[1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Organisez votre sortie pour faire découvrir vos chemins aux autres membres. privilégiez les nouvelles rubriques pour poster.

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Fraja34 » 08 Oct 2015, 07:46

Bon trip, oui je fais pshiiiiiitttt....

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Artur » 10 Oct 2015, 17:43

Ah oui, j'oubliais :
départ avec une nouvelle bête.
Derniers réglages et test de bagagerie.
Rocky2016.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Fraja34 » 10 Oct 2015, 17:58

Artur a écrit :Ah oui, j'oubliais :
départ avec une nouvelle bête.
Derniers réglages et test de bagagerie.
Rocky2016.jpg

On dirait le vélo de JB....


Non non je déconne ! Beau vélo .

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Artur » 10 Oct 2015, 18:03

JB mon maître en matière d'aventure… et d'équipement !

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Artur » 16 Oct 2015, 18:42

Un petit conseil :
dans le petit sac pour la semaine prévoir pour la pluie, pour le froid, pour la neige.
L'automne est bien avancé en Ardèche !
J'suis rincé !

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Jean Baptiste » 16 Oct 2015, 19:37

Artur a écrit :JB mon maître en matière d'aventure… et d'équipement !

que de flatteries ! non, j'ai fait de gros efforts côté matos, j'ai bien dû enlever 500 grammes :51lol:

C'est fou le plaisir qu'on peut avoir avec un vélo !
Bande de cochons vous imaginiez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Baptiste
24p
 
Message(s) : 1995
Inscription : 14 Août 2013, 20:01
Localisation : Juvignac (Occitanie)
VTT: Focus Jam 6.9 Nine

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par claude » 16 Oct 2015, 21:44

Artur a écrit :Un petit conseil :
dans le petit sac pour la semaine prévoir pour la pluie, pour le froid, pour la neige.
L'automne est bien avancé en Ardèche !
J'suis rincé !


Bravo pour ton periple. Tu nous feras bien un petit cr une fois remis

Ça va un peu mieux comme ça
Avatar de l’utilisateur
claude
29p
 
Message(s) : 8171
Inscription : 21 Juin 2009, 17:05
Localisation : Sussargues
VTT: En acier

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Artur » 17 Oct 2015, 22:27

Le point de départ s'est imposé en fonction de la solution de covoiturage. Le transport assuré, j'ai bien pu établir mes étapes.
A l'aller, coup de bol, Montpellier-Annonay direct, avec le vélo ! On me dépose pile à l'hôtel devant l'hôtel.
Premier contact avec le nord Ardèche plutôt frais, il faut sortir polaire et coupe vent. Ça présage de la météo des jours à venir. En résumé ce seront 4 jours entre 0 et 5°, pluie, vent, brouillard… et neige un matin. Je ne retrouverai le soleil, et encore, que le dernier jour, vendredi, tout au sud.

Etape 1
Annonay - St Agrève - Mars
82 km - 2500 D+
C'est un peu de la Normandie aux Cévennes. C'est roulant, entre les champs et les pâturages. Les premières montées casse pattes. C'est qu'il s'agit de monter à 1100 m en montagnes russes toute la journée. Du point de vue VTT, c'est pas le pied. Ce sera une bonne mise en jambes pour la suite. Je goûte assez ce paysages alternant forêts de sapins, prairies d'altitude, jolis villages ramassés sur eux-même. Pique nique sous une éclaircie, ensuite la pluie va tomber une grande partie de l'après midi. A ce propos Saint Bonnet le Froid porte bien son nom ! Le passage le plus haut et glacial du jour. Brrr.
Bien inspiré j'avais réservé dans une auberge à Mars, près de St Agrève, bien confortable. Seul client, je suis bichonné, aux bons soins du patron excellent cuistot. Je recommande.

Etape 2
St Agrève - St Cirgues en Montagne
56 km - 1500 D+
Brouillard au matin, le gps est requis. Ce deuxième jour démarre la partie officiellement balisée de la GT Ardèche (St Agrève - les Vans). Donc il n'y a plus qu'à suivre l'itinéraire qui emprunte en grande partie le tracé du GR 7. Débute la montée vers la montagne ardéchoise.
Cette étape permet le passage au pied du Mont Mézenc, Gerbier de Jonc et autres sucs éminents d'Ardèche. Sur le papier. Pour moi ce sera de la devinette. Je ne réussirai à voir que la base du Gerbier de Jonc perdu dans le brouillard. Le temps d'une tarte aux myrtilles au bistrot du site.
Rudes et longues montées solitaires en forêt, troupeaux de chevaux dans la brume. Les poumons sont emplis de toutes ces senteurs humides. Belles parties de descentes techniques sur des monotraces défoncés et parsemés de blocs de granit. Là j'ai pu apprécier mon nouveau cadre et la stabilité du bike en descente. Bon pour moi.
Je roule entre forêts et prairies vallonées. Les rencontres sont rares.

Etape 3
St Cirgues en Montagne - Montselgues
63 km - 1770 D+
Sans doute l'étape la plus belle. Variée, passage par plusieurs cols à près de 1500 m, plongée dans les vallons. Découverte du joli hameau des Chambons avant la longue remontée par la vallée encaissée de la Borne (8 km bien raides). De ponctuels rayons de soleil égayent cet effort, les couleurs de l'automne flambent enfin aux feuilles des arbres.
Ravissement de courte durée car la longue descente sur le très beau village typique de Loubaresse me refroidi à nouveau. Je l'ai dit. 3 à 5° aux meilleurs moments de la journée ! Je finirai l'étape comme elle a commencé, soufflé par la Burle sur les landes de Montselgues.

Etape 4
Montselgues - Vallon Pt d'Arc - Salavas
74 km - 1300 D+ mais ça commence à descendre : 2250 D-
Au matin, quelques flocons de neige donnent le ton ! Ils fondent sur moi rapidement dans la premières grosse montée.
On dirait le sud là-bas ! Le paysage se dénude, descentes sur dalles de schiste, remontée vers le dernier col. Peyre, et puis bientôt la bascule vers les Vans par une longue et magnifique descente sauvage en lacets dans les bois de résineux. Puis parcours en balcons et descente sur les Vans. fin de trace officielle.
Halte dans un bistrot en terrasse pour profiter du soleil. Mais pas le temps de digérer que les nuages noirs se profilent. Remontée en selle pour le bois de Païolive. Cheminement en single chaotique, forêt de chênes verts. On se croirait à Sauve/Quissac… C'est musclé à rouler.
Le calme revient quelques kilomètres, le temps de traverser les plaines de la vallée du Chassezac, puis j'attaque une longue remontée de 5 km très technique sur des cailloux qui se dérobent et mobilisent toute mon énergie jusqu'à atteindre le col de la Cize. Bien sauvage. Là je fais le choix de l'option descente technique… Où j'ai mesuré la limite de 120 mm de suspension. Long secouage de pulpe. Mais je constate aussi mon bon investissement de bagagerie qui de loin fait penser à l'équipage d'un JB. Ça ne bouge pas. c'est attaché sous la selle et ça permet tout de même d'utiliser la selle téléscopique. Une nouveauté pour moi.
Orage de fin de journée et arrivée trempé à l'hôtel !

Etape 5
Salavas - Vallon Pt d'Arc - Rhône - Bollène
81 km - 1100 D+
Départ à la fraîche, j'ai rendez-vous au péage de Bollène à 16 h.
Ça m'inquiète un peu tout de même de constater que je n'ai fait que 12 km au bout d'une heure et demi tant le terrain est compliqué !
Tant pis, je couperai quelques lacets sur le parcours en empruntant majoritairement la route. Ce sont les gorges de l'Ardèche et c'est magnifique de contempler les méandres depuis les belvédères.
La descente est assez grisante jusqu'à St Martin d'Ardèche. Ensuite la trace merdouille un peu.
J'avais comme hypothèse d'aller, à partir de St Just d'Ardèche, au bout du bras de terre, à la confluence du Rhône et de l'Ardèche, puis de traverser le gué pour rejoindre Pont St Esprit.
Il est 13h30 et mon conducteur m'annonce qu'il sera au péage dans 2 heures. Ça va. J'ai 1h30 pour faire les 22 km restants.
A travers vergers et jolis champs je rejoins donc la confluence des deux fleuves. Au loin j'aperçois le pont sur le Rhône. Le cheminement se termine sur une longue dalle de blocs assemblés. Moi, les deux fleuves, et après les pluies, le gué infranchissable. Une seule solution, faire illico demi tour et mettre la plaque pour retourner à St Just, rallier Pont St Esprit et Bollène pour être à l'heure au rendez-vous. Vallée du Rhône balayée par le mistral, je manque m'aplatir sous les rafales contre le parapet du pont. Surtout je retrouve la civilisation automobile pleins gaz pour les 10 derniers kilomètres de mon périple.
Il y a plus zen comme fin de parcours.
Finalement je me retrouve juste à l'heure au péage. Une mauvaise évaluation de son trajet et mon conducteur mettra encore 45 mn à arriver. 6 adultes, deux chiens, un vtt à bord, bon retour sur Montpellier.

Difficile de tout raconter d'une aventure solitaire de 5 jours. Malgré les conditions, ça a été une magnifique immersion dans la nature. Il s'agit d'une traversée. La notion de beau tracé vtt est ici moins importante que l'esprit de voyage et des paysages traversés.

Si certains voulaient se lancer, j'ai à disposition un très bon guide, adresses et traces…

Dernière édition par Artur le 18 Oct 2015, 09:26, édité 1 fois.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Artur » 18 Oct 2015, 09:25

tracé GT Ardèche.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Le vélo au long cours
Avatar de l’utilisateur
Artur
20p
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 12:06
Localisation : Montpellier
VTT: Kona raijin

Re: [1ère quinzaine Octobre] Traversée Nord-Sud de l'Ardèche

Message par Fraja34 » 18 Oct 2015, 10:03

360km en 5 jours....
Au moins la température ne t a pas fait trop transpirer :51lol:
Belle aventure et courageuse en solo !

« Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé. »
de Johann Wolfgang von Goethe
Avatar de l’utilisateur
Fraja34
36p
 
Message(s) : 9671
Inscription : 02 Déc 2010, 18:09
VTT: une balle ! MBF

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)