[Brain storming] Règles de participation aux sorties

Questions et réponses à propos de l'utilisation du forum et du site VTT34

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Fraja34 » 04 Avr 2012, 08:27

oui tout à fait, mais il est bon de se poser les bonnes questions, qui l'espérons ne serviront jamais.
et il vaut mieux le faire avant qu'après.
Pour moi en tout cas, cette conversation a été utile, je sais qu'en restant carré, on reste libre et on laisse les autres libres.
J'emmène souvent des gens, (samedi dernier 7 débutants dont un de moins de 10 ans) , je suis souvent donc dans cette situation de "go".
Mais je sais et je suis sur maintenant que lorsque j'organiserai une balade, je préviendrai devant témoin celui qui fait n'importe quoi, mais bon ce qui se faisait naturellement.

Le problème n'est pas qu'il fasse n'importe quoi, c'est que leur irresponsabilité peut empiéter sur la 'liberté' des autres.

Que je puisse et que les autres puissent proposer des balades sans se poser de question. Ca c'est bien.

Donc c'est bon que la fête continue à deux roues !! à bientôt sur les chemins !

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par aïoli » 04 Avr 2012, 08:36

klash a écrit :Le week end dernier à Sussargues, il y en avait en casque intégral, full équipement (oui le ridicule ne tue pas ...) vélo de la mort qui tue


On en parle pas d'être en full protec, mais quand on part faire du vtt, le minimum c'est d'avoir un casque.
se prendre une bonne gamelle et s'éclater la tronche s'est un fait, mais se prendre une bonne branche dans le crane s'en ai un autre.
Dans les deux cas, le casque peut servir.

klash a écrit :Alors tant que les sorties ne sont pas officielles, part là j'entends, structure, club, fédé etc ... Que chacun soit libre de faire ce que bon lui semble ...


Non, je suis pas d'accord, toi tu invites des amis à une sortie vtt ou moto, y'en a un qui se pointe sans équipement de protec, tu le laisses partir et il se viande salement, tu crois pas que sa te pèsera sur la conscience ?

klash a écrit :Je me demande si finalement, il existe encore des espaces de totale liberté ....


Oui il existe encore de la liberté, mais quand une personne se pointe à une sortie sans un minimum d'équipement, il est bien normal qu'on lui dise que porter un casque peut sauver la vie.
Voire même lui dire clairement qu'il peux retourner chez lui.
Pour ma part je n'ai jamais rencontré de personne venant aux sorties sans un minimum de protection.
Avatar de l’utilisateur
aïoli
26p
 
Message(s) : 2930
Inscription : 08 Mai 2010, 10:55
Localisation : Frontignan
VTT: Meta v4.2

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par klash » 04 Avr 2012, 08:55

Quand je fais des sorties moto, elles sont organisées, on a des obligations (casques, combarde, etc) une licence etc ... ça pèse (pour pas dire plus ...) et voilà pourquoi je vais prendre le large sur cette discipline ...

Après il est certain que qu'un casque est un minimum requis, mais de là à se demander si la personne est autorisée ou pas à suivre ... (je parle pour les adultes)

Quand je propose à mes amis des sorties vélos, j'annonce la couleur dès le départ (parcours, niveau requis, équipement souhaité etc ) Si ils décident de suivre, ils le font en connaissance de cause. Si jamais il arrive quelque chose, je ne vois pas pourquoi ça me pèserait sur la conscience ... C'est regrettable, d'accord mais en aucun cas de ma faute.

C'est pas comme si tu prends un enfant de 10 ans qui n'a jamais fait de ski et que tu balances sur une piste noire (voilà pour l'image ...) là clairement ta responsabilité et ta bêtise peuvent être mis en cause ...

Finalement la seule chose qui m'embête si il arrive un petit pépin, c'est que "l'inconscient" pénalise les autres ....

Après un chemin est grand, une boucle reste une boucle et chacun est libre d'avancer à son rythme ....
klash
12p
 
Message(s) : 43
Inscription : 04 Fév 2011, 09:59
VTT: GT sanction 2.0

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Trufito » 04 Avr 2012, 09:20

cousinhube34 a écrit :
Fab a écrit :Quand tu es l'instigateur d'une sortie, tu as quand même une responsabilité, sinon penale mais au moins morale envers les personnes présentes
Si un gars se pointe sans casque, je préfère lui dire gentiment que je ne souhaite pas qu'il m'accompagne sans casque plutôt que de le retrouver le crane fendu sur une pierre et m'en vouloir toute ma vie de ne pas lui avoir dis

C'est peut-être valable quand l'organisateur est une structure officielle, et encore. Vu qu'au nom de la loi le casque n'est pas obligatoire, en quoi, moi, simple citoyen, ayant proposé à d'autres citoyens de me suivre par l'intermédiaire d'un forum, j'ai le droit de lui imposer le port du casque ?
Et si le gars se tue mais qu'il portait un casque, pourquoi ça changerait fondamentalement les choses, pour aller dans ton sens, l'organisateur serait tout de même responsable ?
A ce compte là, on peut aussi demander un test alcoolémie et stupéfiant avant la sortie.
Je crois qu'il n'y aura plus grand monde aux prochaines randos ... :ding-beer: :15apero:


+1 le casque n'est qu'un minimum après le risque zéro n'existe pas, chacun juge de ses capacités physiques et techniques et adapte son équipement en conséquence...

De toute façon je crois que le mieux est de continuer à faire comme on faisait, ça s'appelle le changement dans la continuité!!

En tout cas pour moi, j'arrête la discussion ici, j'ai trop mal à la tête....

AOaoaooaawww !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Trufito
29p
 
Message(s) : 12141
Inscription : 03 Avr 2010, 13:22
Localisation : Bar Le Berthelot - Melgueil
VTT: Stump 6fattie & 26

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par mastoc34 » 04 Avr 2012, 10:05

Houla, vaste sujet j'ai mal au crane.... :tire-tete:

malheureusement j'ai oublié mon casque devant l'ordi.. :45taper:

VTT Capestang
Avatar de l’utilisateur
mastoc34
24p
 
Message(s) : 1307
Inscription : 19 Déc 2009, 15:47
Localisation : Cruzy 34
VTT: Cannondale Jekyll/Scalpel

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par toto34 » 04 Avr 2012, 10:22

Par contre, je trouve quand même important le fait qu'il y ait au moins une pharmacie avec le nécessaire de premiers soins dans le sac à dos. Ca pèse à tout casser 100gr.
On y pense pas, mais si jamais un jour ça arrive...

Un truc auquel je pense aussi: les papiers d'identité. Vous les prenez sur vous? Carte vitale? Carte du groupe sanguin?

Noël au balcon, Paco Rabanne.
Avatar de l’utilisateur
toto34
24p
 
Message(s) : 1366
Inscription : 13 Août 2009, 22:51
Localisation : Hauts Cantons
VTT: Rocky Mountain Slayer

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par aïoli » 04 Avr 2012, 10:25

J'prend carrément ma besace avec mes papiers et ceux de mon auto. d'un en cas d'accident tu as tout sur toi ( CI / Groupe sanguin / don d'organe dans le pire des cas...) et de deux, si tu te fais voler la bagnole sur le parking, ben t'as toujours ta carte grise ...
Avatar de l’utilisateur
aïoli
26p
 
Message(s) : 2930
Inscription : 08 Mai 2010, 10:55
Localisation : Frontignan
VTT: Meta v4.2

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par Cyrain » 04 Avr 2012, 11:26

Je vais me faire insulter mais moi j'arrive souvent a poil sur certaines sorties.
C'est a dire juste avec casques, gants et genouillères, et pourtant je suis pour le port d'un max de protection. Et mon sac est souvent lourd et plein mais je le prend pas toujours.

Je suis d'accord que si l'on rajoute des règles, l'on sera obliger de les faire appliquer et d'en prendre la responsabilité.
Et puis l'esprit de vtt34, c'est de ne pas se prendre la tête.

Par contre, rien n'empêche à celui qui propose la sortie de :
  • De préciser le niveau requis pour survivre à la sortie
  • De préciser le minimum de protection requis pour survivre à la sortie
  • De refuser d'emmener ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre
Il suffit d'avoir de la diplomatie et du savoir vivre.

Donc tout ce que je propose de rajouter dans la charte c'est que :
  • le ports de protections minimales est fortement conseillé
  • tout comme le fait d'avoir le minimun pour prévoir aux ennuies qui peuvent survenir sur les parcours.
  • Pour les mineurs, il leur est conseillé de demandé a la personne proposant la sortie s'il veut un attestation des parents

Je rappellerai aussi que les sorties ou autres activités proposé sur vtt34 ne sont pas officielles et qu'en cas de problème vtt34 et son équipe se délient de toutes responsabilités.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
36p
 
Message(s) : 4318
Inscription : 19 Fév 2009, 19:11
VTT: ___

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par cousinhube34 » 04 Avr 2012, 11:42

Même il y a 20 ans, il fallait sortir protégé !
J'ai l'impression de voir un post de Truffito !

Toujours vivant.
Avatar de l’utilisateur
cousinhube34
29p
 
Message(s) : 8008
Inscription : 15 Mai 2009, 07:44
Localisation : Par GPS
VTT: Ou pas

Re: [Brain storming] Règles de participation aux sorties

Message par okcbo » 04 Avr 2012, 11:43

Cyrain a écrit :Je vais me faire insulter mais moi j'arrive souvent a poil sur certaines sorties.
C'est a dire juste avec casques, gants et genouillères, et pourtant je suis pour le port d'un max de protection.

Ben, c'est pas à poil ça !
okcbo
 

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)