[Brain storming] Règles de participation aux sorties

Questions et réponses à propos de l'utilisation du forum et du site VTT34

[Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Trufito » 03 Avr 2012, 17:18

Bon aller je fusionne tous les sujets qui ont abordé le thème suivant :

Quel est le minimum syndical à posséder pour participer à une sortie organisée par un membre de VTT34?

Vous pouvez plancher, dans une heure je ramasse les copies... :51lol:

Non plus sérieusement vous pouvez aborder les points suivants (il faut établir un cadre sinon on va s'égarer dans des discussions sans fin) :
Je compléterai en fonction des réponses...

Quel équipement minimum à avoir pour participer au sorties?
Trufito : un casque et des gants.

Quel matériel minimum à avoir en sa possession?
Trufito : une chambre à air, une pompe, un dérive chaine ou un maillon rapide, une clé multioutil

Quel niveau technique?
Trufito : Peu importe le niveau, c'est au participant de se rendre compte de son aptitude ou pas à faire le parcours proposé en sachant que le programme est clairement annoncé par l'organisateur de la sortie

Votre avis sur la participation de membres mineurs?
Trufito : C'est clair qu'il est bon de se poser la question car en cas de pépin, on fait comment?

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Fraja34 » 03 Avr 2012, 17:25

+1 pour tous les points.

je rajouterai dans la besace, couverture survie (surtout hiver ou montagne) et un bandage.

et connaître la réelle législation mineurs ou personne à risque sans casque.

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9670
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par okcbo » 03 Avr 2012, 17:28

La première question semble être, à mon sens : un forum peut-il être assimilé à un club ou une association ?

D'un côté, je pense que non : il n'y a pas d'affiliation obligatoire, pas de statuts déposés.
De l'autre, je ne suis pas si sur du 1er point : le forum est un regroupement de personnes, avec une charte, un calendrier d'activités, bref, qui dans les faits fonctionne presque comme une association sportive, l'encadrement en moins (justement, ce point là me tracasse...).
okcbo
 

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par cousinhube34 » 03 Avr 2012, 17:29

Je me pose la question de la légitimité de tout ça, à partir du moment où on impose des règles, c'est qu'on est structurés, ce qui va à l'encontre de l'esprit VTT34 justement (d'après moi). Si nous sommes structurés, il faut des responsables. Si il y a des responsables, comment, par qui et pourquoi sont-ils nommés ? On se rapproche du fonctionnement d'un club là non ?

Post croisé avec Okcbo, mais qui va dans le même sens !

Dernière édition par cousinhube34 le 03 Avr 2012, 17:30, édité 1 fois.

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par plongeur » 03 Avr 2012, 17:30

n'aurions nous pas ,dans les 575 membres inscrit sur ce formidable forum un homme de loi ,capable de nous renseigner la dessus....sinon,nous ne sommes qu'une bande de copains qui se donne rv sur un forum pour rouler ensemble...c'est tout...
avec casque et gant minimum...la responsabilité incombe a chacun...

il ne faut pas, au soir de la viellesse, découvrir que l'on n'a pas roulé
Avatar de l’utilisateur
plongeur
29p
 
Message(s) : 9630
Inscription : 24 Déc 2010, 18:30
Localisation : villeneuve les beziers
VTT: il fait réver adilou

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Trufito » 03 Avr 2012, 17:34

Fraja34 a écrit :+1 pour tous les points.

je rajouterai dans la besace, couverture survie (surtout hiver ou montagne) et un bandage.

et connaître la réelle législation mineurs ou personne à risque sans casque.


J'ai pas osé mettre la couverture de survie car après on va pas non plus demander plus que ce qu'il n'en faut...
Moi j'en ai une dans mon sac, ça peut servir au cas où... il suffit qu'un des membre en ai au minimum une pour le groupe...

Après pour la législation envers les mineurs, on va pas s'improviser juriste, l'idée c'est de limiter les risque et de montrer qu'il y a une prise de conscience de ce problème.
Sinon pour moi le casque c'est obligatoire, réglementation ou pas! (Je ferai l'analogie avec l'usage de la capote qui n'est pas obligatoire, il n'y a pas de règlementation pour ça...)

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Trufito » 03 Avr 2012, 17:38

okcbo a écrit :La première question semble être, à mon sens : un forum peut-il être assimilé à un club ou une association ?

D'un côté, je pense que non : il n'y a pas d'affiliation obligatoire, pas de statuts déposés.
De l'autre, je ne suis pas si sur du 1er point : le forum est un regroupement de personnes, avec une charte, un calendrier d'activités, bref, qui dans les faits fonctionne presque comme une association sportive, l'encadrement en moins (justement, ce point là me tracasse...).


cousinhube34 a écrit :Je me pose la question de la légitimité de tout ça, à partir du moment où on impose des règles, c'est qu'on est structurés, ce qui va à l'encontre de l'esprit VTT34 justement (d'après moi). Si nous sommes structurés, il faut des responsables. Si il y a des responsables, comment, par qui et pourquoi sont-ils nommés ? On se rapproche du fonctionnement d'un club là non ?

Post croisé avec Okcbo, mais qui va dans le même sens !


De toute façon, organisation structuration ou pas, s'il y a un problème qui survient, c'est l'administrateur du site que l'on viendra chercher je pense....

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que chacun doit être responsable de ses actes! (ce qu'on a tendance à voir de moins en moins de nos jours on essaye toujours de repousser la faute sur l'autre, ce qui mène à ce genre de prise de tête... )

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12140
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par cousinhube34 » 03 Avr 2012, 17:45

Morceau de discussion similaire trouvée sur un forum de motard, ce passage me semble assez réaliste:
Pour moi çà relève de la responsabilité civile.
Donc pour engager la responsabilité du site il va falloir prouver sa faute et démontrer que son implication a provoquée un préjudice.
Je ne vois pas dans la mise en relation l'origine de la faute et encore moins comment on pourrait prouver que cette mise en relation puisse provoquer un préjudice. Tout au moins en ce qui concerne l'organisation de ballade moto entre membre d'un site sans que ces ballades soient organisées par le site.
Sinon pourquoi pas assigner France telecom lorsque l'on organise une ballade entre pote par téléphone.
a mon sens le site ne devient alors qu'un vecteur de communication pas l'organisateur.


Source: http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... sg-2130794

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Fab » 03 Avr 2012, 17:49

Dans les équipements obligatoires, je rajouterai un vélo...

Plus sérieusement, je suis évidement d'accord pour le casque et les gants
Je rajouterai même que dans la mesure où beaucoup des sorties proposée sont quand même pas mal typées enduro, les genouillères et coudières sont très fortement conseillées

Pour ce qui est de limiter certaines sorties aux débutants, je ne suis pas d'accord avec Okcbo
Quand je me suis inscris sur le forum, j'avais un niveau très faible en VTT et de participer aux sorties VTT34 m'a permis de beaucoup progresser
L'effet de groupe et d'avoir des personnes avec plus d'expérience autour aide à se surpasser

Après pour le niveau physique, c'est à chacun de déterminer si il peut suivre ou pas mais il est difficile de le savoir sans y être confronté
J'ai fais mon boulet à certaine sorties (celle organisée par Fred à Palaja par exemple :65siffle: ) et je pense que c'est arrivé à beaucoup d'entre nous
mais ça m'a permis de me situer physiquement et de me dire que le prochain coup je m'inscrirais pas à la sortie sans un minimum d'entrainement

ça passe ça passe ça passe...
merd..merd...merd...
Avatar de l’utilisateur
Fab
27.5p
 
Message(s) : 4963
Inscription : 21 Août 2011, 16:52
Localisation : Montpellier
VTT: Stump évo

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par okcbo » 03 Avr 2012, 17:52

Pour le sport, dans le cas d'un encadrement professionnel, l'encadrant a une obligation de moyens. C'est à dire qu'il doit tout mettre ne œuvre pour assurer la sécurité de ses clients.
Dans un club, ben c'est un peu pareil.... Même si pour encadrer des gamins dans un club d'escalade par exemple, aucune formation n'est obligatoire, si un pépin survient avec un encadrement non formé, le juge reprochera forcément le fait que personne n'est formé alors même que les fédérations dispenses de la formation.
Par contre, un club est assuré par le biais de son affiliation à une fédération.
okcbo
 

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)