peu avec les belges d’O2 Bikers qui me disent qu’on risque de passer par le shunt, et ça se confirme au ravito situé dans le village.
Ca me rassure un peu car avec ce temps, je pense que j’en aurait chié, mais de toute façon, on aurait rien vu la haut car le plafond était bas !
Ça ne m‘empêhera pas d’y aller faire un tour quand il fera meilleur !!

11h : Le ravito est gargantuesque et comme à chaque fois, Hélène, la TB Girl est à nos petits soins !
Ça remonte un peu le moral qui est dans les chaussettes avec ce temps pourri !
Je reste un peu mais je ne m’attarde pas trop car il faut quand même repartir sous la flotte et il reste des kilomètres à faire !!! Avant de sortir je croise Franck qui arrive, il était dans les temps aussi, il est 11h15.

Image

Je change de trace pour passer sur le shunt de 5 kms entre les villages de Valmanya et Baillestavy.
Cette portion là, à profil descendant, tricote un peu, ça grimpe, ça descend, il y a des épingles, ça glisse, je manque de m’en prendre une d’ailleurs sur un petit passage technique ou ma roue avant s’est bloquée… Je suis pas trop dans le rythme… un groupe me dépasse et je les rejoint juste avant la fin du shunt…

Au changement de trace, mon GPS est un peu plus réactif que les autres, et je guide tout le groupe dans l’ultime portion descendante dans Baillestavy, jusqu’au dernier ravito.
Il n’y avait que 5 kms mais je prends quand même le temps de m’arrêter à l’abri, l’autre partie du staff des TB Girl’s est là, il y a aussi Yann, j’en profite pour discuter un peu encore une fois, on est bien à l’abri de la flotte !!

Image

Le gros de la journée est fait, il nous reste 15 kms à faire mais ce ne sera pas le plus facile, car la fatigue commence à pointer le bout de son nez…
Je repars avec Yoan que j’avais déjà croisé à la TB09, on fait une partie de route ensemble, il n’a pas de GPS, je lui sers de guide.

Une portion de route nous attend puis de la côte 574m on remonte jusqu’au hameau de Sahilla à 700m. Un bon petit portage au milieu des rochers ponctue ce tronçon.
Au hameau, je bricole avec le GPS et on fait fausse route, il nous faut remonter un peu dans un champ, on est trop descendus !!
On récupère le single qui serpente à flanc de colline après le hameau, cette partie sera empruntée le lendemain en sens inverse…
Yoan est devant moi, il joue la prudence et roule sur des œufs lorsque l’on arrive sur des rochers glissants, je suis son rythme (ou il s’adapte au mien… lol) bref le single est tout de même sympa mais doit être encore mieux en conditions sèches !!

Juste avant de plonger un peu plus dans la pente pour arriver à Finistret, mon vélo décide de faire des siennes en changeant brutalement de direction !! Sans faire gaffe, je me retrouve à la perpendiculaire du single droit dans la pente !! sur le vélo, je passe entre deux arbres, et je fais un OTB magistral avant de ré-atterrir la tête en avant devant deux gros rocher !
Yoan qui était juste devant m’a entendu crier et revient m’aider à remonter la pente car j’ai basculé 5 mètres plus bas…
Quelques entailles et bleus, un verre de lunette cassé, j’ai eu du bol, ça aurait pu être plus grave !
En remontant sur le single, je vois le petit rocher glissant qui m’a fait dévier la roue avant…
C’est une chute con, je l’ai pas vu venir !
Plus de peur que de mal donc et nous voilà repartis, je suis un peu plus sur la réserve... je passe à pieds sur le moindre passage avec des rochers...

Après avoir passé un petit single bien ludique le long d’un canal, On finit la descente dans Finistret, il n’y a personne, les rues sont transformées en ruisseau...
Ah si, il y a du monde dans une salle, c’est le ravito ??? Ah non c’est un mariage !! lol

On est au pied de la dernière ascension du jour, Damien Oton fait le pointage, il est dans sa voiture, il pleut toujours depuis 10h !
Il nous dit qu’il nous reste 10 minutes de chemin, puis 5 minutes de singles et 10 minutes de portage.
Après conversion, il reste encore pas mal de temps avant d’arriver au sommet !! mdr
De la côte 303m on doit monter à la côte 600m, ça nous fait donc une Gardiole !

La montée débute sur un chemin transformé en ruisseau, jusqu’à un premier plateau, puis on arrive sur un single qui tricote en montant légèrement et puis c’est un bon 100m de D+ en portage, bref un beau mur !
Je commence à être dans les choux, Yoan partira devant, je ne le reverrai qu’à l’arrivée.
Je commence à entendre des freins couiner, c’est bon je suis presque en haut !!
J’y arrive enfin après plusieurs arrêts et je bascule prudemment dans la dernière descente !!
Dans le milieu, je retrouve Jean Marc (Pedalator) en train de soigner Mary qui vient de chuter lourdement. Je prends des nouvelles rapides et je continue à descendre avec encore plus de précautions, ça glisse !
D’ailleurs j’ai failli faire un remake de ma précédente chute, sauf que là c’était le vide sur 5m, je me suis fait des sueurs froides...

Estoher me voilà, j’ai plus qu’à me laisser glisser le long du Llech jusqu’au camping !
J’entends les cloches du village sonner, J’ai l’impression qu’il est tard, environ 16/17h, en fait non, le plafond est bas et je crois que je suis vraiment dans les choux car à l’arrivée, il est 14h30 !!

Je nettoie mon vélo directement au jet, je me douche avec par la même occasion, l’eau du robinet est plus chaude que la pluie !
Retour au chalet où nos colocataires sont déjà rentrés, ils ont shunté la fin du parcours et sont bien au chaud ! On échange quelques palabres et je file sous la douche, Franck arrive, il est en pleine forme avec la banane, il s’est bardé !

Image

Après un bon décrassage, on file au bar du Camping il est 15h30 /16h environ, On se ravitaille un peu avant de profiter d’une bonne petite mousse !
Je me régale avec la fougasse catalane, c’est une tuerie ce truc !
Je discute un bout de temps avec Yann qui est en train de passer ses photos à la chambre noire, quelques photos sont floues, du coup je lui parle de notre cher Robocop et son appareil avec effet floutouch intégré.. lol

Image

L’ambiance est bonne enfant comme à chaque fois, on a l’impression de faire partie de la grande famille du VTT. Il y a aussi une petite leçon avec François de Topwheels qui est en train de monter des roues.

18h30 : Aaaah encore un grand moment de convivialité !
C’est l’inauguration des 350 kms de parcours VTT concoctés par Yann et Bryce pour le compte de l’office du tourisme Canigou-Fenouillèdes !

Image

Après une présentation du travail réalisé et du principe de ces parcours, la directrice de l’office nous avait préparé un apéro/buffet gargantuesque !! Il ne manquait rien, et les produits catalans étaient mis à l’honneur ! Huum des plats entiers faits par le charcutier de Finistret, un régal, de même que la boisson, avec du muscat de rivesaltes et un côtes du Roussillon en apéro...

Image

Je discute un moment avec nos colocataires, Franck se régale lui aussi !
Il ne fallait quand même pas trop abuser pour être en forme le lendemain, mais c’était terrible !
Pendant ce temps là, les cuisiniers du camping nous préparaient une magnifique paella !

Image
On passe à table, les ventres déjà pleins mais avec assez de place pour déguster cette paella !
François notre colocataire nous fait un remake des 13 desserts, tout le monde le branche, ça part en déconnade une fois de plus, l’ambiance est au rendez-vous !

Image

21h30 : On déconne on déconne, mais demain, il faut aller rouler !! Surtout qu’il pleut toujours et que la météo doit s’améliorer à partir de demain, mais c’est pas gagné !!
Un briefing rapide et zou tout le monde au lit pour recharger les batteries !!

Image

Demain on démarre à 8h30 avec un petit déj. à 7h30 !

Dimanche 30 septembre 2012 :
7h15 : Réveil !! Je traine un peu au lit, les organismes sont fatigués...

7h30 : Les cloches d’Espira sonnent dans tous les sens, Pétard il fait pas bon faire la grasse mat’ un dimanche à Espira !! lol
Il a plu encore dans la nuit puis ça s’est arrêté, il y a toujours des nuages, mais ils sont plus haut, le temps à l’air de tourner au nord...
Une fois le petit déj’ avalé vient moultes questions existentielles sur la panoplie du jour à mettre, et l’évolution de la météo...
Pas trop de temps à réfléchir, il se met à flotter mais moins fort que la veille... je prends donc l’option de mettre une tenue mixte (chaud dessous et léger dessus) pour ne pas avoir trop chaud dans les portages..

8h15 : On décide de filer avec Franck, il pleuviote...

Cette fois ci, on attaque en sens inverse la trace de la veille à partir du village de Finistret (côte 303m) jusqu’au hameau de Sahilla pour ensuite emprunter une piste puis un portage qui nous mènera à la croix de Joch (côte 924m)
Franck se déssape et me dit qu’il a mal au talon d’achille, moi j’ai une vieille douleur sur le tendon derrière le genou qui se réveille, la journée va être longue…
Comme me l’avait conseillé Claude, j’avais bien mangé du saucisson la veille car comme le dit l’adage Sussarguois : « Le saucisson c’est bon pour les tendons ! » mais rien n’y a fait, cette douleur va persister une partie de la matinée…

Franck me laisse passer devant, je roule à mon petit rythme et ne voilà t il pas qu’il se sent pousser des ailes !! Il me dépasse, il a l’air énervé et il envoie dans la montée qui débute par un petit portage ! Des cabris nous doublent sur leur monture pendant qu’on pousse, je prends mon temps et j’observe une minute de silence à la mémoire de mes lunettes à l’endroit où je suis tombé la veille…

Image

Image

Le temps s’améliore un peu, le soleil fait son apparition avec un magnifique arc en ciel !
Le sommet du Canigou est dans les nuages, les contreforts visibles sont enneigés, d’après Yann, il est tombé de la neige à 2100m.

Image

Image

On roule ensemble avec Franck, je lui sers de guide car son GPS est H.S.
Dans le portage, j’ai un coup de mou, ma douleur au tendon est de plus en plus vive, je peine à arriver au sommet, mais le point de vue me fait oublier la douleur !!

Image

Image

J’en profite pour prendre en photo un pisseur pour ma collection après lui avoir expliqué le topo de notre grand concours vtt34… lol

Image

Le portage se transforme presque en escalade par moments ! la descente se profile avec une belle pente et quelques passages rocheux, ça ressemble un peu à Vieussan…
Je joue la carte de la prudence, les rochers sont glissants la chute d’hier m’a refroidi un peu, je roule sur des œufs… je laisse passer Franck devant en éclaireur…

Image

Très raide sur le début, la pente s’adouci un peu plus et on commence à se sentir plus à l’aise, sur le sec ça doit aussi envoyer pas mal, mais là sur chaque rocher c’est holiday on ice !
Sur le bas, on retrouve Yann puis Bryce qui fait le pointage. Pas mal de monde est déjà passé.
De là, la descente se termine sur Finistret par la même trace que la veille, on retrouve Jean Marc et Mary qui assure et est sur ses gardes, elle s’est fait mettre 7 point sur l’avant-bras à la suite de la chute d’hier… On se rejoint au ravito dans la salle où la veille il y avait le mariage… lol

Les TB Girl’s sont toujours à nos petits soins avec un ravito composé de produits locaux et le fameux coca Calatan !

Image

On papote un peu et nous voilà repartis !!
La pluie s’est arrêté depuis le haut de la descente, il ne pleuvra plus jusqu’à l’arrivée !!

On poursuit la trace avec le deuxième point fort de la journée qui est la dernière montée de la veille depuis Finistret avec le portage bien hard, mais au lieu de basculer sur Estoher, on continue à monter jusqu’au premier point culminant du jour1 à 844m.

Je roule à l’économie car le portage d’hier m’a laissé un mauvais souvenir, on est en groupe, Franck a une patate magistrale, il roule devant à bonne allure !
On y arrive, je souhaite m’arrêter avant cette grimpette pour reprendre un peu de forces, mais Franck continue, je décide de continuer aussi ! Finalement il se passe sans soucis, d’autant plus que la douleur au tendon semble s’estomper au fil de la matinée… Après on continue sur le GR, Franck est toujours devant, il me sert de mire, ça me permet de voir ce qu’il se profile à l’horizon, d’autant plus que je n’ai plus de lunettes ! mdr
On arrive sur la crête, et on fait une pause, Mary et Pedalator nous rejoignent, on finira l’ascension ensemble…

Image

Image

Au sommet je me ravitaille un peu et c’est la descente sur Estoher !!

Un peu technique par endroit, des portions rapides par moment, on s’amuse bien malgré le fait que je reste un peu sur la retenue avec la chute d’hier… Je me souviens du passage plein de racines que l’on passe à pieds, on enchaine de belles épingles et nous voilà en bas !

On retrouve un petit groupe avec lequel on poursuivra l’avant dernière montée…
C’est une route goudronnée, ça change un peu, ça permet de discuter en groupe et de relever la moyenne horaire… dans cette montée, on croise nos colocataires qui sont en balade, ça chambre un peu car ils n’ont pas pris le départ ce matin… lol
Franck carbure à 50 m devant moi, je commence à sentir le coup de mou arriver, il faut que je m’alimente, je n’avance plus !!
Le route devient un chemin de terre bien boueux, le rendement n’est plus le même.. je laisse filer tout le monde devant et je commence à avoir des hallucinations ! Oh une schtroumphette !!! mdr

Image

Quelques photos et barres de céréales plus loin, je repars et je retrouve Franck qui m’attendait, en fait j’étais à 200m avant la bascule dans la pente !
Ça dégringole donc, d’abord sur un DFCI puis on emprunte le GR avant d’arriver sur un grand mur bien pentu… je m’arrête un peu au milieu car j’ai peur de me foutre en l’air, j’ai bien fait !! Je vois des gars remonter, en fait on a loupé la trace qui est parallèle à celle-ci !!
On a bien fait donc car ce passage était génial !! des épingles, le terrain était nickel, ça redonne la patate !!

Yann nous avait annoncé un dernier petit portage avant la descente ultime, on a été servi !
Après une séance de bricolage au GPS, on arrive en fond de vallée, et il faut remonter ! Franck qui est devant envoi du bois dans la grimpette, je décide de le suivre, on arrive comme des balles au pied du portage, Bryce fait le pointage et nous dit qu’après c’est plus possible en vélo !! lol
Il annonce 90m de D+, on est donc bien servi d’autant plus que ça grimpe fort, j’avance petit à petit en faisant des pauses, je demande à Franck qui est devant s’il voit ce single qui doit basculer à gauche !!

Image

C’est long, c’est long… on met bien 15 à 20 minutes et nous voilà en haut !!!

Aaaaaaaaaaaaaaaah !!! Yeeeeeeees ! enfin !

On peut dire que cela valait le coup de grimper !! Ce dernier single était comme à la fin de la TB09 la petite cerise sur le gâteau qui fait oublier toutes les galères qu’il a fallu affronter pour en arriver là !!
Un peu de pente, des virages, du technique, du ludique, bref, le pied !! « Seeking pure singletracks !! » prend toute sa valeur !!

On retrouve Yann un peu plus bas avec le sourire jusqu’aux oreilles !! c’était vraiment top !

Image

On termine en repassant devant Damien qui nous pointe et écoute les Gypsies par Talkie Walkie (il y a une fête à l’arrivée, c’est l’anniversaire du patron du camping)

Image

On traverse le Llech ce qui nous permet de mouiller un peu les chaussures qui étaient devenues sèches… lol
On retourne donc au camping en suivant le Llech par la trace de la veille, nous voilà rendus, il est 13h45 !

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour avoir le sticker de Finisher Transbiking collé sur la plaque !!
On a bouclé la TB66 avec Franck, on est bien content d’en avoir terminé !

On se décrasse pour finir à table pour discuter et échanger encore avec les autres participants sur ce magnifique week end !

15h : Il est temps de rentrer, après un au revoir général, on se reverra sûrement à la prochaine édition !!

Un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui ont participé de loin ou de près à cette édition de la Transbiking, je ne cite pas tout le monde car j’ai peur d’en oublier! Pour moi, il n’y a rien à redire, c’était génial !

Merci au Camping du Canigou pour son accueil et son service et merci aussi à l’office du tourisme Canigou Fenouillèdes pour son apéro d’inauguration gargantuesque !!

Vivement l’année prochaine avec le soleil cette fois ci, mais nul doute que je reviendrai poser mes crampons en terre catalane bien avant pour faire cette trace des balcons du Canigou !!

Crédit photos : Yann Kerveno / Transbiking.fr / Maryline Lemaire

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par bilou » 02 Oct 2012, 20:42

Ma têêêêêêêêêêêêêête !!!!!!!!!!


un Asproooooooooooooo, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttte !!!! :10mdr:

Avatar de l’utilisateur
bilou
26p
 
Message(s) : 2448
Inscription : 22 Nov 2009, 12:35
VTT: Abaïka Titanium Custom

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par Trufito » 02 Oct 2012, 20:50

bilou a écrit :Ma têêêêêêêêêêêêêête !!!!!!!!!!


un Asproooooooooooooo, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttte !!!! :10mdr:


T'es fatigué? comme quoi tu as bien fait le D+ annoncé en lisant le CR!! :10mdr:

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par brunal » 02 Oct 2012, 21:06

Yo, Trufito, :ouii:
Domage que je ne vois pas les tofs dans ton CR,car il semble bien que vous aillez roulé dans un de mes coins favoris niveau "repérage". :12bravo:
Mon dernier était de Valmanya à Finestret (via Baillestavy) ,avec un finish par le "Pic Marbet" qui était de toute beautée. :wink:
Par contre ,entre Valmanya et Baillestavy ,il vaut mieux laisser le GR qui remonte trop pour suivre un PR plus direct.
Mon prochain repérage devrait etre entre les mines de fer de Batère et le refuge du Pinatel sur les contreforts du Canigou... :45taper:
Senglar avait l'air chaud pour le tenter, sachant qu'on ne pourra pas pédaler tout le temps,mais c'est aussi ça la Montagne... :65siffle:
Du Pinatel,j'ai déjà repéré à pieds et à vélo (avec mon pote Polo)jusqu'à "Prat Cabrera"et Los Masos par le bois de Patriques (excélent),mais je voudrais trouver un truc plus "roulable" jusqu'au fameux "Pic Marbet",pour finir sur Finestret ou une voiture relai nous attendrait...
Si ça te chauffe ,tu sera bien sur le bienvenu,ainsi que ceux qui n'ont pas peur de porter les biclous sur des galères imprévues... :13langue:

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par plongeur » 02 Oct 2012, 21:26

oufffff !!!! a boiiiiiiiire !!!


:51lol:

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par Trufito » 02 Oct 2012, 21:32

brunal a écrit :Yo, Trufito, :ouii:
Domage que je ne vois pas les tofs dans ton CR,car il semble bien que vous aillez roulé dans un de mes coins favoris niveau "repérage". :12bravo:
Mon dernier était de Valmanya à Finestret (via Baillestavy) ,avec un finish par le "Pic Marbet" qui était de toute beautée. :wink:
Par contre ,entre Valmanya et Baillestavy ,il vaut mieux laisser le GR qui remonte trop pour suivre un PR plus direct.
Mon prochain repérage devrait etre entre les mines de fer de Batère et le refuge du Pinatel sur les contreforts du Canigou... :45taper:
Senglar avait l'air chaud pour le tenter, sachant qu'on ne pourra pas pédaler tout le temps,mais c'est aussi ça la Montagne... :65siffle:
Du Pinatel,j'ai déjà repéré à pieds et à vélo (avec mon pote Polo)jusqu'à "Prat Cabrera"et Los Masos par le bois de Patriques (excélent),mais je voudrais trouver un truc plus "roulable" jusqu'au fameux "Pic Marbet",pour finir sur Finestret ou une voiture relai nous attendrait...
Si ça te chauffe ,tu sera bien sur le bienvenu,ainsi que ceux qui n'ont pas peur de porter les biclous sur des galères imprévues... :13langue:


La trace prévue devait passer depuis Valmanya vers L'estanyol, par un portage puis par le DFCI avant de retrouver le sentier des balcons du canigou qui passe par le pinatell pour rejoindre le prat cabrera par le roc des mollères, ensuite la descente se faisait directe vers Baillestavy en passant par la variante du GR36.
Sinon on a bien pris le PR direct entre Valmanya et Baillestavy (shunt)

Le plan ce serait de laisser une voiture à baillestavy, de monter par la route en vélo jusqu'à Valmanya, de suivre la trace pour monter jusqu'à l'estanyol et le pinatell pour faire les balcons du canigou jusqu'au Cabrera. ensuite il reste une descente de 1100m de D- à faire jusqu'à baillestavy par la variante du GR36. Après en avoir parlé aux locaux, ça peut se faire dans demi journée...

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par claude » 02 Oct 2012, 21:43

Pfiouuu!!!
Bravo, encore un beau cr, qui nous fait bien penser que Franck a vraiment été bien moins con que nous pour te suivre :65siffle:

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par Le Fred » 02 Oct 2012, 21:50

Tout ça pour dire que ça monte, ça descend et il pleut !
T'abuses un peu quand même ! :51lol:

VTT34 canal hystérique, section Audoise !
Avatar de l’utilisateur
Le Fred
26p
 
Message(s) : 2341
Inscription : 05 Juil 2009, 14:24
Localisation : Carcassonne
VTT: Giant Reign 27.5

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par brunal » 02 Oct 2012, 22:01

T'encore moi ... :65siffle:
Avec Polo,on était partis de Los Masos au dessus de Valmanya,pour monter au Pinatel tantot en pédalant ,tantot en portant car les traversées d'éboulis ne roulent pas (les rochers sont énormes !)
Apres pour le sentier en balcon jusqu'à Prat cabréra,ça roule + souvent,et le final sur Los masos nécéssite des petits passages à pieds par endroits. :45taper:
Le GR jusqu'à Valmanya n'a pas beaucoup d'intérets,mais en remontant une piste sur la gauche de la route ,on peut prendre dans une épingle à gauche un single de chasseurs marqué d'orange fluo,qui arrive sur le GR à la sortie de Valmanya directin Baillestavy.Là y'a plus qu'a prendre le PR ,ou le GR pour le coté sauvage. :13langue:
J'ai adoré le faire en solo,mais si j'avais emmené quelqu'un ,je crois qu'il m'aurait linché ! :10mdr:
(ça monte,et quand ça descend ,bein ça passe pas beaucoup sur le vélo tellement c'est sérré et pentu !) :wouah:
C'est dommage de pas faire le bois de Patriques,mais j'aimerais trouver le shunt de Prat Cabrera au pic Marbet.
A voir...

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

Re: [29-30 Sept 2012] TB66 2k12 #02 - Espira de Conflent (66)

Message par brunal » 02 Oct 2012, 22:04

Le Fred a écrit :Tout ça pour dire que ça monte, ça descend et il pleut !
T'abuses un peu quand même ! :51lol:


C'est parce que tu n'as pas été ensorcelé par les paysages sauvages du coin !!! :51lol:

Les gens normaux n'ont rien d' extraordinaire ...
brunal
26p
 
Message(s) : 2871
Inscription : 03 Août 2010, 22:04
VTT: nomad 07

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)